Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Batterie et insonorisation du sol

• 366 réponses
  • 109 participants
  • 219 821 vues
  • 88 followers
Sujet de la discussion Batterie et insonorisation du sol
Bonjour,
pratiquant la batterie electronique en appart et ne voulant pas me mettre mes nouveaux voisins à dos, j'aimerais insonoriser le contact batterie-sol avec un systême du type :
https://www.clearsonic.com/fr/isofloor.html
ou
https://www.auralex.com/sound_isolation_platfoam/sound_isolation_platfoam.asp
connaissez vous ces produits et sont ils vraiment efficaces pour le prix (élevé je pense)

j'ai lu sur ce forum qu'un systême de planche sur des pneus pouvait fonctionner.Efficace ?
d'autres suggestions ???

merci pour votre aide.
Goldo
Afficher le sujet de la discussion
211
Oui,des photos ,des photos !!!
Merci d'avance :bravo: :bravo:

@+
Zico
212
Salut à tous, je viens de survoler le topic et je ne vois pas de references au liége qui semble etre une matière avec un bon potentiel d'isolation...

j'ai le même probleme que tous le monde ici, j'ai investi dans une batterie electronique il y a un mois et mon voisin d'à coté (qui est plutot tolérant) viens de m'annoncer qu'il craquait completement, que les impacts résonnais dans tous son appart et que ça le rendais fou (pourtant j'utilise une mps300 + meshheads).
A priori ce serai un probleme de vibration sur le planché et de mur porteur. Vu que la batterie est dans le salon je cherche une solution la plus simple et la plus esthetique possible.

alors si vous avez des infos concernant le liège je suis preneur...
213
Salut,

Dés que je retrouve mon adresse url perso je posterai qqes photos de l'installation.

Mais sinon, c'est on ne peut plus simple.
Pour une plateforme carrée de 1m40 de coté, en partant du sol:

- a°/ Une couche de matelas Domyos vendus chez Decathlon au prix unitaire de 15 euros. Il en faut deux. Ces matelas sont en mousse noire dense, de 1,5 cms d'épaisseur, et sous la forme de grandes pièces de puzzle (4 par matelas).
On positionne les matelas de la façon suivante:

XX
XX = 1 pièce de puzzle.

XXxxXX
XXxxXX
xxXXxx
xxXXxx
XXxx
XXxx

Avec deux matelas on obtient pas une forme carrée, il faut donc jouer du cutter pour découper les bords trop longs, réutiliser les chutes pour combler l'angle rentrant et obtenir un beau carré de 1m40 de cotés.

Prix des matelas: 30 euros.

- b°/ Une fois le carré de matelas obtenu, on le découpe imaginairement en quatre parties égales et on positionne dans chaque partie une chambre à air (gonflée) de VTT 20" et autour de cette dernière une autre chambre air (gonflée également) de VTT 26". Vu de dessus, on obtient donc la figure suivante, 4 ensembles de 2 chambres à air imbriquées l'une dans l'autre dans un carré de 1m40 de coté (les X représentent les chambres à air, les - le tapis/matelas de sol):

---------------------------
---XXXX--------XXXX---
-XX----XX----XX----XX-
X---XX---X--X---XX---X
X--X--X--X--X--X--X--X
X---XX---X--X---XX---X
-XX----XX----XX----XX-
---XXXX--------XXXX---
---XXXX--------XXXX---
-XX----XX----XX----XX-
X---XX---X--X---XX---X
X--X--X--X--X--X--X--X
X---XX---X--X---XX---X
-XX----XX----XX----XX-
---XXXX--------XXXX---

Prix des chambres à air : 18 euros.

- c°/ On pose, précautioneusement, par dessus les chambres à air une planche d'agloméré de 12mm d'épaisseur (la portance des chambres à air est suffisante) et le tour est joué. La planche est isolée du sol, et ne doit absolument pas toucher un mur (sinon, un pont phonique est créé et annule l'effet antivibratoire de la plateforme).

Prix de la planche d'agloméré : 15 euros au Bricorama du coin.

- d°/ Pour finir, un tapis ou de la moquette, on installe la batterie et on joue sans déranger quiconque.

J'estime l'efficaité de ce système à 98%, voire 99%, qqes vibrations passent encore, mais de façon extrêmement atténuées, et il n'y a aucun effet de résonnance. J'habite au 1er étage d'un immeuble des années 60 tout en béton sans aucune isolation phonique dans le sol, les murs et le plafond, et je joue tous les soirs jusqu'à minuit. Je n'ai jamais eu la viste de la marée chausée et je m'entends tjrs trés bien avec mes voisins.

Pour ce qui est de l'aspect esthétique la plateforme fait entre 5 et 8 cms d'épaisseur, et trouve trés bien sa place dans un coin de salon.
En tous cas, le système est totalement compatible avec la vie de famille, je ne suis pas célibataire et j'ai 3 enfants de 3, 9 et 14 ans.

Pour avoir testé la solution de la planche sur le matelas, la solution que je viens de vous décrire est la plus performante tant au niveau efficacité, qu'économique, qu'esthétique et que sécuritaire.

Si vous voulez vous isoler du sol, il faut réduire au minimum les contacts avec ce dernier, et le meilleur système masse/ressort/masse sera dur/air/dur (d'où les chambres à air).

En attendant les photos, j'espère que cette explication vous aura aidé.

Salutations.

MichMuch
214
215
Merci pour ces précieux éclaircissements :bravo: :bravo:
216
Alors je me suis lancé et ai effectue le montage chambre a air, tapis de sol et planche d'agglo...
ça a l'air pas mal pour les futs et les cymbales par contre la grosse caisse fait plus de bruit qu'avant !!! elle resone enormement sur la plaque d'agglo. Y a t'il une solution a ce probleme ?

merci
217
Bonsoir,

La plateforme ne réduit pas les transmissions sonores aeriennes, seulement les transmissions vibratoires solidiennes. La batterie est installée sur un tapis type moquette rase, et pour ce qui de l'effet de resonnance sous la plateforme, je n'en ai aucun. Comme je l'ai dit dans mon post précédent je joue la nuit sans empêcher quiconque de dormir, que celà soit au niveau voisinage ou au niveau de ma propre famille.

Toutefois, pour attenuer le bruit de la grosse caisse, qui peut être génant suivant la configuration de l'appartement, une solution consiste en l'utilisation d'un morceau de laine feutrée, par exemple une vieille écharpe en laine passée en machine à 40°. Une seule couche de cette laine sur le pad de la grosse caisse amortira le bruit d'impact de la batte tout en offrant un bon confort de jeu.

Le bruit d'impact est peut être du également au matériel utilisé. Pour ma part j'ai une Roland TD V6 KX avec une pédale Tama milieu de gamme (le pad de grosse caisse me semble moins bruyant que du Yamaha).

Pour rappel, le but de ma plateforme était vraiment de m'isoler du sol pour éviter le maximum des transmissions vibratoires solidiennes. Ce sont elles qui sont vraiment nuisibles pour les voisins.

Encore un point par rapport aux effets de resonnance, peut être que les chambres à air sont trop gonflées et une fois chargées deviennent trop dures, ce qui pourrait, éventuellement, transmettre les vibrations et générer un effet de résonnance.

Salutations.

MichMuch
218
Effetivement mes chambres a air sont gonflées a bloc !!!

j'ai deja mis une epaiseur de tapis de sol "decathlon" supplementaire entre l'agglo et les chambres a air et ça a l'air mieux.
Ma grosse caisse est un modele millenium arrangée avec le système mesh heads, je vais essayer de mettre quelque chose sur la peau pour attenuer le son pour voir ;)

en tous cas merci de tes conseils
:)
219
Ok, je vois .

Afin de garantir une bonne absorption des vibration les cahmbres à air ne doivent pas être trop gonflées, et donc en l'occurence ne pas être gonflées à bloc.
C'est la capacité du système à se déformer qui va absorber les vibrations. Le
système complet, à savoir, le sol, les chambres à air et la planche est un système dit masse/ressort/masse. Le ressort, donc les chambres à air, doit avoir la capacité de se déformer.
Du fait du gonflage trop important des chambres à air, on se retrouve plus dans un système masse/'masse'/masse, avec une capacité de la 'masse' à générer de la résonnance.

Pour info, mes chambres à air sont gonflées modérément et s'écrasent donc un peu lorsque le système est en charge complète (i.e. avec moi dessus, soit 85 kgs de plus). Lorsque je joue le système ondule légèrement et de façon souple dans le plan vertical, mais absolument pas dans le plan horizontal.

Pour te donner une idée de la pression des chambres à air (je n'ai pas de
manomètre), lorsque le système est chargé partiellement (i.e. avec seulement la batterie et le siège), je peux pincer et écraser entre le pouce et le majur les chambres à air contre la planche. En tout état de cause, mes chambres à air sont bien moins gonflées que si elles étaient montées sur un vélo.

Au final, mon système suis les même règles que les pneus d'une voiture: pas assez gonflés ou trop gonflés, ils sont inéficaces et dangereux. Il y a donc un point d'équilibre, dépendant fortement de la charge, à trouver.

Salutations.

MichMuch
220
Donque, récapitulon du système pour insonorisé le sol

a cause d'une batterie

1: moquette épaisse
2: 4 pneux de la mème taille
3: une planche de contre plaquer
4: une moquette avec une 2eme planche par dessus de contre plaquer
5: + des peaux insonore

faut'il que les pneux soit gonflé pour l'insonorisation ?