Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment bien composer

• 89 réponses
  • 32 participants
  • 62 100 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Comment bien composer
Bonsoir :mdr:
avec mon groupe de reprise formé d'un batteur ,un bassiste, et de moi , le guitariste chanteur , on a envi un peu de composer pour pouvoir aller un peu plus loin dan la musik
mais le probleme c'est la methode:
je sais pas par quoi commencer , jai l'habitude de trouver un sujet ,d'écrir la chanson ,puis de mettre 4 accord dessu a la gratte acoustik mais le probleme c'est que c'est assez limiter et pui c'est assez pauvre musicalemen ...
ya t'il un ordre plus conseillé pour mieu composer et etre moin limiter
ps : je compose pour du son qui touche a nimporte quel sorte de rock ou metal :clin:
Afficher le sujet de la discussion
81
et parfois 3-4 bière et un wisky fait le travaille tout seul...
ça réveille les vieux démons et ça donne de la patate aux morceaux!
Attention l'abus d'alcool est dangereux pour les voisins, donc juste une chauffe suffit hein...

[ Dernière édition du message le 09/02/2010 à 15:28:57 ]

82
Oui mais comment tu dis c'est a toi de trouver ta façon
Quelle sont les différentes façons ?

Merci d'avance

Rock and Blues

(Germain) créateur du groupe
83
Bah justement y a pas "LES différentes façons", elles ne sont pas répertoriées dans un registre!

Je t'es décrit une façon de composer (qui me convient pour certains morceaux), essai la, à partir de là ça peux peut-être t'aider à trouver TA manière de composer.

Tout le monde procède à sa façon et amène ces instrus dans des ordres et des manières différentes suivant leur morceaux... Au début on a tous tâter le terrain, on a tous eu du mal a finir un morceau de A à Z avec de bonnes transitions...
Ce qui est plaisant justement dans la musique c'est que ta limite c'est toi même,
Au fur et à mesure des années, avec l'expérience que t'as acquis tu repousse tes limites, comme dans tout autre domaine que la zic .
Dans un album que tu as composé tu peux avoir utilisé autant de manière de composer que de morceaux que compte ton album.

Citation de guitaristefalou :
Je suis dans un petit groupe ou il y a: un clarinettiste un saxophoniste et moi donc a la guitare électrique le problème nous arrivons pas a composer.

Bon déjà vous pouvez commencer par lancer un métronome ou un rythme basique à l'aide d'une boîte à rythme, ça vous permettra de suivre un tempo régulier et d'être caler ensemble. Sans ça, ça va être compliqué...
Ensuite vous pouvez commencer par le clarinettiste par exemple, il trouve un mélodie qu'il joue en boucle sur 4 mesures (tjrs bien calé sur le tempo hein...)
A ton tour à la guitare, installe une rythmique qui colle à la mélodie tjrs en boucle sur 4 mesures.
Enfin le saxophoniste pose quelques notes jusqu'à faire un solo simple par exemple.
Une fois la boucle de 4 mesures maitrisée, vous enchainez sur une seconde boucle de 4 mesures par exemple, en gros la même avec des variantes et ainsi de suite vous faite un refrain de 8 mesures etc...
Je sais pas si on peut faire plus simple.

[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 09:36:21 ]

84
Il faut experimenter un peu. a mon avis, d'abord la mélodie, ensuite les harmonies, les riffs etc. PArce que si tu fait le riff d'abord, plustard tu sera très facilement conditionné au niveau des harmonies. 
Bonne inspiration.
85
Merci J'ai compris
Je vais faire comme tu dis :

Citation de Igg :
Bon déjà vous pouvez commencer par lancer un métronome ou un rythme basique à l'aide d'une boîte à rythme, ça vous permettra de suivre un tempo régulier et d'être caler ensemble. Sans ça, ça va être compliqué...
Ensuite vous pouvez commencer par le clarinettiste par exemple, il trouve un mélodie qu'il joue en boucle sur 4 mesures (tjrs bien calé sur le tempo hein...)
A ton tour à la guitare, installe une rythmique qui colle à la mélodie tjrs en boucle sur 4 mesures.
Enfin le saxophoniste pose quelques notes jusqu'à faire un solo simple par exemple.
Une fois la boucle de 4 mesures maitrisée, vous enchainez sur une seconde boucle de 4 mesures par exemple, en gros la même avec des variantes et ainsi de suite vous faite un refrain de 8 mesures etc...
merci Igg.

86
Citation de Igg :
merci Igg.

Merci aussi
une belle manière de décrire une improvisation commune bravo
87
Hello tous,

Je compose depuis peu de temps, mais je joue de la gratte depuis environ 15 ans (essentiellement rock).
Pour ma part je compose à l'"instinct", je prend la guitare et j'envoie un petit riff, en général c'est celui qui accroche le mieux, car avant de prendre ma guitare j'avais super envie de jouer, ce qui sort est donc le plus sincère possible.
Je fais tourner le riff jusqu'à ce qu'il soit le plus structuré possible, sans lâcher le rythme (hyper important le rythme).
Et quand ça sonne nickel, je prend l'iphone, dictaphone, et j'enregistre environ 2 min, ce qui constituera le coeur du morceau.
Je continue jouer le riff, les variations arrivent rapidement, un thème plus court sur la même base revient fréquemment dans mon jeu, je le rejoue, ça colle. Il constituera le refrain. j'enregistre.
Quand j'en ai un peu marre de le faire tourner, je me calme, je ralentit le rythme, baisse le volume micro, je joue plus relax, ce qui sort pourrait faire une belle intro. J'enregistre.

Laisser reposer le tout quelques heures, et réécouter avec une oreille neuve, améliorer si besoin (c'est très souvent le cas), et structurer le tout.

A ce moment j'ai la ligne principale du morceau, il me reste à coller des éléments pour colorer le tout.

C'est en gros la façon dont je procède, mais vu que je débute, je pense que les techniques s'amélioreront.

Par moments, je n'ai pas l'impression de composer de la musique, mais plutôt de capter de la musique, comme un récepteur radio, et je ne fais qu'emettre. Je ne sais pas si vous ressentez par moment, quand vous jouez, quand vous vous rendez compte que vous jouez un truc excellent mais que c'est venu sans réfléchir !

C'est pour ça qu'il faut sortit un tél et s'enregistrer vite quand il le faut :-p
88
Coucou !

Bah en faite moi jsuis Bassiste et jvien de composer les paroles d'une chanson et j'ai deja l'aire
Mais le truc c'est que jsuis auto-didacte donc je ne connait strictement rien au solfège je voudrai posé un air de basse sur ma musique ... some help ? MErcii bonne journée !
89
Bonjour à tous.
j'ai un problème avec ma MPC500.je viens d'acheter l'extension mémoire 128 MO. je l'ai installé et quand je l'allume l'écran affiche "Inv. gen. inst. PC(48084828) et impossible d'utiliser les modes.Merci d'avance.
90
Moi le problème c'est que je trouver les accord mais je n'arrive pas à mettre une seule paroles c'est super embêtent je n'arrive pas à composer du tout.

Comment faire ?