Comment choisir une carte son, mode d'emploi.
- 427 réponses
- 121 participants
- 209 716 vues
- 158 followers
mcmix
Il existe des cartes son orientées audiophilie, chez créative, terratec et maintenant m-audio, qui vous sortent du très bon son, peuvent le prendre pas trop mal mais ne sont pas orientées acquisition.
Mais pour faire de la MAO, il faut une carte orientée, prise de son.
Cette carte se choisit en fonction :
- du budget
- de la qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- de la connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- du nombre d'entrées/sorties nécéssaires
- de la présence ou non de préampli et leur nombre
- de la présence ou non d'entrées/soties numériques
Quand vous avez réfléchis à tout cela, une grande partie du travail est faite.
PS : si des gens ont des oublis à me signaler, ils sont les plus que bienvenus.
Message de modération :
un petit rappel général des règles à respecter :
Ce sujet est destiné aux questions générales concernant les cartes son (exemple : importance du choix de nombre d'entrées, intérêt des préamplis embarqués, les différentes connectiques, etc.)
- pour des questions personnelles et précises, créer un autre sujet ou allez dans le Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
- ce sujet doit être posté dans le bon forum :
- s'il s'agit d'une question sur un choix de carte ou entre plusieurs cartes, postez dans le forum produit interfaces audionumeriques (Forums / forum par catégorie / informatique musicale / matériel & périphériques audio / interfaces audionumérique)
- s'il s'agit de questions sur une carte en particulier, postez dans le forum du produit (Forums / mailing-forum produits par marque / marque du produit / nom du produit)
- avant de poster votre sujet, lisez les autres sujets existants. Il y a probablement des gens qui ont déjà posé la même question et reçu des réponses.
- S'il existe déjà un sujet similaire à celui que vous voulez poster et que les réponses contenues ne vous suffisent pas, posez vos questions dans le sujet existant.
- dans tous les cas, détaillez au maximum votre demande : besoins, budget, etc. Plus votre demande est précise, plus les réponses seront pertinentes. N'hésitez pas à préciser votre style de musique, ce que vous aurez éventuellement à enregistrer, le matériel que vous avez déjà etc.
- ne postez jamais la même question dans différents forums ou différents sujets.
[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 12:44:18 ]
Will Zégal
keuvin > quel rapport avec des inserts ?
Tu branches ton préamp externe sur les entrées ligne (ou les entrées numériques si ton préamp dispose de sorties numériques) et c'est joué.
Tchang
pierre69
une question sans doute assez bête(débutant noob informatique complet,connaissance matériels nulles)concernant la qualité des sons mdi restitués par une carte son ,chez moi celle intégrée à ma carte mère.
Je vois à la lecture de vos messages qu'il m'est urgent d'investir dans une carte son mais je ne cherche pas le top de la prise de son car j'en fait pratiquement pas.Actuellement je compose à la souris sur sonar6,l'écoute des morceaux est assez médiocre,très synhétique et ce n'est pas pour moi le but recherché.Comment faire donc pour arriver à ce qu'une guitare accoustique saisie en midi ressemble un peu plus à une vraie guitare,idem bien sur pour les autres instruments.Certaines cartes sons sont elles plus dédiées à cà ? ou bien je me trompe de rubrique et c'est vers d'autres matériels qu'il faut que je me tourne ?
merci pour vos réponses
pierre
Will Zégal
Il faut que tu utilises des instruments virtuels. Ce sont aussi des synthés (ou des lecteurs d'échantillons) comme ce qu'il y a dans la carte son interne de ton ordi, mais avec généralement une qualité sans commune mesure.
Dans Sonar, tu en as un assez basique, avec tout un pack d'instruments. Les échantillons sont pas trop mal, mais ça reste basique parce qu'ils ne sont enregistrés que sur peu de couches de vélocité (2 maxi ou quelque chose comme ça).
C'est une des points qui fait souvent la différence entre un truc qui sonne synthétique et un truc qui sonne réaliste : la profondeur de dynamique de l'instrument. Beaucoup d'instruments virtuels dédiés disposent aussi de "bruits" associés à l'instrument (souffle, bruits de clefs pour les cuivre ou les bois, bruits de frettes et de frottement de cordes sur les guitares, etc).
Pour commencer à voir un peu à quoi ça ressemble sans dépenser des sous, tu peux prendre les lecteurs de SFZ (appelés "soundfonts" ). Il y a en a un dans Sonar. Tu trouveras plein de SFZ gratos. Ça n'atteint pas la qualité d'instruments dédiés ou de grosses banques, mais c'est un début.
Mais tu risques quand même de devoir changer ta carte son : il y a peu de chances pour que la carte son interne de ton ordi te permette d'avoir des latences assez basses pour utiliser massivement des instruments virtuels.
geff7777
désolé je poste ici ma question vu que le thread parallèle a l'air mort.
Ma question est très simple: je cherche une carte son PCI pour Pc pour pouvoir brancher mon casque ATH-M40fs (jack 6,3mm) et brancher peut etre par la suite un micro voire un clavier, tout ça en utilisant pour l'instant Fruity Loops.
Que me conseillez vous vu que j'y connais rien?
merci d'avance pour votre réponse.
pierre69
batmale
nifargov
t'as lu le premier message du thread ?
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
Snowfall
Will Zégal
Maintenant, tu le branches comment ton clavier maître ? En USB ? Il ne me semble pas qu'il y ait de prise USB sur cette carte (sauf pour la brancher à l'ordi). En MIDI ? Tu ne risques pas de brancher ton clavier "sur la carte mère" vu qu'à ma connaissance, il n'existe aucune carte mère ayant de port MIDI en natif.
Certaines ont cependant un port série (des vieilles) sur lesquelles ont peut effectivement brancher un double câble MIDI. J'avoue ne jamais avoir détecté de différence de latence.
- < Liste des sujets
- Charte