Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mac ou Pc ?

  • 110 réponses
  • 27 participants
  • 6 434 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Mac ou Pc ?
Bonjour,

Ca fait un bout de temps que j'ai envie de me lancer dans la production musicale et je me décide enfin mais pour cela, j'aurais besoin de quelques conseils de vôtre part.

Comme vous le verrez dans ma description, cela fait environ 6 ans que je mixe du hardcore, darkcore, industrial et à l'ocassion hard techno.... Et vous le verrez égalment je possède déjà du bon matériel pour mixer (enfin je crois) maintnant que je suis décidé à m'essayer à la production, je n'ai pas envie de le faire n'importe comment.

Tout d'abord vous devez savoir que dans un premier temps, je compte utiliser uniquement du software tout simplement parce que je n'ai pas envie d'investir dans du matériel choisi au pif alors que je ne saurai certainement pas m'en servir.

Depuis longtemps je connais la réputation des Mac dans le monde de la musique, et comme la première chose que j'achéterai est un ordinateur, je ne sais que prendre, soit mac ou pc...?!

Bien entendu il me faut aussi une bonne carte son, et la aussi je suis un peu perdu dans les marques.

Un point important que je ne souhaite pas négliger non plus est l'achat de moniteur actif, après avoir fait beaucoup de recherche j'en conclu que les mackie HR-824 sont très bien !

Pour ce qui est des programmes, je crois que je me dirigerais vers steinberg avec Cubase mais la encore le choix est difficile tant au niveaux des versions que des prix !

Pour conclure, vous devez aussi savoir que dans l'avenir j'aurai peut-être acqui les capacités de savoir utiliser du hardware et donc le matériel que j'aurai déjà acheté devra être capable lui aussi de suivre le mouvement.

Je n'ai pas vraiment de budget, mais j'aimerais tout de même rester dans les limites du raisonable. (+ - 2000 Euro)

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Afficher le sujet de la discussion
101

Hors sujet : Ok la conversion NA/AN peut provoquer un bruit parasite (cela dit l'artefact present ne releve pas d'un simple bruit ...), de toute facon pour y pallier j'ai utilise un plugin qui s'appelle Wormhole (Fxteleport like multiplateforme), ainsi le son transite en 32bit via le port ethernet donc plus de conversion a l'enregistrement et pas de soucis de wordclock et de jitter, ca c'est pour chipoter sinon pour entendre la difference les oreilles suffisent, je le repete ecouter vos mix sous windows media player et comprez a la feuille ...


Et pour le reste vous avez tous raisons, sur ce c'est vrais que ce genre de sujet recurent attire forcement ce genre de ..... perso c'est core audio de mac pour la composition et live, Asio de PC pour le mix et le premastering grace a Sawstudio qui est vraiment remarquable car programme directement en assembleur, ce qui zappe la couche de windows et rend le soft ultra leger et reactif avec une reecriture proprietaire de l'Asio en amont (+eq/comp remarquables), un des seul a rivaliser avec les tenors du genre que sont Samplitude/Sequoia, Pyramix ou Protool, pour info la version basic de ce soft est aux vus des capacite tres abordable.
Conclusion : je ne comprend pas l'ostracisme et les ricanages de certains pour la simple et bonne raisons que beaucoup comme moi utilisent les 2 plateformes et qu'ils n'ont pas l'impression de se faire prendre pour des con par Apple, du moins pas plus que par Microsoft (contrairement aux allusions de certains "lol lol") .
Cela dit pour un debutant en MAO qui a un peu de moyens le mac reste plus convivial et plus performant grace a son environnement unix, quant au hardware meme si il n'est pas irreprochable, en ce qui me concerne il est d'une fiabilite a toute epreuve depuis presque dix ans.
Le PC c'est formidable si t'as pas les moyen de monter une config a plus de 700 euros, si tu peux mettre plus ca vaut quand meme plus le coup de passer sur Mac pour la simple et bonne raison que tu passera plus de temps a composer plutot qu'a tweaker, deviruser, debugger, defragmenter, et gerer la latence de ta machine. D'autant qu'avec un mac tu peux faire cohabiter sur une seule machine les 3 os (Osx, Windows et Linux) et ainsi profiter du meilleur.
102

Hors sujet : J'avais lu de ci de là, à la sortie du dernier OS X, qu'il pourrait (peut-être) être possible de l'installer sur un PC "lambda".
Si cela reste techniquement possible, pas d'info sur la possibilité 'légale'. Si qq'1 avait des infos, m'intéresserait bien
Thanks.

103

Hors sujet : C'est apparemment possible des lors que tu montes une machine avec les composant strictement identique du Mac, pas sur qu'au final tu y gagne vraiment financierement d'autant qu'il faut prendre du temps pour pour ca (pour les gens qui bosse avec c'est une perte qu'il est plus facile d'amortir en achetant directement un Mac pour un resultat identique d'autant que foutre XP ou Vista sur Mac est plus simple que foutre Osx sur un PC monte...et peut-etre pas legal).

104

Hors sujet : Mettre mac os X sur PC est illégale, je confirme.

105
Meuh non, c'est du bricolage, donc c'est légal !

depuis quand on a pas le droit de MIDIfier des analos ?
106
ça va à l’encontre des conditions d’utilisation de Mac OS X.
Regarde le nombre de forum fermés pour avoir expliquer les manips.
Tu peux aussi googler...
107
Oui mais c'est pas illégal.

Apple peut te retirer la licence, et tu ne pourra plus utiliser légalement ton mac, mais si il ne te dit rien personnellement (ce que tu ne veux pas faire) tu peux continuer sans problèmes.

Les conditions d'utilisations n'ont quasi aucune valeur légale dans la plupart des pays d'europe et aux états unis. Par contre si ils t'enlèvent la licence, tu est en condition de vol de licence, et tu breakes la loi du copyright. Et là t'es cuit. Mais je ne pense pas qu'ils vont t'envoyer une lettre te disant que la licence ne t'est plus fournie.

J'ai eu affaire à ce genre de problème il n'y a pas longtemps, et j'ai été innocenté :)
108

Citation : Apple peut te retirer la licence, et tu ne pourra plus utiliser légalement ton mac




Citation : mais c'est pas illégal.



:?!:
109

Hors sujet : Ouais enfin à la base ma question était de savoir si quelqu'un savait si Apple évoluerait un peu et autoriserait la dite utilisation.
Après je sais que c possible techniquement mais qu'à ce jour Apple est contre. C'était juste de la curiosité quoi ;)

110
Si Apple ne te contacte pas pour te dire qu'ils t'ont enlevé la licence, tu restes dans la légalité.