Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment choisir une carte son, mode d'emploi.

• 427 réponses
  • 121 participants
  • 209 712 vues
  • 158 followers
Sujet de la discussion Comment choisir une carte son, mode d'emploi.
Tous les pc grand public ont une carte mère avec un chip son, et ce depuis plus de 10 ans... Après, cette puce, souvent une Realtek AC97 (plus d'info https://en.wikipedia.org/wiki/AC97) est d'une qualité d'écoute style FM sur autoradio Traban, et est incapable de prendre du son de manière correcte.

Il existe des cartes son orientées audiophilie, chez créative, terratec et maintenant m-audio, qui vous sortent du très bon son, peuvent le prendre pas trop mal mais ne sont pas orientées acquisition.

Mais pour faire de la MAO, il faut une carte orientée, prise de son.

Cette carte se choisit en fonction :

- du budget
- de la qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- de la connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- du nombre d'entrées/sorties nécéssaires
- de la présence ou non de préampli et leur nombre
- de la présence ou non d'entrées/soties numériques

Quand vous avez réfléchis à tout cela, une grande partie du travail est faite.
PS : si des gens ont des oublis à me signaler, ils sont les plus que bienvenus.

Message de modération :

un petit rappel général des règles à respecter :

Ce sujet est destiné aux questions générales concernant les cartes son (exemple : importance du choix de nombre d'entrées, intérêt des préamplis embarqués, les différentes connectiques, etc.)

• pour des questions personnelles et précises, créer un autre sujet ou allez dans le Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
  • ce sujet doit être posté dans le bon forum :
    • s'il s'agit d'une question sur un choix de carte ou entre plusieurs cartes, postez dans le forum produit interfaces audionumeriques (Forums / forum par catégorie / informatique musicale / matériel & périphériques audio / interfaces audionumérique)
    • s'il s'agit de questions sur une carte en particulier, postez dans le forum du produit (Forums / mailing-forum produits par marque / marque du produit / nom du produit)
  • avant de poster votre sujet, lisez les autres sujets existants. Il y a probablement des gens qui ont déjà posé la même question et reçu des réponses.
  • S'il existe déjà un sujet similaire à celui que vous voulez poster et que les réponses contenues ne vous suffisent pas, posez vos questions dans le sujet existant.
  • dans tous les cas, détaillez au maximum votre demande : besoins, budget, etc. Plus votre demande est précise, plus les réponses seront pertinentes. N'hésitez pas à préciser votre style de musique, ce que vous aurez éventuellement à enregistrer, le matériel que vous avez déjà etc.
  • ne postez jamais la même question dans différents forums ou différents sujets.

[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 12:44:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
351
A vrai dire, je n'ai pas encore acheté le clavier. C'est d'ailleurs pour ça que je me demandais l'intérêt des entrées MIDI sur la carte car j'avais justement lu que les claviers se branchaient en USB. A ce moment (question encore plus bête que la précédente), à quoi servent ces entrées MIDI du coup ?

Merci pour la réponse en tout cas !

[ Dernière édition du message le 06/02/2013 à 18:27:14 ]

352
En effet, la plupart des claviers maîtres récents se branchent en USB. De même que la plupart des périphériques musicaux et audio modernes.

Mais ce n'était pas le cas il y a encore quelques années. Tu as plein plein d'appareils qui ne disposent pas d'USB et doivent donc se brancher en MIDI. C'est à ça que servent les E/S sur cette carte.

T'inquiète : elles te seront très utiles le jour où tu tomberas sur un appareil d'occasion intéressant qui ne dispose pas d'USB. Il y en a des tonnes. Tellement que, même sans être équipé de matos antédiluvient (j'en ai aussi), je dois utiliser une interface dédiée parce que 2 E/S me sont insuffisantes.

Après, entre un périphérique branché en USB et un qui soit branché en MIDI, je n'ai constaté aucune différence de latence.

[ Dernière édition du message le 06/02/2013 à 18:41:14 ]

353
Dans ce cas là je vais sans doute opter pour la 2i4, car j'hésitais avec celle-ci et la 2i2 mais après explications il me semble préférable d'investir dans une interface qui dispose de quelques entrées MIDI histoire de voir venir. Ça m'évitera sans doute d'acheter une interface dédiée les premiers temps, autant que faire se peut.

Encore merci pour les réponses, ça m'a pas mal aidé/éclairé.
354
Yapadkoi !

Bon, une interface midi, c'est pas la ruine non plus. Mais comme c'est plus simple de n'avoir qu'un appareil...
Et puis je suppose que la 2i4 à plus d'E/S audio aussi, non ?
C'est toujours mieux de prendre une interface avec plus d'E/S que son besoin immédiat parce que celui-ci peut vite évoluer.

Un exemple tout con : les débutants demandent souvent à quoi bon prendre une carte avec plus de deux sorties stéréo (c'est à dire 4 out) parce qu'ils n'ont qu'une paire d'enceintes et éventuellement un casque à brancher.

Sauf que le besoin de sorties supplémentaires peut vite se faire sentir, notamment pour :
- utiliser un ou des effets hardware
- ajouter un ampli casques pour bosser à plusieurs
- ajouter une paire d'enceintes
Quand j'ai acheté ma carte son, je pensais que j'aurais largement besoin des 8 entrées analogiques, mais que je n'utiliserais jamais les 8 sorties (en plus de la prise casque).Aujourd'hui, je dois utiliser un patchbay pour éviter d'aller souvent changer les branchements des sorties.

[ Dernière édition du message le 07/02/2013 à 09:52:26 ]

355
Salut,
j'ai une audiobox VSL44 branchée sur un PC WIndows 8 de dernière génération ( core i7, 16 Go de Ram ) et pourtant j'ai des latences qui me semblent anormales :
9.81 en entrée
21.81 en sortie.
Le tout constaté dans le logiciel Studio One producer (j'avoue ne pas savoir sinon où obtenir ces valeurs de latence..)
Est-ce normal docteur?
356
Bonjour, question existentielle.
une carte son, c'est finalement qu'un convertisseur Analog/digital et inversement non?
357
Non
Il y a des entrées amplifiées ou non, du midi ou non, et parfois des entrées/sorties optiques
358
Sans compter une interface informatique quand même :-D
Alors qu'un convertisseur A/N N/A n'a rien pour communiquer avec l'ordi.
Ajoutons évidemment des drivers qui permettent à tout ça de se causer correctement.
359
mais la partie la plus importante c'est quand même le convertisseur A/N N/A, c'est la partie qui fait qu'une carte coute 50 ou 500 euros, non?
je vais bientôt avoir un ampli Rotel RA 931 ainsi qu'une paire de Wharfedale Diamond 8.2 (passives donc)
donc du coup je me demande si l'achat d'une interface audio fera une réelle différence auditive par rapport au fait de relier directement l'ampli au PC avec une prise jack/RCA?
360
Citation :
donc du coup je me demande si l'achat d'une interface audio fera une réelle différence auditive par rapport au fait de relier directement l'ampli au PC avec une prise jack/RCA?

Si tu as une sortie audio sur ton PC, c'est bien qu'il est déjà équipé d'une interface audio-numérique.
Après, la différence entre une vraie carte son et un chipset intégré risque d'être en effet conséquente. Avec cependant des bémols : il y a désormais des chipsets intégrés qui délivrent un son tout à fait potable, au moins digne des cartes son externes d'entrée de gamme.
A ce niveau, la différence se fait surtout dans le cadre de l'utilisation de logiciels de MAO. Si c'est juste pour écouter de la musique, la différence peut ne pas être si monstrueuse avec une carte d'entrée de gamme.