Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mao pour le Hip-Hop

  • 92 réponses
  • 12 participants
  • 12 811 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Mao pour le Hip-Hop
J'ai une creative xfi xtrememusic, P4 3 Ghz 1024 Mo + Ampli Yamaha et enceintes Jbl de salons (vieux modèles mais bon son). J'utilise Cubase Sx3, Wavelab, rebirth et fruityloops pour les tempos (je sais c'est nul). Je compte faire du Hip-Hop et ses dérivés. Je compte m'acheter la console midi/usb Akai Mdp 24 au mois de Décembre pour piloter un sampleur-séquenceur virtuel ce qui transformera mon pc en Mpc.

Quelles carte son acheter ? Quels softs ? Quelles Plugins Vsti pour le rap ? Quel Sampleur Virtuel ?
Quelles sont les techniques pour un bon tempo Hip-Hop ? Comment faire pour se rapprocher le plus prés possible du grain d'une Emu sp 1200 ?
Afficher le sujet de la discussion
81
Donc ca apporte chaleur, grain, couleur...
mais combien ca coute par exemple?

ah et ce que je comprends pas c'est:

Citation : Quand on bosse en analogique, on a le droit de pousser tous les niveaux à donf, de taper dans le rouge à gogo


si tu peux m'eclairer?
82
ça permet aussi de s'améliorer grandement dans la science du mixage. Tu as chez toi une tranche de console de Studio pro ! Va trainer sur le forum des tranches de consoles pour en apprendre en peu plus.
Ah !!! un bon Kool Keith dans les oreilles !!!
83

Citation : si tu peux m'eclairer?



Disons que taper dans le rouge en numérique, dans ton soft par exemple, c'est quasi interdit ! La saturation numérique est très laide et n'a aucune valeur artistique.
Par contre, quand tu bosses avec du hardware analogique, les légères distortions apparaissant quand t'es dans le rouge peuvent être très belles, créatives.

De même, mixer en numérique ne permet donc pas d'atteindre certaines cretes que tu peux te permettre d'avoir lors d'un mix analogique.
Les compresseurs et les noise gates hardware ne réagissent pas de la même façon que les softs qui les émulent.

Essaie juste de rebalancer des pistes séparées dans une console du type Mackie CR1604 (pas VLZ) ou MS1202, et fais-y ton mix, la différence est flagrante : plus de chaleur, plus de signal, plus de bonheur.

La première périph qui tue que je me suis achetée il y a quelques années était la Ridge Farm "Gas Cooker", double D.I. à lampes qui te rajoute une gouache de dingue en sortie de console. Je m'en servais également pour certaines prises.
Elle m'avait à l'époque couté 1000 euros d'occaze. Depuis, Ridge Farm en refabrique, et j'imagine que le prix a sensiblement baissé.
Il s'agit là d'une utilisation détournée d'une D.I., qui ne sert en théorie qu'à symétriser des signaux asymétriques en adaptant l'impédance.

Sinon, tu peux t'en sortir pour moins cher avec d'autres types de périphs un peu moins haut de gamme, genre préampl ou compresseur stereo TLAudio, JoeMeek, etc...
84
C'est intéressant cette histoire de tranche hardware!

Crois-tu que je puisse balancer des pistes dans mon joemeek 3Q pour les mixer?
85
Ok merci tony hoo pour l'explication.
je me demandais comment etaient mixées les voix sur certains morceaux de MOP ou de Gangstarr. une legere saturation sur la voix. maintenant je comprends :lol:
86
Et surtout une grosse compression...

Cris >> bien sur que ça vaut le coup d'essayer, surtout si ton JoeMeek est stereo : tu y repasses tout ton mix.

Le seul hic pourrait être qu'avec des convertisseurs trop foireux, numériser le son plusieurs fois dégraderait trop le signal.
87
Ok je vais tester!

Mais concrètement niveau branchements,jemet les sorties de ma carte son a l'entrée de mon preampli et je ressort de l'autre coté puis fini dans l'entrée de la carte son?

en gros: sortie carte son :::> entrée preampli :::> sortie préampli :::> entrée carte son

c'est ca?
88
89
En mutant la piste sur laquelle tu enregistres...
90
Ok merci je vais tester ca!

par contre je pourrai pas entendre en direct le resultat que y'a qu'une sortie sur ma carte son (emu 0404).