Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique & Philosophie : c'est si proche tout ça ! :8)

  • 159 réponses
  • 23 participants
  • 7 166 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Musique & Philosophie : c'est si proche tout ça ! :8)
Bonjour à tous :)

Suite à un post de boitaRytm dans son topic intitulé Vos coups de coeur musicaux me disant ce thread n'est pas une reunion de philo je me suis mis à faire une recherche avec les mots "philosophie musique" dans le but de trouver un endroit où penser de tout et n'importe quoi, et quelle fût mon étonnement quand je vis qu'aucun topic ne correspondait à ma recherche :8O:

D'où l'idée de ce nouveau topic qui a comme principal but de nous faire réfléchir sur la Musique, en communiquant à propos de quelque chose d'aussi banal qu'un accord et de son but que, plus vaste, de l'instrumentation.

Voilou je fais donc appel à toi assis (ou debut mais c'est plus rare) sur ta chaise (ou sur un tabouret peut-être) pour alimenter ce thread de pensées un minimum argumentées.
A toi de proposer un sujet, on parlera dessus et la discussion avancera au fur et à mesure.
Pour suivre la conversation, je te demanderais de ne pas oublier les "[HS]" pour que l'on ne perde pas le fil, et de ne pas hésiter à mettre les "quote=pseudo]texte[/quote" pour donner ton point de vue sur une idée ou revenir à un moment précis.
Bref, tout faire pour que tout le monde te suive et qu'ainsi tu suives les autres.
Ce topic étant centré sur la pensée je te demande aussi de ne pas oublier que tout le monde n'a pas forcément la même façon de voir les choses que toi, ce n'est pas pour ça qu'il est plus idiot que toi :clin:

Merci d'avance à toi qui, en participant à la vie de ce topic, nous empêchera à nous tous une nouvelle fois de devenir de pôv internautes humanoïdisés :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
...
12
Avec une si belle introduction, comment peut-on être négatif ? lol Bande de fatigués :)

La musique est un bruit qui pense... quoi penser de cette affirmation. Disons premierement que je pense. La musique est le fruit d'une pensée, au niveau créatif. A quoi elle sert est une autre question.

Philosopher sur cette phrase est loin d'être simple. En oubliant le coté technique, un bruit ne peut pas penser ; le bruit étant l'image de la musique, il ne fait que représenter sa pensée, son souffle, sa raison.

En d'autre mot, la musique est une pensée. Vu par Victor Hugo, c'était du bruit penseur :)
13
"La musique, un bruit qui pense"... Je t'assure que celle-là, je l'aurais inventée AVANT Victor Hugo -devant qui je m'incline, par ailleurs- qu'on se serait fichu de ma poire !
J'ai un vieux démon avec ce type depuis qu'il déclara à qui voulait l'entendre ( et y'avait du monde, même qu'on lui envoyait son courrier à cette adresse: "Victor Hugo, son avenue, Paris" ! ) "je ne veux pas qu'on mette de la musique au bas de mes vers".
Mais bon... Rien ne dit du reste qu'il eût été un excellent auteur de chansons. Car si la philo et la musique peuvent se connaître quelques points communs, l'écriture d'un poème ou d'une chanson sont à mon idée deux choses tout aussi proches... mais bien distinctes.
14
Ouais, de la philo.
j'en profite pour dire qu'il existe une similitude assez troublante entre le "feeling" du musicien et le taoisme philosophique (et non religieux) de la chine antique, notamment le tao vu par Lao Tseu, Tchouang Tseu voire le Yi Jing.
la philosophie chinoise est basée sur le "laisser faire" (wu wei) dont une traduction potentielle pourrait être "feeling".
la musique est tributaire de cette mystérieuse continuité qui permet la cohérence d'un solo, la "constance dans le changement" du Tao pour filer la comparaison...

pour finir je dirais que la musique est aussi révélatrice de notre intuition interne du temps: ce qui fait l'harmonie, c'est le "souvenir" de l'accord précédent qu'on combine avec l'accord présent. une mélodie est jolie parce qu'on se souvient des notes qui précèdent celles qu'on entend. la musique est un fascinant habillage de l'intuition interne du temps intrinsèque à la raison pure comme disait cette vieille branche de Kant quand il avait trop bu de kronembourg.
15
PS: merci Poussin du ciel, j'avais besoin de vider mon sac. je me sens déjà mieux.
16
J'irais meme plus loin que le titre de ce thread :
Musique, philosophie & physique: c'est si proche tout ca

car tout n'est que vibration !
meditez là dessus , petits scarabés :bravo:
____d(-_-)b_____coz silence has no meaning! www.antistatik.net///www.rctcprod.com///www.digital-slaves.com
17
L'ami qui ne veut s'appeler que paul auster développe une similitude troublante entre l'être composant et l'être philosophant. Les circonstances de la vie ne m'ont fait connaître que quelques arcanes de la toute-première discipline, mais je me sens TRES proche d'un cousin -qui lui, est géographiquement éloigné... wouaf wouaf !- qui, lui, philoposhe à tour de méninges.
Pareil que votre humble serviteur, parlant musique.
Mais n'abaissons pas ce débat.
Car, bien à défaut de pinailler on n'a pas fini de spinozer, et au défaut de nous voir nous écarter du sujet, non plus de descarter... Comme l'aurait pu dire grand Jacques, qui nous aurait envoyé ch...
Bon, allez, je vais lme coucher. Une nuit blanche, ça suffit bien à mes 41 balais.
18
Ouh là là, y'a des intectuels ici... :(

Je suis Charlie

19

Hors sujet : Ben on avait dit que si c'est pour polluer, il vaut mieux partir...En tout cas, je ne me compte pas des intellos. Seulement de ceux qui aimeraient faire avancer le débat. Et ça ne doit pas être trop te demander, te dis-je juste une minute après que tu ne postes ton message[HS]

20

Hors sujet : je m'excuse alors... :oops: je ne pensais pas que c'était si sérieux...je file alors... :(

Je suis Charlie