Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment choisir une carte son, mode d'emploi.

• 427 réponses
  • 121 participants
  • 209 722 vues
  • 158 followers
Sujet de la discussion Comment choisir une carte son, mode d'emploi.
Tous les pc grand public ont une carte mère avec un chip son, et ce depuis plus de 10 ans... Après, cette puce, souvent une Realtek AC97 (plus d'info https://en.wikipedia.org/wiki/AC97) est d'une qualité d'écoute style FM sur autoradio Traban, et est incapable de prendre du son de manière correcte.

Il existe des cartes son orientées audiophilie, chez créative, terratec et maintenant m-audio, qui vous sortent du très bon son, peuvent le prendre pas trop mal mais ne sont pas orientées acquisition.

Mais pour faire de la MAO, il faut une carte orientée, prise de son.

Cette carte se choisit en fonction :

- du budget
- de la qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- de la connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- du nombre d'entrées/sorties nécéssaires
- de la présence ou non de préampli et leur nombre
- de la présence ou non d'entrées/soties numériques

Quand vous avez réfléchis à tout cela, une grande partie du travail est faite.
PS : si des gens ont des oublis à me signaler, ils sont les plus que bienvenus.

Message de modération :

un petit rappel général des règles à respecter :

Ce sujet est destiné aux questions générales concernant les cartes son (exemple : importance du choix de nombre d'entrées, intérêt des préamplis embarqués, les différentes connectiques, etc.)

• pour des questions personnelles et précises, créer un autre sujet ou allez dans le Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
  • ce sujet doit être posté dans le bon forum :
    • s'il s'agit d'une question sur un choix de carte ou entre plusieurs cartes, postez dans le forum produit interfaces audionumeriques (Forums / forum par catégorie / informatique musicale / matériel & périphériques audio / interfaces audionumérique)
    • s'il s'agit de questions sur une carte en particulier, postez dans le forum du produit (Forums / mailing-forum produits par marque / marque du produit / nom du produit)
  • avant de poster votre sujet, lisez les autres sujets existants. Il y a probablement des gens qui ont déjà posé la même question et reçu des réponses.
  • S'il existe déjà un sujet similaire à celui que vous voulez poster et que les réponses contenues ne vous suffisent pas, posez vos questions dans le sujet existant.
  • dans tous les cas, détaillez au maximum votre demande : besoins, budget, etc. Plus votre demande est précise, plus les réponses seront pertinentes. N'hésitez pas à préciser votre style de musique, ce que vous aurez éventuellement à enregistrer, le matériel que vous avez déjà etc.
  • ne postez jamais la même question dans différents forums ou différents sujets.

[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 12:44:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
231
j'ai lu le début du topic, cette question à peut etre été posé entre temps mais bon j'ai pas le courage de tout lire:
à quoi sert un préamplis dans une carte son ? est ce vraiment un plus ?
232
Hors sujet :
Citation :
j'ai pas le courage de tout lire:

Allez, fais un effort, ça doit être expliqué dans les 50 premiers posts. Tu peux aussi faire une recherche sur le site dans le champ en haut de la page, voire sur google par exemple.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
233
Bonjour tout le monde !

J'ai besoin de votre afin de choisir une carte son qui répond à mes attentes.
Actuellement j'ai un pc avec un processeur AMD Athlon x2 2.2GHz avec 1Gb de ram sous vista. J'ai une carte son interne de base (sortie phones + micro)
Je fais de la musique électronique sur fruityloops et reason et je connecte mon synthé korg en usb.
Mon problème:mes deux logiciels saturent niveau son lorsque je met trop de vst ou que je fais jouer mon synthé et des vst sur fruity en meme temps. bref c'est horrible. De plus, je voudrais connecté mon synthé et ma machine en midi sur mon pc. Ainsi je vous demande votre aide afin de m'aider à trouver une bonne carte son pour brancher un synthé et une machine en midi, pour que mes logiciels ne grésillent plus du tout. Je voudrais aussi brancher un micro sur cette carte et un casque et ma talbe de mixage avec les cables RCA.
Merci pour votre aide

234
facepalm
Tu veux bien relire le premier post du sujet avec un peu d'attention ? Notamment la partie qui est sur fond rouge ?
Merci.
235
ok administrateur vraiment désolé ...
236
Salut,

J'apporte ma contribution, selon vu quel est le bon rapport qualité/prix pour une carte son à moins de 100€ qui tourne bien pour le MAO ?! ma carte actuelle ne supporte pas le direct sound !

Merci
237
C'est bien comme topic.

Il y a une question très intéressante postée il y a 2 ans et qui n'a pas été répondue sur la différence/caractétistiques entre connexion USB1, USB2 FIREWIRE et PCI. Jetée par ce qu'elle incluait une demande spécifique ... je crois que le thème vaut la peine et qu'il est intéressant de la reposer.

Quelles sont les sigles pour ASIO (qu'es-ce que ça veut dire en fait ?) et QUI est responsable de l'élaboration ou programmation de ces drivers ? Le constructeur ? Les SE ? N'y a-t-il pas une uniformité ?

Et encore: Y a-t-il certaines marques-types de cartes son plus adaptés aux différents SE (XP, Vista, Mac, 7...) ou cela dépend uniquement des drivers ?
Quel est le nom français pour Driver ?

Merci et bonne journée.
Gaetan

238
Un pilote.
239
Quelques réponses (c'est à l'intuition donc si quelqu'un est calé, faut pas se gêner) :

Pour les connectiques des cartes son, je dirais que plus le taux de transmission est élevé (un FW800 transporte plus rapidement l'info que l'usb1), plus tu peux réduire la latence (durée de conversion).

Pour l'asio, début de réponse ici : http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Audio/mao-drivers-asio-sujet_58445_1.htm
L'asio est une norme, au même titre que le midi, donc le constructeur (en l'occurence les programmeurs) se démerde pour que la carte son réponde à certaines opérations types, genre gérer de gros multipistes, fournir plusieurs sorties audio, etc.

Citation :
Y a-t-il certaines marques-types de cartes son plus adaptés aux différents SE (XP, Vista, Mac, 7...) ou cela dépend uniquement des drivers ?

Ca existe : certains produits digidesign ne tournent que sous Mac OS.
240
Grrrr...