Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Batterie et insonorisation du sol

• 366 réponses
  • 109 participants
  • 220 366 vues
  • 88 followers
Sujet de la discussion Batterie et insonorisation du sol
Bonjour,
pratiquant la batterie electronique en appart et ne voulant pas me mettre mes nouveaux voisins à dos, j'aimerais insonoriser le contact batterie-sol avec un systême du type :
https://www.clearsonic.com/fr/isofloor.html
ou
https://www.auralex.com/sound_isolation_platfoam/sound_isolation_platfoam.asp
connaissez vous ces produits et sont ils vraiment efficaces pour le prix (élevé je pense)

j'ai lu sur ce forum qu'un systême de planche sur des pneus pouvait fonctionner.Efficace ?
d'autres suggestions ???

merci pour votre aide.
Goldo
Afficher le sujet de la discussion
201
Salut,
ok pour l'histoire du tatami j'oublis !!je crois que je vais me rabattre aussi sur la mousse de matelas.
merci pour vos infos et d'avoir partager vos experiences sur ce sujet !!
202
N'ayant pas du tout l'impression de parler dans le vent, je précise comme un c/c ci-dessus d'un autre post l'évoquait, que c'est la transmission solidienne des vibrations de pédales qu'il nous faut éliminer.

or l'intensité de ce qu'entendent les voisins est directement proportionnelle à la surface de contact entre les objets en vibration et le plancher (ou les murs). il faut certes des couches amortissant les vibrations, de densité variable (au mieux avec carrément de l'air) pour filtrer le plus de fréquences, mais si ton bordel est posé par terre tu peux chercher longtemps avant de tout isoler. il te faudra au final une couche d'1m d'épaisseur et 43 allers-retours chez Casto pour 200€ avant d'etre satisfait du résultat.

Alors que si tu minimises la surface de propagation par, au hasard, des balles de tennis, des pneus ou des cones anéchoides de la NASA, tu vas économiser pour lourd de petits carrés isolants, matelas de sport et autres trucs foireux.

espérant être entendu, et vous inviter à vous faire une recherche sur le sujet.

http://www.reverbnation.com/deinmas

203
Salut,

Quelqu'un a-t-il déjà testé les tapis Roland prévus pour les batteries électroniques : TDM-10/TDM-20 ?

- absorption
- caractéristiques

Ces tapis sont-ils efficaces ?

Merci !
204
M1 au carré (c'est comme ca qu'on dit ? :) ), je sais pas trop à qui tu répond dans ton post. Moi je tenais juste à alimenter le thread avec des photos et parler d'une solution que j'ai testé et qui fonctionne à merveille.

Je pense pas que le problème se résume aussi facilement que tu le fais.
Le paramètre "masse/surface en contact" est je pense tout aussi important que le reste.
OK tu diminues la surface avec la solution 'plancher flottant' sur balles de tennis ou autre, mais tu vas transmettre une intensité dans chaque support beaucoup plus grande que dans le cas d'un contact complet avec le sol. (mousse par exemple)

Difficile de comparer les deux solutions sur papier à mon avis, y'a que la pratique qui tranche. Et dans le pratique la solution "mousse" de Noos et Arsh est franchement top ;)

Bonne après midi à toi

Flo
205
Hello,

oui tu as raison, j'ai fait un facheux racourci dans mon explication.
j'ai meme fait une grosse boulette en disant que c'etait juste lié à la surface de contact seule: si tu poses ton estrade sur des petites briques, ca va être la cata.

en fait l'avantage des "petits objets déformables plein d'air" comme seul contact avec le sol, est que justement il vont se déformer lorsqu'ils rentrent en vibration... et donc absorber une grande partie de l'énergie acoustique.

sur le papier, on peut dire qu'un milieu compressible atténue les vibrations alors qu'un milieu incompressible pas du tout. regarde par exemple la transmission du son dans l'air, et du meme son dans l'eau... un sonar entend un bateau a des kilometres alors que dans l'air ca va pas chercher bien loin.

donc pour notre histoire de vibrations de pédale c'est un peu comme si on comparait l'effet de pneus pleins (en caoutchouc quand meme) et de pneus traditionnels pour amortir les vibrations sur un bitume granuleux...je fais pas de dessin. ca serait tout à fait possible avec un pneu plein, mais si on avait un matériau f*utrement élastique (qui serait d'ailleurs trop "mou" pour amortir un nid de poule).

tu vas pouvoir isoler ta batterie avec une couche pleine, certes, mais vachement chiadée et épaisse par rapport à mon principe de suspension.

je te crois sans problème quand tu dis qu'une mousse fait l'affaire chez toi. tu as aussi peut-être la chance d'avoir un plancher pas trop mal foutu.
je continue juste de penser que la suspension est une solution plus performante en atténuation, et surtout moins chère à mettre en oeuvre (chez moi 0€ de pneus de récup, 30 ou 40€ de planches d'agglo, tasseaux et clous, et peut être 15€ de carrés de moquette acoustique 1er prix pour blinder le tout).

:clin:

206
Et comme la réponse intéressera tout le monde, je fais suite à la demande en MP de Glögg pour les cones anéchoïdes de la NASA.

on peut évidemment les commander directement à la source.
il faut aller là :
http://mynasa.nasa.gov/portal/site/mynasa/index.jsp?bandwidth=high
puis créer un compte et faire une recherche sur "anechoid cones".

pour aller plus vite, je vous conseille d'envoyer un mail, et de demander une offre pour les cones anéchoïdes de Discovery.

:bravo:

207
Le truc c'est que ton principe de suspension/déformation/atténuation s'applique aussi à la solution mousse, en prenant en compte qu'une mousse polyuréthane est en majeure partie constituée d'air. Les propriété d'une mousse et d'un atténuateur caoutchouc sont completement différentes, et je me souviens de mecs qui se plaignaient de la caisse de raisonnance créée par une solution de suspension type balle de tennis, que l'on ne retrouve pas avec une solution mousse.

Donc je continue de penser que ces deux solutions ne se comparent pas. Quand à mon plancher il est loin d'être bien foutue, c'est un plancher classique en parquet, et pas particulièrement bien insonorisé.

Sur ce, commence a sentire la fatigua ... buena notte tutti !
208
Salut ! J'étais pas mal occupé cette semaine, mais j'avais quelques questions à te poser encore tikenjah, du coup je m'y relance...

Petite parenthèse, pour répondre à ta question concernant le problème de bruit, je suis quasiment certain que le problème vient de la transmission du bruit par le plancher, entre les 2 immeubles il y a 2 murs porteurs, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais décidé de mettre ma batterie de ce côté là, pensant qu'il n'y aurait aucun problème... Tu parles ! :(((

Ma voisine de l'immeuble d'à côté est venue me voir parce qu'elle entendait une sorte de tam tam... En fait elle croyait que j'écoutais de la musique super fort, et que du coup elle entendait le boum boum des basses... Elle m'a même demandé de faire marcher mon truc et de venir écouter chez elle le bruit que ça faisait,même après lui avoir expliqué que je jouais au casque... :nawak:

Pour la mousse, après avoir lu ton post j'ai regardé un peu sur internet et effectivement je suis tombé sur le site sur lequel tu as acheté ta mousse, ça me semblait pas mal aussi...

Au niveau des plaques d'isolant que tu as mises en dessous de la mousse, je me demandais si c'était quelque chose de vraiment utile... Tu as testé sans et avec ? Ou alors tu es simplement parti du fait que plus on a d'épaisseur d'isolant mieux c'est ? Dans ce cas pourquoi ne pas avoir pris une épaisseur de mousse plus importante ?

Quelle est l'importance de l'épaisseur de mousse pour la plateforme ? Je veux dire, pourquoi avoir choisi 6cm d'épaisseur ? Au dessus ça ne sert à rien ? :???:
209
Bonsoir,

Je rencontrais le même problème pour pouvoir jouer éen étage dans un appartement datant des années 50/60, donc tout en béton (idéal pour la transmission des vibrations).

J'ai essayé deux solutions:
- une isolation par mousse (i.e. technique du matelas), et
- une isolation pneumatique.

En comparant les 2 solutions, au travers du bruit généré dans la cage d'escalier de l'immeuble, la solution la plus efficace, la plus ergonomique, la plus stable et la plus économique aussi, est celle de l'isolation pneumatique.

La plateforme d'environ 1m40 de coté que je me suis fabriqué se compose, en partant du bas, comme suis:
- une couche de tapis de sport Domyos évoqués dans ce même 'thread'.
- 4 chambres à air de vélo 26" tout terrain + 4 chambres à air de vélo tout terrain 20" gonflées assez ferme (mais pas trop ;-)).
- 1 planche d'aggloméré de 12 mm d'épaisseur (ça suffit pour supporter mon poids plus celui de la batterie, soit environ 110 kgs).
- de la moquette ou un tapis.

Coût de l'investissement pour la plateforme : environ 60 euros, pour une efficacité optimum. Seul inconvénient, il faut regonfler de temps en temps les chambre à air.

Salutations.
210
Salut !
tu aurais des photos de ton installation ?