Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Le pub des programmeurs

• 1 927 réponses
  • 117 participants
  • 123 809 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Le pub des programmeurs
Salut :coucou: y a des programeurs sur AF si oui vous bossez sous quoi ?
Afficher le sujet de la discussion
381

Citation :
Malheureusement, je n'aime pas du tout cet axe pour pas mal de raisons.

Tu peux avoir un truc qui n'a rien a voir avec le web, alors ? Perso, si j'avais le temps pendant ma these, voila des trucs sur lesquels j'aurais envie de bosser en ce moment:

- utilisation de representations redondantes pour l'implementation d'effets musicaux -> matching pursuit http://www.inria.fr/rapportsactivite/RA2005/metiss/uid56.html
- utilisation de methodes d'apprentissages statistiques recursives pour des problemes de classification (tu peux prendre n'importe quel truc, perso, j'aime pas beaucoup tout ce qui est classification de genre et cie, plutot la classification d'une piste audio en plusieurs evenements localises). T'as recemment des algos assez costauds pour l'estimation recursive de modeles statistiques classiques (HMM, Mixtures de Gaussiennes, etc...). Une these de master interessante a ce sujet : https://www.cs.ubc.ca/grads/resources/thesis/Nov03/Kejie_Bao.pdf
382
Pov Gabou -> Je lis tout ça, on en reparle si ça te botte !

Audio interactive sur le web : au stricto sensu, le web, c'est le réseau http, celui que l'on voit par son naviagteur internet.
As tu déjà vu une application interactive, comme les applets ou le flash, pour manipuler de l'audio ? Oui, biensur, mais rien de bien révolutionnaire, rien qui puisse vraiment devenir un instrument, pour des limitations en polyphonie et une latence trop élévée. Mais on peut peut être chercher un peu et trouver une solution à cela.
Alors intéractif veur juste dire que le signal est non déterministe, que on ne peut pas le streamer par exemple.

Alors pourquoi le web ? C'est à la mode...et c'est bien là mon problème.
Rien de bien folichon à l'idée de ziquer dans Firefox.
Mais cela permet au moins quelques petits trucs : l'indépendance vis-à-vis de la plateforme, possibilité de reprendre son travail sur un téléphone portable etc. En tout cas, je ne me servirais pas de cela.

miles1981 -> Disons que ça suffit à obtenir mon double diplome Master + ecole d'ingé ENS IIE (sur centrale en France, pour ceux qui connaissent). Donc je pense qu'il y a quand meme une exigeance dans la qualité du rappoer.
J'ai lu plus d'un doctorat pourri dans le domaine de l'audio. Alors on peut aussi dire qu'on appelle n'importe quoi "une thèse" en France ! :lol:

http://soundcloud.com/bat-manson

383
Mais je te dis ça miles, je n'avais aps envie de faire un jugement de valeur sur ton travail hein ? EN e relisant aprè j'ai pensé que ça faisait un poil aggressif...

Pov Gabou -> j'ai lu quelques papiers sur l'implémentation redondantes. Il me reste à voir sur quel dictionnaire de fonctions on peut faire travailler le "matching point" algorithme. Pour l'implémentation d'effet musicaux, il est quand meme gourmand en calcul semble t il...et je préfère quand meme le "temps réel" !

Après pour ce qui est de la décomposition du signal en événements, il faut chercher des descripteurs sonores efficaces.
J'avais lu une thèse d'un gars de Marseille sur les descripteurs sonores, mais cela ne m'avait pas tellement éclairé...(désolé si c'est l'un d'entre vous !)

384

Citation :
Pov Gabou -> j'ai lu quelques papiers sur l'implémentation redondantes. Il me reste à voir sur quel dictionnaire de fonctions on peut faire travailler le "matching point" algorithme. Pour l'implémentation d'effet musicaux, il est quand meme gourmand en calcul semble t il...et je préfère quand meme le "temps réel" !

C'est matching pursuit, pas matching point ;) Et justement, Gribonval et d'autres ont travaille sur des dictionnaires (dictionnaire = ensemble de plusieurs bases sur le meme espace) a base de noyaux harmoniques. Pour les effets, je pensais surtout a des trucs comme la compression/expansion temporelle (time stretching).

Pour ce genre de problemes de representation/approimation/estimation, le bouquin que je conseille est celui ci:

https://cs.nyu.edu/cs/faculty/mallat/book.html
385

Hors sujet : En fait, en anglais souvent lorsque l'ont dit thesis, on se réfère à un master thesis (ancien DEA chez nous). On dit plutôt PhD thesis pour ce que l'on appelle une thèse (de doctorat) en France. En France aussi on utilise aussi thèse pour n'importe quoi, thèse de mastère par exemple.

Hors sujet :

Citation : J'ai lu plus d'un doctorat pourri dans le domaine de l'audio. Alors on peut aussi dire qu'on appelle n'importe quoi "une thèse" en France !

Tu me sembles bien prétentieux. Attendons de voir quelle est ta contribution scientifique à la fin de ton master pour juger de l'état de pourriture de telle ou telle thèse.

J'étais aussi septique sur le monde de la recherche lorsque j'ai fait, tout comme toi, mon DEA en parallèle de ma dernière année. Par chance, j'ai rencontrée les bonnes personnes qui m'ont "ouvert les yeux". Esperons qu'il en sera de même pour toi. Mais, j'ai l'impression que tu devrais te mettre dans un état d'esprit plus positif, plus ouvert. Après tout c'est la fête de la science en ce moment !

Jul

386
Euh, batman14, ça va, je comprends quand même les termes audio, interactif et web hein. C'est juste que des applications audio interactives sur le web, je vois pas bien : c'est pour jouer, composer ? Tu aurais pas des exemples déjà ?
387

Hors sujet :
Désolé juju si je t'ai choqué !
Quand je dis pourri, c'est clair je suis direct.
Je parle de thèse avec des fautes d'orthographes (on peut utiliser un correcteur auto au moins ça coute pas cher), des phrases copiées collées d'autres papiers sans citer les sources, de phrases mal tournées ou on comprend pas quel est le sens derrière tout ça.
Je parle de ce type de défaut qui saute aux yeux et qui parasitent complétement la démarche scientifique et les conclusions qui peuvent être très très très intéessantes !
Je n'ai pas la prétention de juger de l'importance d'un résultat ou d'une contribution en deux minutes.
Pleins de grands bonhommes n'ont pas vu eux mêmes la portée de leur travaux. (notre ami Fourier qui nous aide tous les jours étudiait bien la chaleur hein ?)

Hors sujet : Et puis je suis positif, je viens pas me plaindre au contraire !
Je viens crier mon envie de travailler, ma passion musicale !

Time stretch, un vaste sujet. Est ce quelqu'un a lu un survey la dessus ? Des différentes approches utilisées pour réaliser un time stretch. Il doit y avoir un paquet d'algos différents pour réaliser cela, j'imagine pas les classifier en fonction de leur qualité/défaut...

388
Pour le bouquin, j'avais lu il y a deux ans un livre sur les ondelettes. C'était le seul qu'il y avait à mon école sur ce sujet, et à l'époque je ne pensais aps qu'il y avait tant et tant de livres sur ce sujets, donc j'ai bêtement oublié le titre.
Il était cependant très bien, bourré de graphes, et était orienté vers la transformation d'images.

Citation :
C'est juste que des applications audio interactives sur le web, je vois pas bien : c'est pour jouer, composer ? Tu aurais pas des exemples déjà ?

Leur but est de chercher une solution pour que le navigateur web devienne une interface pour commander une appli temps réel audio. Il faut résoudre tous les problèmes de latence posé par ce type d'application.

L'implémentation choisie comme critère de réussite est un système pouvant supporter 6 oeuvres electro accoustiques variées, développées par des compositeurs danois sous MAX/MSP avec GUI associé.
En gros le résultat, j'ouvre une URL, et je me retrouve sous FF à manipuler une appli web équivalente à l'un des patchs.
Il ya pleins d'architecture envisageables pour ce type de réalisations, mais peu résiste à l'implémentation de tous les patchs à la fois.

389
Bonjour,

Je ne sais si la question a été dékà traitée (solutionnée par un programmeur) ?

Est-ce que CUBASE ou NUENDO P-étre parametré en mode "multi-clients"(multi cartes sons de marques différentes) , en d'autres termes y a t-il une possibilité d'utilisé plusieurs cartes son de marques différentes (problémes recurants depuis l'aube des temps)en ASIO 2 dans nos sequenceur audio.

Quelqu'un a trouvé une soluce "stable" et/ou un pilote stable ?

Cordialement

db

390

Citation : Il me reste à voir sur quel dictionnaire de fonctions on peut faire travailler le "matching point" algorithme. Pour l'implémentation d'effet musicaux, il est quand meme gourmand en calcul semble t il...et je préfère quand meme le "temps réel" !

Oui le matching pursuit est très gourmand car la décomposition est un problème NP-hard. Dans la pratique, en utilisant un PC desktop, il faut s'attendre à ne pouvoir analyser que quelques secondes de signal tout au plus :oo: à moins d'être disposé à y mettre le prix (en temps de calcul).

Pour le dictionnaire, dans la plupart des publis c'est celui de Gabor qui est envisagé. Il y a une bonne raison à cela: les atomes de Gabor sont ceux qui permettent la meilleure localisation temps-fréquence. Ils sont le meilleur compromis vis à vis du principe d'incertitude de Heisenberg.
Néanmoins, un atome temps-fréquence peut être une sinusoide modulée par quasiment n'importe quoi, du moment que l'atome est unitaire.

Le papier très intéressant dont parle Pov Gabou est ICI. Je sais que si j'avais du temps devant moi je m'amuserais à chercher quelles valeurs donner aux deux degrés de liberté de la fontion FoF pour avoir la décomposition la plus parcimonieuse, suivant que le signal est un sax, ou une guitare, ou autre..

Sinon, le papier séminal de Mallat/Zhang est ICI. Le bouquin de Mallat coûte très cher..

Dans un contexte 'son & musique' du Matching Pursuit, le nom de Rémi Gribonval apparaît très souvent.
Si tu as un poste Linux ou à la rigueur Win/Cygwin, je te conseille d'essayer LastWave d'Emmanuel Bacry. C'est un soft standalone: pas besoin de Matlab/SciLab.

Une application très intéressante des décompositions parcimonieuses est la séparation de sources (BSS) que ce papier de Zibulevsky illustre bien.

Matching Pursuit et Basis Pursuit sont des algos très prometteurs mais hélas le matos est en retard, ce qui pour l'instant les relègue plus ou moins à des curiosités de laboratoire, tout le monde n'ayant pas une grappe de calcul à portée de main. Vivement les ordinateurs quantiques.. :humm:

Citation : Time stretch, un vaste sujet. Est ce quelqu'un a lu un survey la dessus ? Des différentes approches utilisées pour réaliser un time stretch. Il doit y avoir un paquet d'algos différents pour réaliser cela, j'imagine pas les classifier en fonction de leur qualité/défaut...

Oui vaste sujet.. Tu peux commencer par cette page du site de Stephan Bernsee, qui est le développeur de Time Factory (Prosoniq).
A man, a plan, a canal : Panama