Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?

  • 2 049 réponses
  • 161 participants
  • 118 172 vues
  • 257 followers
Sujet de la discussion Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
Simple question, défoulez-vous, juste pour que vous nous fichiez la paix sur le reste du forum, maintenant il y a un sujet dédié.
Afficher le sujet de la discussion
1981
Non ça ne se répare probablement pas pour le commun des mortels qui ferons comme pour les chaussettes : on en achète une autre paire. Cela dit une marque de luxe qui vend des sacs à mains (fait de scaille à un prix prohibitif pour du plastique, n'est-ce-pas?) ne se répare pas et mieux se jette parce que ce n'est plus la mode.
C'est pareil pour les synthés : prix prohibitifs pour un machin qui a traîné 30 ans dans une cave. Cela dit un son analo reste un son analo, la conception et l'agencement vallent ce qu'ils vallent, personne n'étant parfait, et au final reste le musicien, qui s'il est un vrai musicien, est capable de se servir d'une boîte en carton et d'un tuyau d'arrosage pour faire un truc sympa.
Donc pas prévention contre les archéologues et collectionneurs de synthés et de papillons, les investisseurs et les marchand de tapis.:clin:

[ Dernière édition du message le 11/08/2023 à 11:01:46 ]

1982
Citation :
Non ça ne se répare probablement pas pour le commun des mortels qui ferons comme pour les chaussettes : on en achète une autre paire

Pourquoi ils ne seraient pas réparables ? Parce qu’ils sont en CMS ? Mais c’est le cas de 99% des synthés qui sortent depuis bien longtemps. Les circuits en CMS demandent un peu plus de matériels et de compétences qu’un circuit en composants traversants, mais ça n’a rien d’impossible et ça n’est pas plus compliqué. La seule chose qui compte c’est la disponibilité des composants, mais ça vaut pour tous les appareils électroniques.
Je vois pas pourquoi un synthés behringer serait moins réparable qu’un synthé Roland, Korg, Arturia ou n’importe quelle marque. Tu peux essayer de réparer un Quantum, un OB6 ou un Wavestate… je ne suis pas sûr que ça soit plus facile qu’un Model D ou un Pro 1.

1983
x
Hors sujet :
Citation de pierrotlo24 :
Cela dit une marque de luxe qui vend des sacs à mains (fait de scaille à un prix prohibitif pour du plastique, n'est-ce-pas?) ne se répare pas et mieux se jette parce que ce n'est plus la mode.

C'est là que tu te trompes. C'est la fast fashion made in China qui se jette rapidement. Les vraies marques de luxe ont un style intemporel, sont encore en vrai cuir, et ont généralement un service de réparation exemplaire.
1984
Oui, bien sûr qu'un synthé Behringer vaut bien un Roland, Korg ou autre.Mais là je parlais des clones de synthés d'une autre époque.Quand ils étaient tout de même plus facilement réparable qu'aujourd'hui.Surtout par rapport au prix d'une réparation sur un truc qui ne coûte pas cher au départ.Une réparation à 1OO euros sur un synthé qui en vaut 800, ça va.Sur un synthé qui en vaut 250, c'est déjà moins intéressant.


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

1985
Citation de dpuppet :
Pourquoi ils ne seraient pas réparables ? Parce qu’ils sont en CMS ? Mais c’est le cas de 99% des synthés qui sortent depuis bien longtemps. Les circuits en CMS demandent un peu plus de matériels et de compétences qu’un circuit en composants traversants, mais ça n’a rien d’impossible et ça n’est pas plus compliqué. La seule chose qui compte c’est la disponibilité des composants, mais ça vaut pour tous les appareils électroniques.
Je vois pas pourquoi un synthés behringer serait moins réparable qu’un synthé Roland, Korg, Arturia ou n’importe quelle marque. Tu peux essayer de réparer un Quantum, un OB6 ou un Wavestate… je ne suis pas sûr que ça soit plus facile qu’un Model D ou un Pro 1.


Remplacer un composant en panne n'est pas compliqué en soi, même en CMS en effet.
Ce qui l'est c'est d'identifier celui qu'il faut remplacer. Les schémas des nouveaux appareils sont rarement disponibles et les déduire sans documentation en suivant des pistes fines comme un cheveu qui relient des composants microscopiques sur des petits circuits imprimés multicouches est très compliqué et prendrait tellement longtemps que le prix de la réparation serait exorbitant.
Les schémas des anciennes machines sont souvent dispo et leurs composants sont identifiables à l'oeil nu, reliés par des pistes clairement visibles sur des circuits imprimés à une ou deux faces qu'on peut suivre aisément pour comprendre un circuit dont on n'a pas le schéma.
Donc oui, c'est plus compliqué de réparer une machine moderne en CMS.
1986
x
Hors sujet :
Moi j’ai eu un problème sur un B2600, sous garantie, il a été réparé :)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

1987
Citation :
Pourquoi ils ne seraient pas réparables ?
Pas réparable par tout le monde voulais-je dire. Fer à souder très fin, une main sans tremblote. Les composants traversant, c'est plus facile. Quand aux schémas c'est effectivement plus compliqué. Sur un module analo Doepfer ça va. Sur un synthé plus complexe ?!?
Déjà à l'époque avec un Polymoog, c'est très simple : oui ça se fait mais ceux qui le font n'ont plus beaucoup de cheveux.
1988
Citation :
Les composants traversant, c'est plus facile

C'est souvent qu'on lit ça.

Et désolé mais ça dépend des cas. Pour changer un IC traversant qui ne serait pas sur socle, il faut lui couper toutes les pattes afin de retirer l'IC, puis retirer chaque patte une à une en chauffant avec le fer.
Dans le cas d'un SMD, il suffit de chauffer les pattes de l'IC d'un coup de foehn (pistolet à air chaud) pour que celui-ci s'enlève direct. Il suffit alors de nettoyer les pads d'un coup de tresse et tout est propre et prêt à accueillir le nouvel IC.

Pour les circuits SMD, c'est vrai que tout est plus petit, et qu'il faut souvent l'aide d'un binoculaire. Mais boarf pour les traversants, avec l'âge il faut de toute façon de bonnes lunettes, alors... :roll::mdr:
1989
:8O:
Avec une pompe manuelle ou un Hakko FR-300, en fonction du type de circuit imprimé, dessouder un IC traversant ne me prend que quelques secondes et je n'ai jamais besoin de couper la moindre patte.
Si tu veux, je te montrerai comment on fait. ;)
1990
x
Hors sujet :
Oui je te crois volontiers, j'ai pu faire comme ça sur des vieux circuits Korg (MS20 ultra-facile, Polysix encore faisable) mais sur des boards plus récents c'est souvent pénible. Ca doit venir de la taille des trous, peut-être même du nombre de couches, etc.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite