Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes prendre pour de l'enregistrement Home Studio? (Débutant)

  • 47 réponses
  • 14 participants
  • 7 815 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Quelles enceintes prendre pour de l'enregistrement Home Studio? (Débutant)
Voila ça fais 1 an que je m'enregistre avec divers matos mais je vais changer de config! :bravo:

Je vais avoir un PC portable au lieu de fixe, ça permettra de le déplacer facilement mais aussi qu'il fasse tres peu de bruit, mon PC de bureau fait le bruit d'un avion! :lol:

Je vais acheter un toneport UX2 ça me permettra d'avoir tout en 1 :

Plus besoin de devoir passer par une table de mixage pour enregistrement avec mes 2 micros! Le toneport UX2 fait alim phantom :8)

Je cherche donc des enceintes, le meilleur rapport Q/P pour faire de l'enregistrement avec une prise casque si possible, c'est toujours pratique!

Donc j'ai repéré 2 modèles : M-Audio AV40 Studiophile et Samson Resolv 40a. :)=

Y'a que 2 avis sur les M-Audio et 2 pages sur les Samson :lol:

Les Samson ont pas de prise casque et les M-Audio si... :fache:

De plus je sais pas comment on relie les 2 enceintes Samson entre elle, si quelqu'un peut me dire... Parceque y'a pas de prise jack, y'a juste des "trou" rouge et noir comme sur les chaines Hi-Fi! Je sais pas s'il fournisse le cable necessaire avec les enceintes et j'aimerais bien savoir... :)

Pour finir je précise que quand j'ecoute mes enregistrement en général je suis très proche des enceintes, à 30cm on va dire, parfois un peu plus loin mais en général c'est ça, donc il faut que les enceintes en questions donne un truc correct de prêt et SURTOUT que ce soit correct à volume moyen voir faible! Je peux pas mettre à fond j'ai des voisins :furieux:

Merci d'avance pour votre aide :aime: :)
Afficher le sujet de la discussion
41
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
42
Salut à tous,

Beaucoup d'avis divergeants sur ce topic ! :)

Je me contenterai de donner ma propre expérience, ayant des AV-40 dans ma chaîne M.A.O.
Déjà, la philo dans laquelle est le bonhomme qui va déblatérer : Un gars qui a déjà enregistré en studio, mais qui déteste cordialement ça. Ambiance de la pièce, son étouffé et sans dynamique... Et qui préfère de loin enregistrer dans des pièces qui vivent, voire au milieu d'un champ, etc... Et niveau musique, ça oscille entre psyché, rock prog, jazz rock, ambient et travaux plus expérimentaux.

Donc ma petite chaîne M.A.O. perso :
Steinberg Sequel ou Cubase (j'ai les deux et j'oscille en fonction de la complexité du morceau que je veux faire. Pour les morceaux simples, Sequel est bcp plus facile que Cubase. Mais aussi bien plus limité...)
Carte son E-MU 0404 USB (avant ça M-Audio Fast Track Pro, qui était en USB1),
Micro statique cardio T-Bone SCT700 + dynamique Senheiser 812
PC portable core duo cadencé à 1.8, 2Go de ram, 200Go de dur
AV40 Studiophile (que pour le mix)
Casque Audio Technica ATH-910 Pro (écouteurs fermés, pour prises instrus et voix)

Personnellement, dans le cadre d'une utilisation Home Studio (c.a.d. dans une pièce entre 15 et 25m²), je trouve que les AV-40 remplissent très très bien leur part du boulôt.
Et mon gros avis sur le concept global d'une chaîne M.A.O., c'est qu'avant tout il faut qu'elle soit COHERENTE. Ca ne sert à rien d'avoir des monitors à 4000 balles si c'est pour enregistrer dans son bureau transformé en salle M.A.O. (de la même manière que ça ne sert à rien de repiquer un Neumann à 8000 balles sur une carte son à 200€).

Il est entendu qu'on ne fera pas du travail d'architecture sonore aussi poussé que, mettons, sur un album de Beck ou de Radiohead avec un tel matos, mais il faut savoir rester à sa place aussi. Ca ne veut pas dire ne pas faire du travail de qualité, mais être conscient qu'on n'a pas le même budget (je ne parle pas du talent, ou plus simplement du temps).

En l'occurence pour revenir à la question initiale, personnellement, et de l'avis des personnes avec lesquelles je suis amené à travailler sur différents projets, ces enceintes sont parmis les meilleures dans leur gamme et pour l'utilisation pour laquelle elles ont été développées (home studio perso, conditions citadines).

Nota perso : si des personnes pensent du mal du mix avec des AV-40 alors qu'elles mixent au casque... Hum !... Et nota pour le premier rédacteur, si jamais pour des questions de bruit tu veux de temps en temps mixer au casque, ça peut arriver. Mais surtout utilises pour ça un casque semi-ouvert ! Gardes les fermés pour les prises.

Voili voiloù !

Bonne continuation à tous !
43
Ben vous me rassurez pas :lol:
J'ai acheté les Samson a mon copain aujourd'hui , juste quand il me parle des M Audio .
A voir et à tester :)
44
Prends les Prodipe Pro 8.

je pense que c'est sans comparaison !

éventuellement si tu manques de budget les Prodipe Pro 5, mais vu la différence de prix entre les deux je ne te conseil pas ;)

laisse tomber les samson, je ne préfère pas m'avancer avec les m-audio mais ça na m'a pas l'air terrible :??:
45

Citation : mais ça na m'a pas l'air terrible


si les commentaires éclairés de chacun se faisaient à partir d'experiences vécues, on gagnerait en crédibilité.
Une installation audio se choisit avec ses oreilles.
Il pourrait être bon d'aller comparer et avec d'autres enceintes non citées (il me semble) ALESIS, KRK, ... j'aime assez les système 2.1.
46
C'est bien pour ça que je lui conseil les prodipe et que "je préfère ne pas trop m'avancer" pour les M-audio !

prends au moins toute la phrase plutôt que de me faire dire ce que je n'ai pas dis ! :|

et tu les compares comment "à l'oreille" sur un forum toi ?
:8O:

:fleche: allez, je sort ça m'énerve...
47
Dis plutot que tu connais pas les M-Audio :oo:
48

Citation : et tu les compares comment "à l'oreille" sur un forum toi ?


justement, un forum c'est un lieu d'échanges d'expériences. Cela ne remplacera jamais le test in situ.
Ma référence pour le monitoring c'est ma paire de voix du théâtre Altec. Les Samson, Alesis ou KRK que j'ai testé ne peuvent pas rivaliser mais sont, pour le prix, très satisfaisantes. Pendant des années la référence en studio était Auratone puis NS10 de Yamaha qui n'ont rien d'une enceinte audiophile.
Mais comme l'aurait dit Quincy Jones lors du mixage de Thriller (M Jackson) : "si ça sonne dans ces enceintes ça sonnera partout." (libre traduction de l'auteur).