Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir une carte son, mode d'emploi.

  • 423 réponses
  • 120 participants
  • 207 267 vues
  • 157 followers
1 Comment choisir une carte son, mode d'emploi.
Tous les pc grand public ont une carte mère avec un chip son, et ce depuis plus de 10 ans... Après, cette puce, souvent une Realtek AC97 (plus d'info https://en.wikipedia.org/wiki/AC97) est d'une qualité d'écoute style FM sur autoradio Traban, et est incapable de prendre du son de manière correcte.

Il existe des cartes son orientées audiophilie, chez créative, terratec et maintenant m-audio, qui vous sortent du très bon son, peuvent le prendre pas trop mal mais ne sont pas orientées acquisition.

Mais pour faire de la MAO, il faut une carte orientée, prise de son.

Cette carte se choisit en fonction :

- du budget
- de la qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- de la connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- du nombre d'entrées/sorties nécéssaires
- de la présence ou non de préampli et leur nombre
- de la présence ou non d'entrées/soties numériques

Quand vous avez réfléchis à tout cela, une grande partie du travail est faite.
PS : si des gens ont des oublis à me signaler, ils sont les plus que bienvenus.

Message de modération :

un petit rappel général des règles à respecter :

Ce sujet est destiné aux questions générales concernant les cartes son (exemple : importance du choix de nombre d'entrées, intérêt des préamplis embarqués, les différentes connectiques, etc.)

  • pour des questions personnelles et précises, créer un autre sujet ou allez dans le Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
  • ce sujet doit être posté dans le bon forum :
    • s'il s'agit d'une question sur un choix de carte ou entre plusieurs cartes, postez dans le forum produit interfaces audionumeriques (Forums / forum par catégorie / informatique musicale / matériel & périphériques audio / interfaces audionumérique)
    • s'il s'agit de questions sur une carte en particulier, postez dans le forum du produit (Forums / mailing-forum produits par marque / marque du produit / nom du produit)
  • avant de poster votre sujet, lisez les autres sujets existants. Il y a probablement des gens qui ont déjà posé la même question et reçu des réponses.
  • S'il existe déjà un sujet similaire à celui que vous voulez poster et que les réponses contenues ne vous suffisent pas, posez vos questions dans le sujet existant.
  • dans tous les cas, détaillez au maximum votre demande : besoins, budget, etc. Plus votre demande est précise, plus les réponses seront pertinentes. N'hésitez pas à préciser votre style de musique, ce que vous aurez éventuellement à enregistrer, le matériel que vous avez déjà etc.
  • ne postez jamais la même question dans différents forums ou différents sujets.



[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 12:44:18 ]

Afficher le premier post
271

Hors sujet :

 

Citation :

on utilise de petits buffers

icon_cool.gif

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/11/2010 à 19:44:40 ]

272

Hello,

cool ce sujet, très instructif. Il reste un point assez flou me concerant (et je suppose que c'est pareil pour d'autres) : l'horloge !

 

D'après ce que j'ai compris en lisant ce sujet, c'est le seul facteur permettant de juger la qualité des convertisseurs (merci pour cette info, je ne savais pas du tout comment definir sur le papier un bon coverto d'un moins bon)

Par contre, qu'est ce qu'une bonne horloge ?

En quoi (unité) est ce exrpimé ?

Et à partir de "quelle valeur" peut on dire qu'une horloge est bonne ??

 

 

Merci.

273
Citation :
D'après ce que j'ai compris en lisant ce sujet, c'est le seul facteur permettant de juger la qualité des convertisseurs

Non.

Ou t'as pas compris, ou on s'est mal exprimés.

De toutes façons, les informations d'horloge sont rarement données dans les caractéristiques produits.

[ Dernière édition du message le 09/12/2010 à 16:18:31 ]

274

Citation de Will Zegal :

De toutes façons, les informations d'horloge sont rarement données dans les caractéristiques produits.

 

On va dire que j'ai mal compris?

Concrètement, sur quoi peut on se baser, sur le papier, pour juger de la qualité de convertisseurs ?

275
Sur le papier, pas grand chose. A moins que tu ne saches trouver, puis interpréter des taux de distorsion harmoniques.
Le mieux est quand même d'écouter. Ou sii ce n'est pas possible ou que tu n'as pas encore les oreilles suffisamment affinées pour entendre les différences, de se baser sur des avis d'utilisateurs. Attention, je ne parle pas des avis de ceux qui sont passés du chipset de leur ordi à une carte son d'entrée de gamme et découvrent la vie. Je parle d'avis plus autorisés.

En tous cas, ne pas se baser sur la fréquence d'échantillonnage maxi possible, ça c'est clair.
276

Bonjour à tous, existe-t-il un outil sur le web qui permette d'avoir un comparatif entre plusieurs cartes audio externes, pour un budget donné ? J'évite de créer un topic pour ça, mais j'ai du mal à trouver une carte son d'occasion pour un budget de 150€ ( un peu plus, si ça vaut le coup ). Je cherche une carte sans forcément beaucoup d'entrées/sorties, mais privilégiant plutôt la qualité des convertisseurs ( par exemple, puisque vous l'évoquez). Je serais tenté par un modèle équivalent à la Edirol Fa-66, des avis sur cette carte ?

Merci à tous :)

 

[ Dernière édition du message le 18/12/2010 à 22:52:21 ]

277

Citation de : Sam Malone

Je serais tenté par un modèle équivalent à la Edirol Fa-66, des avis sur cette carte ?

Merci à tous :)

 

Oui, ici.

Sinon cf. ce que vient d'écrire Will Zégal.

 

278

Bonjour,

j'ai sillonné le forum d'Audiofanzine intensivement depuis quelques jours avant de poster un sujet car je ne trouve pas de réponse. La signature de Mcmix m'a renvoyé vers vous.

Je cherche une carte son externe pour jouer avec un portable sur scène (ableton live). J'ai un controleur MPD32 et un Phat Boy que je connecte en série (MIDI).

La question est double:

- quel est le meilleur choix de carte externe, si je veux avoir un bon son?

- quelle(s) caractéristique(s) dois-je regarder sur les fiches techniques des carte son pour savoir si la carte permet de jouer en live correctement (branchement en DI)? c'est-à-dire, pas avec un son faiblard et une latence de fou!

En fouinant longuement sur AF j'avais repéré ceci :

-PreSonus AudioBox USB, Edirol UA-25EX et M-Audio Fast Track Ultra, qu'en pensez-vous?

Merci de vos réponses.

Une dernière question: si je rajoute la contrainte qu'il faut deux entrées MIDI !

Merci

Dr Scott

 

[ Dernière édition du message le 01/01/2011 à 16:53:14 ]

279


J'enviseage d'acheter une carte son Tascam uS-122 MKII ou une presonus sandbox j'aimerais savoir si ces produits correspondent à mon utilisation:

1) je veux pouvoir enregistrer ma voix et une guitare electro-acoustique dans mon sequencer

2) J'utilise beaucoup d'instruments et effets VST qui constituent l'essentiel de mes pistes à enregistrer

3) Je possède depuis quelques années une carte interne Audigy platinum mais il semble qu'elle génére du bruit
et le son ne me satisfait pas.

Quelques questions bêtes:

A) Les 2 cartes peuvent-elles cohabiter?

B) Par où passe le son des instruments virtuels? (la carte externe se charge t-elle de tous sons passant dans l'ordi?)

C) sur laquelle des 2 cartes devrais-je connecter mon casque et mes enceintes monitoring?

D) Pour ceux qui connaissent l'Audigy ,pensez-vous que je gagnerai vraiment en la remplaçant par un des 2 modèles cités?


Merci D'avance de vos conseils précieux car je ne veux pas me tromper!

280

Bonjour, je ne sais pas trop ou poster mon message, donc je le poste ici, car le problème vient du choix de la carte son je pense. En partie :D

"

Bonjour, Je m'appelle Alexis, j'ai 16 ans et je m'intéresse énormément à la musique :D

Donc, j'ai un synthétiseur branché par un câble USB à mon ordinateur, et des platines DJ ( débutant hein :p ) branchées aussi par un câble USB à mon ordinateur. J'ai aussi une carte son ( U-mix 44https://fr.audiofanzine.com/carte-son-dj/mixvibes/u-mix-44/ ( tout son de l'ordinateur passe par cette carte )) reliée à deux enceintes. Voilà tout.

 

Bon je vais raconter ma vie un peu mais ce sera plus simple comme ça  icon_biggrin.gif :

Mon père et ma belle mère vont bientôt s'installer ensemble, et un de ses fils à presque le même age que moi, et on a exactement les même passions, en l'occurence ici, la musique :) Il a presque la même installation que moi, sans le synthé, ni la carte son x)

 

Donc en gros, ( l'explication est un peu complexe ) je voudrais installer 4 enceintes dans chaque coins de la chambre, toutes reliées à UNE carte son, et cette carte son serait reliée à un petit bouton qui glisse de droite à gauche ( Comme sur les platines, je sais plus comment ça s'appelle =S ), relié à SON ordinateur et MON ordinateur ( De préférence par un câble USB aussi )

 

Le but serait que les son de nos deux ordi's sortent par les 4 enceintes et si je veux que ce soit seulement le son de MON ordi qui sorte, je pousse le bouton de mon coté, et vis versa. Si je met le bouton au milieu, on entendrais le son des deux ordi's en même temps :D ( Un peu à la manière des DJ's, Les jog's serait nos ordinateurs, et toujours ce petit bouton coulissant au milieu )

Mais j'ai aucune idée du matériel à acheter, et de l'organisation qu'il faut, vous pouvez m'aider en faisant des petit variantes du matériel si vous voulez, mais allez pas trop loin si possible =S

Merci beaucoup d'avance, à tous ceux qui m'aideront. :D "