Comment bien composer
- 89 réponses
- 32 participants
- 62 270 vues
- 32 followers

MzF
143

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/10/2005 à 22:48:02Comment bien composer
Bonsoir
avec mon groupe de reprise formé d'un batteur ,un bassiste, et de moi , le guitariste chanteur , on a envi un peu de composer pour pouvoir aller un peu plus loin dan la musik
mais le probleme c'est la methode:
je sais pas par quoi commencer , jai l'habitude de trouver un sujet ,d'écrir la chanson ,puis de mettre 4 accord dessu a la gratte acoustik mais le probleme c'est que c'est assez limiter et pui c'est assez pauvre musicalemen ...
ya t'il un ordre plus conseillé pour mieu composer et etre moin limiter
ps : je compose pour du son qui touche a nimporte quel sorte de rock ou metal

avec mon groupe de reprise formé d'un batteur ,un bassiste, et de moi , le guitariste chanteur , on a envi un peu de composer pour pouvoir aller un peu plus loin dan la musik
mais le probleme c'est la methode:
je sais pas par quoi commencer , jai l'habitude de trouver un sujet ,d'écrir la chanson ,puis de mettre 4 accord dessu a la gratte acoustik mais le probleme c'est que c'est assez limiter et pui c'est assez pauvre musicalemen ...
ya t'il un ordre plus conseillé pour mieu composer et etre moin limiter
ps : je compose pour du son qui touche a nimporte quel sorte de rock ou metal

melinedivine
1118

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
71 Posté le 23/05/2006 à 21:18:17
J'y avais déja pensé mais j'avais trop honte de chanter comme ça un truc en le découvrant...
Finalement, ça vaut ptet bien le coup de tenter la chose pour de vrai !

Hors sujet : Yeah je suis newbie des montagnes !
0

jonnyr9
1516

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
72 Posté le 24/05/2006 à 20:20:34
J'y avais pensé aussi mais bon des fois j'ai des mélodies qui m'arrivent en plein au milieu des cours et après pour m'en souvenir je fais comment ?! C'est impossible de toute manière car je ne me balade pas avec un enregistreur sur moi pour aller en cours !

0

Nyl auster
3862

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
73 Posté le 25/05/2006 à 17:01:39
Citation : J'y avais pensé aussi mais bon des fois j'ai des mélodies qui m'arrivent en plein au milieu des cours et après pour m'en souvenir je fais comment ?!
l'art n'attends pas

0

lets rock
550

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
74 Posté le 25/05/2006 à 19:31:49

- Excusez moi madame... Ce n'est pas que la trigonométrie ne m'intéresse pas mais je viens d'avoir une super idée de riff hard rock pour mon prochain morceau...
1...2... 1-2-3-4
la prof de maths:

0
http://notaperfectgirl.com/

bill boujou
43

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
75 Posté le 26/05/2006 à 19:11:44

ça prouve que la théorie n'est pas qu'inutile et rédibitoire...
Bill

0

Nyl auster
3862

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
76 Posté le 26/05/2006 à 19:17:41
Je fais de l'eclectronique-pop, je connais rien à la théorie...
c'est ça qu'est bon

c'est ça qu'est bon

0

guitaristefalou
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
77 Posté le 08/02/2010 à 19:09:31
Bonjour,
Je suis dans un petit groupe ou il y a: un clarinettiste un saxophoniste et moi donc a la guitare électrique le problème nous arrivons pas a composer.(c'est un peu le sujet ça se repete mais bon)
pouvez vous nous aider??
Merci d'avance
Rock and Blues
Je suis dans un petit groupe ou il y a: un clarinettiste un saxophoniste et moi donc a la guitare électrique le problème nous arrivons pas a composer.(c'est un peu le sujet ça se repete mais bon)
pouvez vous nous aider??
Merci d'avance
Rock and Blues
0

MrKermit
6210

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
78 Posté le 08/02/2010 à 19:11:57
commences par un mi mineur. après un accord au pif, et après un autre mi mineur
de rien
de rien
0

guitaristefalou
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
79 Posté le 09/02/2010 à 07:59:10
Merci
Pouvez vous me donner d'autre idée ?
Merci D'avance
Rock and Blues
Pouvez vous me donner d'autre idée ?
Merci D'avance
Rock and Blues

0

Anonyme
90

80 Posté le 09/02/2010 à 15:17:31
Hum, si ça peut t'aider moi je fonctionne au feeling,
je commence par chercher un son sur un clav ou autre instru qui me plait et qui m'inspire, ensuite avec ce son je commence à taper quelques notes jusqu'à en faire une mélodie qui reste en tête, et à partir de là en général je commence à m'imaginer la structure du morceau (refrains, couplets, transitions...).
A partir de cette mélodie principale je rajoute ensuite un rythme basique (grosse caisse, caisse claire...)
La basse se fait naturellement désirée.
Voilà j'ai en gros la structure et la base du morceau. (pas définitive puisqu'elle va évoluée avec la suite)
Viens ensuite le moment de poser la mélodie du chant, pour moi c'est pas du yaourt bio en pot mais plutôt du Yop en bouteille ...
Suivant l'évolution du chant, je retravaille ma structure.
C'est la que ça devient interressant, le chant ma permis de définir le relief du morceau, soit les moments les plus pèchus et les moments planants par exemple...
à partir de là la gratte prend sa place toute seule, la batterie est retravaillée et le morceau prend vie
Ensuite vient le moment de poser l'intro et la conclusion.
Biensur ce que j'ai décris là est très synthétique.
Parfois je compose de d'autres manière aussi comme commencer par installer une ambiance originale en intro qui inspire la suite du morceau... ou encore commencer par trouver un refrain avec un simple riff de gratte...
De toute façon c'est à toi de trouver ta manière, il n'y a pas de plan type, la musique ça se fait avec les tripes, pas avec une calculette, une règle et un compas...
je commence par chercher un son sur un clav ou autre instru qui me plait et qui m'inspire, ensuite avec ce son je commence à taper quelques notes jusqu'à en faire une mélodie qui reste en tête, et à partir de là en général je commence à m'imaginer la structure du morceau (refrains, couplets, transitions...).
A partir de cette mélodie principale je rajoute ensuite un rythme basique (grosse caisse, caisse claire...)
La basse se fait naturellement désirée.
Voilà j'ai en gros la structure et la base du morceau. (pas définitive puisqu'elle va évoluée avec la suite)
Viens ensuite le moment de poser la mélodie du chant, pour moi c'est pas du yaourt bio en pot mais plutôt du Yop en bouteille ...
Suivant l'évolution du chant, je retravaille ma structure.
C'est la que ça devient interressant, le chant ma permis de définir le relief du morceau, soit les moments les plus pèchus et les moments planants par exemple...
à partir de là la gratte prend sa place toute seule, la batterie est retravaillée et le morceau prend vie
Ensuite vient le moment de poser l'intro et la conclusion.
Biensur ce que j'ai décris là est très synthétique.
Parfois je compose de d'autres manière aussi comme commencer par installer une ambiance originale en intro qui inspire la suite du morceau... ou encore commencer par trouver un refrain avec un simple riff de gratte...
De toute façon c'est à toi de trouver ta manière, il n'y a pas de plan type, la musique ça se fait avec les tripes, pas avec une calculette, une règle et un compas...

0
- < Liste des sujets
- Charte