Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Le pub des programmeurs

  • 1 925 réponses
  • 117 participants
  • 119 990 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Le pub des programmeurs
Salut :coucou: y a des programeurs sur AF si oui vous bossez sous quoi ?
Afficher le sujet de la discussion
1081
En fait je n'utilises pas Markov pour composer, mais pour construire la structure d'un morceau (séquencement des parties genre intro-couplet-refrain-couplet-pont-refrain-outro).
Sinon désolé je n'en dirai pas plus, étant lié par contrat... :oops:
1082
Pas à rougir, c'est normal.
Par contre quel est le but de ton projet ?

1. Assister les compositeurs pour leur permettre de sous traiter via un ordinateur les choses classiques et quantifiables en composition ?

ou

2. inventer la machine à musique automatique qui tuera les musiciens et transformera Bach en alogrithme pour ascenseurs ?
1083
Disons que c'est plus ou moins pour faire du remix full auto. Désolé, je n'en dirai vraiment pas plus, ya rien contre vous mais bon...
1084
>>bara : je taquine ne le prends pas mal...;)

Hors sujet : Tant mieux, ca a l'air concret. Personnellement ca m'a toujours fait sourire ce genre de projets... C'est un peu comme les mecs qui utilisent les nouvelles interfaces dans les arts numériques pour des fins purement scientifiques, ... Si ton projet c'est de créer le robot à musique, je te souhaite bien du courage et j'espère qu'en plus d'être un logicien hors pairs tu as aussi un diplome en béton armé en théorie musicale...

A la limite la théorie des sets...

La vérité est dans les nombres



Sans rancune, à voir ton profil je pense bien que tu es au dessus de tout ca :lol:
1085
Supermono > les chaînes de Markov moins évoluées que les réseaux de neurones ? C'est une blague ? Les réseaux de neurones, ces bestioles où on ne sait pas forcément ce qui se passe, qui sont promptes à être sur-entraînées, ... ?
Les chaînes de Markov au moins, ça a l'intérêt d'être très facile à mettre en place et à utiliser.
Et en ce qui concerne les RdN, on a de plus en plus tendance à les remplacer par des réseaux bayesiens, bien plus stables, capables d'apprendre, mais correctement. Y'a juste des problèmes de structure initiale (mais bien moins pire que la sélection du nombre de neurones intermédiaire dans la couche d'un RdN ;)).
1086

Citation : les chaînes de Markov moins évoluées que les réseaux de neurones ? C'est une blague ?

oui c'est un sketch :clin:
1087
Sur entraîné, il suffit d'avoir un ensemble d'apprentissage et un autre ensemble de test, pour éviter le surentraînement. quitte à faire du bootstrap si on n'a peu de données.
on arrête d'apprendre quand la courbe de test remonte . enfin ya pleins de solutions pour palier au phénomène de surentraînement.
les réseaux de neurones sont aussi facile a mettre en place faut pas delirer, il existe d'excellentes lib libres comme par exemple FANN sous unix (Fast Artificial Neural Network Library).
et dans les différents domaines que j'ai étudié, les réseaux de neurones étaient bien plus intéressant que les chaînes de markov. je pense que ca dépend du domaine dans lequel on travail.

apres je ne connais pas spécialement les réseaux bayesiens. en ce qui concerne le nombre de neurones dans la couche intermédiaire, on peut processeur par des tests, bon c'est moche, c'est pas mathématique pour un sous, mais avec la puissance de calcul de nos machines on arrive vite a un résultat intéressant, voir satisfaisant.

mais je vais regarder de plus près les réseaux bayesiens ! ça m'intéresse :)

pour ttone, oui je suis un sketch, mais on est deux dans ce cas là ;)

Le marchand de sable

1088
Je suis d'accord, les réseaux n'ont pas la même application que les chaînes, de manière générale (même s'il y a des morceaux où les champs d'applications s'empiettent). En revanche, je persiste à dire que gérer un réseau de neurones est bien plus complexe que d'autres algorithmes qui font aussi bien sinon mieux, dans leurs domaines (SVM, manifold learning, ...).

Pour les réseaux bayesiens, on les utilise maintenant parce que la puissance des machines le permet. La création d'une structure est un graphe à élaguer, mais il a une stabilité à l'apprentissage online impressionnante par rapport aux RdN pour de la prise de décision.
1089
Les RDN sont encore balbutiants... ET ce n'est pas forcément dans la composition (écriture à la OpenMusic) qu'ils seront appelés à faire leurs grands soirs, je pense. Mais je ne saurai en dire plus et vous salut bien bas.
1090
Les réseaux de neurones, ça a un certain âge. C'est même vieux (quand on compare aux SVM, réseaux bayesiens, ...)