Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Le pub des programmeurs

  • 1 925 réponses
  • 117 participants
  • 119 750 vues
  • 130 followers
1 Le pub des programmeurs
Salut :coucou: y a des programeurs sur AF si oui vous bossez sous quoi ?
Afficher le premier post
1241
Ok donc le VHDL sert de protocole de communication entre ton programmateur, en l'occurrence ton pc avec son programme en C et ton robot.

Tu utilises une interface pour passer de VHDL à C ou ça ce fait dans le même logiciel ? j'imagine que oui mais je sais pas trop.

Désole si je pose des questions bateau, j'ai vraiment un petit niveau et des connaissances limitées en programmation et en info.

Par contre si tu veux développer une interface pour piloter directement ton robot sans passer par un pc je pourrai peut-être t'aider.
1242
Non, en fait, c'est juste que j'ai pas été très clair : j'utilise 2 machines :

-PC (mon portable Dell en l'occurrence), programme en C. Il sert à transformer une consigne de position en une commande de PWM.
-un FPGA (sur un kit de développement Altera, UP2 puis DE2 70), programme en VHDL. sert à utiliser une valer chiffré pour réaliser une PWM (3 en fait, pour 3 moteurs)

Donc 2 machines distinctes, et 2 programmes distincts.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1243
Salut,
moi je suis dev web, donc principalement PHP/SQL/javascript/Ajax/HTML/CSS & tutti quanti ...
Mais à l'occasion aussi un peu de Delphi, et Java.
1244
Celle là ?

Et donc elle se connecte et se programme par un pc ou portable et c'est cette carte qui une fois programmée va piloter ton robot de manière indépendante, cad sans avoir recours à un pc ?

J'ai travaillé sur des pics microchip  et tout l'environnement qui va avec (mplab, programmeur,plaque de demo,etc) mais là j'ai l'impression que ça touche plus à l'informatique, il y a plus de possibilité avec ce genre de plaques.

Sinon ton robot tu vas lui faire faire quoi concrètement ?
1245
C'est celle là.

Concrètement, c'est un projet de fin d'études, donc le robot ne va rien faire de très folichon. Ca sera juste un bras avec 3 servos, qui devra placer son extrémité à l'endroit voulu.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Robot_articul%C3%A9
Donc après, ça pourrait servir dans n'importe quelle industrie qu'à des bras motorisés (mais là, ça va être une chtite maquette toute mini)


Et le bouzin ne sera pas autonome, mais nécessitera le PC pour commander tout le temps.


Et en fait, le truc, ça sera surtout de mixer tout ce que je suis censé avoir vu dans mon école :
-robotique / automatique => pour calculer les angles et commande en fonction de la consigne de position
-info réseau => Pour envoyer la commande en TCP via Ethernet.
-info indus et VHDL => Pour piloter la partie FPGA et bouger les servos.


Il y aurait surement eu moyen de faire plus simple, plus facile, et plus évident, style pas de PC, juste l'Altera, et les commandes de positions s'entrent avec les switch direct sur la carte. Mais là on perdrais la partie réseau socket et tout le tremblement à la mort-moi-le-nœud.


Après, la différence FPGA-VHDL et pic, c'est que le VHDL n'est pas séquentiel, mais logique. (avec portes and, xor et tout).
(mais je suis pas très sur, je connais très peu les pics : j'ai fait un DUT de physique chimie avant l'école d'ingé, donc j'ai loupé pleins de bases en programmation ! ) ( mais j'ai des bases en thermo et cristallographie, youpi !)


btw, c'est quoi la différence entre AF_INET et PF_INET ? (et le numéro de port pour une socket pour de l'Ethernet)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 12:17:01 ]

1246
Oui c'est un peu ça.

Les pics c'est des microprocesseur ou des dsp avec une quantité de rom et de ram embarquée dans le microcontrôleur, plus d'autres trucs suivant les modèles pour utiliser des bus série/i2C/usb etc, des convertisseurs, générer des pwm etc.

Les fpga c'est des portes logiques programmables donc pas dutout la meme philosophie qu'un µP mais c'est sensé etre bcp plus rapide et fiable.

Tu vas pouvoir taquiner les techno à base de lasers alors, dans le bio medical j'ai vu des appareils et applications sympas avec des lasers pendant mon stage de fin de bts.

Bon, bonne suite pour ton projet !
1247
Est ce qu'il peut y avoir des applications pratique et peu onéreuses du FPGA/VHDL dans le domaine du traitement audio? C'est envisageable de se lancer la dessus a titre personnel?
1248
à mon avis, faire du FPGA ça n'a d'intéret que si tu veux miniaturiser du numérique, vu que t'arriveras toujours à faire pareil ou mieux sur un PC avec des langages de programmation classique. Bref, c'est utile uniquement si tu comptes embarquer ou produire en masse.

Par contre il y a moyen de faire du traitement midi assez sympa, mais pour ça point besoin de FPGA, un petit pic programmé en C est bien suffisant la plupart du temps.
1249

Bon, j'suis toujours à galérer sur mon projet en VHDL (en même temps, pourquoi je choisit ce projet alors que je n'y connais rien en réseau, et rien en VHDL ?)

 

Mon machin avance, mais j'aimerais "découper" mon programme en plusieurs composants indépendants (un pour l'init, un pour recevoir les données, un pour renvoyer, un pour le calcul... hitoisre de ne pas tout mettre dans un gros fichier).

J'ai donc besoin de joyeux multiplexeurs pour choisir quel composant utilise le bus.

Donc mon problème est : comment faire un multiplexeur bidirectionnel en VHDL.

A mon avis, il n'y a pas moyen de "relier" les bus bidir entre eux, mais il va falloir faire 2 cas : si on veut lire, ou écrire (en plus des 2 cas pour choisir le bus).

Des avis ?

 

 

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1250
Mon premier plugin VST (pour Windows, 32bits, fonctionne normalement en 64bits) : http://matt.eifelle.com/2011/04/28/announcement-qtsimpleoverdrive-1-0-vst-plugin/
Une petite disto :)