Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un sampleur

  • 58 réponses
  • 10 participants
  • 2 221 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Choix d'un sampleur
Alors voila, jme présente, on m'appel Chewby, je fait de la mao depuis pas mal de temp et jvoudrai me mettre a la scène. Pour ce faire il me fodré un sampleur mais mon problème c ke ya personne pour m'expliker ce ke c k'une groove box, un sampleur, un expandeur... kelle st les différence???
Ensuite, sachant ke g kelkes morceaux de prèt, ke choisir, on me propose pas mal de matos, elecribe(korg), akai... keske vous me conseiller comme matos et pkoi prendre l'unet non pas l'autre.
Afficher le sujet de la discussion
41
Alors, Chewby, tu y vois plus clair, tu as des pistes pour ton sampler ???
Comme je l'ai déjà dit, le SU 700 me paraît bien et pas trop cher.
Le truc pour t'aider dans ton choix, c'est qu'une fois que tu penses avoir trouvé une machine qui semble te convenir, tu vas faire un tour sur les forums qui lui sont destinés, tu as ainsi les avis des utilisateurs, tu peux parfois découvrir des "vices cachés" (quelque chose que tu pensais pouvoir faire avec, et ben non tu peux pas...), te rendre compte des possibilités, des difficultés...par le biais des discussions qui sont engagées.
Allé, bon courage. Et tiens nous au courant.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
42
Le su 700 peut ètre intéressant tout comme le sp 808 (pas cher mais d'après les avi ya pas esser de polyphoni... mais de koi ils parlent, je comprend pas???), je ne sait pas trop, l'esx mattire oci avec le grain que lui procure ses deux lampes. le Sp 505 de Boss m'attire oci nottament par son prix, pff je suis un peu perdu avec toutes ses références et les fiches technique ne me parle pas bocoup (je parle pas asser bien l'audiofanzineur :clin: ) donc je ne sait pas encor.
J'ai lu les avis ds akai, mmm ils ne sont pas tous sur la mème longueur d'onde, certain ont l'air conten avec, d'autre crache dessu donc bon... je vérré avec les avis de mes pote et suivant ce ke me conseille les vendeur en ésseyant de comprendre son jargon.

jvous tiendrai o courant en tt cas :bravo:
43
Le sp 808 c'est ce avec quoi c'est commencé mais c'est un séquenceur linéaire pas un à boucle comme fruity donc faut voir c'est pas grave si tu séquence depuis un ordi mais
Les multi effet ne s'appliquent pas au pad
Mais si tu veux séquencer par ordi à mon avis oriente plutot vers un rack ( bcp plus puissant et pas forcément plus chère) le emu et les akai sont des tueries
44
Ouai mais j'ai peur de me faire chier avec un sampleur en rack pour du live, je voi plus un sampleur pupitre, je c pas trop :|
c koi les différence entre un sampleur rack et un sampleur pupitre en faite???
45
Un sampleur rack n'intègre aucun controlleur ( des boutons quoi) ni de séquenceur
un sampleur pupitre inclut tjr un séquenceur et parfois des boutons pour faire évoluer le son ( ex les mpc n'en ont que 2 la 909 une trentaine !)

Mais si tu t'orientes vers un config laptop bah le séquenceur t'en as pas besoin et les boutons tu peux les rajouter genre bcr de behringer
Les sampleur rack sont généralement plus puissant niveau evolution du son et mémoire
46
La polyphonie indique le nombre de notes qui peuvent être jouées en même temps. Du coup un synthé monophonique ne jouera qu'une note à la fois, même si tu presses sur plusieurs touches en même temps. Si un synthé est polyphonique, mettons 8 notes, et bien tu entendra jusqu'à 8 notes jouer en même temps si tu presses 8 touches à la fois.
Cela s'applique aux sampleurs aussi, bien qu'il n'y ait pas de sampleur monophonique récent à ma connaissance. Mais il peut y en avoir qui possèdent une faible polyphonie.
Le S 2000 en a 32; mon esi 4000 64; les sampleurs plus récents 128 ou même 256.

Comme l'a rappelé ethmoh, il n'y a que les samplers "pupitre" qui proposent suffisemment de potars nécessaires à un jeu live (sauf les MPC comme l'a souligné ethmoh), bien que certains racks en disposent aussi, mais moins (les A3000/4000/5000 de yamaha en ont quatre, et les Z4 et Z8 de akaï 8 je crois). Et ces mêmes samplers "pupitre" intègrent un séquenceur, ce qui est parfait en soi, mais qui fera double emploi si tu utilises déjà un ordi pour séquencer. C'est pas un problème non plus, du coup tu pourras faire des lives , ou commencer un morceau, concrétiser une idée subite...sans prendre l'ordi.
Effectivement, la solution pour éviter d'avoir deux séquenceurs, serait d'avoir un sampler rack et un contrôleur midi (que tu utiliseras aussi pour tes softs). Cà peut bien donner. Mais cela risque de te coûter plus cher.
A voir.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
47

Citation : Un sampleur rack n'intègre aucun controlleur ( des boutons quoi) ni de séquenceur



Mon a3000 a 5 potard entierement assignable.Et mon E5000 possede un sequencer 48 piste midi, 'ailleurs tout les smapler emu avec E0S possede ce sequencer.Sans parler des kurzweil en rack
48
Ouai si je me prend un sampleur pupitre ki intègre un séquenseur, je pourrai donc créé certaine parti de mes morceau c bien sa??? et je pourrai donc transférré tous se que je fait sur pc dans le sampleur pour balancer en live! C cool, sa peut ètre très intéressant de coupler se que je fait via FLP avec le sampleur!
Mais j'en suis toujours au mème point... je prend le quel :??: ???

Certain sampleur sont ils visé vers un style de musique bien particulier???
49
EOS = :aime: (le windows de certains sampleurs e-mu si vous préférez)

Par contre pour sequencer c'est la plaie, il faut vraiment autre chose à côté.

Citation : il n'y a que les samplers "pupitre" qui proposent suffisamment de potars nécessaires à un jeu live


Non pas d'accord, sur un sampleur E-MU comme l' E6400 pour parler de ce que je connais:
Avec les controlleurs assignables par midi, les molettes de modulations et pichbend et avec un simple clavier maître avec potards ça fait 14 contrôles en temps réel, de plus on peux cumuler les contrôles et piloter plusieurs fonctions à la fois.

akai z8: 8 potards sur la façade
akai z4: 4 "" ""

C'est sur, pour commencer la solution sequenceur+sampler est moins accessible qu'une Korg esx mais en se donnant pas mal de peine c'estévidemment possible et au final on ira plus loin car plus de possibilités pour les nappes, basses, modulations, taper des accords sur plusieurs pistes...et j'en passe.
En tout cas par rapport à une korg ESX.

Citation : il te faudra un synthé pour produire tes propres basses, nappes...


Pas nécéssairement, avec un E-mu si tu as des bons samples tu peux tout à fait t'en passer la synthèse étant très poussée, plus que sur nombre de synthés en fait même.

Bon j'arrête de prosélyter :fleche:
50

Citation : Ouai si je me prend un sampleur pupitre ki intègre un séquenseur, je pourrai donc créé certaine parti de mes morceau c bien sa???



Oui,voir des morceaux entier suivant sur lequel tu t'orientes.

Là honnêtement je te conseillerais bien la korg esx aussi c'est bien pour commencer et même plus...tu peux la mettre en synchro et compléter avec frutyloops que tu connais.
Au moins tu aura tes marques pour le séquençage déjà.