réactions au dossier **** "Réaliser sa première démo" (première partie) : discussions sur le dossier. ****
- 164 réponses
- 52 participants
- 17 943 vues
- 50 followers
Will Zégal
Suite à la publication du dossier "Réaliser sa première démo (I)", voici le thread où l'on peut en causer.
Le SAV du dossier, en quelque sorte ;)
Remerciements, questions, dénégations, insultes (enfin, pas trop quand même ), c'est ici que ça se passe
Précision : ce n'est pas un thread privé. Si d'autres gens que moi peuvent et veulent répondre aux éventuelles questions, ils y sont vivement conviés.
Anonyme
Le home studio est a part, je pense qu'un mec qui boss bien même avec du petit matos peut faire du super propre, le facteur temps jouant ds son camp.
Maintenant, la musique est un vrai investissement autant temporel que financier. Si tu mets 1000 euros ds une loca studio, c'est pas une perte de fric mais un investissement. Pour faire ça faut croire en ce qu'on fait et être pret (ou plein de fric :-)
Anonyme
Ca me fait penser qu'on parle ici de démo, pas de book C'est pas important pour un groupe de montrer aussi des images de ce qu'il peuvent produire? Vous ne pensez pas que ca peut des fois faire la différence?
Pour une presta avec une belle mise en scène, un extrait video d'un précédent live (ou d'une repet au pire) sur CD (et c'est a la portée de tout le monde avec le camescope de papa) peut également être une bonne carte de visite: l'ambiance, la patate générale... On va dire que je m'écarte du sujet mais peut etre pas tant que ça... A l'ère du numérique et du divX, c'est peut être ca la démo d'aujourd'hui?????
willbe
C'est pour ça que le CD c'est plus passe-partout.
krustymars
Meme si ce premier dossier etait bon,j'attend avec beaucoup plus d'impatience la seconde partie sur le demarchage/cachets!(faut bien rembourser ses investissements en homestud ^^)
toufman -> je t'ai envoyé un mp
alak
Expérience perso =
groupe reprises pop rock 3 zicos semi pros + chanteuse =
1/après un dizaine de répets, enregistrement de 3 répets et d'un concert LIVE dans un bar de Nouméa , avec mini disc et micro electret stereo sony . Report sur ordi / cubase en mp3, puis égalisation, montage, ajouts d'applaudissements et bruits d'ambiance (;o)) et choix d'un best of de 5 songs gravés sur CD = démo de 15 mn.
Résultat : très correct , suffisant pour convaincre les organisateurs,
mais son un peu brouillon, et mou dans les graves, un peu trop de réverb due au local de répé carrelé trop réverbérant
2/ avec home studio , 3 mois plus tard, enregistrement de 4 répets en stéréo avec =
- 2 micros statiques B2 Behringer omnidirectionnels
- 2 micros dynamiques AKG cardio pour les voix
- Préampli à lampe Behringer T1953 + compresseur SAMSON S.COM
- puis direct dans 2 cartes son ECHO MIA ( 1 pour les voix, une pour les instruments) + CUBASE VST 5
mais dans un nouveau local / grand home studio
situé dans une maison coloniale toute en bois : acoustique parfaite !
puis idem = égalisation, compression, divers traitements audio, montage, ajouts d'applaudissements et bruits d'ambiance de la prise live(;o)) et choix d'un best of d'extraits de 6 songs gravés sur CD = démo de 15 mn.
Résultat : plus que correct , son + précis, punchy et net dans les graves, etc...
Sincèrement, pour une démo,le mini disc est suffisant si le groupe assure, et si l'acoustique du lieu d'enregistrement est bonne.
En home studio, c'est assez nettement mieux bien sur, mais c'est beaucoup plus de travail,et surtout il faut déjà avoir le matos ! En outre, les patrons de boite attachent plus d'importance à l'énergie, la spontanéité , le coté festif qui fait vendre la bibine !! la qualité du son doit être suffisante mais n'est pas aussi déterminante qu'on porrait le penser.
Cordialement Alain de Nouméa
Anonyme
Citation : le coté festif qui fait vendre la bibine !! la qualité du son doit être suffisante mais n'est pas aussi déterminante qu'on porrait le penser.
voilà qui fait un bon lien avec la partie deux du sujet de billy boy: se vendre, les cachets etc...
meditons cette equation:
bonne peche + musique accessible = bibine
bibine = cachet
torture mentale + torture musicale = bibine tout seul chez soi
bibine tout seul = cachets
malheureusement je suis dans le second cas
ok je
Anonyme
Merci beaucoup, ça remet les idées en place !
ke
Will Zégal
LeioDenim : fais moi une piqûre de rappel : pas d'écoute possible ce soir ;)
Citation : j'attend avec beaucoup plus d'impatience la seconde partie sur le demarchage/cachets!(faut bien rembourser ses investissements en homestud ^^)
Désolé, mais la seconde partie du dossier traite toujours de l'enregistrement de la démo. Relire plus haut dans le thread.
J'ai vu avec le rédac chef et le dossier concerts est une priorité. Donc, à venir ;)
Citation : un extrait video d'un précédent live (ou d'une repet au pire) sur CD (et c'est a la portée de tout le monde avec le camescope de papa)
Merci de relire un peu plus haut.
LEoDenim
Citation :
LeioDenim : fais moi une piqûre de rappel : pas d'écoute possible ce soir
V'là :piqure:, click on ze signature !
Will Zégal
Hors sujet :
Sinon, j'aime bien l'esprit. Mais j'aurais des trucs à redire sur la prod. Mébon, c'est pas le sujet ici. Si t'as un topic quelque part...
- < Liste des sujets
- Charte