Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre la batterie en partant de rien

  • 105 réponses
  • 15 participants
  • 75 610 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Apprendre la batterie en partant de rien
Bonjour à tous!

Alors voilà, je souhaiterais apprendre à jouer de la batterie, mais d'une part, je ne connais pas grand chose à la musique, et d'autre part, mon budget est très limité, ce qui ne permettra pas de me payer des cours particuliers pour l'instant.

Tout d'abord au niveau du matos, je pense acheter une batterie électronique, sinon les voisins risquent de saturer rapidement avec une batterie acoustique. Et oui, la musique en appart c'est pas simple... :non:
Mais je ne sais pas quelles sont les caractéristiques qu'il faut que je privilégie. J'ai regardé du côté des Yamaha, car c'est une des rares marques que je connaisse. Et je suis tombé sur une DTXPLORER entrée de gamme à 750€ : https://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=19664&af=36
Elle est dans mes cordes niveau budget, et les commentaires que j'ai pus lire sur certains site sont satisfaisants.

Et vous qu'en pensez-vous? Pouvez-vous me conseiller et m'aiguiller un peu?

J'ai aussi plusieurs question générales sur les batteries électroniques. En quoi sont faits les pads? Le fait de taper sur ces pads procure-t-il des sensation proches des batteries acoustiques? Par la suite, pourrais-je migrer sans problème vers une batterie acoustique?


Ensuite, vient le problème de l'apprentissage...
Le seul instrument auquel j'ai joué, c'est du xylophone au collège (c'est dire le niveau ^^). Ca m'a quand même permis de savoir déchiffrer non sans mal une partition. Depuis 3 jours, je me suis mis au solfège avec un logiciel qu'on m'a prêté (I.P.E Crescendo 4) et j'avance doucement. J'ai pensé qu'il fallait déjà que je connaisse les bases du solfège avant d'acheter une batterie et tout le toutim.

Une fois que j'aurais bien travaillé ça, je pense que le plus ennuyeux sera fait.

Mais pour l'apprentissage de la batterie, y'a-t-il des logiciels / DVD efficaces, ou bien faut-il absolument prendre des cours avec un vrai prof? Existe-t-il des logiciels qui apprennent tout en ppartant de rien (solfège, coordination...) ?
Je suis étudiant donc pour l'instant je n'ai pas les moyens de me payer des cours particuliers.

Bon ben je crois que c'est tout. Enfin c'est déjà pas mal.

Il me reste plus qu'à saluer et à remercier ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider! Et désolé si mes questions sont un peu bordéliques...

++ D@vid
I can feel it coming in the air tonight...
Afficher le sujet de la discussion
81
En Italie, la TVA est de 16%, donc si tu la commandes en Italie, il faudra payer la TVA à 19.6%, ce qui augmentera de 3.6% le prix initial.

Et je me suis renseigné, le module de la DTXplorer peut accueillir des pads 3 zones et des déclencheurs de couronnes (pour les rimshots), ce qui permet
de bien la faire évoluer une fois qu'on a atteint les limites de cette batterie

Citation : LE DTXPLORER est doté d’un générateur de sons polyphonique à 32 voix réalistes et de grande qualité, d’un
métronome très performant, et de nombreuses séquences, le tout dans un boîtier compact.
C’est un instrument polyvalent qui convient dans plusieurs champs d’applications : pour la scène, l’étude, etc.
 Fonction Drum Trigger (Déclenchement de batterie)
• Ce module comprend neuf entrées trigger et une entrée pour contrôleur charleston. Des entrées compatibles avec les capteurs de couronne (rim) et des pads à 3 zones de déclenchement sont également proposées. Vous pouvez
non seulement y brancher des pads, mais également des dispositifs tels que les déclencheurs Yamaha DT20, etc.
• Différents paramètres standards de configuration tels que le type de signal d’entrée, la sensibilité, etc. sont mémorisés dans quatre mémoires préprogrammées. Vous pouvez ainsi choisir rapidement l’ensemble de paramètres qui convient le mieux à votre jeu. Le module vous propose aussi une mémoire utilisateur dans laquelle vous pouvez mémoriser vos propres paramètres personnalisés.
• L’appareil dispose également de 32 ensembles de batterie (« Drum Kits ») préprogrammés. Les Drum Kits acoustiques sont variés, couvrent toute la palette des genres, rock, funk, jazz, reggae, latin, etc. et sont à votre disposition immédiate.
Il existe également 10 drum kits utilisateur dans lesquels vous pouvez fusionner, copier, modifier les différentes voix de batterie et de percussion pour créer vos propres ensembles personnalisés.
 Générateur de sons
• Le DTXPLORER est équipé d’un générateur de sons 16 bits AWM2 (PCM) à 32 voix de polyphonie de grande qualité.
• Les sons proposés comprennent 192 sons de batterie et de percussion. Ces sons couvrent, là encore, une large palette sonore, avec des sons acoustiques très réalistes, des sons de percussion électronique, des effets, etc.
• La réverbération numérique interne est identique à celle des modules GM/XG de la série MU de Yamaha.
 Métronome polyvalent
• Le son affecté à chaque valeur de note est réglable. À chaque valeur de note peut en effet être affecté une voix et une hauteur distincte. Une temporisation programmable vous permet de définir quand le métronome commence à battre, pendant combien de mesures il joue, quand il s’arrête.
• Le DTXPLORER propose également une fonction « Tap » qui vous permet de fixer un tempo en tapant régulièrement sur un pad à la cadence souhaitée.
 Séquences prédéfinies
• Le séquenceur propose 22 séquences (ou « morceaux ») prédéfinies (deux séquences de démo plus 20 séquences
de motifs). Le DTXPLORER dispose de deux fonctions très pratique pour le travail sur l’instrument, la fonction Bass Solo, qui vous permet de jouer en accompagnant uniquement la partie de basse d’un morceau, et la fonction
Drum Mute, qui vous permet d’éliminer une partie de batterie spécifique dans le morceau.
 Fonction « Groove Check »
• La fonction Groove Check apporte une aide précieuse à l’étude : elle vous renseigne sur la précision de votre jeu et sur la cohérence de vos frappes (niveau sonore). Elle constitue un excellent moyen de vous améliorer en précision de jeu.
Interface
• Une prise MIDI OUT située en face arrière vous permet de reproduire les sons d’un générateur de sons externe ou de synchroniser le métronome avec un séquenceur externe.
• Une prise AUX IN permet de raccorder une source externe, notamment un lecteur CD ou MD, et d’accompagner ainsi vos morceaux favoris.
• Une prise casque est également fournie.




Je pense que mon choix est définitif :D:
I can feel it coming in the air tonight...
82
OKi, on va tout connaitre de cette machine! cool
Me reste plus qu'a trouver la machine d'occaz et la c'est pas gagné sniff!
Inorganik!!!
83
J'ai trouvé un site intéressant (en anglais) sur la DTXplorer : http://dtxperience.com/dtxplorer.php

Il y a des démos, des vidéos... Cmme pour tous les E-Drum sets de yamaha

Je la commande lundi si tout va bien :aime:
I can feel it coming in the air tonight...
84

Citation : Le net est la plus grande méthode à ciel ouvert LOl... y a plein de sites bien foutus, notamment les méthode pédagogique de Philippe BALLOT.



:oops: hé bien merci Bombaash :oops:
85
Oh un ami de la ToB! :bravo:

Bon ben voilà, c'est fait! Je viens de commander la Yamaha DTXplorer! :8)
J'espère que c'est le début d'une grande histoire d'amour avec le monde de la batterie.

PS : Je confirme que les cours de Philippe Ballot sont très bien expliqués et très complets!
I can feel it coming in the air tonight...
86
Yop ben tu va voir elle est géniale!
Moi je viens de l'avoir ce soir (une occasion neuve de 1 semaine) et je me suis déja bien amusé avec. Mais je commence les cours de batterie donc je fais le minimum avec cette batterie.
Elle est sympa ethétiquement et prends vraiment pas bcp de place.
C'est sur le toucher est pas pareil qu'une accoustique mais c'est trop cool qd meme.
Voila,

Bonne tape!!!
Inorganik!!!
87
T'as déjà eu ta première tendinite? :mdr:
Moi je m'entraine depuis plusieurs jours sur des coussins en attendant... :oops:
I can feel it coming in the air tonight...
88

Hors sujet : faut pas rougir, c'est comme avant ton premier rapport sekfuel...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
89
A quelquechose pret...
90
Au moins on est sur que la batterie est consentente et qu'elle n'ira pas porter plainte pour viol...
I can feel it coming in the air tonight...