Comment choisir une carte son, mode d'emploi.
- 427 réponses
- 121 participants
- 209 720 vues
- 158 followers
mcmix
Il existe des cartes son orientées audiophilie, chez créative, terratec et maintenant m-audio, qui vous sortent du très bon son, peuvent le prendre pas trop mal mais ne sont pas orientées acquisition.
Mais pour faire de la MAO, il faut une carte orientée, prise de son.
Cette carte se choisit en fonction :
- du budget
- de la qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- de la connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- du nombre d'entrées/sorties nécéssaires
- de la présence ou non de préampli et leur nombre
- de la présence ou non d'entrées/soties numériques
Quand vous avez réfléchis à tout cela, une grande partie du travail est faite.
PS : si des gens ont des oublis à me signaler, ils sont les plus que bienvenus.
Message de modération :
un petit rappel général des règles à respecter :
Ce sujet est destiné aux questions générales concernant les cartes son (exemple : importance du choix de nombre d'entrées, intérêt des préamplis embarqués, les différentes connectiques, etc.)
- pour des questions personnelles et précises, créer un autre sujet ou allez dans le Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
- ce sujet doit être posté dans le bon forum :
- s'il s'agit d'une question sur un choix de carte ou entre plusieurs cartes, postez dans le forum produit interfaces audionumeriques (Forums / forum par catégorie / informatique musicale / matériel & périphériques audio / interfaces audionumérique)
- s'il s'agit de questions sur une carte en particulier, postez dans le forum du produit (Forums / mailing-forum produits par marque / marque du produit / nom du produit)
- avant de poster votre sujet, lisez les autres sujets existants. Il y a probablement des gens qui ont déjà posé la même question et reçu des réponses.
- S'il existe déjà un sujet similaire à celui que vous voulez poster et que les réponses contenues ne vous suffisent pas, posez vos questions dans le sujet existant.
- dans tous les cas, détaillez au maximum votre demande : besoins, budget, etc. Plus votre demande est précise, plus les réponses seront pertinentes. N'hésitez pas à préciser votre style de musique, ce que vous aurez éventuellement à enregistrer, le matériel que vous avez déjà etc.
- ne postez jamais la même question dans différents forums ou différents sujets.
[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 12:44:18 ]
samiaotou
Merci en tout cas pour ta téponse Birdix
Birdix
Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...
Birdix
Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...
Will Zégal
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.237606,Thread-parall%C3%A8le-%C3%A0-%22Choisir-une-carte-son%2C-mode-d%27emploi%22.html
Et la section des cartes son :
https://fr.audiofanzine.com/carte-son/forums/
Bonnes lectures
tbgproduct
c'est bon j'ai trouver
Je devais juste trouver un pilote ASIO pour ma carte son "realtek " de mon pc
Je vous dit pas merci loooooooool
Pour continuer, je souhaite toujours faire l'acquisition d'une carte son externe pour brancher mes instruments ( basse guitare )
je possède actuellement un boitier de direct ainsi que une table de mixage
donc pour le shéma
guitare ou basse ( jack ) boitier de direct (xlr) table de mixage ( ??? ) carte son (usb ) pc
voila pour mon shéma
Est-ce que vous pensez que ce shéma va permettre d'enregistrer mes instruments avec une bonne qualité ?
sinon j'ai aussi une pedale d'effet que je peut brancher en MIDI sur une carte son externe mais c'est juste une pedale d'effet pour guitare
J'attend vos reponse avec impatiente
Merci a vous
TBG Product
axxelle
J'ai lu une majeure partie de ce topic, mais malheureusement, je ne m'y connais pas suffisamment pour faire un choix éclairé... Peut-être pourrez-vous m'aider? Je vous averti, je ne suis pas connaisseuse, tout à fait débutante, mais je me débrouille une fois que j'ai tout le matériel nécessaire... Alors j'ai besoin de vos conseils pour le matériel nécessaire
Je suis auteure et sous peu, je devrai faire les enregistrements du phrasé de mes textes ou de la mélodie des chansons pour les interprètes.
J'ai:
Un pc avec Vista, j'utiliserai Audacity, j'enregistrerai voix (micro) et utiliserai des mp3 instrumentaux.
Si j'ai bien compris, Je dois me procurer une carte de son. Je veux un son potable, et je n'ai pas vraiment besoin de plusieurs entrées, 2 me suffiraient. Pouvez vous me diriger?
Là, Qu'est-ce qui me manque? J'ai entendu parlé d'un ''Préamp''... Je ne suis pas trop sûre ce qu'il faut,
G une console amplifiée Yorkville... est-ce que ça peut servir?
Si ça n'a rien à voir, pouvez-vous me suggérer ce qui me manquerait?
Alors ne riez pas trop de moi, ceux qui ne veulent pas m'aider, vous avez juste à passer par dessus mon message
Merci à l'avance!
Will Zégal
Citation :
guitare ou basse ( jack ) boitier de direct (xlr) table de mixage ( ??? ) carte son (usb ) pc
Ça me semble bien.
Juste, si ta table de mixage est pas extraordinaire, tu peux prendre une carte son munie de bons préamplis. Comme ça, tu peux te passer de la table de mix. Ça fera un truc de moins dans le trajet du signal, un branchement de moins... Deux raisons de moins de pourrir ton son.
Tu pourras toujours appliquer une égalisation logicielle sur l'enregistrement.
Par contre, si la table est bonne (vraiment bonne), ça t'évite d'acheter une carte son avec préamplis, ce qui te reviendra moins cher.
sinon j'ai aussi une pedale d'effet que je peut brancher en MIDI sur une carte son externe mais c'est juste une pedale d'effet pour guitareJ'ai pas tout compris. Quel intérêt ? C'est quoi comme pédale ?
Will Zégal
Là, Qu'est-ce qui me manque? J'ai entendu parlé d'un ''Préamp''... Je ne suis pas trop sûre ce qu'il faut,
Tu as besoin obligatoirement d'un préampli pour amplifier le signal de ton micro. Sans préampli, pas d'enregistrement de micro possible.
G une console amplifiée Yorkville... est-ce que ça peut servir?Ça peut... Elle dispose forcément de préamplis sur les entrées micro. Tu peux ensuite router la sortie vers une entrée ligne de ta carte son.
Attention à ne pas brancher les sorties amplifiées, évidemment. Le mieux, c'est d'utiliser une "direct out" si tu en as sur les tranches. Sinon, tu peux toujours utiliser une sortie de sous-groupe si la console en dispose, ou encore une sortie auxiliaire.
Avantages :
- pas besoin d'une carte avec préampli, donc économie.
- tu connais déjà ta console, comment la régler... Tu peux faire une égalisation à la prise, donc un son qui peut te convenir tel quel, ce qui t'évite de te prendre éventuellement la tête ou de passer du temps ensuite dans Audacity. Plus simple, quoi.
et je n'ai pas vraiment besoin de plusieurs entrées, 2 me suffiraient.Absolument.
pouvez-vous me suggérer ce qui me manquerait?Je suppose que tu as déjà un casque ? Sinon, rien à priori.
tbgproduct
Merci Will Zégal de tes reponses tu ma vraiment bien eclairer
En ce qui concerne ma pédale d'effet je possède une gnx1 de digitech
dessus je possède une entrée midi et une sortie midi ( out, in )
logiquement je branche ma guitare a ma pedale d'effet et je sort en midi sur une carte son branché en usb sur mon pc
Donc si je recapitule j'achete une carte son avec entrée xlr pour ma sortie de boitier de direct ( la carte son possedera un préampli parce que ma table de mixage et pas genial )
et faut aussi que la carte son possède une entrée midi pour la sortie de ma pedale d'effet
Mais dans ce cas la ou est ce que je mets mon boitier de direct ( entrée jack sortie xlr )
dsl c un peut difficile a comprendre je suis un novice :p
mais un novice qui veut apprendre
TBG Product
Will Zégal
logiquement je branche ma guitare a ma pedale d'effet et je sort en midi sur une carte son branché en usb sur mon pcOK. Mais à ma connaissance, la gnx1 ne fait pas convertisseur MIDI. Les prises MIDI ne doivent servir que pour contrôler la pédale par ordinateur, faire des presets, etc. non ?
De toutes façons, si tu prends une carte son avec avec préamps, il y a peu de chances pour qu'elle ne soit pas munie d'I/O MIDI.
et faut aussi que la carte son possède une entrée midi pour la sortie de ma pedale d'effetN'oublies pas que le MIDI, ce n'est pas du son. Uniquement des "ordres".
Mais dans ce cas la ou est ce que je mets mon boitier de direct ( entrée jack sortie xlr )
Ensuite, ça dépend si tu veux utiliser ou pas ta gn1x pour les enregistrements. Tu as donc plusieurs solutions :
Solution 1 :
Guitare > gn1x > entrées ligne de la carte son (je suppose que la gn1x dispose de sorties ligne. A vérifier)
Solution 2 :
Guitare > DI > Entrée préampli de la carte son (tu utilises alors des simulateurs logiciels genre Revalver ou Guitar Rig)
Cependant, il existe des cartes son (de plus en plus) qui sont munies d'entrées haute impédence pour les instruments. Dans ce cas, tu n'as pas besoin d'une boîte de direct. Tu peux brancher directement ta gratte dans cette entrée "instrument".
Par contre, une boîte de direct te permettra de faire du "reamping", ce qui peut être intéressant si tu veux utiliser ta gn1x. Dans ce cas, tu enregistres la guitare en "dry" (solution 2), puis au mixage, tu ressors la piste guitare sur une sortie > DI > entrée de la gn1x > entrée ligne de la carte.
Ça te permet de travailler ton son à postériori, une fois que tu as tous les éléments du mix.
Ça peut être un peu lourd, mais ça offre des perspectives intéressantes. Je te conseille de voir ce qui se fait en re-amping et si ça t'intéresse.
Au passage : Digitech a fait d'énormes progrès et la gn1X est pas mal du tout. Mais je pense qu'au niveau sonore, ça reste en deçà de ce que permettent des logiciels comme Guitar Rig ou équivalents.
Regarde bien ce que permet de faire la gn1x en MIDI. A mon avis, ça doit pas être énorme. Mais si les pédales envoient bien des signaux MIDI, elle te permettra d'enclencher des presets sur un simulateur logiciel, mais aussi de commander les start-stop de ton séquenceur, etc. ce qui peut être très intéressant, en effet.
- < Liste des sujets
- Charte