Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avis de professionels pour home studio

• 68 réponses
  • 11 participants
  • 4 882 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Avis de professionels pour home studio
Salut tout le monde, c'est pas la première fois que je pose, mais pas à ce sujet, car en fait j'ai investie récement dans un home studio,j'ai achêté le microphone b2 pro behringer, il me faut maintenant une carte son j'hésite toujour malgrès des conseils reçu, je me tourne vers celle ci
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C67477%2Cmao%2Cmaudio_fast_track_pro.html

mais je voix que la e-mu est très bien côté et beaucoup de gens la conseil

https://www.rueducommerce.fr/Son-Numerique-Home-Studio/Cartes-son/Systeme-Home-Studio/E-MU/384749-Interface-E-MU-0404-USB.htm

Donc voila je ne sais pas du tout ;
Ensuite j'ai entendu parlé de séquenceur , multi effets de mastering etccc
j'aimerais savoir si a part le microphone, carte son, casque, et enceinte monitoring j'aurais besoin d'autre chose ? Il s'agit de poser une voix sur instrumentals déjà crée.
Merci

J'ai des enceintes que j'ai récupéré, d'autre sont vielle mais en état de marche, et d'autre récente mais il m'ont lair très puissante, je vois donnerais la référence plus tard après avoir eu mes réponse à mes questions.

Merciiiiiiiii
Afficher le sujet de la discussion
41
:non: Ah, non, là il va falloir que tu cherches un peu toi même. L'information est sur ce site : la case recherche est en haut à droite...

De plus, soyons clair, tu ne vas pas obtenir un son de qualité si tu ne passes pas par les tutoriels de la section pedago, ou alors ce sera pas hasard et la prochaine fois ça ne marchera plus comme tu voulais.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

42
24 bit c'est suffisant, sans problème
43

Citation : car la en faite je suis en plein boom, tout est entrin de se faire et je n'aimerais pas avoir de surprise lors des tests qualité enregistrement,

T'auras pas de surprises, rassures-toi. Mais maintenant, c'est aussi à toi chercher et de fouiller, tu as tous les renseignements nécessaires sur AF et sur le net si AF n'est pas suffisant, ce qui m'étonnerait... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
44
Resalut tout le monde je viens de maté un peu le dossier avec les informations, cest vraiment compliquer expliquez moi juste
"24 bit c'est suffisant, sans problème" etc
l'histoire des bits ce règle en fonction du format ? et des manipulation que l'on fait ? si j'ai bien compris le fait de mettre en un format bien special le son modifie la qualité ?
45
Plus de bits = plus de dynamique (la différence entre le signal le plus bas enregistré - le silence ou presque - et le signal le plus fort).

Dans une optique de sortir un enregistrement au format CD (c'est à dire en 16 bits) :

En enregistrant en 16 bits, tu va devoir essayer d'avoir ton niveau moyen relativement proche du zero dB sinon tu perds de la dynamique qui ne sera pas restituée sur ton CD.
Du coup, s'il y a de fortes variation entre ton signal moyen et les sons les plus forts, ces derniers vont "taper dans le plafond" ce qui est irrémédiable (saturation numérique = très mauvais). Par conséquent, on va intercaller un compresseur qui va automatiquement "baisser le volume" lors des sons forts.

Inconvénients :
- Tu perds de la dynamique (forcément)
- Bien régler un compresseur nécessite du doigté, de l'expérience et une bonne paire d'oreilles
- Sur ton enregistrement, tu as le résultat de la compression, donc impossible de revenir en arrière si le réglage était foireux : dans ce cas, il faut refaire la prise.

Toujours, dans une optique de sortir un enregistrement au format CD (c'est à dire en 16 bits), on peut faire l'enregistrement en 24 bits, et ne "redescendre" en 16 bits que tout à la fin du mixage et du pré-mastering.
Avantages :
- On peut enregistrer avec un niveau moyen beaucoup plus bas : à -12 ou à -15 dB, on a toujours une précision supérieure à un enregistrement en 16 bits (en gros, on "gaspille" 2 ou 3 bits en descendant à -12 ou -15 dB, mais on utilise tout de même 21 ou 22 bits, donc plus que 16). Du coup, si le son monte fort, il n'est plus nécessaire de baisser le volume puisqu'on a de la marge (tant qu'on ne dépasse pas le 0dB, c'est toujours bon).
- Par conséquent, on peut se passer d'un compresseur lors de la prise.
- la prise est plus naturelle.
- S'il faut compresser, on pourra le faire après la prise, donc on peut faire autant d'essais de réglages que l'on veut sans jamais perdre sa prise initiale.

Inconvénient : Les fichiers sont 50% plus gros parce qu'il y a plus d'information à stocker, les traitements sont plus lourds, donc plus longs, pour la même raison. Mais avec les ordinateurs modernes, ce n'est pas vraiment un problème.

46
Bonsoir nifargov, il y a quelque chose que je comprend pas malgrès mes relecture de ton mess..
* tu dis plus de bit = plus de dynamique donc c'est mieux, mais tu me parle de 16 bit au début alors que le mieux se serais 24 bit ?
16 bit sa a l'air chaud a manipuler mais si on n'y arrive c'est le mieux ??
car * si jai bien compris plus de bit augmente le nombre de dB sans compresseur ou meme avec..??

* ensuite tu dis : "tu pers de la dynamique(forcément)" , et alors c'est grave ou pas ? la dynamique vo mieux en avoir beaucoup(24bit) ou pas trop(16bit)?

Alors donc en clair..si j'enregistre en 24bit sans compresseur pour toi c'est mieux ? je modifirais pendant le mixage et premastering

et enfin le fait que au final je suis a 21 et 22 bit et que sur CD on a besoin de 16 bits, le son passera sur cd dans une mauvaise qualité ? car plus de dynamique, d'ou ma question plus haut..

merci réponde a chacune de mes questions clairement stp
je te remercie beaucoup tu m'aide !!!
47
En faite ce que j'ai besoin de savoir avant de te poser d'autre questions c'est l'histoire des dynamique et dB

esque un enregistrement 16 bits proche du 0 dB
concurrence facilement
un enregistrement 24bits + -15dB = 21 ~ 22 bits ??
48
Plus je vais répondre à tes questions, plus tu vas t'en poser et moins tu va comprendre. Il te faut des bases et c'est en lisant des dossiers de pédagogie, en faisant des stages avec des pros que tu vas les acquérir. Ici, tu auras des réponses mais pas forcément des explications.

Ce que tu dois retenir c'est :
- un CD est toujours en 16 bits. Donc c'est ton objectif après mixage.

- En enregistrant en 24 bits, tu te donne une super marge pour pouvoir faire ton mixage sans aucune perte de qualité. "Redescendre" après coup à 16 bits n'est pas un problème : on peut faire 50,000 essais pour trouver le réglage optimal. Dis toi bien que si on parvient à enregistrer des orchestres philarmoniques sur des CDs, c'est que c'est possible.

- Cesse de te prendre la tête. Enregistre à -15 dB de moyenne en 24 bits. Tu auras une dynamique excellente, pas besoin de compresseur et tu pourras faire des CD's qui sonnent.
De toute façon ce sera au moins meilleur qu'une prise en 16 bits avec un compresseur en insert (surtout si tu ne sais pas le régler), et bien meilleur qu'une prise en 16 bit sans compresseur.

(pour la partie mathématique : un bit = 6 dB)

49
Très intéressante explication. Je n'avais pas réalisé tout ça.

En fait je fais exactement la même chose au boulot en imagerie scientifique : enregistrement avec caméra 12 bits (> 4000 niveaux de gris), Traitements divers puis seulement réduction à 8 bits (256 N.G.) pour publication. Pardon pour le hors sujet.

Par contre je ne capte pas la relation nombre de bit <-> dB... mais je crois que j'ai toutjours pas compris ce qu'était un dB !
50

Citation : Par contre je ne capte pas la relation nombre de bit <-> dB... mais je crois que j'ai toutjours pas compris ce qu'était un dB !

Chaque bits supplémentaire, c'est deux fois plus de precision (avec les bits on travaille en base 2, naturellement) ; à chaque 6 dB supplémentaire, la puissance sonore double.

En associant les deux, tu définis ta dynamique c'est à dire la capacité d'enregistrer avec une précision donnée les sons les plus faibles tout comme les sons les plus forts. Théoriquement 96 dB de différence (de dynamique) en 16 bits (16bits*6dB), 144 en 24 bits (24bits*6dB).