Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les basses short-scale (diapason court) - quels modèles ?

• 55 réponses
  • 15 participants
  • 5 124 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Les basses short-scale (diapason court) - quels modèles ?
Bonjour,

Entre les personnes à petites mains, les guitaristes qui se trouvent mal à l'aise sur une basse traditionnelle, nous sommes nombreux à chercher ce type d'instruments à petits manches. Et il n'existe pas vraiment de forum discutant de cela.

Je bave souvent devant les Fender Mustang sur les annonces. Ce son typique me plait (Black Keys par exemple), mais jamais essayé. :aime:

J'ai par contre essayé une Squier Jaguar vintage modified (oui, une petite made in Indonesia) que j'ai trouvé extrêmement confortable avec son manche profile en V. Le son n'est pas mal du tout pour un instrument a à peine 300 euros...

La question : Quelles sont les basses existantes (ou vintage) short-scale ?
+ (si possible) quel profile de manche ?

Merci. :bravo:

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

Afficher le sujet de la discussion
31
Trois nouveaux essais aujourd'hui...

Squier Bronco Bass Sonic
6154630.jpg

Une basse légère et pas trop mal équilibrée : la tête est un peu lourde mais ça ne pique presque pas du nez (mécaniques à bain d'huile sans doute légères). Un manche satiné avec un bon confort de jeu pour mes petites mains. Le son est correct, même si les medium sont peu présents. Les contrôles de volume et de tonalité sont peu efficaces : volume peu linéaire et tonalité qui ne change pas grand chose au son. On reste sur du "bas de gamme" au niveau des finitions (les bords des frettes accrochent un peu), mais je n'ai noté aucun défaut important. Bilan plutôt positif pour cette petite basse, dommage qu'on y retrouve une tête un peu disproportionnée par rapport au reste (trop grosse).

Woodbrass Sun State Bass P Junior
GWB-SUNSTATE-PBJ-BK.JPG

Même gamme de prix que la Bronco (un peu moins cher même...). Même niveau de finition (bas de gamme mais sans défaut). j'ai l'impression qu'elle était un peu plus lourde, mais elle était aussi bien moins équilibrée : elle piquait du nez, sans doute à cause de ses mécaniques "ouvertes" bien massives. Manche satiné lui aussi mais un peu trop large pour mes mains : je n'était pas aussi à l'aise pour en jouer. Un son correct, mais assez inégal d'une corde à l'autre (corde de Mi trop puissante : réglage du micro à revoir...). J'ai noté une meilleure qualité des contrôles, avec un volume plus progressif et une tonalité efficace.

Squier Mustang Bass 60s Classic Vibe
0374570557_gtr_frt_001_rr.jpg

On monte en gamme avec cette basse, un peu plus lourde que les deux premières mais dont les finitions sont d'un autre niveau. Manche verni et bords des frettes bien arrondis : rien à dire ! Comme la Fender Mustang essayée plus haut, son équilibre est très mauvais : elle pique du nez sans arrêt, impossible de garder une position de jeu confortable. Le manche verni est aussi moins agréable quand il fait chaud comme aujourd'hui : avec la transpiration la main "colle" davantage à l'arrière du manche et les déplacements sont plus difficiles. Le son est très bon et les contrôles sont efficaces. Dommage que ce défaut d'équilibre la disqualifie dans ma recherche.
32
jamais bien compris ces avis sur les basses qui piquent du nez ? Jen ai eu toute sorte, comme vous d'ailleurs, mais avec une bonne sangle cuir bien large, ce n'est pour moi qu'un petit détail qui ne m'a jamais vraiment handicapé pour tricoter sur mon manche de ma main gauche, et qui peut redresser facilement la bête, quand bien sur elle ne pèse pas 5kg. Est-ce une question de morphologie ? Mais avec une short scale je ne comprends pas du tout ce détail, alors qu'il suffit de bien régler la longueur de sa sangle :8O:.
Ou alors vous portez l'intrument en position trop haute ou trop basse. Et dans ces cas bien sûr on risque de + ressentir ce problème.
Alors je rajoute, ces histoires des mécaniques + ou - lourds qui changeraient le poids du manche, heu...faut déjà jouer aux détails, et pourquoi pas aussi le poids des cordes sur les mécas :non:

[ Dernière édition du message le 21/07/2024 à 10:34:16 ]

33
Merci pour cette remarque arbo-zuzu. C'est vrai que je me focalise beaucoup sur cet aspect qui n'est pas forcément un problème pour tout le monde.
Plusieurs choses peuvent expliquer ça :
  • Je suis bassiste depuis peu de temps (3 ans) et j'ai besoin de confort pour être à l'aise : si le manche se met à l'horizontale dès que je bouge un peu, j'ai du mal...
  • Je suis de petit gabarit, avec des doigts assez courts, d'où ma recherche de basse short scale.
  • J'ai parfois des soucis de dos, d'où ma recherche d'un instrument léger.

J'ai des sangles en cuir (largeur 6cm), mais c'est vrai que je n'ai jamais investi dans une sangle "extra large". A tester... mais j'ai un doute : quand ma sangle "accroche" bien au tee-shirt, c'est ce dernier qui glisse et je me retrouve avec un double problème : la basse mal positionnée et le look pourri en plus ! :facepalm:

J'ai remarqué aussi que la positions des accroches sur la basse (et donc sa forme) joue aussi beaucoup. Sur une mustang ou sur ma Spirit (qui n'a pourtant pas de tête), le simple poids du manche tend à le faire basculer vers le bas. Sur des design plus modernes, avec des accroches situées plus loin du centre de gravité de l'instrument, c'est beaucoup plus confort.

Je ne sais pas trop pour le poids des mécaniques, mais comme je cherche une basse légère et simple, c'est surtout le corps qui est plus léger, alors que le manche et la tête (alouette !), souvent en érable bien lourd, représentent une masse non négligeable, qui participe au déséquilibre ressenti.

Bref... ma recherche est toujours en cours. Pour l'instant le modèle Cort Action Junior m'a beaucoup plu (avec la Stingray SS4...), mais il faudrait que je trouve à essayer une Sire U5 et une Ibanez GSRM20 Mikro pour compléter mes avis...

A suivre...
34
Vibra,
Je t'ai trouvé la basse idéale pour tes spécifications, short scale, 38 mm au sillet (comme une Jazzbass), 3,2 kg, un look d'enfer, etc...

https://retrovibe.co.uk/product/retrovibe-p30-slab-precision-bass-30-6-short-scale-black-limited-edition-of-8/

IMG_8928-scaled.jpeg

Sinon, sur le même site, y'a ça

https://retrovibe.co.uk/product/retrovibe-p30-slab-precision-bass-30-6-short-scale-yellow-limited-edition-of-8/

IMG_1636-scaled.jpeg

ou ça

RC30-Surf-both-1-scaled.jpg

ou ça :

IMG_0704-scaled.jpeg

ou ça :

IMG_0693-scaled.jpeg

ou ça :

IMG_8795-scaled.jpeg

Bref, y'en a plein...:clin:

https://retrovibe.co.uk/
35
Et en plus ils font des mécaniques light à pas cher
36
Quelle collection ! Merci Damorg !
37
Génial, ce site ! Merci Damorg :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

38
Pour ces petites PB qu'utilise Sting, essayé en mag, sympas aussi mais j'avais préféré la Mustang, aussi légère mais changé micros. Pour fignoler sache que moi aussi petit gabarit: 1,65m 65kg et donc petites mains. Pour ma JB 94 j'ai pu trouver une sangle (made in California) qui prend sur les 2 épaules et pour ma Sterling short scale, innutile puisque seulement 3kg. Mais je ne peux plus m'en passer elle est trop top !!
Je rajoute et c'est même un conseil: essaies les filets plats (flatwound), tu souffrira bien moins et pourra aussi jouer tous les styles. C'est un peu + cher mais tes cordes s'useront beaucoup moins.

[ Dernière édition du message le 22/07/2024 à 10:47:40 ]

39
Citation de arbo-zuzu :
Je rajoute et c'est même un conseil: essaies les filets plats (flatwound), tu souffrira bien moins et pourra aussi jouer tous les styles. C'est un peu + cher mais tes cordes s'useront beaucoup moins.

Merci Arbo. Je crois que je vais économiser un peu pour une Stingray... (quitte à trouver une petite Cort d'occasion entre-temps, que je devrais pouvoir revendre sans perte. Mais ça ne court pas les rues...).

Quant aux filets plats, j'ai des cordes "nylon" sur la TMB100 et j'adore à la fois leur toucher et leur son. Parfait pour mon groupe electro-pop. Pour le rock-punk j'ai des filets ronds sur la Spirit, et ça me convient bien aussi : j'ai besoin de leur brillance. Je testerai les filets plats à l'occasion. C'est le groupe qui m'en demande le plus d'un point de vue technique.
40
Citation de arbo-zuzu :
jamais bien compris ces avis sur les basses qui piquent du nez ? Jen ai eu toute sorte, comme vous d'ailleurs, mais avec une bonne sangle cuir bien large, ce n'est pour moi qu'un petit détail qui ne m'a jamais vraiment handicapé pour tricoter sur mon manche de ma main gauche, et qui peut redresser facilement la bête, quand bien sur elle ne pèse pas 5kg. Est-ce une question de morphologie ? Mais avec une short scale je ne comprends pas du tout ce détail, alors qu'il suffit de bien régler la longueur de sa sangle :8O:.
Ou alors vous portez l'intrument en position trop haute ou trop basse. Et dans ces cas bien sûr on risque de + ressentir ce problème.
Alors je rajoute, ces histoires des mécaniques + ou - lourds qui changeraient le poids du manche, heu...faut déjà jouer aux détails, et pourquoi pas aussi le poids des cordes sur les mécas :non:

J'ai une copie jazz bass Harley Benton (JB-62cc LPB), le corps est en tilleul, pas trop lourd c'est pour ça que je l'ai privilégiée au modèle en frêne (dos moisi), elle pique du nez facilement quand je suis assis.
Je trouve des positions dans lesquelles ça passe sans prise de tête mais faut que je sois vigilant surtout si je joue au médiator ou si je travaille le slap, dans ces cas le bras droit ne repose pas pareil sur le corps. Quand je joue strictement aux doigts, l'appui du bras masque presque complètement le déséquilibre de l'instrument (ça c'est vrai debout comme assis pour moi).

Debout même avec une sangle de base le problème est bien moindre. Perso je porte l'instrument soit assez haut ou en position «moyenne», jamais bas faudrait que je teste pour voir si l'équilibre se dégrade (mon jeu sur… ;) ).

[ Dernière édition du message le 22/07/2024 à 20:12:30 ]