Comment choisir une carte son, mode d'emploi.
- 427 réponses
- 121 participants
- 209 717 vues
- 158 followers
mcmix
Il existe des cartes son orientées audiophilie, chez créative, terratec et maintenant m-audio, qui vous sortent du très bon son, peuvent le prendre pas trop mal mais ne sont pas orientées acquisition.
Mais pour faire de la MAO, il faut une carte orientée, prise de son.
Cette carte se choisit en fonction :
- du budget
- de la qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- de la connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- du nombre d'entrées/sorties nécéssaires
- de la présence ou non de préampli et leur nombre
- de la présence ou non d'entrées/soties numériques
Quand vous avez réfléchis à tout cela, une grande partie du travail est faite.
PS : si des gens ont des oublis à me signaler, ils sont les plus que bienvenus.
Message de modération :
un petit rappel général des règles à respecter :
Ce sujet est destiné aux questions générales concernant les cartes son (exemple : importance du choix de nombre d'entrées, intérêt des préamplis embarqués, les différentes connectiques, etc.)
- pour des questions personnelles et précises, créer un autre sujet ou allez dans le Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
- ce sujet doit être posté dans le bon forum :
- s'il s'agit d'une question sur un choix de carte ou entre plusieurs cartes, postez dans le forum produit interfaces audionumeriques (Forums / forum par catégorie / informatique musicale / matériel & périphériques audio / interfaces audionumérique)
- s'il s'agit de questions sur une carte en particulier, postez dans le forum du produit (Forums / mailing-forum produits par marque / marque du produit / nom du produit)
- avant de poster votre sujet, lisez les autres sujets existants. Il y a probablement des gens qui ont déjà posé la même question et reçu des réponses.
- S'il existe déjà un sujet similaire à celui que vous voulez poster et que les réponses contenues ne vous suffisent pas, posez vos questions dans le sujet existant.
- dans tous les cas, détaillez au maximum votre demande : besoins, budget, etc. Plus votre demande est précise, plus les réponses seront pertinentes. N'hésitez pas à préciser votre style de musique, ce que vous aurez éventuellement à enregistrer, le matériel que vous avez déjà etc.
- ne postez jamais la même question dans différents forums ou différents sujets.
[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 12:44:18 ]
Will Zégal
hb222
bonjour,
Je débute en mao. Après quelque temps je me suis décidé à franchir une des étapes du long chemin du maoiste :
j'ai fini par acheter des enceintes (actives) de monitoring.
Je me demande maintenant comment les raccorder au mieux avec mon Imac
Ce sont des Wharfedale Diamond 8.1 A et elles ont chacune
une prise RCA (Input 2 "unbalanced") et une prise XLR ("Input 1 balanced")
Est-ce qu'il me faut une carte son externe en plus de celle incluse dans l'Imac ?
si oui laquelle ? etc
La personne qui m'a vendu ses enceintes m'a dit qu'il risquait d'y avoir des problèmes de buffer si j'utilise un grand nombre de pistes.
Concernant les cartes son externes j'ai lu le plus grand bien de l'Apogee one, conçue pour les Mac : GB, Logic
mais est-ce bien nécessaire (210 euros) alors que je n'ai pas l'intention de faire des prises de son audio (pas de chant, guitare etc)
Je ne travaille quasiment que sur Logic et clavier-maître (notamment avec les banques de son East West).
Quel type de cable dois-je privilégier ? (je m'écarte du sujet carte son mais si certains veulent bien m'éclairer en plus sur ce point là...( à l'admin : j'éviterai les relances à répétition sur le (hors)sujet cablage ))
Quelles sont les limites du cable Audio Jack/ RCA
(J'en ai un , je l'ai testé hier avec les enceintes tout juste achetées et mon Imac, l'installation fonctionne c'est tout ce que je peux dire, je n'ai fait qu'écouter de la musique via Itunes avec, pas une compo de 10 pistes sur Logic) ?
Vaut-il mieux choisir un cablage XLR ? pour quel usage ?
Imac modèle mi 2007 donc les ports suivants :
- une sortie casque/audio numérique optique (Jack) ;
- entrée audio numérique optique / ligne audio (Jack) ;
- trois ports USB 2.0 ;
- un port FireWire 400 de 7 watts (remplacé par un port USB dans la 3e version) ;
- un port FireWire 800 de 7 watts ;
- un connecteur RJ-45 Gigabit Ethernet ;
- un connecteur Mini-DVI (remplacé par un connecteur mini-DisplayPort dans la 3e version) ;
- AirPort Extreme (802.11 draft-n) ;
- Bluetooth 2.1 + EDR.
hb222
ligne 9 :
"des problèmes de buffer" éventuels si j'utilise un grand nombre de pistes et que je n'utilise pas de carte son externe
Will Zégal
La question ensuite, c'est de savoir si :
- tu vas enregistrer (micros, instruments)
- tu as besoin de plusieurs sorties
Si la réponse est non à ces questions et que tes projets ne sont pas suffisamment gros pour mettre la carte son intégrée à genou, ça ne vaut peut-être pas le coup d'investir.
Pour le choix précis de modèle de câble, c'est un autre sujet. Tu trouveras l'adresse dans les dernières pages. Celui-ci est réservé aux questions de principe pour le choix d'une carte.
Khan4
Déjà posté ici , je le fais aussi ici, j'aurai peut-être plus de chance vu que les messages semblent plus récents...
Je suis guitariste et souhaite faire des maquettes guitare-basse-batterie et éventuellement du live avec si manque de musiciens. J'ai récemment plus ou moins arrêté mes choix de logiciels -séquenceur (Reaper), basse virtuelle (Trilogy), batterie virtuelle (EzDrummer), effets,...- et maintenant je me tourne vers l'acquisition d'une bonne carte son externe pour éliminer un maximum la latence lors de l'enregistrement de la guitare.
Je dispose d'un pc portable avec core duo 2.8GHz et 4Go de ram, mais juste un chipset son realtek embarqué.
Il me faut une carte son externe avec:
- une latence la plus faible possible
- un budget d'environ 300 euros (moins ça va aussi hein )
- connectique usb ou firewire
- une entrée midi
- une entrée haute impédance pour un instrument électrique (basse ou guitare)
- une entrée micro
- pour les sorties ça dépend si c'est viable de brancher direct des baffles dessus pour du live (pour rivaliser avec un ampli guitare 100W)
Je cherche mais il y a tellement de marques et de modèles que ça prend beaucoup de temps pour tout parcourir, alors si vous avez des suggestions, des orientations, des marques plus fiables selon vous, tout ça est le bienvenu
Merci!
Anonyme
eJ'ai acheté récemment la carte Hoontech DSP24 + ADDA 2000 et j'ai le même profil que toi ( débutant, basse guitare batterie, reaper). La carte peut gérer tout ça sans problème, mais je galère à tout maitriser ( linux).
Si t'as rien contre l'occaz, leboncoin fourmille d'annonces.
[ Dernière édition du message le 02/07/2010 à 13:52:24 ]
Khan4
Merci pour le conseil. Mais c'est pas plutôt une PCI ta carte?
Je vais fouiller les annonces, on ne sait jamais.
Pierroguitar
Bonjour à tous,
Je débute en MAO et je cherche à acquérir une carte son et un micro. Je ne connais pas beaucoup les marques des matériels et leurs qualités mais j'ai une idée très précise de ce que je veux en faire, ce qui peut vous permettre de me conseiller :
- Je voudrais pouvoir enregistrer simultanément une guitare acoustique/électro-acoustique et ma voix
- Je voudrais que le son de mes guitares soit le moins altéré possible. Je joue sur des guitares moyenne gamme (~700euros) donc le son acoustique commence à être bon.
- Je ne souhaite pas faire de traitement de son derrière, simplement m'enregistrer le plus proprement possible.
- J'utilise un PC, j'ai donc une connexion USB2.0 classique, et j'ai un budget de 300/400euros pour l'ensemble carte son & micro. Mais peut-être que ce que je recherche ne requiert pas un tel investissement... à vous de me dire ^^
Pouvez vous me conseiller des cartes son et éventuellement des micros..? Merci par avance!!
Will Zégal
- < Liste des sujets
- Charte