Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?

• 2 049 réponses
  • 161 participants
  • 119 304 vues
  • 257 followers
Sujet de la discussion Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
Simple question, défoulez-vous, juste pour que vous nous fichiez la paix sur le reste du forum, maintenant il y a un sujet dédié.
Afficher le sujet de la discussion
2011
x
Hors sujet :
Attention, Alex Plosion va Alex Ploser :8O:
Ok je connais la sortie :facepalm:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

2012
Citation de totounet :

On a l’impression que tout ces petits clones sont la pour piquer le marché du fantasme de la collectionite et pour les empiler dans leur studio.
Ok, mais ou sont ils vraiment dans la musique vivante (d’amateur a pro) et la production aujourd’hui?
Qu’en font les gens?
Ceci est une vraie question, tres sérieuse.Parce que finalement ce qui clot le debat c’est ce qu’en font les gens musicalement de mon point de vue, et si un musicien sort de bonnes prods sur son matos Berhinger et bien il a forcement raison.

alors en ce qui me concerne, c'est un peu les deux à la fois
et je parle avec un point de vue de producteur exclusivement en studio qui essaie de sortir 3 prod abouties par an, pas de live de jam ou autre

j'aime bien leurs modules rack (les claviers je sais pas en jouer et j'ai pas de place, et les petits modules cheap j'évite, ça c'est vraiment du gadget au sens GAS pour moi)
j'achète à peu près un module par an, au fil d'envies pas forcément rationnelles (celui là a l'air cool, celui ci ferait plus joli dans le rack, celui là est en super promo, je rajouterai bien 3 notes de celui ci sur le refrain dans la dernière prod)
en général des années après leur sortie, sans rapport avec l'actualité, sans émoi par rapport aux annonces, aux dates de sorties et aux disponibilité (les annonces ça me fait en général "tiens celui là à l'air cool" => "j'en ai pas besoin / j'ai pas la place" => "je l'achèterai probablement dans quelques années"), et j'ai toujours pas le Pro-1 et le K-2, je ne me suis pas jeté sur le Pro 800 et le Kobol Expander

j'ai utilisé chacun dans une ou deux ou trois prod sorties ou à venir, sauf le Model D que j'utilise presque systématiquement, c'est le premier que j'ai eu, et je l'ai acheté en me disant "cette fois je m'y mets sérieusement (à la synthèse)"

d'un coté je mets un point d'honneur à utiliser tout ce que j'achète
d'un autre j'ai pas vraiment à me forcer, quand je reçois une nouvelle machine j'ai envie de la découvrir et de l'utiliser
d'un autre c'est pas vraiment optimal puisque je la découvre alors que je suis en train de m'en servir pour une prod, donc je connais pas les subtilités les sweetspots etc si bien que j'en sors pas les meilleurs sons dont elle est capable
d'un autre je m'en fous parce qu'au final je suis toujours satisfait de ce que j'ai réussi à faire avec, je trouve toujours que ça apporte quelque chose au morceau voire que ça devient un de ses trucs principaux, et puis ça laisse un petit truc affectif, "toi je t'aime bien, tu te rappelles quand on a fait le lead sur XXX au début qu'on se connaissait)
dans tous les cas c'est du luxe, oui je m'en sers mais je pourrais très bien faire sans (sauf pour le Model D), les prods ne seraient pas tout à fait les mêmes si c'était pas le même lead ou le même FX mais ça ne changerait pas la donne pour autant
et puis je passe à autre chose, et la machine est là si j'ai besoin (mais de toute façon entre les rework d'ancien morceaux, le mix, tous les trucs liés au chant, les trucs de visuels promo etc, je bosse peu sur des nouvelles nouvelles productions)

et en parallèle, oui je suis aussi dans le fantasme d'empiler dans un studio, un studio qui n'existe pas encore, c'est pour ça que je prends le temps pour les acheter
je me vois bien plus vieux, enfin installé dans une vraie maison avec un vrai studio, avec enfin assez de temps pour travailler sur ma vraie musique à moi à essayer de faire du vrai art
et je me vois bien faire ça devant littéralement un MUR de ces modules, comme quand on voit des studios de vétérans des 80's ou des 90's (bon en vrai ça peut tout aussi bien se finir avec juste un Macbook et une interface audio)
et même si d'autres ont plaisanté avec ça dans ce sujet et dans l'autre, il y a aussi l'aspect transmission, je parle bien d'un studio, pas d'un musée, et ce studio je ne l'imagine pas non plus sans la présence de mes gosses ou de leurs potes ou de tous les autres que je pourrais capter avec mes activités type label etc

je sais que dans peu de temps ces sonorités et ces instruments seront à nouveau complètement passés de mode et que l'avenir sera digicore à fond, mais en vrai ça restera un putain de mur super cool
et donc je le construit petit à petit, au fil de mes besoins qui n'en sont pas

par contre il ne viendrait pas à l'idée d'acheter le clone du Grand Mother ou de tout autre machine en production chez un concurrent

quant au sujet de l'écologie, du capitalisme et consumérisme, c'est pas le sujet de ce post (la réponse que je fais à la question posée) donc je passe mon tour
2013
En ce qui me concerne, j'applaudis la démarche de Behringer de démocratiser le marché des claviers (le premier clavier que j'ai acheté en 1994, c'était un clavier arrangeur Kawai, qui contenait uniquement des sons GM, et que ma maman avait payé 3.600FF, soit quasiment 75% du SMIC).
Aujourd'hui je peux m'offrir si je veux des claviers à 4.000€, mais je suis heureux de constater que pour le prix que ma maman a payé mon Kawai, aujourd'hui on peut s'offrir de très beaux instruments.

Pour revenir sur les prix bas de Behringer, à titre personnel ce n'est pas un critère pour les collectionner si je n'en ai pas besoin. Jusqu'à présent j'ai pris le Deepmind 12, le Monopoly et l'UB Xa, qui correspondaient à un besoin, mais que j'ai revendus car pas pleinement satisfait. A contrario, j'ai pris le VC340 parce que le VP 330 était un fantasme, mais je ne l'ai pas gardé non plus. Actuellement j'ai 2 modules Behringer, le Solina et le PRO 800, qui pour le coup me satisfont pleinement et enrichissent considérablement mon set. A côté, j'ai le Fantom comme clavier de prédilection, et le Polybrute et le Summit, qui sont exceptionnels et n'ont pas d'équivalent chez Behringer.
Je suis admiratif du Model D, le Neutron, le 2600, l'Odyssey, la TB 303, la RD 808 etc, mais n'en ayant pas besoin, la question de leur achat par rapport au prix ne s'est jamais posée.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 13:21:22 ]

2014
Merci EMX et Lennon pour vos témoignages.
C’est la meilleure réponse au sujet que de faire ressortir le vecu!:bravo:
2015
@emx
Merci de pointer le fait que tous les musiciens ne font pas de live. C'était la seule réserve que j'avais avec ce qui disait totounet plus haut, il me semble qu'il y avait un petit point aveugle en ne considérant que ce qu'on voit en live (d'autant que ça pourrait changer dans l'avenir avec les claviers Behringer qui commencent à sortir).
Pour le rêve, je comprends, et pour la transmission encore plus.
À titre perso je suis pas dans une optique de monter un studio musique, mais un espace dédié aux danses contemporaines, et pourtant je continue d'acheter un peu de matériel parce que je peux pas m'empêcher de me dire que j'y réserverais un espace dédié à l'enregistrement et à la production musicale pour les compagnies accueillies
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
.

Encore une fois, j'ai rien à reprocher à la qualité des produits Behringer que j'ai eu. Et je pourrais racheter sans mauvaise conscience certaines machines dans l'avenir. Notamment un Model D parce que je le connais bien, que je vais ultra vite à sortir les sons que j'ai en tête avec, que l'alternative directement est vraiment d'un autre registre budgétaire (le Moog reissue c'est 22x plus cher..).
Mais ça n'empêche pas d'ouvrir les yeux sur certaines conséquences du modèle économique de Behringer, d'y veiller un peu (et pour ma part d'envisager un peu plus volontiers certains concurrents.. pas tous.. au cas par cas)

Attention je shift un peu de sujet.
Même en revenant un instant sur la vidéo de Manfred postée il y a quelques mois, où il dézinguait Behringer en terme de réparabilité. Dans un premier temps j'ai admis le truc. Puis en lisant des forumeurs il m'a semble que la réparabilité n'était pas si tronquée que ça. Des productions en CMS ça demande d'autres outils mais ça se répare. Les pièces détachées, on devrait pouvoir en trouver d'autant plus facilement qu'on les produit en ce moment même (c'est pas du NOS quoi). Et concernant la problématique des schémas et l'accès à ces pièces, je serais pas étonné que dans un avenir proche l'UE (et peut-être d'autres) serrent la vis sur la question de l'accès à la réparation et imposent indirectement la mise à disposition des schémas et des pièces détachées (en conditionnant le droit de vente à cette mis à disposition.. En gros, si tu veux vendre un produit tu devras montrer patte blanche et accepter de donner accès aux schémas et pièces à destination des réparateurs, au moins réparateurs agréés...). Dans la mesure où la musique c'est qu'une niche dans l'électronique et qu'en dehors il y a du CMS partout.. Si, comme je l'espère en tout cas, on tend vers une société qui répare on trouvera des réparateurs équipés pour ça à moyen terme.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 14:07:04 ]

2016
Et vos 2 témoignages emx et Lennon Mercury, vont dans le sens de ce sur quoi il me semblait qu'on tombait d'accord déjà avant. Tant que c'est la pratique qui guide les achats, on s'auto-régule bien assez pour ne pas cumuler et tomber dans les excès qu'on critique quand on parle de surconsommation.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

2017
pour le consumérisme et l'idée que les prix très bas poussent les gens à consommer plus que ce qu'ils feraient sinon, je pense que c'est inéluctable, Behringer y participe mais ça serait exactement pareil sans eux, il y aussi les volca les pocket operator les monotron les stylophones les aira compact les boutique les microtrucs les minitrucs les digitrucs les reface les circuits et tant d'autres
sans parler des scarlett tbone harley benton mooer et tout le reste
ils sont responsables au même titre de les autres parce qu'ils y participent, mais ils n'en sont pas spécialement emblématiques si on met de coté leur com wtf

ce qui est certain par contre, c'est qu'on n'a pas besoin de tout ça pour faire de la musique, UN instrument suffit
donnez au moi de vingt ans UNE seule putain des machines que je possède aujourd'hui, juste un Model D ou un Wasp, ça aurait changé ma vie
un mec de vingt ans déter, il peut faire un album entier avec une machine, ça a toujours été comme ça

donc oui on sait qu'on a pas besoin de tout ça, vraiment pas besoin du tout, mais c'est là alors à chacun de se démerder avec ça

2018
Citation de Noisey Houtan :

Mais ça n'empêche pas d'ouvrir les yeux sur certaines conséquences du modèle économique de Behringer, d'y veiller un peu

c'est exactement ce que je voulais dire en écrivant ça
Citation de emx :
donc oui on sait qu'on a pas besoin de tout ça, vraiment pas besoin du tout, mais c'est là alors à chacun de se démerder avec ça

la radicalité et le purisme idéologique sur ce sujet précis me semblent un peu déplacés ou à coté de la plaque ou hypocrite quand on considère le monde dans son état global, au delà de Behringer, au delà de la musique
il suffit de ne pas acheter, et vouloir évangéliser ou culpabiliser la terre entière me semble un peu vain

mais on n'est pas non plus obligé de se vautrer dedans comme des gros débiles

et finalement pour moi l'aspect le plus délétère de cette attaque des clones qu'on subit depuis quelques années, ça va être sur la musique, et c'est le revers de la médaille de tout ce qu'il y a de cool dans leur existence

je sais plus qui l'a dit dans un autre sujet : qu'est ce qu'on va faire comme musique quand TOUT LE MONDE aura sa TB303 ???

démocratiser c'est à double tranchant, et c'est le principe des modes tout domaines confondus, c'est en touchant de plus en plus de monde que les choses passent d'avant garde à tendance à mainstream à ringard

c'est pour ça d'ailleurs que j'ai écris
Citation :
je sais que dans peu de temps ces sonorités et ces instruments seront à nouveau complètement passés de mode et que l'avenir sera digicore à fond, mais en vrai ça restera un putain de mur super cool

quand j'aurai tous les modules Behringer, ils seront devenus totalement hors de propos

[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 14:45:35 ]

2019
Citation de emx :

mais on n'est pas non plus obligé de se vautrer dedans comme des gros débiles

mort de rire, je viens de voir ça, c'est clair que ça donne le tournis

NON les gars vous ne pourrez pas tout acheter !

"non parce que de toute façon ils annoncent des trucs mais c'est pas dispo avant trois ans gnagnagna :(((:fache:"
2020
Dans les synthés annoncés par Behringer, je suis particulièrement intéressé par le JT16 et le Polykobol (et surtout le clone de CS80, mais il ne sortira pas avant 2030 à mon avis !).
Par contre j'espère vraiment que le design du JT16 va s'améliorer, parce que là je le trouve vraiment moche, surtout à côté du Jupiter X que je trouve magnifique.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.