Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet **** "Réaliser sa première démo" (première partie) : discussions sur le dossier. ****

  • 164 réponses
  • 52 participants
  • 17 390 vues
  • 50 followers
1 **** "Réaliser sa première démo" (première partie) : discussions sur le dossier. ****


Suite à la publication du dossier "Réaliser sa première démo (I)", voici le thread où l'on peut en causer.
Le SAV du dossier, en quelque sorte ;)

Remerciements, questions, dénégations, insultes (enfin, pas trop quand même :mrg: ), c'est ici que ça se passe :bravo:

Précision : ce n'est pas un thread privé. Si d'autres gens que moi peuvent et veulent répondre aux éventuelles questions, ils y sont vivement conviés.
Afficher le premier post
41
Je ne répondrai pas ici aux questions de choix de matos, style "cette carte son est-elle meilleure que celle-ci". Willbe a raison : il faut aller poster dans les forums correspondants et surtout, faire d'abord des recherches parce que les choix de cartes son, micro, enceintes, etc sont déjà largement traités.

Pour kiko07130, il s'agit plutôt d'un choix stratégique d'équipement.
Si c'est pour faire des démos, pourquoi pas la 896 ? Fais gaffe quand même aux histoires de drivers chez Motu pour pécé. Il semble que ça soit +/- réglé sur les modèles récents, mais...
Si t'as un Mac, no soucis, Motu semble de la bonne came en cartes sons.

Si tu projettes de faire des albums, ou si c'est pour UNE SEULE maquette, je serais beaucoup plus réservé. Non seulement un kit micro batterie de qualité représente un bel investissement, mais enregistrer une batterie ne s'improvise pas.

Personnellement, je le fais pour des démos ou maquettes, mais s'il s'avérait (ce qui n'a pas encore été le cas) que j'aie à enregistrer un album avec batterie, on irait enregistrer celle-ci en studio.
42
Toufman > pour la question des cachets, ça fera l'objet d'un dossier futur.
Il y a d'importantes disparités selon les régions. Cependant, j'ai aussi constaté qu'il y avait des gens qui ne savaient pas se faire payer.

Personnellement, connaissant beaucoup de musiciens sans talent (dont moi) qui arrivent à se faire payer, je ne vois pas pourquoi des gens qui auraient du talent n'y arriveraient pas ;)
A moins qu'ils ne soient nuls sur ce point. Ce qui n'est pas une honte. On ne peut pas être bons partout :bravo:

J'essayerai de traiter de ça dans le futur dossier (prévu) : comment tourner, décrocher ses premières dates (payées) etc.
43
Merci!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

44

Citation : Exemple : -> le bonheur de s'acheter un peu de matos et de travailler dessus permet au groupe de se pencher sur son son. Bien trop souvent les groupes font des répètes sans toucher un seul potar de leur ampli pendant 2 heures !

-> le travail individuel ! : j'imagine que l'enregistrement dans un studio privé en seulement deux jours doit etre super speed ! Alors que prendre 6 mois pour avoir le temps de trouver les meilleures prises permet aux instrumentistes de travailler énormément leurs parties individuelles ! C'est comme ça que l'on trouve certaines faiblesses et qu'on les travaille !



J'ai bien dit dans mon article un truc du genre "si vous voulez vous équiper en home-studio pour apprendre et progresser, c'est honnorable, mais ne ménagez pas les objectifs".

Tu parles de 6 mois de travail. C'est exactement ce que je cite et je suppose que tu n'est pourtant pas parti de 0.

Désolé, mais le travail dont tu me parles n'a pour moi rien à voir avec le fait de faire une démo. ;)
Cette démarche de travail (tout à fait plaisante et enrechissante, je suis d'accord) est plutôt un travail de maquette. C'est d'ailleurs un des points qui justifie à mon sens l'investissement home-studio pour un groupe. Par contre, je trouve dommage de passer 6 mois à enregistrer une démo ;)

Quand au travail en studio sur deux jours... Il n'y a même pas forcément besoin de deux jours. Mais ça, on le verra dans la seconde partie du dossier.
Juste une question : en une heure de live, combien joue t'on de morceaux ? ;)
45
Salut billyboy

j'espere que le prochain dossier dont tu parle arrivera bientot :bravo:
46

Hors sujet : J'espère aussi :mrg:
Mais j'ai pas le contrôle. En fait, il y a un peu embouteillage d'articles au niveau de la rédac et mon dossier dormais depuis quelques temps...
Il faut dire qu'il faut équilibrer la publication : dossiers, tests de matos...

47
J'ai une solution pour toi!:idee2:
Au lieu de proposer 1 dosier par semaine, bein passez à 2...ou 3!
:aime: :aime: :aime:

Comme ça plus d'embouteillage, et les afiens comme moi être très content!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

48
Moi je dis : 'beau dossier' ! Bravo Will.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

49
Je suppute à toutes les bonnes remarques déjà éditées à propos de ton article.

:bravo2: very good.

j'ai testé toutes les config citées dans l'article et billy a raison, c'est comme ça les gars

billy a toujours raison, c'est agaçant mais il faut se résigner

ceci est un flag déguisé
50

Citation : Juste une question : en une heure de live, combien joue t'on de morceaux ?



Nous on joue 14 morceaux pour environ 1h30. Donc ca fait 8 ou 9 morceau par heure :clin:

En tout cas merci pour ta réponse, je pense juste que l'on a pas les même objectifs :clin:

Tchô !
Lolo :D: