Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Batterie et insonorisation du sol

• 366 réponses
  • 109 participants
  • 220 204 vues
  • 88 followers
Sujet de la discussion Batterie et insonorisation du sol
Bonjour,
pratiquant la batterie electronique en appart et ne voulant pas me mettre mes nouveaux voisins à dos, j'aimerais insonoriser le contact batterie-sol avec un systême du type :
https://www.clearsonic.com/fr/isofloor.html
ou
https://www.auralex.com/sound_isolation_platfoam/sound_isolation_platfoam.asp
connaissez vous ces produits et sont ils vraiment efficaces pour le prix (élevé je pense)

j'ai lu sur ce forum qu'un systême de planche sur des pneus pouvait fonctionner.Efficace ?
d'autres suggestions ???

merci pour votre aide.
Goldo
Afficher le sujet de la discussion
191
Mon problème de propagation vient visiblement de ma grosse caisse.
j'ai depuis kkes mois ( en fait, 2 mois :D )une batterie TD3KW

mais je ne sais pas si la vibration passe par le sol ou si l'impact résonne dans les murs.

Déjà, une chose : si j'avais les moyens d'investir dans une grosse caisse mesh au liue de ce gros bout de plastic noir, le druit généré et les vidrations seraient elles moindre ?

Deuxième chose : j'ai testé la batterie sur un tapis de gym ( assez fin , certes )mais je trouve ça pas stable du tout. soudainement mes coups avec le talon sur la pédale n'ont plus d'effet ( et c'est très handicapant sur un heal toe :p ); ceux et celles qui ont posé leur kit sur un tapis de ce type ont ils eu les memes désagréments ?
192
En fait même un pad de grosse caisse avec une peau mesh style KD85 du TD12 renvoie pas mal de vibration au sol. Je ne pense pas qu'il soit vraiment moins bruyant pour tes voisins (j'ai joué sur ce genre de kick avant ma TD12).
Tu gagnera à avoir moins de bruit d'impacte dans ta pièce, et en cofort de jeu c'est sur, mais les vibrations transmises resteront sensiblement les mêmes...

:furieux:

Moi j'ai mis la bécanne (TD12) sur une planche d'agglo posée sur une épaisse couverture, mais le voisin du bas se plaint toujours :(((

Je pense comme cité plus haut que le mieux reste planche sur matelas ou mousse assez dense.

Je voulais sinon essayer la planche sur balles de tennis, mais il doit falloir un bonne dizaine de balles, et SURTOUT insonoriser le caisson créé entre la planche et le sol (parceque ça fait résonner la planche, et la ça tape 2 fois plus :oo:

Ahhh pas si facile de nos jours de jouer pénard sans déranger les voisins, même avec l'électro. A moins d'habiter au premier :|
193
Certains d'entre vous ont-ils opté pour des solutions "pro" type Isofloor ? Ou avez-vous déjà vu ce genre d'estrade ? J'arrive pas à trouver d'avis utlisateurs ou de comparatifs ! :x:
194
Heyo,
Remontage de topic. :D:
J'ai testé la solution proposée par Arsh et Noss, et je confirme que c'est vraiment top. J'ai eu pas mal de galères pour isoler ma batterie éléctro du sol et j'avais un peu fais le tour de toutes les solutions.
J'ai donc acheter de la mousse à la découpe, 37kg/m3, 1.80m x 1.80m, 6cms d'épaisseur.
J'ai rajouté en dessous de l'isolant pour parquet, pour une épaisseur d'environ 2cms, soit 8cm d'épaisseur d'isolant en tout.

Pour ceux qui doutent de la rigidité de la plate forme, je confirme que c'est vraiment super stable !!! Ma batterie est en plus une acoustique + trigger donc plus lourde et plus massive qu'une éléctro classique.

Au niveau des perfs c'est vraiment nikel, je n'ai plus aucune problème de transmission batterie/sol.

Ci-joint quelques photos de tout ca.
Merci Arsh et Noss pour avoir fais tourner l'idée du matelas ;)

A++

Flo

195
Salut, je me réinsère dans le topic !!
Je viens d'emménager dans un appart assez vieux donc je dois réactualiser ma solution insonorisante :| .

l'histoire du matelas ou de la mousse de matelas est donc efficace.
Avez vous pensé aux tatamis de judo ? certe c'est une solution à mon avis plus onéreuse mais je pense super efficace car la densité de mousse est très élévée genre 230 kg/m3.
196
Hello

estrade en agglo sur pneus ou balles de tennis ou cones anéchoides de la NASA. 30 ou 40€ chez Casto (à part les trucs de la NASA, ca c'est 30 ou 40k€).
ca a été dit et redit, c'est le plus efficace !

et ca ne suffit pas toujours dans les vieux immeubles. cf mon chef d'oeuvre sur pneus de monster truck VS mon voisin du dessous... :(( :fache:

http://www.reverbnation.com/deinmas

197
D'ailleurs je pense que tu es dans le faux en pensant aux tatamis de judos... Car certes il faut une densité élevée pour absorber les vibrations à l'intérieur de l'estrade, comme l'attestent les solutions à base de mousse bultex et consort, mais à contrario des densités trop élevées ne me paraissent tout simplement plus efficaces. Si ta masse d'absorption est trop dense (comme ton tatamis), tu vas te retrouver avec l'effet inverse, à savoir une transmission complète des vibrations, comme si tu avais une liaison complète...

Je peux toujours me tromper (je n'ai à ce jour toujours pas testé une quelconque solution d'isolation acoustique de ma batterie, malgré les conseils avisés de Noss et Arsh :oops:, mais ça ne saurait tarder suite au post de tikenjah :idee2: ), mais c'est l'impression que ça me donne... Une plaque de plomb d'une tonne pour 1 m², bah ça nous donnerait une densité d'1T/m², c'est pas pour ça que ça va absorber les vibrations... :?!:
198
D'ailleurs j'en profite pour poser ici la question que j'ai posée à tikenjah en PM, et qui m'a répondu fort gentiment, en me demandant s'il pouvait poster ma question et sa réponse sur le thread, en pensant que ça pourrait aider certaines personnes :coucou:

Donc voilà ma question, et je lui laisse le soin de me répondre ;)

Citation :
Salut !

Je viens de lire ta contribution sur le thread Batterie et insonorisation du sol, ou tu parles de la plateforme d'isolation que tu as réalisée pour ta batterie.

Possédant moi aussi une batterie (électronique pour le coup) et vivant en appart, je cherche depuis quelques temps le moyen d'isoler ma batterie (j'ai une voisine de l'immeuble d'à côté qui est venue se plaindre du bruit un soir ). J'étais en train de chercher des annonces pour acheter un matelas, afin de réaliser la solution de noss, qu'il m'avait préconisé il y a de cela un an (ouais j'ai toujours pas sauté le pas...), quand j'ai vu ton déterrage de topic : quelle chance !

Je suis vraiment tenté de réaliser le même type de plateforme que ce que tu as fait, ça me paraît encore plus efficace que de poser directement un matelas, et puis ça me permettra de faire un truc aux dimensions de ma batterie et de ma pièce !

Je te contacte donc pour savoir plus précisément ce que tu as acheté pour réaliser ta plateforme, et pour savoir aussi combien ça t'a coûté... Où as-tu acheté la mousse isolante, et l'isolant pour parquet, ont-ils un nom ou une marque particulière... Enfin bref je voudrais bien que tu me donnes la recette si tu veux bien :p

Merci d'avance pour ta réponse !

199
Et la réponse fut :D

Citation :
Salut Rahan!

Alors dans un premier temps je pense qu'il faut que tu sois sur que le problème de bruit rencontré par ta voisine soit bien du à la transmission batterie/sol généralement émis par le pad de GC et le rack de ta batterie, en gros, tout ce qui touche le sol (meme les supports de cymbales emettent une intensité non négligeable dans le sol). J'ai déja vu des cas ou les voisins entendaient carrément la propagation batterie/air/mur et dans ce cas la une plate forme isolante ne suffit pas.

Pour la mousse j'avais la flème de chercher d'occaze des matelas, bien que ce soit la solution la plus économique. Je me suis fais découper une mousse 35kg/m3 de 180x180x6 sur le site http://www.proliterie.com/mousse.php. Ils sont tres pros, ils bossent et éxpédient très vite. (5 jours entre la commande et la reception pour moi) : 127 euros port compris. C'est cher c'est clair mais au moins pas besoin de demarcher d'occaze, et on a vraiment un truc personnalisé aux dimensions souhaitées.

Ensuite j'ai été faire un tour à Leroy Merlin et j'ai acheté des plaques d'isolant pour parquet. Il en existe de plusieurs types, en liège, en mousse, en synthétique. La solution synthétique était un chouillat plus chère mais c'est celle qui atténuait un maximum les transmissions dans le sol. Une plaque fait 0.5 cm d'épaisseur. J'en ai pris suffisament pour avoir mes 180x180 entierements recouverts, et j'ai décidé de quadrupler cette couche, soit 2cms d'isolant parquet en tout.
J'ai ajouté à ca des plaques d'aggloméré qui s'assemblent les moins cheres possibles. Par chance j'ai trouvé des plaques de 180x60 donc j'en ai pris trois, elles s'emboitent c'est nikel. J'ai ajouté également des plaques de moquette carrées. On peut aussi demander une découpe, ca c'est au choix.
Si mes souvenirs sont bons, j'en avait eu pour une 100aine euros, moquette + agglo + isolant + cutter + scotch double face (pour poser la moquette)

Donc un investissement de 220 euros environ, mais qui permet d'être vraiment serein, et pour longtemps.

Voila j'espere t'avoir aidé.

Bonne journée à toi

Flo

Sinon de mémoire je me souviens que certains avaient testé la solution tatamis mais avaient été bien déçus. (jamais testé pour ma part)
Comme dis Rahan, l'idée c'est d'avoir un bon compromis entre densité et absorbtion des vibrations. L'interet de la mousse c'est qu'elle est chargée d'alvéoles d'air, c'est ca qui joue le rôle d'isolant.
200
Ca pourrait également vous intéresser, chez casto j'ai trouvé des plaques assez lourdes de 60*60 visant à absorber les vibrations des machines a laver, compresseur et autre...

/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.187966,ou-acheter-online-des-plots-antivibratiles-silent-bloc.html

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF