Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
- 2 049 réponses
- 161 participants
- 119 297 vues
- 257 followers
evangilles
Noisey Houtan
Je crois qu'il y a pas besoin d'être chercheur en économie pour voir un lien entre des prix de vente extrêmement réduits et une consommation accrue (et futile, c'est surtout ça le problème pour ce qu'il en est de la consommation) ...
Typiquement là, avec des synthés à partir de 100/200 balles, en achetant au fur et à mesure, puis en voyant les beaux studios des uns des autres etc.. bah on trouve des tas de personnes qui se laissent embarquer dans une boucle de GAS et finissent (notamment ici sur AF) avec des collections de synthés éteints 99% du temps alors qu'elles n'auraient jamais rien acheté si le ticket d'entrée était sensiblement plus élevé comme il l'était pendant longtemps parce qu'elles auraient beaucoup plus pesé la question de leur usage réel de ces bouzins. Et c'est les mêmes personnes qu'on retrouve sur ces forums ou dans les PA (ici ou sur LBC) frustrées de pas arriver à boucler des trucs, à faire vraiment de la musique, et qui repartent toutes les 3 semaines dans des boucles d'achat etc.. Ça fait du bien ni à la planète, ni aux consommateurs ces comportements.
Après, qu'un.e musicien.ne qui pratique se paye du Behringer plutôt que des machines conçues et fabriquées en Europe parce qu'iel y trouve plus son compte. J'y vois zéro souci. Déjà parce que chacun fais ses arbitrages perso et on va pas se donner des bonnes/mauvaises notes morales sans cesse. Et surtout parce que si il n'y avait que des musicien.ne.s qui les utilise vraiment qui achetaient des Behringer, ils en vendraient si peu qu'on pourrait pas parler de surconsommation (sauf que du coup ça flinguerait le modèle économique de Behringer qui est précisément fondé sur ce gros volume de vente et leurs tarifs ou leur existence dans ce secteur s'en ressentirait directement)
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 06/06/2024 à 19:26:01 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Silicon Machine Extended
Et surtout parce que si il n'y avait que des musicien.ne.s qui les utilise vraiment qui achetaient des Behringer, ils en vendraient si peu qu'on pourrait pas parler de surconsommation
moué, c'est quoi le vrai usage? C'est compliqué. Si tu compares aux autres loisirs, je ne suis pas sur que le monde de la musique soit pire ou meilleur. Certes, moins c'est cher, plus t'en vends, mais t'en vends pas non plus à des gens qui n'en ont pas envie. Il y a 30 ans, on avait envie, on pouvait pas, certes c'est moins impactant pour la planète (ou pourrait dire la même chose du reste en fait, la sobriété, ça peut être activé en rendant le superflu inaccessible), mais est ce que c'était plus sain? perso, j'ai vraiment pas de certitudes. Je vois aussi des gamins qui s'amusent, des débutants qui comprennent que la musique qu'ils écoutent n'est pas si simple à produire, de temps en temps des gens qui chopent le virus. Et puis c'est toujours une question d'échelle, parce que des darons qui se paient des marshall à 2000 boules avant de savoir plaquer un accord, j'en vois aussi, du coup, est ce que seules les gens qui peuvent se le permettre ont le droit d'être des wanabes consuméristes?
Alex Plosion
Citation de Alex Plosion :Je fais remonter le topic, puisqu'on s'est fait remonter les bretelles en disant du mal de Behringer sur un sujet qui concerne une énième copie de synthé.
Donc Behringer, c'est loin d'être la seule marque à honnir, mais c'est peut-être celle qui symbolise le mieux notre époque sur-consumériste et moutonnienne qui est certainement la dernière étape de notre civilisation à l'agonie (vos petits enfants n'auront pas autant de matos que vous).
C'est difficile de trouver leur produit beau (normal, ça coûte moins cher d'adapter un design déjà existant). Pour le reste, ce sont des copies, et comme ils font cela depuis plus de 30 ans maintenant, ils commencent à savoir s'y prendre pour faire des trucs qui sonnent pareils.
Personnellement, j'ai arrêté la consommation irresponsable de masse. Il nous faudra tous y venir, par choix ou forcé.
C'est bien d'arréter la sur-consommation, par contre si on le clame, ce serait bien d'arréter d'en employer la logique, c'est totalement paradoxal.
De mon point de vue, il n'y a pas plus consumériste et dénué de sens que de réfléchir en logique de marque plutot qu'en produit, en amalgame ideologique plutot qu'en datas ou en valeur d'usage. Le vrai truc moutonneux qu'on voit partout, c'est bien celui la oui, sous des prétexte de bienpensance, qui répète advitam la litanie du clanisme marketing, Les bleus contre les rouges. Le rouge c'est mieux parce que le bleu c'est moche ... ouai ouai 😄 Nike adidas, coca pepsi, bref ... c'est toujours la meme histoire.
Non, ca n'est pas le symbole plus les autres, je sais pas en quoi il le serait.
La hate faut l'assumer à un moment, quand ca s'appuie sur rien d'autre que ses gouts, ya rien de raitonnel et c'est pas grave hein. C'est un droit de ne pas les aimer. Par contre laissons la sur-consommation en dehors de ça, ça n'a rien a voir avec le sujet, ca donne des airs de morale, alors que c'est le vide sidéral au niveau argument sur ce sujet.
Tu n'as pas compris grand chose, je le crains. Je ne parle pas du tout de marque. D'ailleurs je précise que Behringer n'est DE LOIN PAS LA SEULE et surtout qu'elle SYMBOLISE, pas qu'elle EST.
[ Dernière édition du message le 06/06/2024 à 20:09:13 ]
Alex Plosion
Pas rationnel ?
Je crois qu'il y a pas besoin d'être chercheur en économie pour voir un lien entre des prix de vente extrêmement réduits et une consommation accrue (et futile, c'est surtout ça le problème pour ce qu'il en est de la consommation) ...
Voilà. C'est mieux dit que je ne l'aurais pu. Et il y a derrière ce modèle économique (gear for all) l'idée sous-jacente que pour "vraiment" faire de la musique il faut au minimum 12 guitares et 8 synthés*
*si possible à 250 balles pièces parce que sinon on n'y arrivera pas.
titipol
il faut au minimum 12 guitares et 8 synthés
PAS moi , 19 synthés et 1 guitare
( midi évidemment ) ...
On ne peut pas utiliser 12 guitares simultanément la c'est du gâchis, tout a fait d'accord !!
OK je
[ Dernière édition du message le 06/06/2024 à 20:34:34 ]
Noisey Houtan
Citation :Et surtout parce que si il n'y avait que des musicien.ne.s qui les utilise vraiment qui achetaient des Behringer, ils en vendraient si peu qu'on pourrait pas parler de surconsommation
Et puis c'est toujours une question d'échelle
Bah oui, c'est exactement ce que j'écrivais. Le problème avec Behringer c'est l'échelle induite en terme de consommation et le caractère futile associé à cette consommation.
En outre tu pointes combien le modèle du Marshall à 2000 balle est révélateur d'inégalités sociales mais le modèle de Behringer l'est tout autant à son échelle. Les grosses collectionnites et les achats impulsifs, même à coup de 200 balles, c'est pas le fait de la majorité de la population à l'échelle mondiale.
La démocratisation culturelle, comme pour tout, ça dépend de l'échelle. Rendre la découverte voire la pratique régulière de la musique possible à chacun, évidemment que c'est merveilleux (mais pour ça idéalement on avait un état social qui marchait pas trop mal.. entre les conservatoires, les assos, les MJC..), ça ne dépend pas forcément du fait que les praticiens possèdent leurs outils au début (en conservatoire il était très fréquent de louer à pas cher les instruments durant les premières années, quand c'est possible.. donc pas pour le piano, encore que j'espère que ça a évolué un peu, mais c'est vieux pour moi le conservatoire). Puis la pratique venant, on retombe dans le cas de figure que je mentionnais, où ce sont des musicien.ne.s qui pratiquent qui consomment en connaissance de cause.
Et dès lors, la pratique est suffisamment auto-régulatrice pour éviter que les excès de consommation qu'elle induit ne se généralisent.
[ Dernière édition du message le 06/06/2024 à 20:44:16 ]
totounet
Je pense que les acheteurs sont responsables de leurs achats, mais ils font ce qu'ils veulent aussi.
Apres, si certains nous vantent Berhinger comme le meilleur fabricant ou le plus innovant tout en affirmant etre plus ecolos que les autres, c’est sur que ca devient compliqué.
Depuis toutes ces années de debat perso j’ai accepté l’idée que quand Berhinger refait tout ces clones bon si ca fait rêver des gens qui n’ont pas de moyens apres tout voila tant mieux pour eux.
Ce n’est que du matos, pas grave.
Ce qui me fait sourire c’est quand beaucoup en font une référence suprême dans tout les sujets, comme s’il n’y avait qu’eux.
Cela me semble un peu naif , si Berhinger est present bien souvent sur le rapport qualité prix, ils sont concurrencés partout dans tout les segments.(et par des produits souvent concurrents referenciels eux pour le coup, c'est Berhinger qui les copie justement pour ca d'ailleurs, pas l'inverse).
Mais bon voila le marché est comme ca, il faut l’accepter.
Pour le reste, par principe je n'achète pas leurs produits sur l’idée que la philosophie pourrie face a ses concurents (qui me gene plus que le debat sur la mondialisation)de cette marque et j’ai vraiment pas besoin d’eux pour faire de la musique.
Et ce qui m’interpelle c’est que si je bouge régulièrement en France pour faire du live un peu partout, je vois des X32 mais jamais de clavieristes avec des Berhinger face au public.(des Nords qui font bien moins de pages dans les sujets j’en vois plein par contre)
On a l’impression que tout ces petits clones sont la pour piquer le marché du fantasme de la collectionite et pour les empiler dans leur studio.
Ok, mais ou sont ils vraiment dans la musique vivante (d’amateur a pro) et la production aujourd’hui?
Qu’en font les gens?
Ceci est une vraie question, tres sérieuse.Parce que finalement ce qui clot le debat c’est ce qu’en font les gens musicalement de mon point de vue, et si un musicien sort de bonnes prods sur son matos Berhinger et bien il a forcement raison.
Peut etre que ma propre vision est tronquée de toute facon, je veillis aussi.
[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 10:35:38 ]
Aceboo
Tu n'as pas compris grand chose, je le crains. Je ne parle pas du tout de marque. D'ailleurs je précise que Behringer n'est DE LOIN PAS LA SEULE et surtout qu'elle SYMBOLISE, pas qu'elle EST.
Si tu te sens incompris, c’est peut être juste aussi que tu ne sais pas exprimer correctement tes arguments, c’est pas forcément les autres hein (attends laisse moi deviner : si tu t'es fait jeté de l'autre salon c'est a cause des autres, pas vrai ? ). Bref ... Juste si c'est pas clair pour toi, entre comprendre le sens et trouver ça pertinent, ya un gap et c’est le sujet meme de ce salon que d’échanger la dessus et ce que je fais.
Je te rappelle que tu es sur un salon dont la discussion est dédiée à déabttre d’une marque précise (relis le titre), et ton propos est de dire que justement cette marque symbolise une époque ce a quoi je réagis… et tu finis par dire que tu ne parles pas du tout de marque ? niveau cohérence on sent qu'on est bien la
Pour moi tout l’argumentaire que tu exposes est un sophisme du leurre caricatural, super cliché, super conformiste dans le contexte, et j’ai exposé les arguments qui me pousse à le voir ainsi. T’as le droit de pas être d’accord et argumenter sans supposer que je ne ne comprends pas les 4 lignes que tu postes et faire un effort pour témoigner d’un minimum d'effort de discussion, c’est pas interdit (et en fait meme un peu l'enjeu de forums de ce type ...).Sinon ça commence à ressembler à un troll.
Il n'y a certes pas besoin d'etre docteur en économie pour comprendre quelques basiques de l'industrie, mais il ne faut pas être sorti de saint cyr non plus pour savoir que le prix est loin d'etre la seule variable d'ajustement d'un marché, et que de considérer que le niveau de prix est l'élément qui génère la surconsommation est un raisonnement totalement simpliste et en grande partie erronée. La situation que tu décris est valable quasi a n'importe quelle époque avec des marques différentes, le GAS est le moteur de l'industrie des instruments et équipements depuis toujours, et on retrouve ce type de situation sur quasi n'importe quel marché de loisir. Le raisonnement n'est pas faux mais il est très partiel et il n'a strictement rien de particulièrement spécifique à behringer plus qu'a d'autres, et que l'ostraciser sur ce point précis n'a comme base aucun élément rationnel.
Je ne pense pas qu’il faille faire porter a Berhinger toutes ces notions plus que les autres, ni a leurs acheteurs.
Je pense que les acheteurs sont responsables.
Apres, si certains nous vantent Berhinger comme le meilleur fabricant ou le plus innovant tout en affirmant etre plus ecolos que les autres, c’est sur que ca devient compliqué.
Ce qui me fait sourire c’est quand beaucoup en font une référence suprême dans tout les sujets, comme s’il n’y avait qu’eux.
Cela me semble un peu naif , dans tout les segments si Berhinger est present bien souvent sur le rapport qualité prix, ils sont concurrencés partout dans tout les segments.(et par des produits souvent concurrents referenciels eux pour le coup).
:
voila, je suis très d'accord avec ça
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
Noisey Houtan
Il n'y a certes pas besoin d'etre docteur en économie pour comprendre quelques basiques de l'industrie, mais il ne faut pas être sorti de saint cyr non plus pour savoir que le prix est loin d'etre la seule variable d'ajustement d'un marché, et que de considérer que le niveau de prix est l'élément qui génère la surconsommation est un raisonnement totalement simpliste et en grande partie erronée.
Non ce n'est pas le seul élément, j'ai quand même assez fortement sous-entendu que c'était lié à une politique de vente de masse, le tout lui-même associé à un marketing (très aggressif) et l'utilisation de biais cognitifs pour inciter à la consommation. Le prix c'est la variable d'ajustement qui fais qu'après les annonces, la présence publique, le récit sur les légendes de la musique, fais qu'on déclenche un achat dont le besoin est moins nécessaire qu'il a été induit.
Et il n'est pas faux d'affirmer que Behringer sont de loin parmi les plus aggressifs (sinon les plus aggressifs de leur secteur) en matière de marketing tout comme dans leur politique tarifaire. Je vois pas ce qu'il y a d'irrationnel à les stigmatiser pour ça. Et d'ailleurs, on évite de tomber dans les bonnes/mauvaises notes morales, je te prie d'arrêter de distribuer des brevet de (ir)rationalité comme seul argument de ton côté..
[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 12:52:03 ]
- < Liste des sujets
- Charte