Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
- 479 réponses
- 53 participants
- 46 145 vues
- 44 followers

cosmicsee
1061

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/10/2006 à 18:58:45Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
Je voudrais savoir ce qu'on y fait, comment ça se passe et combien de temps ça dure, car je vais passer cette épreuve à la fin de l'année et je voudrais déjà savoir si je dois préparer un morceau, réviser un truc s'il y a un QCM, etc.
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...

a.k.a
18740

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
381 Posté le 26/05/2007 à 21:10:57
Bah, il y en a qui se réveillent tard, c'est tout. 

0

cosmicsee
1061

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
382 Posté le 26/05/2007 à 23:29:44
Au fait je vous ai pas raconté.
Pour moi, ça s'est bien passé, j'ai joué mon morceau en premier et ils avaient l'air d'apprécier mon morceau (ils souriaient genre "c'est bien !").
Et puis ensuite, je suis tombé sur Xu Yi, qu'ils m'ont fait comparer avec un truc un peu ressemblant, du genre : cheour d'hommes, silence, choeur d'hommes, silence. C'était le même concept pour les 2, donc pas mal de choses à dire.
Après leurs questions étaient assez chaudes, du genre "chantez moi la dernière note que vous avez entendue". J'ai chanté approximativement et elle a dit "oui c ca", etc.
Est ce que c'est grave si j'ai pas su répondre à la dernière question ?
c'était : "connaissez vous des auteurs contemporains qui ont repris comme Xu Yi un élément exotique ou du passé lointain pour en faire le centre de leur oeuvre ?"
je savais pas quoi répondre et je sais d'ailleurs toujours pas. Donc si qqun a la réponse...
le mec m'a dit "c pas grave", mais c t quand même la dernière impression
Pour moi, ça s'est bien passé, j'ai joué mon morceau en premier et ils avaient l'air d'apprécier mon morceau (ils souriaient genre "c'est bien !").
Et puis ensuite, je suis tombé sur Xu Yi, qu'ils m'ont fait comparer avec un truc un peu ressemblant, du genre : cheour d'hommes, silence, choeur d'hommes, silence. C'était le même concept pour les 2, donc pas mal de choses à dire.
Après leurs questions étaient assez chaudes, du genre "chantez moi la dernière note que vous avez entendue". J'ai chanté approximativement et elle a dit "oui c ca", etc.
Est ce que c'est grave si j'ai pas su répondre à la dernière question ?
c'était : "connaissez vous des auteurs contemporains qui ont repris comme Xu Yi un élément exotique ou du passé lointain pour en faire le centre de leur oeuvre ?"
je savais pas quoi répondre et je sais d'ailleurs toujours pas. Donc si qqun a la réponse...
le mec m'a dit "c pas grave", mais c t quand même la dernière impression

0

a.k.a
18740

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
383 Posté le 26/05/2007 à 23:57:45
Quel morceau tu as joué ?
Le morceau à comparer, si tu ne donnes pas plus d'éléments, on pourra pas te dire qui c'est...
Pour les contemporains qui utilisent des éléments exotiques ou du passé lointain il y en a à la pelle, même si j'aurais commencé par faire remarquer au jury que ce qui était exotique pour nous ne l'était pas forcément pour Xu Yi.
Tu pouvais citer Duruflé, qui a réinvesti les modes de la musique grégorienne, Bartok, qui utilise des gammes, des rythmes et des métriques de la musique modale de l'europe de l'est, Boulez dans le marteau sans maître utilise les instruments pour leurs homologues extra-occidentaux (guitare > koto ; vibraphone > balafon, etc.), La prédominance de la pensée hindouiste puis bouddhiste zen dans la musique de Cage, Les gammes pentatoniques et le gamelan chez Debussy, Le folflore roumain chez Enesco, La musique hispanisante de Manuel de Falla, ou à l'occasion de Ravel, l'archaïsme russe chez Stravinsky, Les rythmes indiens chez Messiaen, les polyrythmes d'inspiration africaine dans l'oeuvre tardive de Ligeti...Bon, je présume qu'il en manque, mais il y en avait assurément quelques uns à citer...
Le morceau à comparer, si tu ne donnes pas plus d'éléments, on pourra pas te dire qui c'est...
Pour les contemporains qui utilisent des éléments exotiques ou du passé lointain il y en a à la pelle, même si j'aurais commencé par faire remarquer au jury que ce qui était exotique pour nous ne l'était pas forcément pour Xu Yi.
Tu pouvais citer Duruflé, qui a réinvesti les modes de la musique grégorienne, Bartok, qui utilise des gammes, des rythmes et des métriques de la musique modale de l'europe de l'est, Boulez dans le marteau sans maître utilise les instruments pour leurs homologues extra-occidentaux (guitare > koto ; vibraphone > balafon, etc.), La prédominance de la pensée hindouiste puis bouddhiste zen dans la musique de Cage, Les gammes pentatoniques et le gamelan chez Debussy, Le folflore roumain chez Enesco, La musique hispanisante de Manuel de Falla, ou à l'occasion de Ravel, l'archaïsme russe chez Stravinsky, Les rythmes indiens chez Messiaen, les polyrythmes d'inspiration africaine dans l'oeuvre tardive de Ligeti...Bon, je présume qu'il en manque, mais il y en avait assurément quelques uns à citer...

0

cosmicsee
1061

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
384 Posté le 27/05/2007 à 12:14:06

J'en doute pas, mais d'où est ce que tu sors toutes ces réponses ?
Je ne crois pas que c'est avec mes modestes 4 ans de musique que j'allais savoir ça...
j'ai jouéBesame muchode Consuelo Velasquez.
0

a.k.a
18740

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
385 Posté le 27/05/2007 à 13:15:29
Bah, je lis pas mal, et j'adore ça, la musique du XXè...
Sait-on jamais, après, c'est ce qui peut faire la différence avec quelqu'un qui a dit la même chose que toi et qui sait répondre...Mais c'est pas très grave...

Sait-on jamais, après, c'est ce qui peut faire la différence avec quelqu'un qui a dit la même chose que toi et qui sait répondre...Mais c'est pas très grave...

0

cosmicsee
1061

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
386 Posté le 27/05/2007 à 17:17:15
Bah j'espère que ça influera pas sur la note arce que bon un an de boulot pour une note médiocre à cause d'UNE question, c'est pas très cool quand même...
en attendant, merci à Koalaman et Lebat qui ont très bien aidé ceux qui passaient l'épreuve cette année, en répondant à leurs questions ! qui sait, vous serez peut être responsables de l'obtention du bac pour certains (à qques points près
).
moi je serais d'avis pour recréer un sujet "Epreuve musique du bac session 2008" mais il faut voir si vous avez encore envie de vous y coller pour répondre à toutes les questions

en attendant, merci à Koalaman et Lebat qui ont très bien aidé ceux qui passaient l'épreuve cette année, en répondant à leurs questions ! qui sait, vous serez peut être responsables de l'obtention du bac pour certains (à qques points près

moi je serais d'avis pour recréer un sujet "Epreuve musique du bac session 2008" mais il faut voir si vous avez encore envie de vous y coller pour répondre à toutes les questions

0

a.k.a
18740

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
387 Posté le 27/05/2007 à 17:23:02
On peut aussi poster des liens
...

0

Adonis : Batteur
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
388 Posté le 28/05/2007 à 12:48:53
Mais non vous avez pas tout lus... (Mr Chef Sioux du Son) pour ce qui est des cours je suis dans une ville paumée ou personne ne donne ce type de cours... et je me débrouille par internet je connais tout ce qu'il ya sur le site de l'académie de dijon casiment par coeur et dessus il y as tout (du moins je crois) !!! j'ai travaillé mon morceau seul sur ma batterie pendant l'année et j'étudie sur internet voila tout ! et pour ce qui est du stress c'est la peur de l'inconnu, d'une question du type serait ce une quarte augmentée que nous avons la?? car en percussion il n'y as pas se genre de notion... il ne faut pas juger les gens trop vite...
0

cosmicsee
1061

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
389 Posté le 28/05/2007 à 17:04:38
Ah bon... j'ai cru que tu faisais partie de ces nioubs qui pointent de temps en temps pour demander comment ce qu'il faut faire une semaine avant l'épreuve...par contre si tu relis mon message, tu verras qu'à aucun moment je ne t'ai jugé
par contre, je te fais simplement remarquer que tu as dit qque chose de faux :
pour ce qui est de la question sur la quarte augmentée, tu as très peu de chances pour qu'on te la pose (le jury sait qu'en tant que batteur tu n'as pas forcément ces notions là en tête). Enfin moi on m'a demandé de chanter la dernière note que j'avais entendue et c'est la question qui m'a le plus surpris...donc ça va pour le niveau des questions.

par contre, je te fais simplement remarquer que tu as dit qque chose de faux :
Citation : trés mauvais en solfége comme 99% des batteurs
pour ce qui est de la question sur la quarte augmentée, tu as très peu de chances pour qu'on te la pose (le jury sait qu'en tant que batteur tu n'as pas forcément ces notions là en tête). Enfin moi on m'a demandé de chanter la dernière note que j'avais entendue et c'est la question qui m'a le plus surpris...donc ça va pour le niveau des questions.
0

Koba35
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
390 Posté le 28/05/2007 à 17:21:38
Bonjour tout le monde, je fais parti des "glandus finis", ça ne fait que 3 jours que je me suis rendu compte qu'il fallait que je bosse l'épreuve de musique que j'ai choisi en candidat libre.
J'ai lu pas mal des pages de ce topic mais c'est quand même dure de trouvé tout ce qu'on veut dans autant de pages, même si tout a été dit. J'y est néanmoins pas mal appris, c'est là qu'on se rend compte combien il faut se bouger (s'informer) quand on est candidat libre.
Je pratique la guitare folk acoustique et l'électrique depuis 1 ans et deux mois avec un prof.
J'ai acheté le bouquin de l'EN et espère pouvoir réussir la partie comparative.
Néanmoins j'ai un petit soucis, je ne vois pas comment remplir le "modèle de fiche de synthèse pour l'épreuve facultative de musique" que l'on m'a donné à mon lycée.
Dois-je remplir selon mon envie, dois-je suivre le bouquin ?
Vous pouvez me dire ce que je dois mettre ou alors c'est mon boulot ?
Cette fiche s'appelle "modèle", cela veut il dire qu'elle ne sert qu'a nous donné une idée de ce que l'on va nous donner a remplir le jour de l'épreuve ?
De plus, pour la partie interprétation, j'ai choisi de jouer Creep de Radiohead en acoustique, je pense que c'est une mauvaise idée, mais bon, c'est le seul morceau que je joue "parfaitement" bien et en entier.
Je vais essayer de trouver une comparaison avec Hendrix, mais bon, c'est pas évident. (pourquoi pas avec Jehan Alain)
Une dernière question, est-ce que un ami à moi peut m'accompagner demain au chant sur Creep même si j'ai prévenu personne ?!
Merci, heureusement que vous êtes là les gars...
J'ai lu pas mal des pages de ce topic mais c'est quand même dure de trouvé tout ce qu'on veut dans autant de pages, même si tout a été dit. J'y est néanmoins pas mal appris, c'est là qu'on se rend compte combien il faut se bouger (s'informer) quand on est candidat libre.
Je pratique la guitare folk acoustique et l'électrique depuis 1 ans et deux mois avec un prof.
J'ai acheté le bouquin de l'EN et espère pouvoir réussir la partie comparative.
Néanmoins j'ai un petit soucis, je ne vois pas comment remplir le "modèle de fiche de synthèse pour l'épreuve facultative de musique" que l'on m'a donné à mon lycée.
Dois-je remplir selon mon envie, dois-je suivre le bouquin ?
Vous pouvez me dire ce que je dois mettre ou alors c'est mon boulot ?
Cette fiche s'appelle "modèle", cela veut il dire qu'elle ne sert qu'a nous donné une idée de ce que l'on va nous donner a remplir le jour de l'épreuve ?
De plus, pour la partie interprétation, j'ai choisi de jouer Creep de Radiohead en acoustique, je pense que c'est une mauvaise idée, mais bon, c'est le seul morceau que je joue "parfaitement" bien et en entier.
Je vais essayer de trouver une comparaison avec Hendrix, mais bon, c'est pas évident. (pourquoi pas avec Jehan Alain)
Une dernière question, est-ce que un ami à moi peut m'accompagner demain au chant sur Creep même si j'ai prévenu personne ?!
Merci, heureusement que vous êtes là les gars...
0
- < Liste des sujets
- Charte