Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Le pub des programmeurs

  • 1 925 réponses
  • 117 participants
  • 119 992 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Le pub des programmeurs
Salut :coucou: y a des programeurs sur AF si oui vous bossez sous quoi ?
Afficher le sujet de la discussion
1421
Salut !

J'ai un petit soucis : J'ai besoin de générer un signal PWM avec un pic 16f819 (je bosse en C avec MPlab). Il y'a plein de trucs sur le net, mais j'ai trouvé que fonctions toutes faites, dont la valeur du rapport cyclique est représentée par un octet. Or moi j'ai besoin de le représenter sur 10 bits. :|

Quelqu'un a une idée ou a déjà bosser comme ça ?
1422

Déjà, est-ce qu'il sait faire, le bouzin ? Il n'a peut-être que 8 bits de registre pour représenter la largeur.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

1423
Oui, dans les première pages il est écrit PWMmax resolution is 10 bit par contre je viens de voir que la résolution dépends aussi de la fréquence du signal.
1424
Ben ça a l'air assez clair dans la doc, non ?
Citation :
The PWM duty cycle is specified by writing to the CCPR1L register and to the CCP1CON<5:4> bits. Up to 10-bit resolution is available. The CCPR1L contains the eight MSbs and the CCP1CON<5:4> contains the two LSbs. This 10-bit value is represented by CCPR1L:CCP1CON<5:4>.

[ Dernière édition du message le 13/02/2013 à 23:09:38 ]

1425

ça a un intérête d'après vous quand on a 25ans en 2013 d'apprendre Cobol, Pascal ou Fortran ?

j'ai une idée de la réponse, mais bon.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1426
non :-D
1427
Citation de Djardin :
ça a un intérête d'après vous quand on a 25ans en 2013 d'apprendre Cobol, Pascal ou Fortran ? j'ai une idée de la réponse, mais bon.

Je me suis abstenu de tout commentaire jusqu'à présent car je considère comme d'autres qu'un bon outil de développement est celui qui est maîtrisé et adapté au besoin. Mais je bosse encore aujourd'hui avec le langage pascal (Delphi pour Win32/64 et MikroPascal pour PIC)...
Dois-je comprendre (avec stupeur) que ce langage est lui aussi obsolète ? :8O:

Certes, je n'ai plus 25 ans, c'était peut-être ce que j'aurais du lire en premier :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 14/02/2013 à 14:59:26 ]

1428
il n'y a pas de langage obsolète en soi
le tout est de savoir le but qu'on poursuit
il me semble que notre ami se posait la question de l'apprentissage d'un langage dans le cadre d'une utilisation en entreprise, pour le boulot quoi
sinon, pour des projets perso, tout est bon du moment que ça marche!
1429

D'un côté, Fortran permettrait de revenir vers des trucs plus scientifique-mathématique, plus métier, et moins info (si j'ai tout compris).

en plus, on peut imaginer que d'ici 10-15ans, une bonne partie des développeurs Fortran vont "disparaitre" (retraite, changement d'activité). donc ça permettrait d'être sur une niche.

 

D'un autre côté, ça à l'air très moche, c'est risqué de ne bosser que sur des applications très vieille, donc uniquement de la maintenance, et rien de nouveau.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1430
Pour le Fortran, c'est ce que je croyais aussi, mais un pote qui bosse sur des supercalculateurs m'a dit que c'est très utilisé dans le domaine (et pas par "inertie", mais parce qu'apparemment c'est bien adapté aux calculs parallèles).

Le Cobol c'est bien si tu veux bosser pour des banques ou autres boîtes avec de l'info critique, "qui marche depuis des dizaines d'années donc on n'y touche pas", et que t'aime bien la rétro-informatique. Sorti de là...

Le Pascal "standard" est pour ainsi dire mort (à part dans l'éducation, et seulement pour l'initiation) ; le Delphi a la tête hors de l'eau pour le moment, mais il n'en restera probablement pas grand-chose le jour où Embarcadero jettera l'éponge.

[ Dernière édition du message le 14/02/2013 à 15:16:11 ]