Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet **** "Réaliser sa première démo" (première partie) : discussions sur le dossier. ****

  • 164 réponses
  • 52 participants
  • 17 470 vues
  • 50 followers
1 **** "Réaliser sa première démo" (première partie) : discussions sur le dossier. ****


Suite à la publication du dossier "Réaliser sa première démo (I)", voici le thread où l'on peut en causer.
Le SAV du dossier, en quelque sorte ;)

Remerciements, questions, dénégations, insultes (enfin, pas trop quand même :mrg: ), c'est ici que ça se passe :bravo:

Précision : ce n'est pas un thread privé. Si d'autres gens que moi peuvent et veulent répondre aux éventuelles questions, ils y sont vivement conviés.
Afficher le premier post
121

Hors sujet : OK merci, c'est ce que je pensai aussi.
Pas de topic, je pense pas que ça en vaille la peine, c'est que de la reprise
;), si encore c'était de la compo.
Par contre, si tu as 5 mn a y consacrer envoie un mp.

122
Franchement bon dossier...

perso avec mon groupe on a déjà enregistré un 5 titres il y a quelques temps et on réfléchit à investir dans du matos pour s'autoproduire (avec l'aide d'un pote technicien)... l'investissement est certes important pour nous (bah vi on est que deux donc çà fait une plus grosse part chacun que si on était 9... :clin: )

sachant que niveau matos on a un ampli basse + un ampli guitare + une boîte à rythmes + un pc + un clavier, çà fait quand même pas mal de trucs à gérer...

mais j'ai filé le lien du dossier à mon petit frère, qui joue dans un groupe qui vient de se former et dont les membres n'ont pas forcément une grande expérience du milieu...
je pense que çà va étayer le propos que j'ai pu lui tenir sur la chose et l'orienter de façon adéquate pour qu'ils puissent sortir un truc bien pour pas cher...

bon, après, faut gérer la distro et la communication et çà non plus, c'est pas gagné...!

en ce qui me concerne, je pense que pour un groupe qui débute (celui dans lequel je joue notamment, puisqu'on ne va attaquer QUE notre deuxième enregistrement bientôt), l'idéal financièrement est de presser les CD-R à l'arrache, avec malgré tout un visuel attrayant (c'est la jaquette qui donne envie ou non d'écouter le contenu du CD - donc avoir un pote ou un contact de mec qui bosse dans la photo ou la création graphique c'est bien aussi...), mais distribué uniquement au départ vers les programmateurs, ainsi que les radios, webradios, webzines et fanzines...

format léger = coûts d'envois moindres!!! (parce que le timbre à 1,50€ quand t'envoies 150 démos, çà finit aussi par coûter la peau des miches!!!)... donc pochette plastique souple, avec une jaquette format basique (bah ouais, les coûts d'impression aussi c'est cher, surtout en petites séries...)

et pour finir, je ne pense pas que tirer des exemplaires un peu plus classes pour le public (genre vente en fin de concert) nécessite d'investir plus que çà (pressage, boîtiers classe, etc.) parce qu'à moins d'avoir une certaine notoriété, vous n'en vendrez qu'à ceux :
-qui ont pris une grosse claque
-qui ont de l'argent sur eux
et vous devrez les vendre un peu plus cher pour rentrer dans vos frais...
donc ramenez quelques versions promos sur les lives, vendez les 2 euros et là on vous dira "ouah pitain pas cher, excellent..." qui n'a pas 2 euros sur lui pendant un concert...? s'il a vraiment apprécié, il sera prêt à sacrifier sa dernière pinte de bière coupée à l'eau pour repartir avec votre cd...!

et sinon, l'idéal pour moi reste le site internet... mettez les morceaux en téléchargement gratuit pour le public (çà fait toujours bonne impression)...
et dites vous bien qu'au départ, vous ne vendrez des CDs qu'à la fin des concerts et à vos potes... c'est idiot à dire mais çà limite...! faire écouter votre musique librement vous permettra de toucher un public beaucoup plus large, qui se déplacera certainement en nombre plus important à vos concerts, et donc justifiera le cachet que vous demanderez à l'organisateur et vous fera peut-être vendre des CDs à la fin des concerts... c'est comme çà que je vois le cheminement logique de la chose...

par contre un truc : myspace c'est bien, mais très impersonnel... plutôt que vous fondre dans la masse incommensurable des groupes qui ont leur myspace, travaillez surtout sur un site perso... il y a pas mal d'hébergeurs qui proposent des espaces gratuits, mais vous risquez d'être inondés de pubs en tous genres (et çà c'est chiant...) : sachez donc qu'un .com ou un .fr coûte environ 15€ par an en location. çà ne coûte pas cher, et çà évite à vos fans d'être rebutés pour venir sur votre site...

après, libre à vous de déterminer la charte graphique et visuelle (pensez au pote qui vous afait la jaquette, s'il est un peu calé en dreamweaver...), mais pas besoin de faire péter les grosses animations flash : simplicité, lisibilité...

et pour recevoir les avis de vos visiteurs sur les morceaux que vous mettrez en écoute ou les concerts que vous avez fait, un petit lien vers la boîte mail du groupe permet de les recevoir discrètement (le "livre d'or", çà peut être sympa, mais si vous devez virer des messages d'insulte mis en ligne par des crétins de tous genres, çà nuira de toute façon à votre image auprès des autres internautes, genre : "ils ne laissent pas les gens s'exprimer" ou "ah ouais en fait ils ne laissent que les bons messages pour se vendre alors que si çà se trouve ils en virent 10 fois plus de mauvais"...). Là, au moins, vous serez peinards...

sinon, forcément, quelques photos de concert, vos dates passées et à venir, les chroniques (qui permettent de se faire valoir auprès des progs et du public, parce qu'elles sont un regard vraiment objectif sur votre musique, plus que sur la qualité de l'enregistrement... faut pas oublier que les mecs à qui vous les enverrez savent que vous êtes des musiciens amateurs...); et pour les progs plus particulièrement, mettez la bio du groupe et une fiche technique (même sommaire) en lien .pdf, çà fait classe...

par contre, bon après chacun fait ce qu'il veut, je donne un avis personnel, mais les photos "de presse" faites à l'arrache, de même que les fiches perso des musiciens, sincèrement çà donne pas envie... genre "untel écoute çà, çà et çà, boit telle bière, a tel âge, son chien s'appelle Médor, etc.", çà alourdit à mort... et les photos de presse genre "prends un air songeur style emo-boy et regarde en l'air comme si tu voyais pas l'appareil photo", çà fait un peu les gars qui pètent plus haut que leur c..!

bref, soyez simples, clairs, concis, et n'oubliez pas : c'est votre musique qu'il faut mettre en avant, il faut donc réfléchir aux meilleurs moyens de la partager avec un maximum de gens...!


+_+

(billyboy, j'espère que je n'ai pas pourri le dossier que tu mettras en ligne bientôt... j'avais juste envie de donner un avis perso un peu détaillé et puis bon... deux avis valent toujours mieux qu'un!!! - même si le mien ne sera certainement pas aussi détaillé que ton beaaaau dossier que j'attends, cela dit, avec impatience...!)

:bravo:
123
Et pis bon je suis hors sujet de toute façon... :mdr:
124
125
Billy boy. Il manque un truc à ton dossier.
La liste des labels qui valent le coup d'être contacté pour un chanteur compositeur qui passe du temps sur AF et qui fait de belles compos en français. Je veux ça dans ma boite mail dans l'heure :oops2: .

:bravo:
126

Hors sujet : billyboy, je t'ai mis un post sur le nagra dans le thread associe - mais comme je te vois là et que je ne suis pas sur que c'est toi qui a créé le thread, je te le signale :bravo: c'est pas pour te sommer de repondre, hein, c'est juste au cas ou...

127
Lol.

C'est pas vraiment le sujet du dossier. Tout comme le post de singeglacé.
Le sujet du dossier concerne l'enregistrement d'une démo pour prospecter des dates live.

La démarche de prospection (brièvement évoquée dans la seconde partie à paraitre) fera l'objet d'un futur dossier sur les concerts. On y parlera aussi de la com, évidemment.

Mais pour les labels, je pense que la démarche n'est plus tout à fait à partir d'une démo, mais plutôt d'une maquette. J'ai reçu plusieurs demandes pour un dossier à ce sujet et j'ai l'accord du rédac chef. Mais ça ne sera pas pour tout de suite vu qu'il y aura d'abord le (gros) dossier sur les concerts dont la publication va s'étaler sur plusieurs semaines. ;)
128
Disons que mon post est dans la continuité du dossier sur l'enregistrement, billyboy...

je l'ai fait pour les impatients qui attendent avec impatience que tu leur sortes un dossier sur la chose...

c'est vrai quoi... enregistrer c'est bien, si on s'aide de ton dossier... mais s'il faut attendre six mois le dossier sur la comm pour commencer à en faire, on va mettre 50 ans à devenir des rockstars...!!!!

:clin:
129
LOL.

C'est vrai. En même temps, il y a les contraintes de la publication sur AF. Pour l'instant, un article par semaine et il y a les (nombreux) tests à placer.

Faut assiéger la rédac pour qu'ils publient plus vite mes dossiers, s'ils vous intéressent ;) ;)

En attendant, vous avez quand même l'avantage d'accéder gratuitement à des articles d'une qualité exceptionnelle :volatil:
130

Citation : La démarche de prospection (brièvement évoquée dans la seconde partie à paraitre) fera l'objet d'un futur dossier sur les concerts. On y parlera aussi de la com, évidemment.


Je m'en moque. Je veux juste la liste des labels :mdr: .

Les démos et maquettes à l'arrache ca c'est bon : je sais très bien comment les rater :oops2: (les concerts aussi :bravo: )