Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet **** "Réaliser sa première démo" (première partie) : discussions sur le dossier. ****

  • 164 réponses
  • 52 participants
  • 17 764 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion **** "Réaliser sa première démo" (première partie) : discussions sur le dossier. ****


Suite à la publication du dossier "Réaliser sa première démo (I)", voici le thread où l'on peut en causer.
Le SAV du dossier, en quelque sorte ;)

Remerciements, questions, dénégations, insultes (enfin, pas trop quand même :mrg: ), c'est ici que ça se passe :bravo:

Précision : ce n'est pas un thread privé. Si d'autres gens que moi peuvent et veulent répondre aux éventuelles questions, ils y sont vivement conviés.
Afficher le sujet de la discussion
141
En conclusion j'ai compris qu'on ne pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le pot d'la crémière :((

et que la prochaine fois, il me faudra un peu plus de moyen. :clin:
142
Ou un petit studio breton :mrg:

Sérieusement, ta démo tient bien la route. Je t'envoie les commentaires plus précis en privé. Pour une démo, la qualité est plus que suffisante. Le son est propre. Pour les 450 €, c'est tout à fait correct.

Ce qui vient parfaitement étayer mon dossier :bravo:
143
Salut

J'ai vraiment tres tres hate de lire tes prochains dossiers :aime:

Publier 2 articles par semaine sur AF serait une tres bonne idée je trouve :clin:
144
Trés trés bon ton dossier,
pour ma petite contribution,
je suis bien d'accord: c'est pas facile de choisir un micro pas cher et correct, :clin: :clin:

en tout cas, une chose dont tu n'as pas trop parlé,
c'est que le fait de te retrouver entrain d'enregistrer ta demo,
ça t'oblige et le musicien qui est en toi a te poser beaucoup de question sur ce que tu veux faire sortir sur ta demo...
et celon ton calcul, avec 600€ on va dans un studio, on enregistre une demo, et on va faire des concerts..
en attendant, moi j'ai opté pour un ministudio numerique boss br600 ,
ça ressemble à la solution du minidisk,
à part que tu peut enregistrer plein de piste, faire des reureus,etc...
ça prend la place d'un livre, tu l'emmene partout,
tu peux faire des milliers de prises, te reecouter, et faire des choix,
avancer dans ta musique, composer, c'est un super outil de compo...
pour finaliser, j'irai le jour ou j'aurais l'opportunité dans un vrai studio
mais pour l'instant, un petit home studio, je trouve ça un super outil de travail,
et comme tu le dis dans ton dossier, y'a une pression suplementaire quand tu joue au casque par rapport au live, mais ça fait progresser aussi dans ta justesse... et c'est pas du temps perdu, ça aide même si on veut devenir un requin de studio qui reussit tout en une prise
voila
merci... :oo:
...............oOoOoOoZJULOSoOoOoOo.....................
145
Très bon dossier !
C'est donc armés de tous ces conseils que nous allons enregistrer demain notre première demo.
Mais pas en studio... Par simple esprit de contradiction :bravo:

Même touché par tes arguments, un musicien et home-studiste amateur comme je le suis va aussi pouvoir beaucoup progresser en se confrontant à la realisation d'une demo.
Dans le cas inverse, où aucun des membres ne "home-studise" il est alors indispensable, je suis d'accord, de s'en remettre à un studio.
Bien sur l'investissement de base est important même si nous louons une part du materiel nessecaire.
Mais le matos et l'experience engrangés pourrons être a nouveau investis, dans la realisation d'une maquette, par exemple ou dans la sonorisation autonome d'un (petit) concert.
J'aurais, à ce titre, aimé trouver plus de clefs techniques pour realiser soi-même une demo, mais c'eut été aller à l'inverse de ton propos. ;)

Peut-etre dans l'episode 2 même si pour nous il sera deja trop tard.

Demain donc: 8 musiciens; Batterie, basse, clavier, deux guitares, deux cuivres et un chant.
En piste à piste pour un mixage à la maison.
On vous racontera...


Hors sujet : Je ne manquerais pas de t'envoyer des extraits will, pour se faire descendre d'abord et pour quelques eclairages peut-être :boire:

Vend Console Mackie 1620

146

Hors sujet : Salut Sylvain :coucou:

Bonne chance pour ta réalisation. Effectivement, on cause un peu plus de celle-ci dans la seconde partie.
Los Teignos m'a promis "avant Noël"

147
J'aurais bien aimé avoir ce type de conseils il y a ....ans, quand j ai commencé mes premieres demos!
merci pour ceux qui debutent .
dans mes activites je propose aujourd'hui des coaching("bou! le vilain mot mais c'est le plus parlant")je prend des groupes qui n ont jamais enregistré et je les aide, des repetions de titres au mix, en passant par la gestion des journées de studio.
je voulais vous informer que si vous etes jeunes avec peu de moyens, vous pouvez vous tourner vers les mairies, point jeunes, maisons de quartiers qui peuvent vous aider a monter un dossier pour avoir les financements de ce genre d'aide. c'est ce que je fais depuis des années. il y a des credits pour aider les "musiques z'actuelles" comme on dit!
sachez les chercher et les trouver! allez bon courage a tous et encore bravo pour ton article
148
La seconde partie du dossier est en ligne.

Bonne lecture.

J'ai créé un nouveau thread pour en discuter, vu que les sujets abordés sont un peu différents de ceux de la première partie.
149
Je ne me suis pas tapé les 15 pages et je ne sais pas si on en a déjà parlé mais nous on est en train d'enregistrer notre nouvelle démo en plusieurs prises (1/ Rythmique : Batt-bass-guitares ; 2/ Chant lead ; 3/ Choeur 1 ; 4/ Choeur 2 ; 5/ Solos guitare ; 6/ Overdubs supplémentaires ... ) et ça me paraît une bonne solution.
Qu'en pensez-vous ?

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

150
Ben le tutoriel conseil de tout enregistrer ensemble lorsqu'il s'agit d'une démo.

Si tu comptes enregistrer en plusieurs fois, je te conseil d'enregistrer chaque instru séparemment, sinon je ne vois pas comment tu pourrais faire pour mixer correctement :clin: