Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre la batterie en partant de rien

  • 105 réponses
  • 15 participants
  • 75 607 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Apprendre la batterie en partant de rien
Bonjour à tous!

Alors voilà, je souhaiterais apprendre à jouer de la batterie, mais d'une part, je ne connais pas grand chose à la musique, et d'autre part, mon budget est très limité, ce qui ne permettra pas de me payer des cours particuliers pour l'instant.

Tout d'abord au niveau du matos, je pense acheter une batterie électronique, sinon les voisins risquent de saturer rapidement avec une batterie acoustique. Et oui, la musique en appart c'est pas simple... :non:
Mais je ne sais pas quelles sont les caractéristiques qu'il faut que je privilégie. J'ai regardé du côté des Yamaha, car c'est une des rares marques que je connaisse. Et je suis tombé sur une DTXPLORER entrée de gamme à 750€ : https://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=19664&af=36
Elle est dans mes cordes niveau budget, et les commentaires que j'ai pus lire sur certains site sont satisfaisants.

Et vous qu'en pensez-vous? Pouvez-vous me conseiller et m'aiguiller un peu?

J'ai aussi plusieurs question générales sur les batteries électroniques. En quoi sont faits les pads? Le fait de taper sur ces pads procure-t-il des sensation proches des batteries acoustiques? Par la suite, pourrais-je migrer sans problème vers une batterie acoustique?


Ensuite, vient le problème de l'apprentissage...
Le seul instrument auquel j'ai joué, c'est du xylophone au collège (c'est dire le niveau ^^). Ca m'a quand même permis de savoir déchiffrer non sans mal une partition. Depuis 3 jours, je me suis mis au solfège avec un logiciel qu'on m'a prêté (I.P.E Crescendo 4) et j'avance doucement. J'ai pensé qu'il fallait déjà que je connaisse les bases du solfège avant d'acheter une batterie et tout le toutim.

Une fois que j'aurais bien travaillé ça, je pense que le plus ennuyeux sera fait.

Mais pour l'apprentissage de la batterie, y'a-t-il des logiciels / DVD efficaces, ou bien faut-il absolument prendre des cours avec un vrai prof? Existe-t-il des logiciels qui apprennent tout en ppartant de rien (solfège, coordination...) ?
Je suis étudiant donc pour l'instant je n'ai pas les moyens de me payer des cours particuliers.

Bon ben je crois que c'est tout. Enfin c'est déjà pas mal.

Il me reste plus qu'à saluer et à remercier ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider! Et désolé si mes questions sont un peu bordéliques...

++ D@vid
I can feel it coming in the air tonight...
Afficher le sujet de la discussion
51
Voila ce que m'a répondu le gars du site:
Bonjour,

il s´agit d´une battrie de debutants.
Si vous cherchez de bonne qualité il vaut mieux se diriger vers Roland ou
Yamaha.
On peut l´utiliser dans un appartement, mais pendant la nuit ça va
définitivement être trop bruyant. Vous battez quand même sur quelque chose,
c´est comme vous jouez la "battrie" sur une table (avec des baguettes), ce n´est
pas silent.

Pour ce prix c´est bien, mais comme j´ai dit si vous expectez beaucoup de
features et des sons professionels il faudrait prendre une Roland ou Yamaha.

Si vous voulez passer une commande vous pouvez me contacter par téléphone (0049
221 925 791 703), fax (0049 221 925 791 69), email (kaia@musicstorekoeln.de). Il
me faut seulement savoir vos coordonnées (adresse) et le mode de payement (carte
de crédit (visa/euro/mastercard), contre remboursement (jusqu´à 750 euro) ou
virement bancaire).

Si vous preferez de commander par la page d´internet SVP mettez ma signature
"KAN" ou mon nom "Kai Andresen" dans l´espace de commentaire !!

Je vous souhaite une bonne journée !

Merci et à bientôt,

Donc je crois que je vais chercher autre chose un peu plus silencieux! Une bonne yamaha ou roland d'occaz vais voir ce que je peux trouver!
Inorganik!!!
52
:((

C'était trop beau...


Ben dans ce cas, je vais me diriger vers la Yamaha DTXPLORER avec le kit complet : https://www.thomann.de/thoiw9_yamaha_dtxplorer_edrum_komplett_set_prodinfo.html

759€ ça fait mal, mais la qualité a un prix...
I can feel it coming in the air tonight...
53
Oui moi aussi DTXplorer mais prends en une d'occaz ca baisse un peu le prix. Et si tu fouine bien tu la trouve neuve à 749€
Au fait si tu connais pas ce site il est génial et que pour les batteurs comme nous!! :lol:
http://www.drumsandco.com/

On pourra se retrouver las bas!

Shuss
Inorganik!!!
54
Je connais ce site.

D'ailleurs je t'en avais envoyés quelques uns en message privé hier.

Pour 759€ sur thomann, il y a batterie + baguettes + siège
I can feel it coming in the air tonight...
55
Correct , moi j'ai un gars qui vends la sienne pas trop loin de chez moi j'essaye de negocier le prix, ds les 400€ c'est pas tout a fait gagné!!
Enfin je verrai bien.
Inorganik!!!
56
J'ai trouvé un test intéressant pour la DTXPLORER. Il y a des démos de sons!
Mais on ne peut pas comparer vraiment avec la Roland TD3 car sur ce site, la Yamaha est affichée à 950€ (contre 750€ sur le net). Le rapport qualité prix est un peu faussé mais bon.

https://www.latoiledesbatteurs.com/matos/yamahadtxplorer/dtxplorer.htm

Le fait d'entendre les différents sons me donne enviiiiiiiiiiiie........ :oops:
I can feel it coming in the air tonight...
57
Hé les mecs, vous êtes en train de vous chauffer l'un l'autre ! :D:
Je vous sens très entousiastes !

Bon, vous avez abandonné la Fame parceque le mec a dit qu'elle était pas si silencieuse ? non, parceque il ne faut pas s'imaginer pouvoir jouer sur des pads caoutchouc de nuit ! La yam, c'est le même problème, c'est dur, ça fait toc toc... (même sur mes mesh-head, pourtant bien moins bruyantes je ne joue pas la nuit... surtout à cause des cymbales qui sont en dur).

Sinon, je pense que vous avez eu raison, la Fame elle semble un peu limite. Débutant oui, mais pas pour toujours, si ? alors il faut voir un peu plus loin et, oui, les rim-shots c'est utile, oui, un jour vous ferez des roulements à + de 150 BPM (c'est pas si énorme d'ailleurs). Bref, le choix d'une batterie de gamme un peu plus haute est le bon. Yam DTXplorer, pourquoi pas, perso, je trouve les sons un peu limites, la caisse claire a peu de relief, c'est une mitraillette ! mais c'est sans doute pas un mauvais choix pour débuter.

je vous conseille, de chercher des démos vidéos de la yam et des rolands... ça se trouve et on entend la différence.
58
Mais si j'achète la DTXPLORER et que par la suite (quand j'aurais un peu de sous) j'ajoute une caisse claire mesh head, ça pourrait faire l'affaire, non?

La Roland TD3 c'est le meilleur choix, mais il y a 150€ minimum de différence avec la yamaha... Est-ce que cette différence de prix est justifiée? Telle est la question
I can feel it coming in the air tonight...
59
Tu peux pas avoir une TD3 d'occaz pour le prix de la Yam' neuve?
60
Ben j'ai regardé sur plein de sites, mais le choix en batteries électroniques d'occaz est extrêmement limité, et les prix pas toujours intéressants.
Mais même sur ebay, c'est pas intéressant! Certains mettent les prix de départ à 800€ pour une Roland TD3 garantie encore 7 mois, alors que neuve elle peut coûter 900€ garantie 3 ans...

Il faut arriver à dénicher la perle rare.
I can feel it coming in the air tonight...