Comment choisir une carte son, mode d'emploi.
- 427 réponses
- 121 participants
- 209 719 vues
- 158 followers
mcmix
2738
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/04/2007 à 11:59:26Comment choisir une carte son, mode d'emploi.
Tous les pc grand public ont une carte mère avec un chip son, et ce depuis plus de 10 ans... Après, cette puce, souvent une Realtek AC97 (plus d'info https://en.wikipedia.org/wiki/AC97) est d'une qualité d'écoute style FM sur autoradio Traban, et est incapable de prendre du son de manière correcte.
Il existe des cartes son orientées audiophilie, chez créative, terratec et maintenant m-audio, qui vous sortent du très bon son, peuvent le prendre pas trop mal mais ne sont pas orientées acquisition.
Mais pour faire de la MAO, il faut une carte orientée, prise de son.
Cette carte se choisit en fonction :
- du budget
- de la qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- de la connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- du nombre d'entrées/sorties nécéssaires
- de la présence ou non de préampli et leur nombre
- de la présence ou non d'entrées/soties numériques
Quand vous avez réfléchis à tout cela, une grande partie du travail est faite.
PS : si des gens ont des oublis à me signaler, ils sont les plus que bienvenus.
Il existe des cartes son orientées audiophilie, chez créative, terratec et maintenant m-audio, qui vous sortent du très bon son, peuvent le prendre pas trop mal mais ne sont pas orientées acquisition.
Mais pour faire de la MAO, il faut une carte orientée, prise de son.
Cette carte se choisit en fonction :
- du budget
- de la qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- de la connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- du nombre d'entrées/sorties nécéssaires
- de la présence ou non de préampli et leur nombre
- de la présence ou non d'entrées/soties numériques
Quand vous avez réfléchis à tout cela, une grande partie du travail est faite.
PS : si des gens ont des oublis à me signaler, ils sont les plus que bienvenus.
Message de modération :
un petit rappel général des règles à respecter :
Ce sujet est destiné aux questions générales concernant les cartes son (exemple : importance du choix de nombre d'entrées, intérêt des préamplis embarqués, les différentes connectiques, etc.)
- pour des questions personnelles et précises, créer un autre sujet ou allez dans le Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
- ce sujet doit être posté dans le bon forum :
- s'il s'agit d'une question sur un choix de carte ou entre plusieurs cartes, postez dans le forum produit interfaces audionumeriques (Forums / forum par catégorie / informatique musicale / matériel & périphériques audio / interfaces audionumérique)
- s'il s'agit de questions sur une carte en particulier, postez dans le forum du produit (Forums / mailing-forum produits par marque / marque du produit / nom du produit)
- avant de poster votre sujet, lisez les autres sujets existants. Il y a probablement des gens qui ont déjà posé la même question et reçu des réponses.
- S'il existe déjà un sujet similaire à celui que vous voulez poster et que les réponses contenues ne vous suffisent pas, posez vos questions dans le sujet existant.
- dans tous les cas, détaillez au maximum votre demande : besoins, budget, etc. Plus votre demande est précise, plus les réponses seront pertinentes. N'hésitez pas à préciser votre style de musique, ce que vous aurez éventuellement à enregistrer, le matériel que vous avez déjà etc.
- ne postez jamais la même question dans différents forums ou différents sujets.
[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 12:44:18 ]
Anonyme
5215
321 Posté le 03/06/2011 à 22:57:10
Bah, pour un "petit" budget, une M-Audio, ça me semble un très bon compromis. Mais c'est mon avis perso (d'ancien utilisateur de M-Audio).
RME c'est clairement plus réputé, mais pour un petit budget, tu auras un nombre très réduit d'entrées sorties : à toi de voir.
EMU est aussi réputé, par contre je n'y connais rien.
En fait tout dépend de ton budget : si tu es bloqué à 200€, M-Audio. Ou alors, une meilleure carte mais d'occas (Echo, Motu, voire RME).
Maintenant, pour t'éviter le gros bloc devant ton pc, je m'y connais encore moins... mais ya pas de raison de se bloquer là dessus : le bloc peut être sur la tour !?
RME c'est clairement plus réputé, mais pour un petit budget, tu auras un nombre très réduit d'entrées sorties : à toi de voir.
EMU est aussi réputé, par contre je n'y connais rien.
En fait tout dépend de ton budget : si tu es bloqué à 200€, M-Audio. Ou alors, une meilleure carte mais d'occas (Echo, Motu, voire RME).
Maintenant, pour t'éviter le gros bloc devant ton pc, je m'y connais encore moins... mais ya pas de raison de se bloquer là dessus : le bloc peut être sur la tour !?
Revan Corana
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
322 Posté le 04/06/2011 à 17:44:40
en fait si on prend toutes cartes son confondue (interne+externe) dans un budget max de 250euro, est-ce qu'il y en a une qui ai des entrée analogique, midi, micro(préampli), une sortie casque et qui soit compatible asio multi clients? pour pouvoir jouer de la batterie via superior drummer en même temps qu'une chanson sur windows media player par exemple?
Anonyme
5215
324 Posté le 04/06/2011 à 21:53:07
La M-Audio fast track pro égale :
interface audio 24 bits / 96 kHz alimentée par le bus avec préamplis doubles micro / instrument
E/S S/PDIF et MIDI symétriques/asymétriques analogiques
sortie numérique S/PDIF et MIDI
sortie de casque 6,35 mm avec commande de niveau et bascule de source A/B
(infos que tu aurais pu trouver en 5 minutes là : http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/FastTrackPro.html)
Et ça te coûte 150 € , voilà.
(de rien... mais c'est vrai que AF = "macdo -" (le - pasque ya même pas besoin de dire sivousplait) )
interface audio 24 bits / 96 kHz alimentée par le bus avec préamplis doubles micro / instrument
E/S S/PDIF et MIDI symétriques/asymétriques analogiques
sortie numérique S/PDIF et MIDI
sortie de casque 6,35 mm avec commande de niveau et bascule de source A/B
(infos que tu aurais pu trouver en 5 minutes là : http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/FastTrackPro.html)
Et ça te coûte 150 € , voilà.
(de rien... mais c'est vrai que AF = "macdo -" (le - pasque ya même pas besoin de dire sivousplait) )
Revan Corana
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
325 Posté le 05/06/2011 à 13:54:56
Merci mais tu es sûr que la fastrack est multi client? Je l'avais déjà vu et il me semble qu'elle ne l'est pas
Anonyme
5215
326 Posté le 05/06/2011 à 15:38:47
Pour le multi-client, c'est peu répandu... (l'ASIO n'est pas multi-client en soi en fait)
Pour M-Audio, je n'en sais rien, désolé.
Les carte-son qui le font à coup sûr,
c'est soit des cartes bien au dessus de ton budget (rme, motu),
soit Tascam, ou des cartes de Hoontech et Terratec...
Ce critère est très sélectif : à partir de ça, tu devrais vite obtenir une liste de quelques cartes-son (sur le moteur de l'AF, sur Google, etc.)
Bonne chance !
Pour M-Audio, je n'en sais rien, désolé.
Les carte-son qui le font à coup sûr,
c'est soit des cartes bien au dessus de ton budget (rme, motu),
soit Tascam, ou des cartes de Hoontech et Terratec...
Ce critère est très sélectif : à partir de ça, tu devrais vite obtenir une liste de quelques cartes-son (sur le moteur de l'AF, sur Google, etc.)
Bonne chance !
[ Dernière édition du message le 05/06/2011 à 15:39:55 ]
Revan Corana
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
327 Posté le 05/06/2011 à 16:29:32
Je connais pas très bien Asio, si je veux lancer un programme style cubase et un autre programme style windows media player en même temps je suis obligé d'avoir une carte son multi client asio c'est ça?
Merci pour tes réponses
edit: on peut pas contourner le problème avec ça?
http://www.cubase.net/phpbb2/viewtopic.php?t=101066
Merci pour tes réponses
edit: on peut pas contourner le problème avec ça?
http://www.cubase.net/phpbb2/viewtopic.php?t=101066
[ Dernière édition du message le 05/06/2011 à 16:38:24 ]
Anonyme
5215
328 Posté le 05/06/2011 à 17:01:37
Dis donc, oui, a priori, ça devrait être bon ! (chapeau pour avoir trouvé ça) ->
du coup, tu n'aurais pas de questions à te poser sur le multiclient (vérifie quand même auprès d'audiophiles plus informés que moi !).
(perso, avec ma motu, je n'ai aucun problème à lancer plusieurs applis en ASIO)
(pour rappel : ASIO = audio stream input output = connecte directement l'appli à la carte-son avec grande vitesse)
du coup, tu n'aurais pas de questions à te poser sur le multiclient (vérifie quand même auprès d'audiophiles plus informés que moi !).
(perso, avec ma motu, je n'ai aucun problème à lancer plusieurs applis en ASIO)
(pour rappel : ASIO = audio stream input output = connecte directement l'appli à la carte-son avec grande vitesse)
Revan Corana
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
329 Posté le 05/06/2011 à 18:55:23
ok bon je vais commander la 1010lt finalement (elle a bcp d'entrée et des préamplis)
Merci pour tes conseils!
Merci pour tes conseils!
Anonyme
5215
330 Posté le 05/06/2011 à 19:48:05
par contre elle n'a que deux entrées pré amplifiées !
vérifie au cas où ça joue sur ton choix)
vérifie au cas où ça joue sur ton choix)
- < Liste des sujets
- Charte