Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence Synthé analog et synthé a Modelisation analog

  • 30 réponses
  • 11 participants
  • 2 945 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Différence Synthé analog et synthé a Modelisation analog
Bonsoir,

ma question est dans le titre du post,
j'aimerai connaitre la difference entre un synthé analogique, et un synthé a MODELISATION analogique SVP ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Je trouve que c'est pas réducteur de dire que tel ou tel synthé est plus acces pour tel style de zic.Effectivement il y a les presets et si on ne va pas plus loin autant acquérir dans banque de samples.Mais si tu fais de la musique électronique tu t'orientera plus sur de l'analo ou analo virtuel que sur un synthé FM type DX7.Le synthé a modélisation analogique est fait pour les bidouilleurs ceux qui veulent créer un son de A à Z , tu arrivera pas a avoir le meme son avec un analo est un synthé numérique généraliste type "triton" ou"motif".Pour moi si j'ai choisi la modélisation analogique c'est pour le SON avant tout ,je suis un accro du SON faire ce que tu veux de ton SON découvire de nouvelle sonorité.Avec un analo tu n'auurras jamais un son de vrai piano ou de n'importe quel instrument connu se sera toujours une imitation plus ou moins réaliste.Et pour finir les analos ne sont pas fait pour avoir des sons réaliste d'instrument acoustique pour sa y'a les numérique sité plus haut ou les samples ,les analos c'est pour la recherche sonore. :P: :D:
22
Perso, j'ai des analo et des numeriques ; il faut reconnaitre que les filtres numeriques ont fait des gros progrets mais coté présence et texture dans un mix, l'analo reste l'analo. Ceci dit, j'aime beaucoup les vieux filtres numeriques des sampleurs Roland qui imitaient justement très mal les vrais analo ce qui leur donnaient justement une couleur tres interessante.

Après, les numeriques sont géniaux dans d'autres dommaines comme les combinaisons d'AM et de FM mémorisable (sur un analo, ça sonne souvent bien mieux mais le son se dérègle dès qu'on a le dos tourné).

Pour moi, les meilleur synthés numeriques sont ceux qui imitent le plus mal les synthés analogiques.

Puis pour ce qui est de la ressemblance des plugs, il sufit de plaquer un accord sur un CS80 ou de patcher un vrais modulaire pour comprendre pourquoi ça coute si cher.

Ceci dit, comme je l'ai dit dans un autre sujet, j'aime bien aimé les plugs de modelisation de la Pulsar.
23
Perso la guerre analo/va c'est un peu nul je trouve
Tout le monde dit que la comparaison se fait sans effet ... tout simplement parce que trés peu de gens sont capable de voir la différence aprés une simple reverb (je parle même pas d'un chorus un peu costaud ou d'une grosse disto...)
Vous utilisez des sons brut dans vos compo ? moi jamais alors je laisse les puristes dans leurs coin et je retourne ecoutez des mecs comme noisia ou current value avec un son de malade mais que des plugin (ok c'est à base de resampling les chaines d'effet font 10 km etc... mais ça sonne et c'est le principal lol)

Par contre juste pour dire que un synth pour un style donné bah ça n'existe pas même des trucs archi typé genre dx qui sort des sons archi dissonnant .. bah le dx7 est massivement utilisé pour ... ces preset de piano lol
Donc la question devrait plutot être quel budget ? quel niveau, interet pour la synthése ? ce genre de chose ! :boire:
24
Et bien ouvre plus tes oreils, tu t'apercevra que beaucoup de prodes contiennent des pistes de synthé (ou autres) sans effets ou éventuellement une compression.

Parlons budget alors ; perso, j'ai été blufé par le MFB synth LightII ou le Puls Waldorf ; trouve moi une machine mono moin cher qui sonne aussi bien.

Tu sais, j'utilise beaucoup d'analo chez moi mais pour la sceine, dans différent projets, j'ai été amené à remplacer des synthés analogiques du set par des numeriques. Résulta, effectivement, nous avions meme un son plus gros qu'avant mais impossible de garder la meme atmosphère nous avons donc compensé le manque de grain par les artifices que permet le numerique.

Pour moi, l'analo n'est pas détroné mais plus tot completé. Toutes les modelisations que j'ai entendu chiaient au niveaux de certains parametres (souvent la resonance).

Il est claire que ertaines modelisations font illusions sur certaines plages de reglages mais il ne faut pas en sortir.

Comment tu veux modeliser un MS20 correctement alors qu'il y en a pas deux pareil puis pleins de machines analogiques ne sont pas modelisées.

Là ou tu a raison c'est quand tu dit: "

Citation : Perso la guerre analo/va c'est un peu nul je trouve


En effet, c'est nul car les deux ce complète. Ce que je trouve nul également c'est qu'il y ait des dévlopeurs qui perdent leur temps à imiter des synthés analogiques au lieux de faire avancer la synthèse sonore et que des gens croient malgré tout avoire un ARP ou un Oberheim dans leur ordi alors qu'ils pourraient faire mieux avec des plugs réellement novateurs...
25
Moi j'ai un hybride qui sonne l'evolver le seul reproche que je lui fait c'est le systeme de matrice pour lequel ils ont opté je suppose pour une réduction de coût la version clavier n'étant pas dans mon budget a l'époque mais qui reste un budget correct je trouve pour la bete.En fait ce qui me manque c'est un bouton une fonction comme sur mes autres macines ou le MFB que d'ailleurs j'aimerai bien trouver une comparaison evolver/MFB , complémentaire , similaire au niveau son bien que je doute qu'il y est une énorme différence. :D:
26
J'hallucine de voire que c'est toujours la gué-guèrre sur le meme sujet ,j'ai une supernova 2 a la maison ,entre autre ,et meme après 2 ans dessus regulierement ,j'en ai toujours pas fait le tour ,les possibilitées sont démenciels ,sans effet ,les oscillo sont exellent et la chaine de traitement archi complète ,les sons qu'elle peut faire m'étonnent toujours.....pourtant ,c'est de la modélisation analogique ,j'ai découvert la synthése soustractive grace a elle ,le confort pour créer grace a son ergonomie très "instinctive" ,ca en fait un exellent controleur potenciel ect ect...effectivement ,on pourrait en parler.......
ce qu'il veut ,c'est un clavier ,capable de faire des sons plutot disco..
la nova 2 se trouve a ce prix la (500 a 600 euros ) d'occaz ,elle a presque tout de sa grande soeur (dont architecture crée par dave smiths, pour les puristes...)touches semi-lestées, after-touch ,500 banques usines + 250 users (je crois) des sons proche de ce qu'il cherche et une ergonomie conviviale et intuitive pour débuter (environs 120 controleurs en facade),mais ce n'est qu'une propositions ,y'en a pleins d'autres des claviers interressants.....si il commence avec un analo ,il va galerer pour arriver a ses fin ,il va se retrouver avec un monophonique de moyenne qualité (bonjour le prix d'un poly moog midi ,meme si ca les vaut)meme si on préfère l'analo ,la modélisation peut aussi faire l'affaire ,et lui ,y veut des conseils et des models.....non...??
Lyo ...........,la vie , c'est une question de point de vue....
27

Hors sujet : Concernant l'evolver, Sequential était parti dans le délire matrisse depuis un bout de temps (Prophet 2000, Multitrack etc...) ; Je ne connais pas éxactement l'ergonomie de l'Evolver mais j'aime bien le principe de matrice.



Lyo... T'est hors sujet, on a jamais dit que ça manquait de possibilitées, que ça sonnait systematiquement mal ou que c'etait pas ergonomique au contraire !

Bien sur que meme un DX7 à 1000 x plus de possibilitées qu'un Minimoog etc...

Simplement, avec un Novation tu risque de passer beaucoup de temps pour arriver à la cheville d'un simple son de 2 VCO et un LP/24 echel MFB.

C'est pas la gueguere, c'est juste que ça n'est pas pour la meme utilitée.

Un éxemple simple reste la TB303 ; oui, je sais, trop cher etc... Ca n'empeche que meme Roland n'a pas réussi à la remodeliser en numerique. Perso, je met souvent une disto derriere ma TB ce qui lui donne une présence et une agréssivitée super interessante. Et bien j'ai éssayé avec plein de modelisation de Reberth au MC09, Varios etc... et si dans certains cas et vraiment sur des plages de reglages précis, ça fait presque illusion et bien dès qu'on met une disto derrière, ça ne marche plus, ça bave etc...

Encor une foi, le numerique c'est génial (j'adore le DX7, les CZ, D50 et autres machines numeriques) mais on peut pas comparer un Novation et un Moog, Macbeth ou un MFB meme si les possibilitées du Novation sont superieures.

Je trouve par éxemple que les Waldorf numeriques sont plus interessants que les Acces car les Waldorf tout numeriques essaient moins d'imiter les analo et ont donc plus de personalitée.
28
+ 1 :bravo:

Hors sujet : dire que j'ai revendu ma tb 303 en 1998 pour meme pas 200 euros ....j'ai les boules.....



ceci dit ,il faudrait qu'on le conseille un peu mieux ,parcqu'on tergiverse un peu trop avec des "subtilitées ",et je suis pas sur qu'il s'y retrouve dans tout ca.......
Lyo ...........,la vie , c'est une question de point de vue....
29
Perso je crois q'il est parti depuis un moment lol :noidea:
30
Ceci dit il a eu ca réponse depuis longtemps puisque le 1er a avoir posté a répondu a ça question très clairement et simplement c'est après que ça part en couille :lol: . :D: