Créer un larsen en disto
- 126 réponses
- 28 participants
- 30 455 vues
- 27 followers
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/10/2006 à 22:22:49Créer un larsen en disto
Bonjour,
je voudrais savoir comment créer volontairement un effet de larsen avec la disto de ma guitare; mes recherches sur le forum ont été vaines, car c'est en général pour chercher à faire disparaitre cet effet que les gens demandent des conseils...
Pour info, j'ai une ibanez RG 270 et un Fender Champion 110. J'ai essayé en laissant résonner tout simplement et ça marche une fois sur 3, ou en laissant résonner la guitare devant l'ampli, mais là ça ne marche pas du tout (je pense que je joue avec uèn volume trop bas sur l'ampli pour ça).
Quelles sont vos techniques ? merci d'avance !
je voudrais savoir comment créer volontairement un effet de larsen avec la disto de ma guitare; mes recherches sur le forum ont été vaines, car c'est en général pour chercher à faire disparaitre cet effet que les gens demandent des conseils...
Pour info, j'ai une ibanez RG 270 et un Fender Champion 110. J'ai essayé en laissant résonner tout simplement et ça marche une fois sur 3, ou en laissant résonner la guitare devant l'ampli, mais là ça ne marche pas du tout (je pense que je joue avec uèn volume trop bas sur l'ampli pour ça).
Quelles sont vos techniques ? merci d'avance !
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
111 Posté le 06/04/2007 à 18:30:03
C'est pas un morceau de Gary Moore où la note est en sustain pendant plusieurs secondes ?
Variaxocaster
4031
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
112 Posté le 06/04/2007 à 21:48:44
Citation : C'est pas un morceau de Gary Moore où la note est en sustain pendant plusieurs secondes ?
Tu ne doit pas connaitre Europa !!!
Sinon pour Gary Moore, c'est dans Parisienne Walkways.
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
113 Posté le 07/04/2007 à 12:31:51
Est ce que tu pourrais juste détailler un peu, Variaxocaster : en quoi le fait de bouger ou de trouver les bonnes positions permettent de tenir la note ?
je veux dire, moi quand j'avance ou je recule en jouant, ça ne change pas bcp les possiblités de tenue... ou alors je m'y prends mal
je veux dire, moi quand j'avance ou je recule en jouant, ça ne change pas bcp les possiblités de tenue... ou alors je m'y prends mal
Variaxocaster
4031
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
114 Posté le 07/04/2007 à 15:57:55
Je pense que c'est en rapport avec les ondes de propagation des fréquences du son.
Sinon le principe c'est:
Tu joue ta note sur la guitare, ce son sort du HP, puis est capté par le micro de ta guitare ( a condition de jouer assez fort, si le niveau est trop faible le micro de la gratte ne captera pas assez le son ), ensuite ce son ressort encore par le HP et puis repasse encore par le micro....etc, il s'est donc crée une boucle sonore entre la guitare et l'ampli !
Mais à condition, comme je l'ai dit plus haut, de trouver le bon positionnement de la guitare ( ou les positionnements car il y en souvent plusieurs ) par rapport aux ondes de propagation sonore !
Sinon le principe c'est:
Tu joue ta note sur la guitare, ce son sort du HP, puis est capté par le micro de ta guitare ( a condition de jouer assez fort, si le niveau est trop faible le micro de la gratte ne captera pas assez le son ), ensuite ce son ressort encore par le HP et puis repasse encore par le micro....etc, il s'est donc crée une boucle sonore entre la guitare et l'ampli !
Mais à condition, comme je l'ai dit plus haut, de trouver le bon positionnement de la guitare ( ou les positionnements car il y en souvent plusieurs ) par rapport aux ondes de propagation sonore !
Variaxocaster
4031
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
115 Posté le 07/04/2007 à 16:22:41
J'ai oublié de dire que, il ne faut pas etre trop loin de l'ampli, ni trop décalé par rapport aux HP.
Souvent même, je n'ai pas besoin de me déplacer, seulement orienter la guitare. Peut-être parce que je me dispose toujours pareil sur scène, donc avec l'habitude je n'ai pas besoin de chercher trop longtemps.
Souvent même, je n'ai pas besoin de me déplacer, seulement orienter la guitare. Peut-être parce que je me dispose toujours pareil sur scène, donc avec l'habitude je n'ai pas besoin de chercher trop longtemps.
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
116 Posté le 07/04/2007 à 21:06:49
Pour le méthodes précendente, je sais pas si c'a été dit mais il faut que le volume soit conséquent sinon pas de larsen.
on peut aussi creer du larsen avec 2 pédales de distos a la suite, ou en complement de l'overdrive de l'ampli.
Il existe deux pédales de disto qui ont une option larsen: la boss df2 utilisé par Cobain apparement (elle n'est plus fabriquée) et la behringer ultra feedback/ distortion ( le schéma est le meme que la boss df2 je pense car berhinger ne fait que pomper les schéma ( d'ou le prix dérisoire)
on reste appuyé sur le switch pour entendre apparaitre le feedback.
personelent j'arrive a faire larsener mon ampli avec une whawha et ma fuzz factory ( je pense que n'importe quel fuzz peut le faire ) faut enclencher la wha et mettre le gain du fuzz a donf et en fonction de la frequence sur laquel la wha va etre le larsen peut apparaitre ( en générale la position haute= aigue). Faut tatoner un eu et rester attentif au son mais ca peut le faire si votre fuzz a un gain puissant.
Aussi prener une vrai wha wha avec des vrais composants dedans (pas une modélisaton ) genre vox, dunlop,fulltone ect....
maitenant chez moi ca marche alors...
on peut aussi creer du larsen avec 2 pédales de distos a la suite, ou en complement de l'overdrive de l'ampli.
Il existe deux pédales de disto qui ont une option larsen: la boss df2 utilisé par Cobain apparement (elle n'est plus fabriquée) et la behringer ultra feedback/ distortion ( le schéma est le meme que la boss df2 je pense car berhinger ne fait que pomper les schéma ( d'ou le prix dérisoire)
on reste appuyé sur le switch pour entendre apparaitre le feedback.
personelent j'arrive a faire larsener mon ampli avec une whawha et ma fuzz factory ( je pense que n'importe quel fuzz peut le faire ) faut enclencher la wha et mettre le gain du fuzz a donf et en fonction de la frequence sur laquel la wha va etre le larsen peut apparaitre ( en générale la position haute= aigue). Faut tatoner un eu et rester attentif au son mais ca peut le faire si votre fuzz a un gain puissant.
Aussi prener une vrai wha wha avec des vrais composants dedans (pas une modélisaton ) genre vox, dunlop,fulltone ect....
maitenant chez moi ca marche alors...
rumorofsmoke.github.io/
High_Glandeur
1289
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
117 Posté le 09/04/2007 à 14:40:13
Citation : Tu ne doit pas connaitre Europa !!!
Est-ce vraiment possible? Même les fans de la Star Ac' conaissent Santana
ps: non, je ne suis pas mauvaise langue
geant_vert
2621
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
118 Posté le 11/04/2007 à 09:16:41
Cosmic = pour info, je possède le même ampli que toi depuis 15 ans (made in USA , fender en a s fabriqué à différents endroits)
c'est un très bon ampli et pour chez soi, il n'a rien a envié a un ampli à lampes (que tu ne pousseras pas chez toi). Il a un super son clair, une disto plus que moyenne (son point faible).
les larsens sont très facilement faisable sur cet ampli par contre ils ne rendent pas très bien.
essaie cete ampli en groupe, tu seras surpris. il peut très bien dépanner (selon ton style).
c'est un très bon ampli et pour chez soi, il n'a rien a envié a un ampli à lampes (que tu ne pousseras pas chez toi). Il a un super son clair, une disto plus que moyenne (son point faible).
les larsens sont très facilement faisable sur cet ampli par contre ils ne rendent pas très bien.
essaie cete ampli en groupe, tu seras surpris. il peut très bien dépanner (selon ton style).
NBC!!!
5199
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
119 Posté le 11/04/2007 à 09:21:12
Introuvable ce vst ciryade
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
120 Posté le 11/04/2007 à 19:06:27
Citation : Tu ne doit pas connaitre Europa !!!
Nan mais je suis pas gratteux moi, et en plus je suis pas français.
- < Liste des sujets
- Charte