Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Le pub des programmeurs

  • 1 925 réponses
  • 117 participants
  • 120 259 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Le pub des programmeurs
Salut :coucou: y a des programeurs sur AF si oui vous bossez sous quoi ?
Afficher le sujet de la discussion
411
Incohérence de dictionnaire: la fonction de Babel est évoquée ici et

Hors sujet :

Citation : Ce serait bien si tu te sortais les doigts du cul

C'est ça, fais chauffer l'instrument :mdr:

A man, a plan, a canal : Panama
412
Batman14 >

Tiens une autre idée de thèse: implémenter un compresseur/limiteur multisource. Ok ça a un air de déja vu, mais faire de la compression quand on a plusieurs sources est plus délicat que dans le cas (bateau) d'une source unique.

L'idée ce serait de maintenir le signal mixé loin de la saturation, de manière intelligente et transparente, afin de pouvoir le sampler dans de bonnes conditions dans le but de s'en servir plus tard dans le set, en guise de source 'propre'. Je te dis ça parce que j'ai vu que t'as une expérience du mix et que tu dois avoir les idées claires sur le sujet, et en plus c'est du temps réel.

Hors sujet : Je suis en déplacement jusqu'à la fin du mois sans accès web, à partir de demain après-midi.
Bonne chance pour ta thèse. Et aux autres: bonne bourre :)

A man, a plan, a canal : Panama
413
Salut à tous

J'ose pas trop m'exprimer ici :oops: je suis actuellement en deuxième année de DUT GEII donc excusez mon ignorance :)
J'aime bien l'info et la prog en particulier et je pense m'orienter plus là dedans par après (mais ptet plus dans le domaine de la sécurité informatique, ou les deux si c'est possible).

Personnellement je suis à mes débuts sous C, un tt chti peu de C++, Java, et Mathlab si on peut appeler ça un language (perso j'aime pas trop Mathlab/Scilab mais bon ski paré ca peut servir), ou encore Pure Data en trucmachin graphique.

Je vous écris car je dois réaliser pour dans 6 mois un "projet tutoré", l'équivalent DUT de vos thèses de fin d'écoles d'ingé/master recherche.

L'an dernier, mon projet , basé sur un PIC et un téléphone portable, plus la démodul DTMF, a été de fournir au centre de réadaptation pour handicapés de mulhouse à coté de mon IUT, un téléphone avec lequel on puisse également commander les volets ou la télé pour permettre aux personnes lourdement handicapées d'essayer de vivre à peu près comme les personnes non handicapées. Y a des trucs qui peuvent ressembler et qui existent déjà mais qui coutent immensément cher (facile le prix de ma table de mixage :)) pour pas grand chose

Pour cela j'aimerais me lancer dans un gros projet dans l'audio.
Je souhaiterais réaliser une tranche de console complète DIY( préampli lampe, compresseur optique, eq lampe ou transistor, ptet limiteur) mais, et c'est là que je fais appel à vos connaissances, à commande numérique, comprendre commandable par ordi.
En fait j'ai dans l'idée de prendre des potards lumineux avec lesquels j'envoie un message midi sur l'ordi, et juste derrière une conversion midi to cv/gate.
Donc tu peux modifier en "local", en manuel sur ta tranche, les paramètres que tu veux, mais tu pourrais aussi sur cubase, avoir un plug construit à cet effet, avec lesquels je peux par ex voir de jolies courbes d'eq, ou de compression, agir dessus, et que lorsque je modifie la courbe, ca m'envoie des messages midi sur ma tranche de console qui reconvertit ca dans des valeurs de tension compréhensible par toute l'électronique qui y a dans la tranche de console.
Vous m'avez suivi ?

Je n'ai pas encore d'idée trop précise sur la partie de la conception du plug vst , et surtout sur le coté reroutage midi.
Je sais pas trop non plus si c'est une bonne idée de faire une conversion midi to cv.

Merci de vos réponses et conseils, et retour d'expérience meme ptet (enfin j'espère ;))

cptn.io

414
Alors, un truc qu'il faut que tu penses, c'est d'utiliser que des potards rotatifs à led...pas de fader sinon faut des moteurs et tout...

Sinon je ne peux que t'aider sur la partie midi "software", ayant tripoté les PICs il y a maintenant deux ans pendant une journée...j'en garde pas un souvenir mémorable tu me diras !

Je pense que tu n'auras pas le temps de développer ton VST lors du temps du projet tutoré, car tu peux perdre rien qu'une semaine à compiler un putain de projet qui envoie un message midi, et que c'est pas déterminant pour ton système.
Il faut que ta tranche de console soit relié à ton pc par un cable...le cable midi c'est pas mal ! (plus simple que l'usb à priori).
Si tu te bases sur le DIY http://www.ucapps.de/ tu devrais trouver pas mal de support et t'auras tous les drivers, ce qui est bien cool.

http://soundcloud.com/bat-manson

415
C'est Ma"t"lab sans h. le mat est pour matrice pas mathematique.

Je vois qu'il ya des thesards orienté son par ici. Quel est votre sujet de thèse? Vous avez des publications?

Mon sujet porte sur l'analyse de la partie stochastique (le bruit) des son bruité. mon premier papier peut etre trouvé la:
http://www.dafx.ca/proceedings/papers/p_139.pdf

Ca m'interesse de voir ce qui peut se faire ailleur que dans mon labo.
416
Ok merci

Je pensais pour ce qui concerne la partie VST utiliser Pure Data ( qui ressemble à MaxMSP) car il possède un plug in pour fabriquer un vst à partir de la prog graphique que t auras faite .
Cependant ce qui pose prob c'est surtout que j'ai du mal avec le routage midi entre le matos et le software.
Ucapps c'est pas mal, mais c'est plus pour des controlleurs midi diy que pour intégrer des potards midi à une autre appli ...
Mais bon c'est pratique

Derniere question est ce que vous pensez que c'est faisable qd mm le projet en gros jusqu'a mi mars ??

cptn.io

417
Pour le temps, si tu utilises Pure data pour faire cela, compte une semaine pour une prise en main du midi, de réalisation d'un premier patch qui marche et de son export en VST.
Après tu sauras pas vraiment de servir de Pure data, car tu ne connaitras rien de la manipulation des "signaux" dessous, mais juste des "messages".

Pour l'aspect électronique, c'est toi qui connait...

Ce que tu réalises, c'est quand même un controlleur midi, posé par dessus une tranche de console non ?
Quand on regarde les consoles digitales, elles sont vues comme un controlleur midi par le séquenceur.

J'y connais rien en électronique définitivement, mais tu vas être amené quelque part à encoder tes signaux en midi, d'où les plans de ucapps.



Guitoo : j'ai lu l'abstract de ton papier. Tu bosses sur quoi maintenant ?
On devrait ptet se faire un thread pour les thesards et autres bricoleurs du dimanche parce que en fait je me rends compte que ça à rien à foutre là...

http://soundcloud.com/bat-manson

418
Salut les gars!
Je voulais juste posé une question, hésitez pas à me taper dessus si nécéssaire, mais voila : J'aurais besoin d'en savoir plus sur les FTT (et particulièrement la génération de MFCC) pour faire de l'identification vocale. J'avais déja réaliser un prototype basé sur une implémentation C pour la création des vecteurs, mais la je recode tout en java. Le problème c'est que le peu que j'ais vu des transformés de fourier n'est pas resté, et c'est vraiment quelque chose que j'ai du mal à apprécier... Je suis à la recherche donc de quelque chose "de simple" pour mieux appréhender les choses.
Ah oui, j'ai déja du code java pour générer ces MFCC, mais les vecteurs que j'obtiens sont totalement différents de ceux que j'avais avec le code C (je prends 2 coeficients et je les affiches avec gnuplot, ce qui me donne des choses radicalement différentes).
Je pense pas recoder ca from scratch, mais plutot comprendre suffisament pour savoir d'ou vienne ces différences, et agir en conséquence (et pourquoi pas recoder en java le code que j'ais...).

Merci :) Si je vous semble vouloir aborder la chose de facon trop simplement (je me sens un peu con de demander un FFT pour les nuls....) dites le et j'essairai de pousser mes capacités pour regarder plus en profondeur... (meme si c'est vraiment un trucs qui me parle pas du tout).
419
Ok, tu connais tous les classiques analyse temsp frequences etc...?
je recherche mes liens favoris qui m'ont aidé à comprendre tout ça.

Sinon, file les graphes de GNU plot, ça m'aidera aussi.

As tu vérifier un minimum la correction de tes algos ?
Quand tu passes des signaux simples, genre sinusoides pures, as tu bien un seul pics dans ton spectre avec les deux algos, à la même fréquence ?

Y'a ptet choc qui passera dans le coin aussi pour t'aider.

http://soundcloud.com/bat-manson

420

Citation :
Je voulais juste posé une question, hésitez pas à me taper dessus si nécéssaire, mais voila : J'aurais besoin d'en savoir plus sur les FTT (et particulièrement la génération de MFCC) pour faire de l'identification vocale. J'avais déja réaliser un prototype basé sur une implémentation C pour la création des vecteurs, mais la je recode tout en java. Le problème c'est que le peu que j'ais vu des transformés de fourier n'est pas resté, et c'est vraiment quelque chose que j'ai du mal à apprécier... Je suis à la recherche donc de quelque chose "de simple" pour mieux appréhender les choses.
Ah oui, j'ai déja du code java pour générer ces MFCC, mais les vecteurs que j'obtiens sont totalement différents de ceux que j'avais avec le code C (je prends 2 coeficients et je les affiches avec gnuplot, ce qui me donne des choses radicalement différentes).
Je pense pas recoder ca from scratch, mais plutot comprendre suffisament pour savoir d'ou vienne ces différences, et agir en conséquence (et pourquoi pas recoder en java le code que j'ais...).



Deja, pourquoi recoder en java un truc qui existe en C ? Tu peux utiliser JNI, non ?

Ensuite, le premier probleme, c'est que differentes libraires de FFT ont differentes definition (normalise ou pas, etc...). Tu utilises quelle librairie pour la FFT ? La meme pour le code C et Java ?

Apres, ben c'est les joies du debuggage, tu compares les sorties pour les memes entrees a tous les etages du code pour les MFCC apres avoir teste chaque module separement : filtrage, FFT, filtrage inverse, prediction lineaire, etc...