Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet **** "Réaliser sa première démo" (deuxième partie) : discussions sur le dossier. ****

  • 64 réponses
  • 30 participants
  • 8 937 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion **** "Réaliser sa première démo" (deuxième partie) : discussions sur le dossier. ****


Suite à la publication du dossier "Réaliser sa première démo, deuxième partie", voici le thread où l'on peut en causer.

Remerciements, questions, dénégations, insultes (enfin, pas trop quand même :mrg: ), c'est ici que ça se passe

Précision : ce n'est pas un thread privé. Si d'autres gens que moi peuvent et veulent répondre aux éventuelles questions, ils y sont vivement conviés.

Rappel :
Pour tout ce qui concerne la première partie du dossier, les discussion se font dans ce sujet
Afficher le sujet de la discussion
41
Salut, merci pour ce dossier vraiment instructif! J'ai moi-même réalisé mes maquettes dans mon petit home studio, sans vraiment d'experience. J'ai ainsi enregistré, séléctionné et commencé à mixer 8 titres (un EP en gros), ça passerais carément si je prenais les 3 titres les + représentatifs de ce EP pour en faire une démo ?
Aussi, je joue du folk assez minimaliste, du moins super calme: suis-je obligé de mettre des chansons péchus comme pas possible sur cette démo pour décrocher des concerts??? :|
42
Non, tu n'es obligé de mettre des morceaux super péchus si ça ne correspond pas à ton répertoire. ;)

Une démo doit, dans la mesure du possible, être assez fidèle à ce que tu vas faire sur scène. Par contre, on est quand même dans une démarche commerciale. Si tu fais de la "folk calme", c'est peut-être très beau, mais certains peuvent trouver ça soporifique. Sans compter que si tu vises dans un premier temps les bars, ceux-ci sont généralement plutôt preneurs de trucs qui bougent. Donc, je te recommande d'essayer de mettre dans ta démo au moins un de tes morceaux les plus vifs, s'il y en a. ;)
43
Yep carément! Et aussi, j'ai fait une ptite reprise de joan baez (here's to you), en attendant le jour maudit où elle crevera, je dois payer même pour la mettre sur la démo?? & sur mon EP qui sera distribuer ? (ou vendu genre 2 euros pour rembourser la boite et le cd)
44
Bonsoir !

ça veut dire quoi "EP" ? C'est un mini-album ?
45
Oui.

melodiom : il me semble que la réponse à ta question sur les droits se trouve dans le dossier ou dans le thread ;)
46
Je viens de lire ton dossier BB, il est trés bien, didactique, plein de bons conseils... Bravo!

Si tous les enregistrements se passaient comme c'est conseillé dans le dossier, ça serait un pur bonheur! :bravo:

ha si juste un truc.. t'as pas parlé de l'accordage des micros au moment de l'enregistrement voix :lol: :lol: :lol:

ok ok je :fleche:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

47
Pidgy ! Mon pote ! :bravo2:

Viens voir un peu par ici que je t'explique 2-3 trucs... :mrg:
48
Ces deux dossiers sont très instructifs, tout comme tes autres dossiers Will. C'est super les gens comme toi tu sais? :bravo:

Bon personellement je suis seul dans le "groupe" et je voulai ajouter que faire une démo ca n'a pas seulement une dimension de démarche auprès des bars, mais aussi auprès de musiciens intéressés de jouer avec toi.

Et le son d'une démo reflète quand meme l'investissement du groupe dans sa musique, donc une production soignée fera quand meme plus sérieux pour la démarche de concerts non?


49
Merci pour les compliments.

Oui, plus le son est soigné, mieux c'est. Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une démo qu'il faut faire n'importe quoi.

Simplement, ce n'est pas l'élément essentiel. Il arrive que la concentration sur la qualité sonore nuise à la bonne musique. Or, comme on le rappelle régulièrement, on s'éclate beaucoup plus à écouter un morceau d'enfer enregistré sur un dictaphone qu'à écouter une bouse avec un son qui tue.

Donc, l'essentiel sur une démo est de faire d'abord et avant tout un truc vivant et pêchu. La bonne qualité sonore, c'est la cerise sur le gâteau.
50
Oui je suis entièrement d'accord.

J'ai commencé mes premières prises de son hier et je me suis dit wouah le son est super!

Puis je me suis écouté, pour comparer, une chanson d'un groupe du genre Hatesphere et là j'ai compris que le son était pas si super que ca, mais largement suffisant pour une démo. Et j'étais d'autant plus rassuré en lisant tout ces précieux articles et contribs. :clin:

Sinon je voulais savoir:

comment se renseigner sur un studio? Certes en écoutant ce qu'ils ont déjà fait, mais est-il possible de consulter les mp3 qui ont étés produits et sont sortis de ces studios? Existe-t-il un répertoire, comme des pages jaunes répertoriant les studios selon leur style ou que sais-je?