Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"

• 493 réponses
  • 79 participants
  • 62 850 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
Salut à tous,

Puisque le topic "Comment choisir une carte son, mode d'emploi" a l'air d'avoir du succès, et histoire de ne pas trop le polluer afin que cela reste un tuto, je vous propose de poser vos questions et de décrire vos angoisses et vos inquiétudes ici...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
351

Salut à tous et merci pour ce thread qui permet d'y voir plus claire sur les cartes son

Je me décide à poster car cela fait 2 semaines que je passe mes soirées à chercher/comparer/lire sur ce forum mais je ne trouve que trés succintement et par bribes les réponses à mes questions.

En effet sur ce thread il y a beaucoup de questions et il est claire que le choix de la carte son dépend surtout de l'utilisation (peut être que scinder le thread en 2/3 sujet différents en fonction des utilisations eut été ergonomique : live, acquisition enregistrement etc...c'est juste une iddée).

je viens de finir de lire ce thread...ouf mais je n'est pas trouvé le cas qui m'occupe à savoir un cas simple ....trés simple :

Je souhaite à partir d'un clavier numérique midi faire tourner des plugin (type scarbee vintage, pianoteq...) sur PC et les faire sortir sur mon ampli. Pas d'enregistrement, pas d'acquisition audio autre, rien que ça, faire sortir des instruments virtuels juste pour le plaisir de jouer (seul), je suis pas pro et je fais pas de concert. 

Dans ce cas là, les éléments techniques importants pour y parvenir sont :
1- un latence minimale pour entendre le son en meme temps que l'on appuie sur les touches
2- de la RAM pour faire tourner les plugin qui sont parfois gourmands en mémoire vive (RAM)
3- les convertisseurs ...!! je sais pas si c'est fondamental dans un cas comme celui çi

Aprés moultes recherches sur ce forum je compte me procurer une carte EMU 0404 usb qui semble faire l'unanimité (merci alex75_a pour tous tes conseils )

ma question est : Faut il vraiment une carte son, ne peut on pas se contenter d'installer un driver type ASIO sur une carte son type realtek AC97, avec un pentium cadencé à 2Gz plus 1Go de RAM ça peut le faire non ?

merci si certains peuvent me répondre

352
Bonjour à tous!

Je me lance dans la MAO depuis peu de temps, par envie de faire de la musique électronique avec Ableton Live... Malheureusement, ma carte son (ainsi qu'asio4all) n'est pas assez puissante pour moduler les effets comme je le souhaite (j'utilise un controleur midi)

Pourriez vous me conseiller une carte son suffisante pour mon profil? A quel prix?
Sachant que je compte me procurer une console DJ avec carte son intégrée, est-ce qu'on peut se servir de celle-ci pour faire de la MAO sous live?

Merci d'avance:
353
Bonsoir, voila mon problème , je suis entrain de plancher sur une nouvelle config et j'y connais rien niveau carte son , ce que je souhaite est rien de plus que pouvoir brancher ma guitare, piano , micro directement sur le pc, pour enregistrer des samples et pouvoir retravailler sur fruity loops.
J'enregistrai auparavant sur un Zoom H2 et je cherche un son plus pro.
Faut il mieux une carte externe ou internet ? quelle modele me proposeriez vous pour un bon rapport qualité prix pas trop cher  ?
Merci d avance . 
354
  Bonjour, Bonsoir à tous et à toutes.

Je voudrais savoir quelle bonne carte son devrais je prendre pour simplement faire de la MAO sur PC avec un logiciel de musique. D' après mes recherches, je constate qu' une carte son pour de la MAO est particulièrement faite pour enregistrer des appareils musicals externes. Ne pensant pas brancher particulièrement d' appareil musical, me faut - il réellement une carte son bien spécifique ? En changer cela en vaut - il le coup ?

Pour le moment, j' ai une " Terratec Aureon 5.1 ".

J' ai pensé à une M-Audio Delta Audiophile 24/96, j' étais même bien partant jusqu' au moment ou j' ai constaté qu' elle n' avait pas de port pour casque. Et je compose uniquement par le biais de mon casque stéréo.

Les styles de musique que j' aimerai produire sont la Drum" n" Bass, Dubstep, Nu Skool Beat, etc...

Merci d' avance vivement de vos réponses.

[ Dernière édition du message le 26/05/2010 à 23:25:35 ]

355
Toane23 : pour ton utilisation, je te conseille plutôt un enregistreur portable.
Sinon oui, il faut se brancher sur la sortie REC, et il te faut une carte son avec 2 entrées lignes. 

Cousti : Si ton clavier se branche en USB, tu as juste besoin d'une carte son qui a 2 sorties analogiques.
Tu peux te contenter de la carte son interne si la latence est suffisamment faible, et si la qualité te convient.

Valcorm : Ce n'est pas la carte son qui gère les effets mais le processeur. Si tu n'as pas assez de puissance, il faut changer de processeur et/ou éventuellement rajouter de la RAM.

Dj KarL MarX : Effectivement, les cartes son sont surtout utiles pour de l'enregistrement.
Pour faire juste de l'écoute, il suffit d'une carte son qui a 2 sorties. La carte son interne suffit généralement.
356

Waouw ! Merci de vôtre réponse si rapide Jeriqo !!! Je pensais pas avoir une réponse si rapidement...

Donc, aucune raison que je change de carte, alors ??? Cela n' affecte enrien les sons des compositions ??
Que ça soit du 44 H, du 48 H ou du 96 Hz, tout cela ne joue en rien sur la qualité de l' écoute durant la création des compos ?

Encore merci.

357
Ca ne joue pas sur la qualité de tes compositions directement, mais ça joue sur ta qualité d'écoute, qui influera forcément sur les compositions.
Une meilleure carte son, de meilleures enceintes, et une meilleure acoustique, te permettront de mieux travailler.
Tu peux acheter une carte son qui aura de meilleurs convertisseurs de sortie, mais il vaut mieux généralement mettre le budget dans les enceintes.
358

Bon et bien j' ai pas mal potasser en faisant mes recherches avant de revenir... et il est clair que j' ai rien à voir avec ma petite Terratec... c' est sur qu' avec du 16 bits et 48 khz, ma qualité d' écoute en prend un coup... surtout si je mets des effets...

A force et la fatigue se sentant venir, je me rabattrai bien sur la " M-Audio Delta Audiophile 24/ 96 "
qui est vraiment de bonne facture.

Sauf que j' aimerai bien que l' on me confirme s' il est bien possible de brancher un casque directement via la tour du PC ! Car les enceintes, malhencontreusement, je ne peux pas et j' aime mieux d' ailleurs composer au casque. Aussi, ayant lu qu' il n' y avait pas de port prévu, ça me fait halluciner pour une carte son !!! Et en fouillant toujours un peu plus, on dirait qu' elle est pas la seule ! Mais bon... je me trompe peut - être... et ça serait bien !

Voici ses caractéristiques pour ses ports :

Sorties analogiques 2 x sorties analogiques RCA
Entrées analogiques 2 x entrées analogiques RCA
Sorties numériques 1 x sortie numérique coaxiale
Entrées numériques 1 x entrée numérique coaxiale
Autres entrées/sorties 1 x entrée/sortie MIDI

Désolé mais j' y comprends pas grand chose à part pour les entrées/sorties midi.

Aussi, si quelqu' un a une autre idée de carte son, qui plus est, bien spécifique pour faire de la " Drum" n" Bass " avec laquelle on est sur de pouvoir brancher un casque, je suis preneur.

Merci à tous et particulièrement à Jeriqo jusqu' à maintenant.

359
Je n'ai pas trouvé cette carte sur le site M-Audio, il y a la série Delta, et l'Audiophile 2496, mais pas d Delta 2496.

Ce qu'il faut connaître, ce sont tes besoin. Puisque tu ne comptes pas enregistrer de sources externes (instruments acoustiques, voix, etc.), tu n'as pas besoin d'entrées sur ta carte son.

Si tu veux juste écouter au casque, alors il te faut une carte qui a 2 sorties (donc 1 sortie stéréo), avec une prise casque.

Je pense qu'une carte externe serait plus adaptée, car plus pratique pour brancher le casque, et surtout il y a un contrôleur de volume.
Je ne connais pas trop ces gammes de cartes, mais en regardant rapidement, je suis tombé sur ça :
Cakewalk UA-1G
Elle travaille en 24/96 et a une sortie casque avec contrôleur de volume.

Si tu es sur Mac, tu peux passer à une qualité professionnelle avec la ONE d'Apogee, pour un tarif raisonnable.
360
VRAIMENT GENIAL, SIEUR JERIQO !!!

Mes connaissances en carte étant limiter à la gamme " Créative " & " M - Audio "... j' aurais eu du mal à trouver autre chose... mais la " Cakewalk " me branche énormément !!

C' est vrai que je n' ai pas été assez explicite envers mes besoins... cela dit, ils sont simples... j' ai juste besoin d' un port casque, d' un port micro.... après... si on peut brancher des enceintes et des instruments.... je ne cracherais pas dessus car sait - on jamais à l' avenir... mais je n' en ressent vraiment pas le besoin dans l' immédiat... donc d' ici là, j' aurai le temps de voir venir... de plus, j' ai remarqué que la " Cakewalk " possède quand même un port Guitare... donc, c' est pas plus mal !

Le fait qu' en plus elle est en externe est très bien, comme ça, je n' aurais pas à bidouiller ma tour... de risque de tout chambouler...

Quand à la Audiophile 2496... c' est bien celle - là dont je parlais effectivement... la toute bleu...il y a tellement de référence que je me suis un peu perdu dans les noms. Pardon. Mais si elle ne possède pas de prise casque de toute façon... je la laisse tomber.

Et non, je ne suis pas sur MAC, je suis PC....

Cala dit, j' étais prêt pour achever mes prises de têtes, à prendre une " Creative Sound Blaster X-Fi Elite Pro "... au moins, elle a l' air d' avoir tout et plus qu' il ne m' en faut mais je pense que ça serait un coup de Folie au niveau budget... surtout que je cherche simplement une " Bonne Carte " son de quoi travailler correctement... la Pro... c' est quand je serais moi - même professionnel... et je pense que cela serait abuser, vraiment.

A l' époque, j' étais sur une " Sound Blaster Live! 1024 ", toujours de chez " Creative "... si la " Cakewalk " peut me redonner les mêmes performances que cette dernière, voir plus, d' après vous, je la prend illico - presto.

Quand à la " Terratec Aureon 1.5 " que j' ai en ce moment, laissons tomber... c' est vraiment pour le multimédia... mais rien à voir avec la MAO, car elle gère elle - même les volumes des sons... et quand je suis sur un logiciel de création, il suffit que j' augmente le volume d' un son ( Sample )  pour qu' elle réduise automatiquement toutes les autres comme pour lui " cèder la place ". Ce qui fausse aléatoirement le travail de composition.

Encore merci, Sieur Jeriqo de vôtre aide jusqu' à maintenant. Promis, si demain je fais des tournées, je vous réserve une place au premier rang ! C' est la moindre des choses.