Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet **** "Réaliser sa première démo" (deuxième partie) : discussions sur le dossier. ****

  • 64 réponses
  • 30 participants
  • 8 939 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion **** "Réaliser sa première démo" (deuxième partie) : discussions sur le dossier. ****


Suite à la publication du dossier "Réaliser sa première démo, deuxième partie", voici le thread où l'on peut en causer.

Remerciements, questions, dénégations, insultes (enfin, pas trop quand même :mrg: ), c'est ici que ça se passe

Précision : ce n'est pas un thread privé. Si d'autres gens que moi peuvent et veulent répondre aux éventuelles questions, ils y sont vivement conviés.

Rappel :
Pour tout ce qui concerne la première partie du dossier, les discussion se font dans ce sujet
Afficher le sujet de la discussion
51
Les studios figurent généralement dans les pages jaunes, mais pas selon "leur style".
Théoriquement, un studio n'a pas de "style" donné. Il peut enregistrer aussi bien la chorale des petites soeurs de la grâce bénie qu'un groupe de death metal satanique (ta mère).

Il existe certainement des site répertoriant les studios d'une région. Une petite recherche sur un moteur devrait te donner ça. Tu as aussi l'annuaire d'Audiofanzine (rubrique divers) et sans doute les PA d'AF.
52
Excellent tout ca! merci :D:


53
Salut à tous et bravo pour ce site si bien fait. merci pour ce dossier bien cousue.

petite présentation viteuf vu que c'est ma première prise de parole : passioné par la technique du son mais de façon assez ammateur, j'ai quand même quelques bonnes bases concernant l'enregistrement/mixage (différents stages en studio associatif à toulouse chez format-son), un peu d'expérience (5 démos cette année, quelques sonnorisations de concert...) et forcément un peu de matos ( Mulimix 16; ross 12X2; portastudio464; parc micros d'entrée de gamme complet dont un studio project B3; préamplis etc... je m'en sort pas mal du tout avec mes petits moyens)

ma question est toute simple : je me demande comment pouvoir etre réglo aux yeux de la loi afin de pouvoir facturer mes travaux (réalisation de démos et parfois de bande-son pour spectacles). s'il en faut un, quel statut? vous l'aurez compris j'aimerai vivre un peu de ma passion, sans prétentions mais sérieusement.

merci. :clin:
54
Soit le bienvenu!
Pour répondre à ta question, je te conseil de faire une recherche "facturer" dans les forum d'AF, comme ceci :
55
Oui, merci. l'idée était aussi d'enrichir le thread avec une question en rapport avec le sujet. bonne année 2008 !
56

Hors sujet : Ce n'est pas un mauvaise idée de vouloir "enrichir le thread".
Seulement, sur AF, nous essayons en principe de dissocier les sujets (pas plusieurs thèmes dans un sujet) et de concentrer l'information (un thread = un thème, un thème = un thread).
Bref, à voir dans le(s) sujet(s) traitant déjà de la question ;)

57

J'aimerais savoir, comment a été reçu de la part des professionels la démo,  pour ceux qui l'on réalisé suivant les conseils du dossier.

58
Désolé de déterrer le sujet :|

Mon groupe se pose en ce moment la question d'enregistrer sa première démo et je suis tomber sur le sujet fort à propos.

Donc:
- 7 ans, en gros, après l'article, ces conseils sont-ils, selon vous, toujours valable à la lettre où y a t'il eu des évolutions? Notre chanteur par exemple s'est acheté un pod (HD500X je crois) et propose qu'on l'utilise...

- Nous sommes dans un trou paumé (j'exagère un peu) et on a pas beaucoup de choix niveau studio donc: Pour l'enregistrement de 4 morceaux pourriez vous me donner une estimation approximative du temps à prendre et du tarif pour repartir avec un cd en main?


On a plus de 4 morceaux mais on en arrivé presque unanimement à la conclusion que pour avoir un truc propre et qui "donne envie" il valait mieux éliminer les moins bons et attendre d'avoir mieux travaillé les plus récents. De plus d'après les conseils, ça semble suffisant...

Nous sommes un peu divisés sur la question et les arguments que j'ai tirés des articles n'ont pas vraiment réussi à faire pencher la balance.
De mon côté je suis assez séduit par l'idée de passer par quelqu'un dont c'est le métier qui a les compétences, le matériel et qui saura quoi faire pour que ça sonne correctement dans un délai raisonnable mais aussi d'avoir un "produit fini" sans trop de prise de tête.
Je n'ai aucune compétence dans ce domaine et je ne suis pas sûr que quelqu'un dans le groupe s'y connaisse suffisamment pour faire un truc qui ressemble à quelque chose en moins de 6 ans :lol:...
59
Ben j'ai l'impression que tu as répondu tout seul à tes questions.

En résumé, l'idée serait de faire ce que vous savez faire (votre musique) et de laisser faire par quelqu'un qui sait ce que vous ne savez pas faire (enregistrer et mixer).

Personnellement, je trouve que c'est un raisonnement sain.

Anecdote : ma copine est en train de refaire sa cuisine. Plus précisément, son frangin et un pote, tous deux du bâtiment, sont en train de poser la nouvelle cuisine qu'elle a achetée. Il y a 40 cm de tuyau de gaz qui font chier. Il faut couper et remettre un raccord. Aucun des deux ne veut le faire (alors qu'un des deux fais de la plomberie et a tout ce qu'il faut).
Elle a demandé à un pote qui a rénové presque tout seul QUATRE maisons. Il ne veut pas y toucher. Un autre pote, artisant généraliste, électricien et plombier, ne veut pas non plus y toucher. Non plus qu'un cinquième qui bricole du tuyau toute la journée puisqu'il bosse dans la géothermie et les chauffages solaires.

Finalement, elle a trouvé un plombier habilité gaz qui va passer.

C'est marrant de constater que ces mecs qui savent pourtant "en théorie" faire préfèrent tous laisser faire par quelqu'un dont c'est vraiment le métier.

Bon, votre démo ne sera pas aussi dangereuse que du gaz (mais j'espère qu'elle foutra le feu). Mais voilà. Entre prendre le temps de passer un CAP d'ingé son ou aller en trouver un aguerri... je pense que le choix est vite fait. :bravo:
60
Je vois que tu es en Charente. Contact J-Luc (tu le trouveras dans la liste des modérateurs). Il devrait pouvoir t'indiquer quelqu'un de valable.