Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier **** "Réaliser sa première démo" (première partie) : discussions sur le dossier. ****

• 164 réponses
  • 52 participants
  • 17 943 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion **** "Réaliser sa première démo" (première partie) : discussions sur le dossier. ****

Suite à la publication du dossier "Réaliser sa première démo (I)", voici le thread où l'on peut en causer.
Le SAV du dossier, en quelque sorte ;)

Remerciements, questions, dénégations, insultes (enfin, pas trop quand même :mrg: ), c'est ici que ça se passe :bravo:

Précision : ce n'est pas un thread privé. Si d'autres gens que moi peuvent et veulent répondre aux éventuelles questions, ils y sont vivement conviés.
Afficher le sujet de la discussion
111
Moi je pense que pour une demo, il faut mieux s'enregistrer vraiment bien 4 ou 5 titres, en studio, ce qui permet d'avoir un son de fou qui place le groupe au dessus de ce qui se fait en live/MD... De plus, ca permet de le vendre, de démarcher les labels, les tourneurs, lens concours... Mais c'est une démarche bien plus professionnel que de faire ça soit même. Je respecte les deux mais je pense qu'on recherche pas la même chose en faisant ca en MD ou en studio...

Le home studio est a part, je pense qu'un mec qui boss bien même avec du petit matos peut faire du super propre, le facteur temps jouant ds son camp.

Maintenant, la musique est un vrai investissement autant temporel que financier. Si tu mets 1000 euros ds une loca studio, c'est pas une perte de fric mais un investissement. Pour faire ça faut croire en ce qu'on fait et être pret (ou plein de fric :-)
112
Ouais c clair, encore faut il avoir 1000€, un set relativement carré... Certains groupes sont davantage des formations d'impro avec un jeu de scène béton qui ne sont pas forcement prêtes a coucher sur support pour démarcher des labels... A voir.

Ca me fait penser qu'on parle ici de démo, pas de book :| C'est pas important pour un groupe de montrer aussi des images de ce qu'il peuvent produire? Vous ne pensez pas que ca peut des fois faire la différence?

Pour une presta avec une belle mise en scène, un extrait video d'un précédent live (ou d'une repet au pire) sur CD (et c'est a la portée de tout le monde avec le camescope de papa) peut également être une bonne carte de visite: l'ambiance, la patate générale... On va dire que je m'écarte du sujet mais peut etre pas tant que ça... A l'ère du numérique et du divX, c'est peut être ca la démo d'aujourd'hui?????
:P:
113
Yep, dans ce cas tu emmènes ton ordi portable pour montrer ta vidéo au mec chez qui tu veux jouer. Par contre pour lui laisser s'il a pas le temps de regarder sur le moment, tu risques de pas être d'accord.

C'est pour ça que le CD c'est plus passe-partout.
114
Merci pour ce dossier billyboy, super didactique. Pour ma part j'envisage pas de passer en studio avant de faire un "vrai" album, mais il est clair que suivant le style de musique, les connaissances, l'experience du groupe, et un grand nombre de facteurs, c'est la solution la plus rapide pour obtenir un produit de qualité, ou tout a moins audible (pour ma part j'ai opté pour la solution home studio, mais bon, ca a été circonstanciel)
Meme si ce premier dossier etait bon,j'attend avec beaucoup plus d'impatience la seconde partie sur le demarchage/cachets!(faut bien rembourser ses investissements en homestud ^^)
toufman -> je t'ai envoyé un mp

115
Tout d'abord, bravo pour le tuto = gros travail, respect !!!
Expérience perso =
groupe reprises pop rock 3 zicos semi pros + chanteuse =
1/après un dizaine de répets, enregistrement de 3 répets et d'un concert LIVE dans un bar de Nouméa , avec mini disc et micro electret stereo sony . Report sur ordi / cubase en mp3, puis égalisation, montage, ajouts d'applaudissements et bruits d'ambiance (;o)) et choix d'un best of de 5 songs gravés sur CD = démo de 15 mn.
Résultat : très correct , suffisant pour convaincre les organisateurs,
mais son un peu brouillon, et mou dans les graves, un peu trop de réverb due au local de répé carrelé trop réverbérant
2/ avec home studio , 3 mois plus tard, enregistrement de 4 répets en stéréo avec =
- 2 micros statiques B2 Behringer omnidirectionnels
- 2 micros dynamiques AKG cardio pour les voix
- Préampli à lampe Behringer T1953 + compresseur SAMSON S.COM
- puis direct dans 2 cartes son ECHO MIA ( 1 pour les voix, une pour les instruments) + CUBASE VST 5
mais dans un nouveau local / grand home studio
situé dans une maison coloniale toute en bois : acoustique parfaite !
puis idem = égalisation, compression, divers traitements audio, montage, ajouts d'applaudissements et bruits d'ambiance de la prise live(;o)) et choix d'un best of d'extraits de 6 songs gravés sur CD = démo de 15 mn.
Résultat : plus que correct , son + précis, punchy et net dans les graves, etc...
Sincèrement, pour une démo,le mini disc est suffisant si le groupe assure, et si l'acoustique du lieu d'enregistrement est bonne.
En home studio, c'est assez nettement mieux bien sur, mais c'est beaucoup plus de travail,et surtout il faut déjà avoir le matos ! En outre, les patrons de boite attachent plus d'importance à l'énergie, la spontanéité , le coté festif qui fait vendre la bibine !! la qualité du son doit être suffisante mais n'est pas aussi déterminante qu'on porrait le penser.
Cordialement Alain de Nouméa
116

Citation : le coté festif qui fait vendre la bibine !! la qualité du son doit être suffisante mais n'est pas aussi déterminante qu'on porrait le penser.

voilà qui fait un bon lien avec la partie deux du sujet de billy boy: se vendre, les cachets etc...

meditons cette equation:
bonne peche + musique accessible = bibine
bibine = cachet

torture mentale + torture musicale = bibine tout seul chez soi
bibine tout seul = cachets

malheureusement je suis dans le second cas :pleure:

ok je :fleche:
117
Billyboy, je viens de lire ton dossier, je ne me suis pas encore attaqué au thread qui doit recéler de très bonnes questions et remarques.

Merci beaucoup, ça remet les idées en place !

:bravo:

ke
118
Content que ça plaise. J'en profite donc pour signaler à ceux qui ne les connaîtraient pas mes autres dossiers dont "Répétitions : mode d'emploi" sans lequel on ne peut pas préparer une bonne démo ;)

LeioDenim : fais moi une piqûre de rappel : pas d'écoute possible ce soir ;)

Citation : j'attend avec beaucoup plus d'impatience la seconde partie sur le demarchage/cachets!(faut bien rembourser ses investissements en homestud ^^)

Désolé, mais la seconde partie du dossier traite toujours de l'enregistrement de la démo. Relire plus haut dans le thread.

J'ai vu avec le rédac chef et le dossier concerts est une priorité. Donc, à venir ;)

Citation : un extrait video d'un précédent live (ou d'une repet au pire) sur CD (et c'est a la portée de tout le monde avec le camescope de papa)

Merci de relire un peu plus haut.
119

Citation :
LeioDenim : fais moi une piqûre de rappel : pas d'écoute possible ce soir

V'là :piqure:, click on ze signature !
120
Son largement assez bon pour une démo, amha.

Hors sujet :
Sinon, j'aime bien l'esprit. Mais j'aurais des trucs à redire sur la prod. Mébon, c'est pas le sujet ici. Si t'as un topic quelque part...