Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?

  • 2 049 réponses
  • 161 participants
  • 118 156 vues
  • 257 followers
Sujet de la discussion Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
Simple question, défoulez-vous, juste pour que vous nous fichiez la paix sur le reste du forum, maintenant il y a un sujet dédié.
Afficher le sujet de la discussion
2021
Tout non, mais 4 Mini's, 2 BAR's, 5 Claviers, 1 Expandeur juste dans cette liste :mrg: sans compter ceux déja sortie, mais pas dispo dispo :bravo: :mdr:
Odysée, 2600, UBxa, Syncussion, BBG Wave, VS80, Kobol KB, Neptune, BMX, LinnD, VCS3, et les Mini VS CS CZ Hiro chouette collec !:8) Bon pour Noel 2025 !!

[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 16:35:19 ]

2022
Je partage tout ce qui a été dit plus haut et je suis du même avis que Lennon sur le fait qu'il soit positif que cette marque permettent aux jeunes l'accès à du bon matos pas cher. Ce que j'apprécie c'est l'accès à des machines rares ou trop chères en occase, Pro1, WASP, Kobol, Solina, Syncussion, UB-XA où que j'ai eu à une époque comme le Monopoly ou le SH101. Il faut juste rester vigilant à certaines réalités et bien sélectionner ces machines d'autant que Behri en rajoute toujours plus.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

2023
Citation :
démocratiser c'est à double tranchant, et c'est le principe des modes tout domaines confondus, c'est en touchant de plus en plus de monde que les choses passent d'avant garde à tendance à mainstream à ringard

J'aurais tendance à dire que le marché de la guitare (et de la plupart des instruments classiques en fait) démontre plutôt le contraire. D'ailleurs le amrché de la guitare, c'est une bonne référence, parce qu'on n'a pas attendu Behringer pour cloner à tout va, pour avoir tous sensiblement les mêmes pelles, les mêmes amplis, et les mêmes pédales, avec des fourchettes de prix allant du simple au x10, et la production musicale ne s'en porte pas si mal.
2024
Citation de Noisey Houtan :

Non ce n'est pas le seul élément, j'ai quand même assez fortement sous-entendu que c'était lié à une politique de vente de masse, le tout lui-même associé à un marketing (très aggressif) et l'utilisation de biais cognitifs pour inciter à la consommation. Le prix c'est la variable d'ajustement qui fais qu'après les annonces, la présence publique, le récit sur les légendes de la musique, fais qu'on déclenche un achat dont le besoin est moins nécessaire qu'il a été induit.
Et il n'est pas faux d'affirmer que Behringer sont de loin parmi les plus aggressifs (sinon les plus aggressifs de leur secteur) en matière de marketing tout comme dans leur politique tarifaire. Je vois pas ce qu'il y a d'irrationnel à les stigmatiser pour ça.


La surcritique et la stigmatisation de behringer est l’arbre qui cache la foret : il y a une asymétrie manifeste dans le poids des critiques sur cette marque par rapport aux autres il faut etre aveugle pour ne pas le voir. C’est aussi le jeu de communication de la marque qui agit sur un ton provoc qui le génère et en joue, c’est donc assez logique d’une certaine façon qu’un certain nombres rentrent dans ce jeu marketing. C’est une marque qui divise pour tout en tas de raisons, et chacun est libre d’en penser ce qu’il veut.

Simplement, quand on regarde les agissements de nombreuses marques (souvent les plus grosses), on ne peut que constater que l’agressivité marketing dont tu parles est très large, et qu’elle ne s’arrete pas à l’effet de façade du simple prix (bien au dela de ce que tu racontes).

Il y a eu collusion et entente sur les prix entre des marques majeures du secteur et distributeurs condamnées en Allemagne et aux uk (l’info juridique est publiquement disponible) et qui ont fait payé indument les musiciens pendant plusieurs années, des marques qui déposent le bilan et plantent leur client pour remonter une boite derriere et s’affranchir des obligations de sav ; des boites qui sortent des mk+1 tous les 6 mois en flouant allègrement leur premiers client sans information ou offre technique compensatoire, des boites qui se permettent de changer la nature d’un contrat d’abonnement avec effet retroactif sur les achats, des boites qui utilisent leur renom pour fourguer des devices à l’action ultra basique tout en vendant une révolution, des boites qui dédoublent les standards de connectiques au profit de connectique propriétaire pour vendre davantage, des boites qui rachètent des stocks de jouets pour enfants posent un logo et les revendent comme un nouveau produit etc etc etc …. Aucun de ces points ne concernent behringer (ils en ont d’autres), alors en vertu du quoi on en ferait un symbole plus que les autres ? L’appréciation personnelle, car objectivement, il y a pareil ailleurs et c’est facile à démontrer. Et c’est parfaitement entendable, chacun a le droit d’en penser ce qu’il veut. En en faisant un symbole de l'époque, il faut juste assumer en effet son approche sur ce pont qui d'un point de vue observable est irrationnel, à minima par rapport à la proportion. Et c'est pas grave, on a le droit, mais faut juste le dire.

Et il y a un second phénomène qui est celui de vouloir montrer qu’on a raison de penser ça et que les autres devraient faire pareil, comme pour justifier de manire rationnelle une appréciation personnelle, en essayant de jouer sur des biais cognitifs et moraux identiques à ceux du marketing qu’ils dénoncent. Parmi les possesseurs de matos, il y en a aussi un certain nombre qui voit en behringer la chute de la rareté des matériels qu’ils ont possèdent, de leur statut « un peu exclusif » de possesseurs de matos qu’ils ont acheté à prix d’or. Qui voient des musiciens récents avec peu de moyens tout à coup capables de se procurer des devices qu’il n’aurait pas été possible d’imaginer accessible il y a encore quelques années et que eux ont mis plein de temps à acquerir, avec plein d’argent. Et si bien sur les différences subsistent dans bcp de cas (plus ou moins importante selon le niveau de pratique et d’attente), la qualité des résultats convergent vers le haut quand meme en moyenne. Et ca, il y en a une partie qui le vivent mal et qui adoptent un comportement qui vise à culpabiliser par tous les moyens la marque, tout simplement car il ne l’aime pas. Dans ces techniques réthoriques, on va retrouver la rumeur, l’effet loupe, le sophisme du leurre etc ….

Attaquer régulierement la marque sur sa politique vis à vis à des propriétés intellectuelles me parait légitime dans le sens ou c'est par contre clairement la marque emblématique et assumée sur ce sujet, ca lui est spécifique (meme s'il y a d'autres acteurs, peu ont montré autant de verve à revendiquer ce parti pris, ce qui est très différent sur l'incitation à la -sur-consommation qui est présente chez un nombre très important d'acteurs du marché)
En revanche, attaquer systématiquement la marque sur un sujet qui la concerne mais pas plus que d’autres et quasi uniquement elle, notamment sur la sur-consommation , l’écologie, le social etc ... crée une asymétrie de discours qui finalement permet à un certains nombres de marques de passer sous le radar de l’attention car elles ne sont pas mentionnées dans la lutte contre les agissements commerciaux nocifs, vu que c’est toujours les memes qui prennent. Ca joue parfaitement d’ailleurs le jeu de marques qui en sont parfaitement conscientes et ce faisant, on diminue l’attention sur le fond au profit d’un clanisme marketing. En clair, on obtient pas le but recherché si effectivement le but recherché c’est de lutter contre la sur-consommation ou les impacts environnementaux/sociaux. En ce sens, on va vers une préférence personnelle assumée mais qui ne reflete pas vraiment l’intérêt général sur ce sujet.

Enfin sur les prix bas et surconsommation il y a bien sur une relation mais il y a aussi beaucoup de biais sociétaux qui l’explique. Le marchés de produits de luxe ne s’est jamais aussi bien porté qu’a notre époque, il ne s’est jamais autant vendu de produits de luxe. Ca ne sont pas les prix qui expliquent ce phénomène. Donc pas besoin d’etre chercheur en économie, mais c’est pas non plus utile de sur-vulgariser au point d’en devenir faux, ça rend service à personne et ça élude la pertinence. Le sujet est particulièrement complexe et technique, s’il était aussi simple que tu le présentes, il serait solutionné depuis longtemps.

Pour ma part, s'il y a bien un symbole de notre époque, c'est bien le consommateur, au dela de toutes les marques et de leur proposition. Le pouvoir de choisir est la, la responsabilité est en grande partie la, inutile d'aller chercher un artefact intellectuel qui donne bonne conscience en se créant un symbole factice : le premier acteur de la sur-consommation, c'est le sur-consommateur, sans lui il n'y a rien

Citation :

démocratiser c'est à double tranchant, et c'est le principe des modes tout domaines confondus, c'est en touchant de plus en plus de monde que les choses passent d'avant garde à tendance à mainstream à ringard

Je pense que le côté ringard ou non est lié davantage à la proposition artistique qu'au matériel employé. Qu'est ce qu'on va faire une fois que tout le monde aura une 303 ? Si je me place uniquement sur le versant artistique, on peut supposer qu'une telle situation permettrait de mieux reconnaitre les meilleurs praticiens mécaniquement et statistiquement, le volume d'utilisateurs étant plus important. Ceux qui ont une 303 aujourd'hui car ils ont les moyens sont ils les plus performants avec cet instrument ? C'est fort possible que non mais on en sait rien. Que la rareté du grain de son diminue oui, mais que ce qui en sort soit pire, je ne pense pas .Quand on regarde les charts depuis des années, on peut constater qu'on a pas attendu behringer pour proposer de la musique pas dingue. Le matos n'a qu'une influence secondaire pour moi sur le registre artistique la plupart du temps. Et le registre artistique est ce qui compte avant tout pour moi, mais c'est subjectif

Citation de Noisey Houtan :
Et d'ailleurs, on évite de tomber dans les bonnes/mauvaises notes morales, je te prie d'arrêter de distribuer des brevet de (ir)rationalité comme seul argument de ton côté..

Si ce n'est pas clair tu demandes, si tu es pas d'accord tu argumentes, j'ai aucun probleme a détailler ou répéter. Par contre, les injections tu les gardes pour ton chien, tu auras peut être la legimité de lui dire comment se comporter, mais ici ca n'apporte rien à la discussion et tu n'es personne pour dire aux autres comment il doivent agir ou penser, reste à ta place.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 08/06/2024 à 11:05:31 ]

2025
C'est très bien analysé Aceboo et sur les ententes, tu aurais des liens à nous web donner ?
Cela m'intéresse de savoir les marques qui en ont joué !
:oops2:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 08/06/2024 à 11:05:26 ]

2026
Citation de Maxxou32 :
C'est très bien analysé Aceboo et sur les ententes, tu aurais des liens à nous web donner ?
Cela m'intéresse de savoir les marques qui en ont joué !
:oops2:


oui mais il y en a d'autres que je n'ai pas sous la main mais qui sont trouvables
edit : en voici un second au uk et encore il y a d'autres cas

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 08/06/2024 à 11:18:56 ]

2027
Bravo pour ton message Aceboo.:bravo:
2028
Moi j'aime bien Behringer ! J'ai acquis plusieurs "boites" , toutes fonctionnent encore ! Certains produits sont clairement des copies ( approximatives ) d'autres constructeurs , tel APHEX , mais sans atteindre la même qualité ! Bien sûr APHEX n'est plus depuis que Caesar est parti ..... J'ai toujours mes préamplis SHARK , des petits cubes bien pratique , des amplis casques simples et efficaces , des limiteurs/compresseurs économiques et pas mauvais .... La recréation d'anciens produits " hors de prix " est une bonne initiative . Quand à la fabrication éthique ou pas ...c'est un autre sujet qui touche TOUT les fabricants ! Lorsque des grandes marques de guitares sont possessions de " fond de pension " , il est probable que le rendement est maitre mot , pour la qualité ........ Choisissez bien vos luthiers car c'est le consommateur qui a le pouvoir

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

2029
Petite contribution pour atteindre les 3000 posts :clin:
2030
Citation de swikkythorn :
Petite contribution pour atteindre les 3000 posts :clin:

Félicitations !:bravo:
Bon, bah, moi c'est pour atteindre les 1269.C'est pas un compte rond mais tant pis.:lol:


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

[ Dernière édition du message le 14/06/2024 à 18:39:27 ]