Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Le pub des programmeurs

  • 1 925 réponses
  • 117 participants
  • 119 724 vues
  • 130 followers
1 Le pub des programmeurs
Salut :coucou: y a des programeurs sur AF si oui vous bossez sous quoi ?
Afficher le premier post
1211
1212
Intéressant ce http://www.cs.clemson.edu/~steve/Spiro/arianesiam.htm
C'est un peu étonnant qu'ils aient 2 calculateurs avec exactement le même logiciel (et même hardware). Il me semble que dans l'A320 les calculs critiques sont effectués par 3 ordis avec du hardware et du software différents. Si 2 trouvent pareil mais pas le 3ème, ce dernier est déclaré "en panne" et ses résultats sont écartés.

Citation : je demande à ceux qui dénigrent systématiquement BASIC et plus particulièrement Visual Basic (.NET), ce qui empêcherait de faire des applications de pilotage d'usines entières en Basic.


D'autant que si je ne m'abuse ce Basic n'a de basic que le nom, c'est plutôt très proche du Pascal, langage plutôt clean. C'est moins funky à programmer que du C ou C++, mais plutôt moins propice aux erreurs (le pire étant le C++ ou le Perl manipulé par un fou qui veut se faire plaisir avec des acrobaties dans tous les sens...)

Bon.
Faisez de l'ObjectiveCAML ou de l'Ada sous Linux, c'est mieux.
Mais c'est sûr que pour la maintenance à Châteauroux ou au Turkménistan, c'est pas gagné. :mrg:
1213
Pour info, les automates programmables industriels de sécurité (si si, ça existe, ils sont tout rouges d'ailleurs) font tourner deux processeurs de deux marques différentes qui exécutent le même programme écrit dans des langages différents. Après on compare et si ça colle pas, on arrête.

Hors sujet : THE Law : La défaillance d'un système de sécurité doit toujours mener à l'arrêt de la machine.



Citation : le Perl manipulé par un fou qui veut se faire plaisir avec des acrobaties dans tous les sens...


Mon prof de programmation structurée disait : "la programmation structurée ne doit pas être astucieuse.". Sous-entendu ne pas utiliser des effets de bord, des bizarreries non documentées du langage, des "(*++a)--" incompréhensibles.

On a de la mémoire, on a des processeurs puissants, je demande à mes stagiaires et fournisseurs du code clair, auto-documenté et pérenne. Nous on n'en est pas à 10µs près...

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

1214
Tout à fait d'accord.

Pour ma part, le problème que j'ai avec VB (surtout les version pre-.NET) c'est qu'elles permettent à n'importe quel abruti de faire de la programmation. là où ça colle pas, c'est quand ce code de merde se retrouve pour une raison ou une autre sur ton chemin. Exemple à la con, un gars qui faisait de la crypto en VB (il y connaissait rien à la fois en crypto et en prog) et faisait du calcul numérique à coup de traductions en $chr() et de $mid(). Ca faisait peur. J'ai du traduire son algo de 200 lignes en VB (ça donnait un truc comme 10 lignes en C)

Ensuite pour la maintenance à l'étranger, j'ai entendu pas mal d'histoires effrayantes sur la qualité de la main d'oeuvre. Avoir un langage de programmation "facile" pour eux n'est vraiment pas une garantie de recevoir du code fonctionnel et/ou de qualité
1215

Citation : THE Law : La défaillance d'un système de sécurité doit toujours mener à l'arrêt de la machine.


Pas d'accord. Dans certains cas, arrêter la machine peut avoir des conséquences pires que la panne ou la défaillance. Je pense à des machines dans les avions, trains, voitures, appareils médicaux, ...
L'important c'est d'avoir une procédure en cas de défaillance, pour pouvoir mettre automatiquement la machine dans un état safe
1216

Citation : Pas d'accord.


'scuse. J'ai pas précisé : machines industrielles. EN-292, EN-60204 & Cie...

Pour un avion, c'est vrai que l'arrêt de la machine, on va éviter... :-) arf !

Citation : Ensuite pour la maintenance à l'étranger, j'ai entendu pas mal d'histoires effrayantes sur la qualité de la main d'oeuvre. Avoir un langage de programmation "facile" pour eux n'est vraiment pas une garantie de recevoir du code fonctionnel et/ou de qualité


Oh ben je peux t'en raconter quelques croustillantes, hein... Nan mais ils ne sont pas censés écrire des romans non plus, juste une modif par-ci par-là.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

1217
On va dire que la qualité n'est pas la première chose qui est recherchée dans ces pays.

A la base, je pense qu'il est nécessaire d'écrire, et ceci dans tous les langages, du code propre. Quelque soit le langage, un code propre est lisible, il ne fait pas appel à des trucs loufoques (effets de bords, lignes surchargées où on ne sait plus ce qui est fait, ...).
1218

Hors sujet : tien c'est marrant de croiser un dev binarysec ici ! :clin:

Le marchand de sable

1219

Hors sujet :

Citation : tien c'est marrant de croiser un dev binarysec ici !


Tu parles de qui ?

1220

Citation : Pour ma part, le problème que j'ai avec VB (surtout les version pre-.NET) c'est qu'elles permettent à n'importe quel abruti de faire de la programmation.

Sympa pour les quelques millions de médiocres qui ont appris les bases de la programmation via les diverses incarnations du Basic (des années 70 à nos jours), et qui sévissent avec bonheur dans l'informatique de gestion ou développent leurs propres outils/automatisations.

Tout le monde n'a pas forcément le profil d'un real programmer, et c'est tant mieux.

La démocratisation, que ça s'appelle, même.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)