Les basses short-scale (diapason court) - quels modèles ?
- 55 réponses
- 15 participants
- 5 125 vues
- 16 followers
Blue Zoso
667
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/06/2016 à 11:04:53Les basses short-scale (diapason court) - quels modèles ?
Bonjour,
Entre les personnes à petites mains, les guitaristes qui se trouvent mal à l'aise sur une basse traditionnelle, nous sommes nombreux à chercher ce type d'instruments à petits manches. Et il n'existe pas vraiment de forum discutant de cela.
Je bave souvent devant les Fender Mustang sur les annonces. Ce son typique me plait (Black Keys par exemple), mais jamais essayé.
J'ai par contre essayé une Squier Jaguar vintage modified (oui, une petite made in Indonesia) que j'ai trouvé extrêmement confortable avec son manche profile en V. Le son n'est pas mal du tout pour un instrument a à peine 300 euros...
La question : Quelles sont les basses existantes (ou vintage) short-scale ?
+ (si possible) quel profile de manche ?
Merci.
Entre les personnes à petites mains, les guitaristes qui se trouvent mal à l'aise sur une basse traditionnelle, nous sommes nombreux à chercher ce type d'instruments à petits manches. Et il n'existe pas vraiment de forum discutant de cela.
Je bave souvent devant les Fender Mustang sur les annonces. Ce son typique me plait (Black Keys par exemple), mais jamais essayé.
J'ai par contre essayé une Squier Jaguar vintage modified (oui, une petite made in Indonesia) que j'ai trouvé extrêmement confortable avec son manche profile en V. Le son n'est pas mal du tout pour un instrument a à peine 300 euros...
La question : Quelles sont les basses existantes (ou vintage) short-scale ?
+ (si possible) quel profile de manche ?
Merci.
Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...
arbo-zuzu
475
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 an
41 Posté le 24/07/2024 à 18:14:12
Malheureusement tu m'écrases, je ne joue qu'aux doigts, exceptionnellement au médiator et ne sais pas slapper, donc...
arbo-zuzu
475
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 an
42 Posté le 25/07/2024 à 09:40:04
Pour résumer et actuellement chez Toto : https://www.thomann.de/fr/blowouts_GF_basses_electroniques_short_scale.html
[ Dernière édition du message le 25/07/2024 à 09:41:01 ]
Vibraphonik
2884
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
43 Posté le 25/07/2024 à 10:52:10
Je testerai bien aussi la Gretsch Electromatic Junior Jet, mais difficile d'en trouver en magasin...
Shantee
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
44 Posté le 25/07/2024 à 15:45:39
arrivée ce matin
https://www.thomann.de/fr/flight_mini_bass_tbl_solid_body.htm
bonne finition pour le prix (bon j'aurais eu le choix c'est pas ce que j'aurais pris comme look, je préfère les finitions open pore), moins de 90 cm, bref idéal pour partir en voyage avec un amplug de chez vox et surtout avec des cordes métalliques (donc slap possible) contrairement aux autres uke bass qui sonnent plus double bass avec leurs cordes en polyuréthane
https://www.thomann.de/fr/flight_mini_bass_tbl_solid_body.htm
bonne finition pour le prix (bon j'aurais eu le choix c'est pas ce que j'aurais pris comme look, je préfère les finitions open pore), moins de 90 cm, bref idéal pour partir en voyage avec un amplug de chez vox et surtout avec des cordes métalliques (donc slap possible) contrairement aux autres uke bass qui sonnent plus double bass avec leurs cordes en polyuréthane
Vibraphonik
2884
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
45 Posté le 25/07/2024 à 18:49:25
Mes essais du jour...
Epiphone Viola Bass
Essayée par curiosité car son look ne me plaît pas du tout. Je l'imaginais plus légère mais ça reste raisonnable. Je n'ai pas pu l'essayer avec une sangle, mais assis, l'équilibre est correct. Le manche est confortable malgré qu'il soit un peu large pour moi. Pour le son elle est assez polyvalente avec ses deux micros, mais ça reste quand même "old school" dans l'ensemble, ce qui correspond bien à son look, finalement.
Markbass Yellow Little Bass
Légère et très confortable, elle m’a fait un peu penser à la Squier Bronco. Bon équilibre (essai avec une sangle très large) et très simple. Elle a un son assez « moderne », donc neutre, qui passe bien partout. Belle découverte.
Gretsch Electromatic Junior Jet Bass II G2220
Un peu plus lourde que la précédente, elle reste confortable et correctement équilibrée. Contrairement à la Markbass, elle a un vrai caractère sonore, très rock. Pas de « blend » des micros, mais un sélecteur comme sur une Les Paul. Je n’ai pas trouvé ça gênant. Les deux micros ont des sonorités très différentes et le sélecteur permet de passer rapidement d’un caractère à l’autre, ou au mélange des deux en position intermédiaire. Cette petite basse m’a beaucoup plu.
Epiphone Viola Bass
Essayée par curiosité car son look ne me plaît pas du tout. Je l'imaginais plus légère mais ça reste raisonnable. Je n'ai pas pu l'essayer avec une sangle, mais assis, l'équilibre est correct. Le manche est confortable malgré qu'il soit un peu large pour moi. Pour le son elle est assez polyvalente avec ses deux micros, mais ça reste quand même "old school" dans l'ensemble, ce qui correspond bien à son look, finalement.
Markbass Yellow Little Bass
Légère et très confortable, elle m’a fait un peu penser à la Squier Bronco. Bon équilibre (essai avec une sangle très large) et très simple. Elle a un son assez « moderne », donc neutre, qui passe bien partout. Belle découverte.
Gretsch Electromatic Junior Jet Bass II G2220
Un peu plus lourde que la précédente, elle reste confortable et correctement équilibrée. Contrairement à la Markbass, elle a un vrai caractère sonore, très rock. Pas de « blend » des micros, mais un sélecteur comme sur une Les Paul. Je n’ai pas trouvé ça gênant. Les deux micros ont des sonorités très différentes et le sélecteur permet de passer rapidement d’un caractère à l’autre, ou au mélange des deux en position intermédiaire. Cette petite basse m’a beaucoup plu.
StreamerS1
3786
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
46 Posté le 25/07/2024 à 18:59:13
Merci pour tous ces retours
Les prix restent raisonnables, en ce qui concerne les deux dernières ?
Les prix restent raisonnables, en ce qui concerne les deux dernières ?
Signé StreameS1, ex Streamer
Vibraphonik
2884
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
47 Posté le 25/07/2024 à 21:11:30
Pour les prix, la notion de "raisonnable" est très subjective...
On trouve la Markbass pour 300€ et la Gretsch entre 350 et 400.
On trouve la Markbass pour 300€ et la Gretsch entre 350 et 400.
Anonyme
48 Posté le 28/07/2024 à 22:02:13
Citation de arbo-zuzu :
Malheureusement tu m'écrases, je ne joue qu'aux doigts, exceptionnellement au médiator et ne sais pas slapper, donc...
Je ne chercher pas à t'écraser À la basse je débute aussi et le bras de levier est moindre sur une short scale, ton commentaire n'est pas insensé.
Je me suis rendu compte en venant de la gratte que j'aime beaucoup le jeu au doigt, et que je suis plus dans le temps quand je joue avec les doigts (edit mais du coup j'ai testé les différences d'équilibre même si je favorise le jeu aux doigts).
Pour le reste, ça viendra il n'y a pas de raison. Pour dire le slap je travaille aussi, j'en suis à trois mois et je viens juste de trouver l'endroit de mon pouce à utiliser pour que ça sonne, idem le relâchement du pouce (avant ça je sortais pas mal d'harmoniques sans le vouloir). J'y vais gentiment pas comme quand j'ai commencé la gratte et j'ai des ambitions réalistes.
J'ai pas encore touché une short scale, Je suis assez curieux parce que contrairement aux différences de diapason pour les grattes gibson/fender là il y a quand même une sacré différence.
Quelqu'un à tester le diapason intermédiaire 32", Ibanez fait un modèle abordable ?
[ Dernière édition du message le 29/07/2024 à 16:40:55 ]
Vibraphonik
2884
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
49 Posté le 28/07/2024 à 23:21:46
Citation de Elyon76 :
Quelqu'un a testé le diapason intermédiaire 32", Ibanez fait un modèle abordable ?
Tu dois parler de l'Ibanez SR Mezzo (SRMD200) ?
Je l'ai vue dans un magasin parisien, mais pas essayée (je ne veux plus de basse active).
Squier fait aussi du 32 pouces, avec la Jaguar Bass (séries Affinity ou Classic Vibe).
Anonyme
50 Posté le 29/07/2024 à 16:51:43
Citation de Vibraphonik :
Citation de Elyon76 :Quelqu'un a testé le diapason intermédiaire 32", Ibanez fait un modèle abordable ?
Tu dois parler de l'Ibanez SR Mezzo (SRMD200) ?
Je l'ai vue dans un magasin parisien, mais pas essayée (je ne veux plus de basse active).
Squier fait aussi du 32 pouces, avec la Jaguar Bass (séries Affinity ou Classic Vibe).
Pas mal, je ne connaissais pas ce modèle Squier.
Oui la SRMD200, je suis d'accord l'électronique active m'ennuie (sur tout la gamme GSR à vrai dire). Dommage ça a l'air léger et ergonomique.
34" ça ne me gène pas vraiment contrairement à ce que je pensais a priori avant de sauter le pas de la gratte vers la basse.
Cela dit je sens que ça tire un peu sur certains morceaux. À vrai dire je trouve aussi l'espacement des cordes un peu excessif, je n'ai pas encore touché de 5 cordes et je pense que 4 cordes c'est un peu un «sweet spot» pour les cordophones mais je soupçonne que je préfère l'espacement des cordes souvent moindre sur les 5 cordes.
Je comprends qu'il faut de la place, main droite comme main gauche (quand je retouche ma gratte, j'ai un sentiment de claustrophobie digitale…) mais Fender a dimensionné ses instruments pour des sacrés gaillards.
- < Liste des sujets
- Charte