Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre la batterie en partant de rien

  • 105 réponses
  • 15 participants
  • 75 609 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Apprendre la batterie en partant de rien
Bonjour à tous!

Alors voilà, je souhaiterais apprendre à jouer de la batterie, mais d'une part, je ne connais pas grand chose à la musique, et d'autre part, mon budget est très limité, ce qui ne permettra pas de me payer des cours particuliers pour l'instant.

Tout d'abord au niveau du matos, je pense acheter une batterie électronique, sinon les voisins risquent de saturer rapidement avec une batterie acoustique. Et oui, la musique en appart c'est pas simple... :non:
Mais je ne sais pas quelles sont les caractéristiques qu'il faut que je privilégie. J'ai regardé du côté des Yamaha, car c'est une des rares marques que je connaisse. Et je suis tombé sur une DTXPLORER entrée de gamme à 750€ : https://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=19664&af=36
Elle est dans mes cordes niveau budget, et les commentaires que j'ai pus lire sur certains site sont satisfaisants.

Et vous qu'en pensez-vous? Pouvez-vous me conseiller et m'aiguiller un peu?

J'ai aussi plusieurs question générales sur les batteries électroniques. En quoi sont faits les pads? Le fait de taper sur ces pads procure-t-il des sensation proches des batteries acoustiques? Par la suite, pourrais-je migrer sans problème vers une batterie acoustique?


Ensuite, vient le problème de l'apprentissage...
Le seul instrument auquel j'ai joué, c'est du xylophone au collège (c'est dire le niveau ^^). Ca m'a quand même permis de savoir déchiffrer non sans mal une partition. Depuis 3 jours, je me suis mis au solfège avec un logiciel qu'on m'a prêté (I.P.E Crescendo 4) et j'avance doucement. J'ai pensé qu'il fallait déjà que je connaisse les bases du solfège avant d'acheter une batterie et tout le toutim.

Une fois que j'aurais bien travaillé ça, je pense que le plus ennuyeux sera fait.

Mais pour l'apprentissage de la batterie, y'a-t-il des logiciels / DVD efficaces, ou bien faut-il absolument prendre des cours avec un vrai prof? Existe-t-il des logiciels qui apprennent tout en ppartant de rien (solfège, coordination...) ?
Je suis étudiant donc pour l'instant je n'ai pas les moyens de me payer des cours particuliers.

Bon ben je crois que c'est tout. Enfin c'est déjà pas mal.

Il me reste plus qu'à saluer et à remercier ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider! Et désolé si mes questions sont un peu bordéliques...

++ D@vid
I can feel it coming in the air tonight...
Afficher le sujet de la discussion
61
C'est clair ils abusent tous sur Ebay,sinon la fame est trop limite car je pense que les progrès viennent vite au début avec pas mal d'entrainement ( moi je vais avoir entre 1 et 2h de cours par semaine). si je pouvais je prendrais la roland td3 elle à vraiment l'air très bien avec une caiise clair Mesh head, niveau sensation ça doit être mieux que la yamaha.
mais mon budget me force à voir la yamaha (d'occaz en plus)car je n'ai que 500€ pour la batterie, sinon je peux avoir une roland d'occaz mais personne n'accepte que je paye en 3 fois, ca fais chier!!! Sniff
Personne vends une roland TD3 pour 600€ payable en 3 fois?
:lol: :lol:
Inorganik!!!
62
Oui, on en revient à cette idée, débuter avec la DTXplorer et si le virus tient bon, la faire évoluer petit à petit... ça me semble judicieux. ;)
63
Cet après-midi je vais aller voir dans des magasins de musique pour essayer des batteries électroniques (s'ils en ont). Avec un peu de chance je me ferai une idée sur les pads en caoutchouc.

Sinon, est-ce que le fait d'acheter les pads et le module 1 par 1 et de tout monter soit même ça reviendrait moins cher?
I can feel it coming in the air tonight...
64
Définitivement non. :oops2:
65
C'est clair, je suis d'accord avec tymuk, sinon ils ne vendraient plus de sets!
Moi je vais aller me renseigner aussi dans un magasin cette après midi, la dtxplorer devrait etre bien pour commencer!
Par contre que me conseillez vous si je veux changer la caisse clair contre une peau résille (pas de bruit ou peu) et qui est compatible yamaha ou roland? et quels sont les prix?
Inorganik!!!
66
J'ai appelé plusieurs magasins.
Le premier que j'ai appelé m'a demandé ce que je cherchais et m'a dit (je cite) : "c'est pas pour dénigrer Yamaha, mais les Roland sont plus sensibles et plus agréables".

Bon, ben je saut dans ma voiture et je vais voir. Je ferais un compte rendu en fin d'aprem si je reviens vivant

:lol:

++
I can feel it coming in the air tonight...
67
Regarde DTXplorer et DTXpress!

C'est quoi la différence entre les deux?

Quelqu'un sait?
Inorganik!!!
68
Voilà!

J'ai pu essayé la Roland TD3 et la Yamaha DTXplorer pendant quelques minutes.

La Roland est largement meilleure au niveau de sensations : le pad caisse claire en mesh est un régal et on a la possibilité de règler la tension de la peau, faire des ghostnotes, des rimshots.... La caisse claire caoutchouc Yamaha n'est pas top top au niveau des sensations, et là c'est un gros avantage pour la Roland.

Les deux modules ont beaucoup de sons différents, mais petit avantage quand même à la Roland, qui a 98 kits différents + 1 personnalisable. La prise en main et la navigation du Yamaha est plus simple, mais le module Roland est plus complet

Pour ce qui est de la qualité sonore, honnêtement je ne me suis pas bien rendu compte, car mon oreille n'est pas vraiment experte. Mais le vendeur m'a assuré que la Roland avait une qualité supérieure.

Les pads caoutchouc : les deux marques se valent au niveau du toucher. Les pads sont de la même dureté et ils font à peu près le même bruit, c'est-à-dire "toc". Les pads Yamaha sont bons, le dosage des frappes est bien géré. Les Roland sont un peu plus sensibles, et permettent donc des frappes très faibles jusqu'au bourinage.

les cymbales : Du côté de la Yamaha, c'est basique : 1 seul capteur donc 1 seul son. Pour la Roland, 3 capteurs dans chaque cymbale ( 2 zones defrappe et 1 zone d'étouffement)

Le Hit-Hat : C'est un pad+pédale sur la yamaha alors que sur la Roland, c'est une sorte de cymbale en caoutchouc, accompagnée d'une pédale.

La grosse caisse : Yamaha la fournit dans le set, alors que pour la Roland, il faut l'acheter en plus! la qualité est correcte, même si ça fait un peu "plastique"

Le stand : les 2 marques se valent aussi...

Bon ben pour conclure, si on a pas assez pour la Roland, la yamaha convient. Même si elle est moins performante que la TD3, la DTXplorer reste tout de même une bonne machine pour débuter. Mais pour un même prix, il vaut mieux privilégier une TD3 récente d'occaz plutôt qu'un DTXplorer neuve.

Voilà!

Moi, je vais essayer de me faire commander la TD3 depuis la Suisse, ça me fera économiser 200€ de TVA. :P:
I can feel it coming in the air tonight...
69
Je suis allez voir cette apres midi également. J'ai pas puessayer la Roland mais la yamaha oui.
C'est sur que la caisse clair et les cymballe de roland sont mieux que yamaha.
Mais le vendeur m'a affirmer que la Yamaha faisait nettement l'affaire pour un débutant comme moi et que au pire je peux modifier les toms une fois que je me serai amélioré.
Donc pour moi je pense que ce sera Yamaha DTXplorer, ca me suffira pour apprendre bien que la roland me tente bien mais trop chèrer pour moi.
Sinon pour commander en suisse tu trouve ça ou?
Et quand il faut livrer en france tu paye pas la tva?
Inorganik!!!
70
Ben en fait je vais essayer de passer par un ami Suisse. Je vais lui demander qu'il la commande pour moi, et qu'il me la ramène en France sans payer de TVA à la douane :mdr:
Sur musicstore, suivan le pays ou tu cliques, les taux de TVA sont différents. Et comme en Suisse c'est TAx Free, ça fait une réduction de 19.6% par rapport à la france.
Je suis méchant, je vais faire perdre de l'argent à la REPUBLIQUE FRANCAISE!
I can feel it coming in the air tonight...