Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Le pub des programmeurs

  • 1 925 réponses
  • 117 participants
  • 122 504 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Le pub des programmeurs
Salut :coucou: y a des programeurs sur AF si oui vous bossez sous quoi ?
Afficher le sujet de la discussion
1361
Pure Data j'ai déjà pas mal testé c'est très sympa mais moi ce que je veux c'est apprendre comment ça marche à bas niveau et non pas me créer mon "instrument" personnel.

CSound c'est pareil, il y a des bindings pour plein de langages, ce qui me permettrait sans doute de développer des trucs sympas rapidement, mais je ne sais pas si c'est le mieux pour comprendre la théorie.

En fait il faudrait que je me plonge dans du code existant: j'avais téléchargé les sources d'un synthé libre et gratuit pour linux (codé en C++) mais je sentais qu'il me manquait de la théorie pour m'y repérer.

Edit : merci pour les liens Zerosquare et citron, j'avais zappé vos posts...:oops:

[ Dernière édition du message le 08/01/2013 à 17:57:29 ]

1362
Citation de citron69 :
Pour le C++, si on ne veut pas payer ni pirater, il faut se lever de bonne heure (je l’ai fait avec un MINGW pour les bibliothèques et GCC et un CODEBLOCKS) avant de sortir un premier VSTi.

Mais non, il y a la version express de Visual Studio pour ça ;)
1363
Citation de LéoMoldo :
Enfin je crois qu'il y a une API en C pour faire des trucs plus performants mais ça fait longtemps que je ne me suis pas penché sur la question.

Non, pas vraiment. C'est JNI et ça oblige à copier les données en entrée et en sortie.
Citation de LéoMoldo :
D'ailleurs quelqu'un aurait il des livres, des articles ou des tutos à conseiller pour bien débuter en audionumérique? Il me faudrait quelque chose avec des bonnes bases théorique, et si possible des exemples pratiques en C ou C++.

Je ne voudrais pas spécialement faire des VSTs mais bricoler des ptits programmes standalone pour comprendre les bases. Pour windows le SDK de asio4all est il payant? Sinon sans doute que l'API de Jack sous Linux doit être sympa pour bricoler rapidement.

Difficile de trouve un ouvrage à ce niveau :(
Asio4All n'est qu'une implémentation du protocole ASIO sous Windows, ce n'est pas un SDK. C'est Steinberg qui le propose gratuitement, comme pour le SDK VST (mais attention, ce n'est pas la même chose !)
1364
@LeoMoldo, je ne suis pas sur que tu puisses comprendre grand chose en faisant du reverse engineering sur un VST si tu n'as pas de bonne bases de traitement du signal.

Le plus simple pour commencer est de faire un standalone qui travaille en différé sur des fichiers wav. L'avantage, c'est que tu auras des traces des traitements que tu auras fait (avec audacity en mode sonagramme par exemple).

Une autre option serait d'utiliser Reaper et d'écrire tes plugs en langage JS.

je pense que ce qu'il y a de mieux sur le web pour vraiment comprendre le traitement et la synthèse de signal audio ce sont les pages et les articles de Julius Orion Smith III du CCRMA (Stanford) : https://ccrma.stanford.edu/~jos/ (puis suivre liens sur les Online Books).
Faut causer Anglais et avoir des bases de maths et traitement du signal.

[ Dernière édition du message le 08/01/2013 à 21:25:12 ]

1365
@miles : merci pour les précisions, je vais renseigner sur le protocole asio. Je m'étais pas mal documenté sur Jack et Alsa sous Linux, mais je connais mal l'audio sous windows.

@citron: ouais en fait je pourrai commencer par des programmes en ligne de commande qui traitent des fichiers wav en différé, l'inconvénient par rapport à du Matlab c'est que je ne bénéficie par des outils de visualisations intégrés, mais l'avantage c'est que je peux réutiliser mon code par la suite pour des projets plus complexes si j'ai envie.

J'ai Reaper, j'utilise assez peu les plugins (en dehors de l'égalisation et du compresseur) mais c'est pas con, j'avais pas pensé à regarder le code des plugs JS. En plus on peut les modifier et tester très rapidement en plus non?

Pour la théorie je vais essayer de me chopper une bonne référence de bouquin sur le traitement du signal en français.
1366
La syntaxe de JS est assez proche du C mais peut être assez déroutante car simplifiée à l'extrême. Par contre, comme tu dis, l'utilisation est directe et temps réel (bien que les perfs soient très moyennes).
Je pense que vu ton approche, ça peut très bien te convenir.

Dans les cours de traitement du signal "typiques" qu'on trouve en Français, tu trouveras en général tout ce qu'il faut sur la transformée de Fourier et sur la théorie des filtres.
Par contre, peu de choses sur les effets spécifiques à l'audio, sur la distorsion, la reverb, les modulations. C'est mieux de se mettre à l'anglais quand même.

En cherchant bien, il y a quelques rares exceptions ;)

Tiens, au fouillant sur le net je t'ai trouvé une copie du poly de Jean Laroche. Ca date de 95 mais c'est toujours bon !

https://perso.telecom-paristech.fr/~prado/enseignement/polys/tsaf.pdf

[ Dernière édition du message le 09/01/2013 à 14:22:37 ]

1367
Merci!
1368
Il ya Faust qui est assez intéressant pour faire du dsp.
http://faust.grame.fr/

C'est une algebre qui se compile en C avec des interface pour plusieurs formats (ladspa, Jack,...)

[ Dernière édition du message le 09/01/2013 à 17:26:46 ]

1369
Ouah ça a l'air génial ce truc : j'imagine qu'on peut regarder le code C++ généré, ça doit être super instructif!

Ca a l'air d'être exactement ce que cherchais : un langage à la CSound mais conçu pour le temps réel sans besoin d'un environnement pour le faire tourner. Une fois qu'on a les classes en C++ on peut faire ce qu'on veut!

Merci guitoo, je pense que je vais me plonger la dedans, et ma fois pour la théorie je vais bien me débrouiller avec tous les cours dont vous m'avez envoyé les liens et mes vieux polycopiés de maths.

Enfin je vais quand même jeter un oeil aux plugins JS sous Reaper, ça m'intrigue de voir ce qu'il est possible de faire avec ça.
1370
Est ce que quelqu'un a expérimenté avec les versions récentes synthedit ou flowstone (synthmaker) ?
C'est peut être intéressant si ces environnements permettent de se focaliser sur les algos plutôt que sur les soucis vst (interface graphique et autres).