Créer un larsen en disto
- 126 réponses
- 28 participants
- 30 373 vues
- 27 followers
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/10/2006 à 22:22:49Créer un larsen en disto
Bonjour,
je voudrais savoir comment créer volontairement un effet de larsen avec la disto de ma guitare; mes recherches sur le forum ont été vaines, car c'est en général pour chercher à faire disparaitre cet effet que les gens demandent des conseils...
Pour info, j'ai une ibanez RG 270 et un Fender Champion 110. J'ai essayé en laissant résonner tout simplement et ça marche une fois sur 3, ou en laissant résonner la guitare devant l'ampli, mais là ça ne marche pas du tout (je pense que je joue avec uèn volume trop bas sur l'ampli pour ça).
Quelles sont vos techniques ? merci d'avance !
je voudrais savoir comment créer volontairement un effet de larsen avec la disto de ma guitare; mes recherches sur le forum ont été vaines, car c'est en général pour chercher à faire disparaitre cet effet que les gens demandent des conseils...
Pour info, j'ai une ibanez RG 270 et un Fender Champion 110. J'ai essayé en laissant résonner tout simplement et ça marche une fois sur 3, ou en laissant résonner la guitare devant l'ampli, mais là ça ne marche pas du tout (je pense que je joue avec uèn volume trop bas sur l'ampli pour ça).
Quelles sont vos techniques ? merci d'avance !
Warlus
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
101 Posté le 10/01/2007 à 11:31:16
Hep je pense avoir trouvé le bonheur de tous ceux qui enregistre en direct dans la table de mixage : j'ai trouvé un ptit plug vst qui fait un son incroyable (sur enceinte pas encore testé au casque) et qui simule tout ca, je n'ai pas le nom sous la main je le poste la semaine prochaine, sinon, le plug revolver le fait aussi si on joue en host.
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
102 Posté le 12/01/2007 à 22:09:05
Pour quoi faire ? un effet de larsen ?
ibraz
2221
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
103 Posté le 14/01/2007 à 21:12:20
Vive l'analogique!!!
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
tintin-music
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
104 Posté le 15/01/2007 à 02:20:23
Salut!
si je peut t'aider pour ton larsen!
il est tres facile de créer un larsen sans même toucher les corde de ta guitare.
c'est iper simple et c'est avec le trémolo que tu a sur ta guitare.
volume moyen sur ton amplis et tu abaisse ton trémolo de 5 millimetre environ...bah..2..3..5 comme tu veux..et tu relache...
comme si tu donne un coup dessus...pas facile a expliquer
et ca pars en larsen assez facile.
sinon il y a des note qui sont plus facile a partir en larsen et ta meme pas besoin de toucher a ton trémolo....comme le sol il est tres facile...
si tu veux créer un larsen...tu tien la note et tu te tourne face vers l'ampli...les 2 méthode sont bonne....
et celle du trémolo est tres facile...juste l'habitude...c'est la technique de jimmy hendrix
sinon si tu comprend que dale a ce que je vient de t'écrir je vais te trouver les explication en video quelque pars sur internet
a++ et bonne pratique
si je peut t'aider pour ton larsen!
il est tres facile de créer un larsen sans même toucher les corde de ta guitare.
c'est iper simple et c'est avec le trémolo que tu a sur ta guitare.
volume moyen sur ton amplis et tu abaisse ton trémolo de 5 millimetre environ...bah..2..3..5 comme tu veux..et tu relache...
comme si tu donne un coup dessus...pas facile a expliquer
et ca pars en larsen assez facile.
sinon il y a des note qui sont plus facile a partir en larsen et ta meme pas besoin de toucher a ton trémolo....comme le sol il est tres facile...
si tu veux créer un larsen...tu tien la note et tu te tourne face vers l'ampli...les 2 méthode sont bonne....
et celle du trémolo est tres facile...juste l'habitude...c'est la technique de jimmy hendrix
sinon si tu comprend que dale a ce que je vient de t'écrir je vais te trouver les explication en video quelque pars sur internet
a++ et bonne pratique
Tintin-music
Sendek
290
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
105 Posté le 16/01/2007 à 17:39:00
super la technique du vibrato. Je la connaissé pas
Muss es sein ? Es muss sein !
tintin-music
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
106 Posté le 17/01/2007 à 00:15:27
Bah!
ya pas de probleme redhotcp!
je ne suis peut-être pas un tres bon technicien de son mais je me débrouille pas mal en guitare
et si ca aider d'autre gens j'en suis content
ya pas de probleme redhotcp!
je ne suis peut-être pas un tres bon technicien de son mais je me débrouille pas mal en guitare
et si ca aider d'autre gens j'en suis content
Tintin-music
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
107 Posté le 17/01/2007 à 18:06:22
Ouè merci tintin-music pour ces brillantes explications, je les essaye de suite !
High_Glandeur
1289
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
108 Posté le 30/01/2007 à 17:06:25
Le truc du vibrato, c'est quand même en touchant les cordes, le vibrato étant en contact direct avec celles-ci (j'aime avoir raison )
Sinon tu relies directement les cables du bloc-outil d'une machine à coudre Singer 257-S à ton ampli, ça devrait le faire
Sinon tu relies directement les cables du bloc-outil d'une machine à coudre Singer 257-S à ton ampli, ça devrait le faire
Warlus
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
109 Posté le 22/03/2007 à 11:38:55
Plug vst : ciryade.
Variaxocaster
4030
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
110 Posté le 03/04/2007 à 11:24:28
Salut !
Sur scène je joue fréquemment Europa et voici ma technique pour faire durer la fameuse note ( ou tout autre note bien-sûr ), et non pas un larsen infâme !
Conditions :
- Jouer assez fort
- Son de l'ampli assez saturé ( de préférence à lampes mais pas obligatoire )
- Guitare avec un bon sustain naturel
- Micro double bobinage
- Pédale disto ou overdrive ( a enclencher le moment venu )
Enclencher la pédale en jouant la note ( dans le cas d'europa, Fa case 13 sur corde Mi aigu bendée jusqu'au Sol ), et chercher la position exacte de la guitare où la note va tenir, en bougeant légèrement à gauche ou à droite et/ou d'avant en arrière, en travers, en redonnant un coup de médiator à chaque mouvement, bref avec un peu d'habitude on arrive à trouver un point précis où ça marche en 2 ou 3 coups de médiator, parfois du premier coup ! Et pas forcément besoin de se mettre face à l'ampli ( dans ce cas ça peut marcher aussi, mais si on est trop près, la note se transforme en larsen et là c'est un sifflement pas une note qui dure ! )
Le mieux si on as la possibilitée et le temps ( sur scène évidemment ), c'est de faire des essais avec cette technique avant la prestation et marquer le sol avec des croix aux différents emplacements où ça marche !
Il me semble d'ailleurs que Carlos SANTANA utilisait la méthode des croix sur le sol !
Pour jouer chez soi, la méthode est la même, bien entendu !
Pour infos aux utilisateurs de Variax, j'arrive au même résultat avec ma 700 qui pourtant n'a pas de micros magnétiques, seulement des capteurs Piezzo ( mais je pense que sa lutherie y est pour beaucoup : corps acajou, table frène ... ), comme quoi les Piezzo, à fort volume ça marche aussi !
Sur scène je joue fréquemment Europa et voici ma technique pour faire durer la fameuse note ( ou tout autre note bien-sûr ), et non pas un larsen infâme !
Conditions :
- Jouer assez fort
- Son de l'ampli assez saturé ( de préférence à lampes mais pas obligatoire )
- Guitare avec un bon sustain naturel
- Micro double bobinage
- Pédale disto ou overdrive ( a enclencher le moment venu )
Enclencher la pédale en jouant la note ( dans le cas d'europa, Fa case 13 sur corde Mi aigu bendée jusqu'au Sol ), et chercher la position exacte de la guitare où la note va tenir, en bougeant légèrement à gauche ou à droite et/ou d'avant en arrière, en travers, en redonnant un coup de médiator à chaque mouvement, bref avec un peu d'habitude on arrive à trouver un point précis où ça marche en 2 ou 3 coups de médiator, parfois du premier coup ! Et pas forcément besoin de se mettre face à l'ampli ( dans ce cas ça peut marcher aussi, mais si on est trop près, la note se transforme en larsen et là c'est un sifflement pas une note qui dure ! )
Le mieux si on as la possibilitée et le temps ( sur scène évidemment ), c'est de faire des essais avec cette technique avant la prestation et marquer le sol avec des croix aux différents emplacements où ça marche !
Il me semble d'ailleurs que Carlos SANTANA utilisait la méthode des croix sur le sol !
Pour jouer chez soi, la méthode est la même, bien entendu !
Pour infos aux utilisateurs de Variax, j'arrive au même résultat avec ma 700 qui pourtant n'a pas de micros magnétiques, seulement des capteurs Piezzo ( mais je pense que sa lutherie y est pour beaucoup : corps acajou, table frène ... ), comme quoi les Piezzo, à fort volume ça marche aussi !
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
- < Liste des sujets
- Charte