Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Le pub des programmeurs

  • 1 925 réponses
  • 117 participants
  • 119 987 vues
  • 130 followers
1 Le pub des programmeurs
Salut :coucou: y a des programeurs sur AF si oui vous bossez sous quoi ?
Afficher le premier post
331

Citation :
J'ai jamais penser à faire ca, c'est compliqué à mettre en eouvre? mais on peut lié quand meme avec des librairies dynamique? ca doit avoir ses limites non? (je suis très très intéréssé par ca, car je suis jamais arrivé à compiler correctement du code avec cygwin, j'ai tjs des erreurs con que je n'ais pas avec gcc).



Ca depend de ta distribution. Perso, j'utilise essentiellement debian et ubuntu, qui toutes les deux fournissent le tout package. Compiler soi meme des cross compilateurs est plus difficile (le compilo, ca va, mais la libc, c'est deja plus tordu), par contre, mais ca se fait. Je l'ai fait pour compiler des programmes sur mon routeur qui tourne sous arch MIPS. Apres, c'est sur que si tes projets dependent de 30 librairies que tu vas devoir elles aussi cross compiler, ca va devenir tendu... Je pense qu'une fois que j'aurais un PC avec l'architecture VT, styles les core, j'utiliserais xen pour compiler des projets sous windows depuis linux.

> Wolfen, j'ai enfin reussi a faire marcher le truc sous windows, mais putain que c'est penible... En fait, j'hallucine un peu sur la difficulte de developper sous windows avec des librairies standart comme boost et cie. Ils ont 10 ans de retard :oo: Sous linux, en 2 commandes, j'ai tous les headers + librairies installees, alors que la, il faut compiler boost, etc...

J'ai mis un zip bordelique avec tous les binaires (ca devrait donc marcher sans rien avoir a compiler, t'as juste a executer pyvst.py + installer python au depart; je te conseille d'installer ipython comme interpreteur python, ca permet de faire pas mal de choses depuis l'interpreteur, style ce que tu peux faire sous un shell normal sous unix).

http://www.ar.media.kyoto-u.ac.jp/members/david/pyvst.zip

Je suis desole pour le bordel a l'interieur, mais je connais pas VS pour voir comment il organise ses trucs entre sources, binaires, projets et solutions, puis en plus, je sais pas comment forcer les chemins pour trouver les librairies sous windows (equivalent de rpath).
332

Citation : Ca depend de ta distribution. Perso, j'utilise essentiellement debian et ubuntu, qui toutes les deux fournissent le tout package. Compiler soi meme des cross compilateurs est plus difficile (le compilo, ca va, mais la libc, c'est deja plus tordu), par contre, mais ca se fait. Je l'ai fait pour compiler des programmes sur mon routeur qui tourne sous arch MIPS. Apres, c'est sur que si tes projets dependent de 30 librairies que tu vas devoir elles aussi cross compiler, ca va devenir tendu... Je pense qu'une fois que j'aurais un PC avec l'architecture VT, styles les core, j'utiliserais xen pour compiler des projets sous windows depuis linux.


oui en effet ca semble assez complexe, mais je vuex ca pour compiler des applications OpenGL + SDL (toutes les autres lib que j'utilise sont dans les sources et compilé en statique). J'ai de la chance des mecs ont fait les scripts pour ca (installé mingw opengl et sdl win32) et utilisé les autotools, la je vais tester voir ce qui se passe... merci pour l'info ;)
333
Et ben Pov Gabou t'as pas vraiment de recul pour faire un jugement objectif. C'est évident que tout outil, au premier abord, ça demande un temps d'adaptation. A moins que tu m'avoues n'avoir jamais galéré sur une ligne de commande sous linux ou à créer un makefile, auquel cas je te traite de menteur :lol:. Honnettement, cracher sur des trucs que tu connais pas, c'est un peu facile.
334
Pilo, si tu veux un conseil, oublie la compilation sous linux si t'es sous windows, tu vas te faire chier à mettre ça en place pour un gain en temps pas forcément énorme. Pour la mise au point de tes programmes, il est préférable d'utiliser un compilateur rapide comme VC ou Digital Mars, tu pourras ainsi tester rapidement des nouveaux trucs. Ensuite, pour la version release, utilise le compilateur qui te plait le plus, ou mieux celui qui produit le code le plus optimisé et basta. Pour ça, il faut un outil qui te permet de créer des fichiers de projets/makefile pour chacun des compilos. Moi j'utilise cmake mais on peut prendre ce qu'on veut, voire les faire à la main si le projet est relativement simple (car c'est chiant à maintenir).
335

Citation :
Et ben Pov Gabou t'as pas vraiment de recul pour faire un jugement objectif. C'est évident que tout outil, au premier abord, ça demande un temps d'adaptation. A moins que tu m'avoues n'avoir jamais galéré sur une ligne de commande sous linux ou à créer un makefile, auquel cas je te traite de menteur . Honnettement, cracher sur des trucs que tu connais pas, c'est un peu facile.



Je critiquais essentiellement 2 choses:
- l'absence de ligne de commande potable sous windows
- l'absence de standart pour les librairies et cie (equivalent des lib/include, quoi), et tout ce qui va avec pour utiliser les librairies tierses.

Pour le reste, c'est sur que la difficulte avec VS c'est parce que je connais pas, mais c'est pas vraiment ca que je critiquais.

Citation :
Pilo, si tu veux un conseil, oublie la compilation sous linux si t'es sous windows, tu vas te faire chier à mettre ça en place pour un gain en temps pas forcément énorme.



Je maintiens que si ton projet est essentiellement unix, et que tu ne depends pas trop d'autres librairies, ca marche bien, je le fais pour certains projets sans pb. Parce que le pb avec VS (digital mars, je connais pas), c&est pas seulement le systeme build, mais aussi qu'il y a pas mal de standart POSIX non pris en compte. Alors ca peut aller du simple __int32 a la place de int32_t a des trucs nettement plus chiants.
336

Citation : Pilo, si tu veux un conseil, oublie la compilation sous linux si t'es sous windows, tu vas te faire chier à mettre ça en place pour un gain en temps pas forcément énorme.

Je maintiens que si ton projet est essentiellement unix, et que tu ne depends pas trop d'autres librairies, ca marche bien, je le fais pour certains projets sans pb.



Eh oui mais je parlais d'un projet windows, pas unix, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ;)

Citation :
Je critiquais essentiellement 2 choses:
- l'absence de ligne de commande potable sous windows
- l'absence de standart pour les librairies et cie (equivalent des lib/include, quoi), et tout ce qui va avec pour utiliser les librairies tierses.



C'est vrai que le système de build windows n'est pas terrible. Mais personnellement, pour avoir eu des déboires sous linux, je ne trouve pas que celui de linux soit bcp mieux. D'abord il y a la gestion des versions différentes de packages pour les dépendances qui est trop galère, et le système de makefile/autotools franchement pas intuitif où il est très facile de faire des erreurs. J'ai fait mon choix, c'est ni l'un ni l'autre !
337

Citation :
Eh oui mais je parlais d'un projet windows, pas unix, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit



Mais Pilo parle d'un projet compile avec gcc (mingw) avec SDL, donc je pense qu'on est proche d'un projet unix conventionnel.

Pour automake/autoconf, c'est clair que c'est merdique, perso, j'utilise scons. Le pb de dependances par contre, je trouve ca mieux gere que sous windows. Ce qui est penible sous windows, c'est que tout est different, sans raison valable le plus souvent.
338

Citation : Mais Pilo parle d'un projet compile avec gcc (mingw) avec SDL, donc je pense qu'on est proche d'un projet unix conventionnel.



Ben c'est pas clair, j'utilise SDL avec Visual C++ pour faire du multiplateforme, c'est donc ni unix, ni windows spécifiquement.

Citation : Ce qui est penible sous windows, c'est que tout est different, sans raison valable le plus souvent.



Ca marche aussi si tu remplaces windows par unix, linux, mac osx, etc. :lol:
339
Ben non, puisque tous les OS "communs" sur machine "commune" tournent sur du unix. Quand tu regardes la plupart des gros projets open source, de apache a python en passant par mozilla, la plateforme la plus chiante a gerer niveau compilo + build, c'est toujours MS.
340
VS2005 Express a d'autres limitations :
- pas d'optimisation globale
- pas de plug-in

J'ai jamais eu de souci avec des gestionnaires de source, je fais aussi du SVN avec Tortoise, ça marche bien.

La STL de Microsoft est dépréciée en grande partie pour tenter de favoriser les itérateurs sécurisés - google + sutter + secured iterators -, c'est une bonne idée, ils sont peut-être allés trop loin en dépréciant une partie de la SL du C aussi... - memcpy, ... ont des amis memcpy_s, ... -

Boost n'est pas fourni en package compilé, et je trouve que c'est plutôt à Boost.org qu'il faut se plaindre. Je n'ai aps encore tenté de rajouter Boost.Python, mais avec ce que tu as fait, ça risque d'être rapidement le cas.

Je compile aussi aprfois Qt4 pour VS, et franchement, je n'ai pas plus de soucis que sous Linux.

Pour répondre à la question ASP, c'est oui, il suffitd e prendre le bon VS, et tout est fourni - et l'indenteur est bien mieux que sous 99% des outils Linux -

VS gère aussi les dépendances, et implicitement, ça se voit avec Intellisense.