Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment bien composer

• 89 réponses
  • 32 participants
  • 62 097 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Comment bien composer
Bonsoir :mdr:
avec mon groupe de reprise formé d'un batteur ,un bassiste, et de moi , le guitariste chanteur , on a envi un peu de composer pour pouvoir aller un peu plus loin dan la musik
mais le probleme c'est la methode:
je sais pas par quoi commencer , jai l'habitude de trouver un sujet ,d'écrir la chanson ,puis de mettre 4 accord dessu a la gratte acoustik mais le probleme c'est que c'est assez limiter et pui c'est assez pauvre musicalemen ...
ya t'il un ordre plus conseillé pour mieu composer et etre moin limiter
ps : je compose pour du son qui touche a nimporte quel sorte de rock ou metal :clin:
Afficher le sujet de la discussion
51
J'ai donné ces deux la mais c'est un peu tous les groupes du moment qui sont comme ca!
52
Eh bien moi qui croyait être une exception finalement je me rends compte que pas du tout, tout le monde fait pareil :) Je m'étais imaginée qu'il était plus classique d'écrire d'abord le texte et de le mettre en musique après :8O:

Ma technique est :

• Trouver une suite d'accords qui plait (pas toujours évident de varier sur ce point, d'ailleurs...)
  • Créer un refrain ou un couplet + refrain là dessus, d'autres accords peuvent s'y ajouter selon besoin avec quelques instruments habituels (basse, batteries, nappes, etc.)
  • Poser une ligne mélodique dessus
  • Répéter jusqu'à ce que ça plaise
  • Laisser reposer pour réécouter tout ça avec des oreilles fraiches
  • Si le morceau plait toujours, compléter avec un break, refrain numero 2, etc. Bien sur on va créer le nombre de couplets qu'il faut pour que le morceau ait du rhytme et soit pas trop répétitif, tout ça
  • Et pour "finir", écrire les paroles. Et là c'est pour moi la partie la plus problématique (j'ai d'ailleurs longtemps fait des musiques instrumentales uniquement). Je fais énormément d'allers/retours entre le texte, la mélodie et l'interprétation jusqu'à ce que j'obtienne quelque chose que je trouve agréable à l'oreille en termes de sonorités. J'ai une vision très "instrumentale" de la voix :clin:

Ah oui j'oubliais: une technique qui pour moi a déja fonctionné plus d'une fois, c'est quand j'entends une musique que je ne connais pas, venant d'une source lointaine, donc très déformée et à peine audible, j'en entends un petit passage... Surtout, ne pas écouter le morceau "normalement" après, sinon ça annule tout ! Les quelques notes entendues marinen un moment dans ma ptite tête, et je sors quelque chose qui pour moi est inspiré des quelques notes entendues, mais qui n'ont en réalité rien à voir avec l'original (pas les memes accords, mélodie, etc..)

si ça peut aider quelqu'un...
53
Ca dépend aussi de la vision de la musique qu'on a : si l'on se considère comme artistes c'est a dire comme des gens qui ont des messages a faire passer, la signification des paroles est plus importante que pour ceux qui entendent surtout les sonorités des paroles (genre que des SS, des rrr et des hhhh c'est pas top ésthétique) et là tu peux faire des trucs plus légers !!

en ce qui nous concerne, ca dépend des moments : on peut très bien faire des morceaux sur la vie d'une tranche de pain de mie que sur la guerre en irak ( parce que la guerre c'est pas bien :ange: )
54

Citation : ...si l'on se considère comme artistes c'est a dire comme des gens qui ont des messages a faire passer...

pas trop d'accord sur cette définition d'un artiste (source: trésors de la langue française) :
ARTISTE, subst. et adj.
I. Emploi subst. Celui, celle qui cultive un art, qui pratique un des beaux-arts.

Mis à part cette divergeance de définition, c'est certain que les paroles n'auront pas la même importance pour un groupe qui fait des chansons à texte ou engagées et d'autres styles (youpi c'est le week end !... bref), et donc la façon d'écrire ne va probablement pas être la même non plus :) Personnellement je ne me vois pas trop ecrire une chanson sur la guerre en irak, même si la guerre c'est vachement pas bien :non:
55
Pour bien composer, il faut avoir pris des forces le matin en mangeant un petit déjeuner équilibré. Il est aussi nécessaire de faire tres attention a ne pas mal composer...
mes blindtests --- J'ai un défaut, j'suis professionnel.
56
Les biscotte heudebert sont efficace meme en cas de vent à force 8 sur l'échelle de richter, ce qui fait 1.35€
57
... Comment expliquer alors que je puisse avoir fait de la chanson plus de 20 ans sans jamais bouffer la moindre biscotte, alors ?
Bah !... le peu d'appétit en sera probablement l'explication.

Pour "bien composer", il n'y a pas + de recette que pour "bien peindre".
Tout au plus, existe-t-il quelques méthodes, bien des traités, et de fort nombreuses prétendues écoles -et certaines en renom, qui n'ont du reste sur ce plan en rien usurpé leur réputation de sérieux-. Mais c'est tout.

Vous l'avez compris, je fais partie de ceux qui prônent l'amour de la Musique pour l'amour de la Musique, chacun à son niveau du moment que l'on a fait ce qu'on a pu.
Magritte, Picasso ou Van Gogh sont "aussi excellents" et "aussi peu comparables" que le seraient Mozart, McCartney ou Patrick Hernandez.

Tout est question, je pense, de bon goût.
Ce "bon goût" ne fera donc, par essence, jamais l'unanimité -tant mieux-. Mais il provient toujours, de crois, d'un resenti précédent ( une chanson, ça prend parfois une nuit + 20 ans d' "incubation" ), d'un sentiment précéda(e)nt et qui se retrouve là avec évidence, sous la forme d'un trait de pinceau ou d'une ligne mélodique qui revient sans qu'on y pense -et qu'il faut DE SUITE noter (ou enregistrer immédiatement en sifflotant sur un bête magnéto-K7)-, puis "tourner autour", à ce point d'en être littéralement obsédé.
On pourrait aussi comparer à la reflexion puis à la réalisation, la construction d'une maison, d'un meuble ou d'un dispositif astucieux à usage privé, mais tenons nous-en à dire que cette première "démarche" constitue ici notre toile de fond. Une toile, une tâche, qu'il va bien falloir remplir et assumer.

Se dessinent alors les contours de vos musiques. Comme les traits de crayon qui suivent l'esquisse, le trait devenant + sûr. Les accents apparaissent, les accords s'ensuivent, l'harmonie se dessine. Vous avez votre titre.
C'est encore flou, mais ça se... "dessine". Le climat, l'ambiance -le décor, en bref- deviennent clairs -ou clairement obscurs-, le texte et donc le titre s'imposent souvent sans que vous ayiez à y réfléchir.
Vos titres les plus forts, à l'instar de vos premier essais, seront souvent ceux que vous aurez mis le moins de temps à "commettre".

Nombre de débutants s'imaginent qu'ils feront un chouette morceau au seul moyen des accords qu'ils connaissent. Je le comprends d'autant mieux que je l'ai pensé moi aussi. C'est d'ailleurs, à quart chemin entre parfois et souvent ( bien + "souvent" ), une "réussite".
Mais en l'état, rien ne peut évoluer. Car ils se laissent alors guider non plus par leur instinct, mais par leur faible connaissance de leurs ressources, au demeurant fédéréatrice (là est le piège). Au pire, ils raccrocheront leurs instruments, en se disant que ce n'était pas pour eux...

Quoi d'étrange, puisqu'ils avaient passé + de temps à se faire écouter de l'entourage qu'à s'écouter eux-même de l'intérieur...

Auraient-ils dès lors "pensé" leur musique, qu'ils en seraient tous venus à bout...

Pour le sujet adjacent (les textes) -je dis adjacent sans évidemment le moindre mépris : c'est l'âme-même de la Chanson, je le dis en ce que nous déborderions par trop du sujet initial-, quant à faire passer des messages... autant vulgariser le sms gratuit : la cause peut sembler noble, mais il y a mieux à penser avant cela.

Je vais donc tenter d'illustrer en deux lignes mon propos; propos qui ne relate évidemment que ma seule expérience :
Notez les mélodies tranchées qui vous circulent dans la tête.
"Ecoutez"-les (de l'intérieur, évidemment) jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible que "ce" soit autre chose. C'est saturant au possible, mais il vous en reste toujours quelque chose, qui rejaillira sous quelques mois, quelques années. Une chose à la fois. Ne pas se précipiter.
Les accords se formeront -vos doigts suivront-. Allez-y par touches. Ca DOIT prendre du temps, au début. Si rien de concret ne se dessine, il est utile de passer/penser à autre chose. Ac reviendra en temps et en heure.
Le motif (texte, mélodie définitive, souhait ou non d'un refrain,...) se dessinera seul, entièrement de lui-même.

Avec la pratique, vous saurez tirer profit de cette gymnastique constante, qui deviendra une seconde nature, vous distinguerez d'emblée les idées à exploiter de celles qui ne le sont pas.

Bons travaux & courage;

S'lut !
58
Une remarque philosophiquement chinoise:
pour faire de la musique, c'est beaucoup une histoire de moment propice.
Ca l'air nul dit comme ça, mais c'est terriblement vrai je trouve, faut savoir repérer LE bon moment (sans dec, des fois, à un quart d'heure près, c'est mort pour moi) pour attaquer un morceau ou choper son instrument.
59
Ce que je faisais avec mon groupe, c'est que un des musicien essayait de trouver un thème (musicale) qui sonne bien. Une fois qu'il avait ca, il le faisait écouter au reste du groupe et a partir de la, on essayait de trouver le reste du morceau en partant de ce thème s'il nous plaisait. Une fois qu'on avait une structure +/- correct on essayait de trouver une mélodie pour le chant puis des parrole. :lol:

Mais je pense qu'il n'y a pas vraiment de methode, de très bon morceau de musique on été composé en 30min et d'autre en 3 mois. Tout dépend de l'inspiration que tu as sur le moment. :bravo:
60
Je rebondirai sur le message de Nyl Auster, "sans dec, des fois, à un quart d'heure près, c'est mort pour moi". Tout à fait pareil pour moi effectivement. Et j'ajouterai ceci : parfois tu as une idée en tête, bien formée, le tube de l'année quoi. Tu t'installes à temps devant ton instrument, et plus tu commences à concrétiser l'idée, moins tu t'en souviens, tant et si bien qu'au final, tu l'oublies... et il n'en reste rien, ni en idée, ni en concret, puisqu'elle s'est évanouie trop vite. J'aime à me dire que "ça n'était pas une si bonne idée si elle s'est évanouie comme ça", mais n'empeche, c'est frustrant. Peut être un syndrome de la feuille blanche déguisé ? Ca vous fait ça aussi ?