Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveaux synthés Behringer on regroupe ici les nouveautés

  • 6 270 réponses
  • 223 participants
  • 458 442 vues
  • 246 followers
Sujet de la discussion Nouveaux synthés Behringer on regroupe ici les nouveautés
On regroupe toutes les futures sorties de Behringer ici (si ça va pour vous bien sûr)
Comme y a des photos de prototype de pré productions qui durent longtemps etc...
Histoire de pas jongler non stop entre sujets.
Afficher le sujet de la discussion
2741
x
Hors sujet :
Citation de alex.d. :

Oui ça existe, et c'est même très répandu. La plupart des claviers envoient un note on avec vélocité à 0 à la place d'un note off. C'est conforme à la spec, et si tu profites du running status, tu gagnes un octet, ce qui est toujours bon à prendre.
Seuls les appareil vraiment bugués ne supportent pas ça.


J'ai du mal à te suivre là, les messages Note On et Note Off sont tout deux encodés sur 3 octets: statut/note/vélocité.
Quel est l'interêt d'envoyer des messages On à la place de Off?

Hum... Mais je dois avoir louper des trucs sur le running statut, tu peux nous éclairer?
2742
x
Hors sujet :
Citation :
Oui ça existe, et c'est même très répandu. La plupart des claviers envoient un note on avec vélocité à 0 à la place d'un note off. C'est conforme à la spec, et si tu profites du running status, tu gagnes un octet, ce qui est toujours bon à prendre.
Seuls les appareil vraiment bugués ne supportent pas ça.

Intéressant, tu m'apprends quelque chose.
Jusqu'à présent, tous les claviers (synthés, claviers maîtres) que j'ai pu monitorer ont émis des messages de Note Off.
Je suis curieux. j'essaie de trouver un endroit pour poursuivre la discussion. :bravo:
2743
En tout cas, cela peut s'anticiper sous forme de codage en prévoyant le fait ou en instaurant la condition où la vélocité présentée à l'instrument serait inférieure à la valeur de 1 .
C'est une fonction relativement facile à écrire, à coder .

Un amateur comme moi le prévoit sur mes instruments au format KONTAKT ...

[ Dernière édition du message le 24/10/2020 à 00:04:43 ]

2744
x
Hors sujet :
Citation de Dina_Turner :
x
Hors sujet :
Citation de alex.d. :

Oui ça existe, et c'est même très répandu. La plupart des claviers envoient un note on avec vélocité à 0 à la place d'un note off. C'est conforme à la spec, et si tu profites du running status, tu gagnes un octet, ce qui est toujours bon à prendre.
Seuls les appareil vraiment bugués ne supportent pas ça.


J'ai du mal à te suivre là, les messages Note On et Note Off sont tout deux encodés sur 3 octets: statut/note/vélocité.
Quel est l'interêt d'envoyer des messages On à la place de Off?

Hum... Mais je dois avoir louper des trucs sur le running statut, tu peux nous éclairer?

Les octets de status ont le bit 7 à 1, les octets de données ont le bit 7 à 0. Si tu veux envoyer un message dont le status est le même que le message précédent, tu peux omettre le status et passer directement aux données (et on reconnaît que l'octet status a été zappé au bit 7 qui est à 0). Comme ça, on gagne un octet, on diminue le volume de donnée d'un tiers, ce qui n'est pas rien à 31.25kbps.
2745
x
Hors sujet :
Citation de Krapod :
x
Hors sujet :
Jusqu'à présent, tous les claviers (synthés, claviers maîtres) que j'ai pu monitorer ont émis des messages de Note Off.

Je viens de vérifier à l'instant : mon Prophet-12 envoie des note off. Mon MODX et mon Nordlead envoient des note on avec vélocité à 0.

2746
x
Hors sujet :
C'est vraiment bizarre votre histoire de note on à zéro de vélocité. Ça veut dire que si la vélocité est affectée à autre chose que le volume (VCA) ça ne coupera pas le son ; étonnant. Comment un séquencer interprète ça ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 24/10/2020 à 00:22:00 ]

2747
x
Hors sujet :
Citation de kosmix :
x
Hors sujet :
C'est vraiment bizarre votre histoire de note on à zéro de vélocité. Ça veut dire que si la vélocité est affectée à autre chose que le volume (VCA) ça ne coupera pas le son ; étonnant. Comment un séquencer interprète ça ?

Non, la spec dit explicitement que le synthé doit comprendre ça comme un message note off.
2748
x
Hors sujet :

Dans le même ordre d'idée je me demande comment ça se passe si tu utilises plusieurs synthés et un merger par exemple. Il me semble qu'il peut y avoir des croisement de données.

- le synthé 1 envoie 3 octets: statut/note/vélocité
- le synthé 2 envoie 3 octets: statut/note/vélocité
- le synthé1 envoie 2 octets: note/vélocité

Sur cette dernière ligne, en théorie on n'est pas capable de savoir quel machine à envoyé les datas, et donc de définir de quelle note et canal MIDI il s'agit.

[ Dernière édition du message le 24/10/2020 à 00:46:05 ]

2749
x
Hors sujet :
Citation de Dina_Turner :
x
Hors sujet :

Dans le même ordre d'idée je me demande comment ça se passe si tu utilises plusieurs synthés et un merger par exemple. Il me semble qu'il peut y avoir des croisement de données.

Un merger ne fusionne pas des bits ni des octets, mais des messages. Il doit donc être capable de trouver les frontières de messages. Il contient donc forcément un microcontrôleur qui, au passage, peut reconstituer le running status pour chaque entrée.
Je viens de vérifier, Reaper génère aussi des note on avec vélocité à 0 à la place de note off.
2750
x
Hors sujet :
Merci pour toutes ces précisions! :bravo: