Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les basses short-scale (diapason court) - quels modèles ?

• 55 réponses
  • 15 participants
  • 5 127 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Les basses short-scale (diapason court) - quels modèles ?
Bonjour,

Entre les personnes à petites mains, les guitaristes qui se trouvent mal à l'aise sur une basse traditionnelle, nous sommes nombreux à chercher ce type d'instruments à petits manches. Et il n'existe pas vraiment de forum discutant de cela.

Je bave souvent devant les Fender Mustang sur les annonces. Ce son typique me plait (Black Keys par exemple), mais jamais essayé. :aime:

J'ai par contre essayé une Squier Jaguar vintage modified (oui, une petite made in Indonesia) que j'ai trouvé extrêmement confortable avec son manche profile en V. Le son n'est pas mal du tout pour un instrument a à peine 300 euros...

La question : Quelles sont les basses existantes (ou vintage) short-scale ?
+ (si possible) quel profile de manche ?

Merci. :bravo:

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

Afficher le sujet de la discussion
51
Salut,
Je viens juste pour mentionner l'existence de la Fender Starcaster bass, qui a, je trouve, une allure d'enfer et qui sort un peu des classiques en gardant un style vintage. Peut-être pas facile à trouver par contre.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

52
Oui, elle est jolie la Starcaster bass...
fender-special-edition-starcaster-bass-1227350.jpg
53
Vraiment tape à l'oeil cette short scale. 1000 euros quand même, donc...:8O:
54
x
Hors sujet :
Comme indiqué un peu plus haut, j'ai finalement acquis une Cort action junior d'occase à pas cher (en attendant d'avoir de quoi la remplacer par une Stingray). Sympa et légère, pas très belle (modèle "noyer") à mon goût mais c'est pas grave, ça reste quand même du "bas de gamme"...

Je vais lui mettre des cordes à filet plat pour tester. Comme les La bella ne sont pas dispo en magasin (et que je n'ai pas envie de les commander en allemagne), je vais tester des Ernie Ball cobalt à la place.
55
Je suis de plus en plus tenté, les 34 pouces de ma copie Jazz bass, un jeu de corde standard (45-105 ?) et une action pas si basse font que je sens que ça tire un peu (je suis sujet aux blessures diverses dont j'apprends à me gérer).

Au final, je finis par m'accorder Mi La Do Mi, ce qui permet comme sur un banjo d'avoir des positions compactes (le plus souvent sur deux cases) et travailler dans l'horizontalité. Franchement j'adore cet accordage, paradis de la triade, même si il diminue la tessiture de l'instrument . In fine il me fait utiliser des cases que j'utilise autrement peu, le seul morceau que je ne peux pas jouer de mon petit répertoire, c'est «the number of the beast» et le Ré le plus aigue de mini-solo de Harris.
Je préfère je pense au standard Mi La Ré Sol mais ce n'est pas un substitut et l'accordage est mis en défaut sur les morceaux avec beaucoup de quintes et octaves. Bref j'aimerais utiliser les deux et à vrai dire dans les cas je pense pouvoir m'accommoder d'un jeu un poil plus aisé.

Si les essais sont assez bons, je suis un peu hésitant sur les basses type Mikro/Minion dont le diapason est vraiment très court pour la peine. Étant fauché je lorgne sur du super low-cost que je n'hésiterai pas à retourner si «c'est trop de la daube» ou plus justement parce que ça en sera si il y a un pépin sur le manche dont je ne peux m'occuper ou qui coûterait trop cher chez un luthier (typiquement les frettes mal enfoncées/sertie).
Des expériences avec Gear4music (je viserais la chicago short scale plus que la seattle)?

(Edit sinon ça pourrait se finir en Cort action Jr comme Vibraphonik).

[ Dernière édition du message le 25/09/2024 à 20:40:44 ]

56
Pour ma part, j'ai une Gretsch 2220 et ça fait largement l'affaire. Quand j'aurai épuré mon parc, je chercherai une Hofner club, mais je crains le manche qui pique du nez.
Et aussi, carrément, une Precision shortscale !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

[ Dernière édition du message le 26/09/2024 à 06:43:45 ]