Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment choisir une carte son, mode d'emploi.

• 427 réponses
  • 121 participants
  • 209 700 vues
  • 158 followers
Sujet de la discussion Comment choisir une carte son, mode d'emploi.
Tous les pc grand public ont une carte mère avec un chip son, et ce depuis plus de 10 ans... Après, cette puce, souvent une Realtek AC97 (plus d'info https://en.wikipedia.org/wiki/AC97) est d'une qualité d'écoute style FM sur autoradio Traban, et est incapable de prendre du son de manière correcte.

Il existe des cartes son orientées audiophilie, chez créative, terratec et maintenant m-audio, qui vous sortent du très bon son, peuvent le prendre pas trop mal mais ne sont pas orientées acquisition.

Mais pour faire de la MAO, il faut une carte orientée, prise de son.

Cette carte se choisit en fonction :

- du budget
- de la qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- de la connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- du nombre d'entrées/sorties nécéssaires
- de la présence ou non de préampli et leur nombre
- de la présence ou non d'entrées/soties numériques

Quand vous avez réfléchis à tout cela, une grande partie du travail est faite.
PS : si des gens ont des oublis à me signaler, ils sont les plus que bienvenus.

Message de modération :

un petit rappel général des règles à respecter :

Ce sujet est destiné aux questions générales concernant les cartes son (exemple : importance du choix de nombre d'entrées, intérêt des préamplis embarqués, les différentes connectiques, etc.)

• pour des questions personnelles et précises, créer un autre sujet ou allez dans le Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
  • ce sujet doit être posté dans le bon forum :
    • s'il s'agit d'une question sur un choix de carte ou entre plusieurs cartes, postez dans le forum produit interfaces audionumeriques (Forums / forum par catégorie / informatique musicale / matériel & périphériques audio / interfaces audionumérique)
    • s'il s'agit de questions sur une carte en particulier, postez dans le forum du produit (Forums / mailing-forum produits par marque / marque du produit / nom du produit)
  • avant de poster votre sujet, lisez les autres sujets existants. Il y a probablement des gens qui ont déjà posé la même question et reçu des réponses.
  • S'il existe déjà un sujet similaire à celui que vous voulez poster et que les réponses contenues ne vous suffisent pas, posez vos questions dans le sujet existant.
  • dans tous les cas, détaillez au maximum votre demande : besoins, budget, etc. Plus votre demande est précise, plus les réponses seront pertinentes. N'hésitez pas à préciser votre style de musique, ce que vous aurez éventuellement à enregistrer, le matériel que vous avez déjà etc.
  • ne postez jamais la même question dans différents forums ou différents sujets.

[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 12:44:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
241
oups désolé j'édite mon message
242
Citation :
la différence/caractétistiques entre connexion USB1, USB2 FIREWIRE et PCI.

Citation :
Pour les connectiques des cartes son, je dirais que plus le taux de transmission est élevé (un FW800 transporte plus rapidement l'info que l'usb1), plus tu peux réduire la latence (durée de conversion).

Pas tout à fait d'accord avec ça. Taux de transfert et latence n'ont pas grand chose à voir comme je vais le démontrer par l'exemple plus loin.

A partir du moment où le taux de transfert du protocole choisi est suffisant pour faire transiter tous les canaux qu'une carte donnée peut avoir à gérer, il n'y a pas de question à se poser sur le débit. Heureusement, les constructeurs de sont pas idiots et à ma connaissance, aucune carte n'est jamais sortie avec un protocole de liaison insuffisant pour son nombre de canaux.

En cherchant un peu sur AF, vous retrouverez au moins un sujet qui montre le nombre de pistes, à quelle fréquence et quantification sont capables de supporter les différents protocoles (sinon, un simple calcul à partir des débits faciles à trouver vous donnera la réponse). On avait vu qu'ils étaient tous suffisants.

Les choix entre les protocoles reposent sur d'autres considérations.

L'USB : à la base, ce protocole n'était pas prévu pour une utilisation audio. Il a été créé pour remplacer les x formats qui concernaient les liaisons entre ordinateur et périphériques (clavier, souris, imprimante, DD externe). Dans un premier temps, sa stabilité pour l'audio n'a donc pas été la meilleure sur toutes les machines. Ce qui fait que les pros et exigeants préféraient le FireWire.
Mais l'audio n'est pas le seul média exigeant pour l'USB. Comme ce format "universel" est répandu, pratique et peu coûteux, il est devenu le standard pour énormément d'appareils, y compris à forts débits comme les disques durs, appareils photo, caméras, etc.

Le FireWire (IEEE 1394) : ce protocole a été créé en grande partie pour des applications audio/vidéo (données asynchrones). C'est pourquoi il a été le protocole préféré des pros. Par ailleurs, l'USB était considéré comme plus "grand public" et moins coûteux, les cartes FireWire sont ou étaient le plus souvent celles de meilleure qualité, le haut du panier.
Reste que certains chipsets (partie de l'ordinateur qui gère un travail donné) mal adaptés ont posé des problèmes de stabilité. Ça a notamment longtemps été le cas sur les portables Acer qui n'étaient de ce fait pas adaptés à l'audio.
Le FireWire est aujourd'hui en phase de disparition. Déjà, Apple (un de ses inventeurs) a renoncé à l'implémenter sur ses portables. L'arrivée de l'USB3 devrait achever de signer son arrêt de mort. Je recommande donc de se tourner vers l'USB ou les protocoles propriétaires. Cependant, ça n'interdit en rien d'acheter une carte FW aujourd'hui : il existe et existera longtemps des cartes adaptateurs pour les ordinateurs qui n'ont pas de port FW et le parc existant, notamment dans le domaine pro, laisse penser qu'on disposera de drivers pendant encore un paquet d'années.

PCI et Protocoles propriétaires : Les ports PCI étant intégrés à la carte mère, on s'affranchit de tout problème de chipset (FW ou USB). De plus, je pense (avec toutes les réserves liées à mes modestes compétences en informatique) que les communications avec le PCI sont plus directes qu'avec les autres ports. Dans l'esprit, une carte PCI (ou PCIe) est une extension directe de la carte mère là où USB et FW sont des ports de communication vers un périphérique externe.
De fait on peut penser que les solutions PCI offrent les meilleures stabilités, latences, etc. Mais comme avec les autres protocoles, la qualité des drivers (sans compter tout simplement le hardware) est prépondérante.

Les protocoles propriétaires sont plus rares. Un des exemple les plus connus est RME avec ses cartes son HDSP (HammerFall). Elles sont constituées d'un boîtier externe relié à une carte PCI installée dans l'ordinateur. En fait, cette liaison est un protocole FireWire spécialement adapté par RME. Je n'ai jamais entendu parler de problème de stabilité avec cette solution, ce qui est aussi dû à la qualité des drivers de RME.
Cependant, j'ai moi-même expérimenté des problèmes avec une Multiface sur un portable Acer (branchée dans ce cas sur une carte PCMCIA et non PCI) : impossible d'atteindre de basses latences. Mais aucun problème de stabilité par contre. Le problème était dû au portable lui-même puisque :
- j'ai connu les mêmes problèmes dessus en testant des cartes FW dessus
- la carte fonctionne sans problème et avec des latences très basses aussi bien sur d'autres portables (en PCMCIA) que dans mon ordinateur de studio (en PCI).

Notez qu'aujourd'hui, le PCMCIA est remplacé par l'ExpressCard.

En résumé :
1- aujourd'hui, le protocole importe peu. L'essentiel est dans la qualité de la carte (essentiellement pour le son) et des drivers (pour la latence et la stabilité)
2- si les drivers sont essentiels, l'ordinateur sur lequel ils tournent n'est pas anodin non plus. Les problèmes sont relativement rares, mais ils arrivent, surtout sur certains portables.
3- Le PCI me semble tout de même la meilleure solution. Mais elle implique des inconvénients :
  • carte à installer dans l'ordinateur, ce qui demande un (tout petit) peu de bricolage (quelques vis) et surtout, peut poser des problèmes de garantie chez certains constructeurs (ce qui est un scandale). Par exemple, chez Dell, on perd officiellement la garantie de dépannage sur site en 24 ou 48 h.
  • la carte ne peut facilement être transportée pour être utilisée sur un autre ordinateur, contrairement au FW ou l'USB.
  • la carte ne peut être utilisée sur un portable.
Aujourd'hui, à part les protocoles dédiés (PCI notamment) si leurs défauts ne rebutent pas, je ne vois rien de mieux à recommander que l'USB. Universel, facilement portable, stable dans la quasi totalité des cas, il a en plus l'avantage d'assurer souvent l'alimentation de la carte son, ce qui évite un branchement supplémentaire, de trimballer un adaptateur secteur, etc. D'autant que les marques proposant les meilleures modèles de carte son en sortent désormais des versions USB.

Mais dans tous les cas, le choix du protocole de liaison n'est qu'un des éléments parmi tant d'autres à prendre en compte dans son choix.

[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 14:06:29 ]

243
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
244
Hello,
Une question dont je n'ai pas trouvé la réponse... (pourtant j'ai cherché, promis): Quel intérêt d'avoir de multiples sorties sur la carte son ?

Je pense tout de suite aux écoutes: 2 sorties (mono) pour une paire de moniteurs.
Mais ensuite? 8 sorties permettraient de rentrer en 8 pistes dans un enregistreur, mais comme j'utilise l'ordi pour cela, pas besoin (ma carte-son a 8 entrées).
J'ai lu qq part que les sorties pouvaient être utilisées pour des effets... Mais comment ? Et pour le mix ou l'enregistrement ?
D'autres utilisations...?

Merci ! icon_biggrin.gif
245

Ben tu as d'abord les écoutes. Il n'est pas rare d'avoir plusieurs plusieurs paires d'enceintes (j'en ai deux, par exemple) pour écouter sur différents types de rendus (une paire très fidèle, mais ne descendant pas beaucoup dans le bas, une paire plus typique d'une chaîne hi-fi moyenne, avec un bas gonflé, mais flou). Mais plusieurs sorties, ça sert aussi pour des écoutes multicanaux : 2.1, 5.1, etc.

Et puis, tu peux aussi vouloir alimenter un ampli casque, soit pour obtenir une meilleure qualité (ou plus de puissance) que la sortie intégrée sur la carte son, soit pour pouvoir brancher plusieurs casques (par exemple quand plusieurs musiciens enregistrent ensemble).

Ensuite, pour les effets, c'est si tu utilises du hardware. Par exemple, des compresseurs vintage à tubes ou ce genre de trucs. Mais même sans aller dans le haut de gamme, il peut être utile de passer une piste dans un vieux magnéto à cassettes pour un effet un peu low fi.

Ça sert également pour les prises guitare ou basse : en passant par une DI permettant de faire du re-amping. Si tu as enregistré une guitare électrique "dry" par une DI en même temps que tu enregistrais l'ampli avec des micros, tu disposes d'une piste "brute" que tu pourras repasser dans l'ampli réglé différemment, ou un autre ampli, ou d'autres pédales d'effet, etc. Et ainsi cumuler les pistes, ce qui est un des moyens d'obtenir "le gros son".

Bref, il y a plein d'excellentes raisons d'avoir pas mal de sorties. Forcément, aux prémices de son home-studio, on en utilisera généralement que 4 (2 mono pour les enceintes, 2 mono pour le casque, la sortie casque était souvent comptée dans le nombre de sorties). Mais très vite, on se rend compte que disposer de pas mal de sorties est sinon indispensable, au moins très confortable pour la plupart des gens.

[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 20:34:42 ]

246
Top ! Merci icon_wink.gif
247
Bonjour amis MAOistes

Une réponse dans un forum m'a mis un doute, du coup je préfère confirmer l'info :

Est-ce que toutes les cartes sons ont des DI intégrées dans leurs entrées jacks ? Si non, le seul problème qu'il risque d'arriver est une perte dans les aigus du signal, ou y a il des risques plus graves à envisager ?
248
Citation de : stanley ipkiss
Est-ce que toutes les cartes sons ont des DI intégrées dans leurs entrées jacks ?
Pas du tout.
CF. le manuel de la carte son que tu lorgnes.
249
Merci pour ta réponse, je vais me renseigner bravo
250
Hello.

J'ai un budget de 300 euros, est-ce qu'avec ça je peux trouver une carte son externe de qualité suffisante pour faire de la MAO et des laptop live sans soucis général?